Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
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Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
Tout d'abord j'ai parcouru le forum en long, en large et en travers, et je n'ai rien trouvé qui corresponde précisément à mon problème.
En désespoir, je vous expose celui ci.
Il y a 6 mois de ça, (aux beaux jours donc) mon fz6 ne démarre plus. Cela faisait pas longtemps que je l'avais acheté et je me dis alors que la batterie devait dater.
J'en commande une sur internet et la, miracle, elle repart au quart de tour!
Il y a un mois environ, je met le contact, le phare s'allume, le tableau de bord idem, j'entend la pompe s'amorcer. Je lance le démarreur et là, clac clac clac super faible, la moto ne démarre plus.
Je me dis que la batterie est trop faible, je commande un chargeur top du top (d'après ce qui ce dit), un optimate qui teste l'état de la batterie et tout et tout....
Le chargeur m'indique que la tension est trop faible, charge la batterie, puis après encore quelques heures de test de rétention de charge, tout les voyants passent au vert m'indiquant que la batterie est chargée et en bon état.
Je remet celle ci dans la moto et elle redémarre au poil. Quelques jours seulement (5 pour être précis) et la, même symptome. Le clac clac du démarreur qui devient ultra faible.
Je précise que je n'ai aucun code d'erreur au tableau de bords, tout s'allume normalement et pas de voyants d'alerte.
J'en conclue que ce n'est pas la batterie mais un problème autre puisque celle ci semble se vider très vite (je pense alors à l'alternateur et me dit qu'il ne charge plus la batterie, qui s'épuise alors rapidement)
Etant une burne en électricité, je prend RDV chez Yamaha et leur confie la moto.
Je la récupère le lendemain et bilan: votre moto n'a rien, on a tout testé, pas de perte de charge quand elle n'est pas utilisée, alternateur fonctionne, pas de problème éléctrique, on a chargé et testé votre batterie, elle est ok.
Me voilà reparti avec ma moto qui redémarre de façon impeccable.
Utilisation pendant une journée sans soucis.
Je la reprend 5 jours plus tard pour une course, elle démarre au poil, arrivé sur place et après mon achat, je la reprend pour rentrer et la, de nouveau le même soucis.
Comme à chaque fois je la démarre en poussette.
Voilà ou j'en suis, un peu perdu et j'ose pas la re-déposer à Yamaha car ils n'ont rien trouvé et j'ai pas envie d'être re-facturée pour rien.
Merci d'avance pour vos avis et coup de pouce
En désespoir, je vous expose celui ci.
Il y a 6 mois de ça, (aux beaux jours donc) mon fz6 ne démarre plus. Cela faisait pas longtemps que je l'avais acheté et je me dis alors que la batterie devait dater.
J'en commande une sur internet et la, miracle, elle repart au quart de tour!
Il y a un mois environ, je met le contact, le phare s'allume, le tableau de bord idem, j'entend la pompe s'amorcer. Je lance le démarreur et là, clac clac clac super faible, la moto ne démarre plus.
Je me dis que la batterie est trop faible, je commande un chargeur top du top (d'après ce qui ce dit), un optimate qui teste l'état de la batterie et tout et tout....
Le chargeur m'indique que la tension est trop faible, charge la batterie, puis après encore quelques heures de test de rétention de charge, tout les voyants passent au vert m'indiquant que la batterie est chargée et en bon état.
Je remet celle ci dans la moto et elle redémarre au poil. Quelques jours seulement (5 pour être précis) et la, même symptome. Le clac clac du démarreur qui devient ultra faible.
Je précise que je n'ai aucun code d'erreur au tableau de bords, tout s'allume normalement et pas de voyants d'alerte.
J'en conclue que ce n'est pas la batterie mais un problème autre puisque celle ci semble se vider très vite (je pense alors à l'alternateur et me dit qu'il ne charge plus la batterie, qui s'épuise alors rapidement)
Etant une burne en électricité, je prend RDV chez Yamaha et leur confie la moto.
Je la récupère le lendemain et bilan: votre moto n'a rien, on a tout testé, pas de perte de charge quand elle n'est pas utilisée, alternateur fonctionne, pas de problème éléctrique, on a chargé et testé votre batterie, elle est ok.
Me voilà reparti avec ma moto qui redémarre de façon impeccable.
Utilisation pendant une journée sans soucis.
Je la reprend 5 jours plus tard pour une course, elle démarre au poil, arrivé sur place et après mon achat, je la reprend pour rentrer et la, de nouveau le même soucis.
Comme à chaque fois je la démarre en poussette.
Voilà ou j'en suis, un peu perdu et j'ose pas la re-déposer à Yamaha car ils n'ont rien trouvé et j'ai pas envie d'être re-facturée pour rien.
Merci d'avance pour vos avis et coup de pouce
Blondin01- Newby Rider
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Re: Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
Bonjour,
As-tu une alarme sur ta moto ou un autre accessoire ?
As-tu une alarme sur ta moto ou un autre accessoire ?
Eric1964- Crazy Rider
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Re: Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
Bonjour à toi.
Non, aucune alarme et pas non plus d'accessoire.
Non, aucune alarme et pas non plus d'accessoire.
Blondin01- Newby Rider
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Re: Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
Si tu veux tester ton alternateur facile. Tu prends un multimètre. Le + du multimètre sur le + de la batterie et idem pour le - mais tu laisses les arrivées élec. branchées. Tu mets la moto en marche, et tu montes à 5000 T/Min le multimètre doit indiquer entre 12V et 14V.
Sinon tu as manifestement une perte quelques part. As-tu essayé de mettre l'interrupteur du coupe circuit sur off ?
Tu peux aussi tester les circuits en ôtant les fusibles circuit par circuit à l’arrêt et tu les remets pour rouler. Ne teste qu'un circuit à la fois. Ça prendra un peu de temps mais tu devrais tomber sur le coupable.
Sinon tu as manifestement une perte quelques part. As-tu essayé de mettre l'interrupteur du coupe circuit sur off ?
Tu peux aussi tester les circuits en ôtant les fusibles circuit par circuit à l’arrêt et tu les remets pour rouler. Ne teste qu'un circuit à la fois. Ça prendra un peu de temps mais tu devrais tomber sur le coupable.
Eric1964- Crazy Rider
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Re: Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
Faut que je me trouve un multimètre alors pour tester ca.
Sinon oui j'ai essayé de mettre le coupe circuit sur off, sans resultat.
Sinon oui j'ai essayé de mettre le coupe circuit sur off, sans resultat.
Blondin01- Newby Rider
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Re: Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
Cela sent effectivement un consommateur inconnu (mais a priori tu n'en as pas) ou un alternateur dans le sac ... pas d'autre solution si ce n'est une batterie qui ne tient pas la charge mais elle est toute neuve, c'est donc peu probable voir impossible.
ThorK- Fz6 Rider
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Re: Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
pour le multi tu en trouvera dans des magasin de bricolage a - de 10 euros.
(au pire pour le régler mais une photo de l'appareil ont te dira comment brancher et régler) pas la peine dans prendre un de "compet" pour ce qu il va servir.
-pour l'alternateur possible vu que pendant une semaine sa démarre et ensuite plus rien( tu sera le verdict avec le multi)
-aprés tu peut regarder l'ampérage lorsque ta moto est "coupé". tu verra selon la valeur si tu as un consommateur qui tire sur ta batterie.
(si c est le cas tu pourra ensuite controlé un par un au niveau de tes fusibles pour voir quelle circuit électrique est défectueux)
-pour ce qui est de la batterie, meme neuve on est pas a l'abri. (j'en ai vu tellement......)
par contre pour la recharge avec le chargeur, ne pas le faire trop de fois sur la meme batterie. sinon a la longue tu va court circuitée ta batterie et la elle sera belle et bien morte. (tu aura toujours une tension de 12v mais plus d'ampérage)
bizarre que yam n'ait rien vu. tiens nous au courant
(au pire pour le régler mais une photo de l'appareil ont te dira comment brancher et régler) pas la peine dans prendre un de "compet" pour ce qu il va servir.
-pour l'alternateur possible vu que pendant une semaine sa démarre et ensuite plus rien( tu sera le verdict avec le multi)
-aprés tu peut regarder l'ampérage lorsque ta moto est "coupé". tu verra selon la valeur si tu as un consommateur qui tire sur ta batterie.
(si c est le cas tu pourra ensuite controlé un par un au niveau de tes fusibles pour voir quelle circuit électrique est défectueux)
-pour ce qui est de la batterie, meme neuve on est pas a l'abri. (j'en ai vu tellement......)
par contre pour la recharge avec le chargeur, ne pas le faire trop de fois sur la meme batterie. sinon a la longue tu va court circuitée ta batterie et la elle sera belle et bien morte. (tu aura toujours une tension de 12v mais plus d'ampérage)
bizarre que yam n'ait rien vu. tiens nous au courant

pedro62- Fz6 Rider
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Re: Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
ThorK a écrit:Cela sent effectivement un consommateur inconnu (mais a priori tu n'en as pas) ou un alternateur dans le sac ... pas d'autre solution si ce n'est une batterie qui ne tient pas la charge mais elle est toute neuve, c'est donc peu probable voir impossible.
Des batteries neuves et HS cela existe 8% des batteries vendues sont HS. Donc à tester et peut être rapporter au magasin

Mais bon dans son cas, ce serait étonnant. Mais pas impossible.
mulder- Confirm Rider
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Re: Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
Merci à tous pour ces avis.
Vais acheter un multimètre et tester la tension dans un premier temps.
Je vous tiens au courant.

Vais acheter un multimètre et tester la tension dans un premier temps.
Je vous tiens au courant.
Blondin01- Newby Rider
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Re: Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
Blondin01 a écrit:Merci à tous pour ces avis.![]()
Vais acheter un multimètre et tester la tension dans un premier temps.
Je vous tiens au courant.
courant, tension, multimétre....... ah la porte!!!!

pedro62- Fz6 Rider
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Re: Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
Houlà il y de l'électricité dans l'air ici !
Eric1964- Crazy Rider
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Re: Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
L'ambiance est électrique...
Blondin01- Newby Rider
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Re: Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
Bonjour à tous.
J'ai pu mettre la main sur un multimètre et je viens de tester la bête.
Alors je commence par essayer de démarrer (on peut toujours rêver...)
En vain bien sur...
Je soulève le capot, teste la batterie (moteur coupé donc): entre 12.3v et 12.4v
Petite séance de poussette, démarrage et test: cette fois j'ai entre 14v et 14.4v. Je précise que la moto étant à froid, le régime moteur était compris entre 1300 et 1400tr/min.
Je monte le régime au dela de 5000tr/min, et même résultat, la tension reste un peu au dessus de 14v.
Je laisse tourer 10min le moteur, roule un peu avant d'éteindre.
Je tente de rallumer immédiatement, sans résultat.
J'en déduit que l'alternateur fonctionne correctement.
Serait-ce la batterie qui serait défectueuse et ne fournirait pas assez de jus (d'ampères)?
Comme elle est garantie, je tenterais bien de la renvoyer...
J'ai pu mettre la main sur un multimètre et je viens de tester la bête.
Alors je commence par essayer de démarrer (on peut toujours rêver...)
En vain bien sur...
Je soulève le capot, teste la batterie (moteur coupé donc): entre 12.3v et 12.4v
Petite séance de poussette, démarrage et test: cette fois j'ai entre 14v et 14.4v. Je précise que la moto étant à froid, le régime moteur était compris entre 1300 et 1400tr/min.
Je monte le régime au dela de 5000tr/min, et même résultat, la tension reste un peu au dessus de 14v.
Je laisse tourer 10min le moteur, roule un peu avant d'éteindre.
Je tente de rallumer immédiatement, sans résultat.
J'en déduit que l'alternateur fonctionne correctement.
Serait-ce la batterie qui serait défectueuse et ne fournirait pas assez de jus (d'ampères)?
Comme elle est garantie, je tenterais bien de la renvoyer...
Blondin01- Newby Rider
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Re: Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
Oui ton alternateur semble bon. Peut-être voir du côté du condensateur
Eric1964- Crazy Rider
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Re: Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
Condensateur? (Désolé j'y connais pas grand chose dans ce domaine...)

Blondin01- Newby Rider
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Re: Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
J'ai eu ce problème sur ma vielle Diversion, Teste la résistance de la bobine d'allumage comme expliqué ici.


Eric1964- Crazy Rider
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Re: Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
Ca devient un peu technique pour moi la...
Blondin01- Newby Rider
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Re: Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
Faut pas avoir peur lance toi, suis juste la procédure.
Eric1964- Crazy Rider
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Re: Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
Vais essayer. Ceci on voit pas super bien sur la copie.
Si j'ai bien compris faut que je règle le multimètre en ohms, et que je trouve les valeurs affichées sur la procédure aux bornes de la résistance de la bobine
Si j'ai bien compris faut que je règle le multimètre en ohms, et que je trouve les valeurs affichées sur la procédure aux bornes de la résistance de la bobine
Blondin01- Newby Rider
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Re: Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
Petit retour d'expérience:
Suite à la dernière fois ou la moto n'a plus démarré, je l'ai utilisée 2 ou 3 fois maxi en la démarrant à la poussette.
Lorsque j'essayais de démarer la moto essayait quand même, j' entend par la que le démareur se lancait (faiblement, mais un peu quand même), le phare s'allumait et la pompe d'injection s'amorcait bel et bien.
Bref aucun soucis en poussette.
Hier j'ai remis le contact et la, le phare était très faible, même la lumière au tableau de bord était faiblarde. La pompe d'injection faisait un bruit laissant penser qu'elle avait du mal a fonctionner.
En actionnant le démarreur, rien si ce n'est un grésillement.
Bon je me dis que la batterie s'est vraiment vidée. Mais même pas au niveau du voltage car après test, j'ai encore un peu plus de 12V!
J'ai fait une charge dans la nuit et le chargeur m'indique que la batterie est en mauvais état.
Ce matin il était au vert, signe d'une batterie en bon état.
Et effectivement je démarre au quart de tour. (Ca va durer une semaine...)
Ne serait ce pas tout simplement la batterie qui perd son intensité? Je tenterais bien de la changer...
Vos avis???
Suite à la dernière fois ou la moto n'a plus démarré, je l'ai utilisée 2 ou 3 fois maxi en la démarrant à la poussette.
Lorsque j'essayais de démarer la moto essayait quand même, j' entend par la que le démareur se lancait (faiblement, mais un peu quand même), le phare s'allumait et la pompe d'injection s'amorcait bel et bien.
Bref aucun soucis en poussette.
Hier j'ai remis le contact et la, le phare était très faible, même la lumière au tableau de bord était faiblarde. La pompe d'injection faisait un bruit laissant penser qu'elle avait du mal a fonctionner.
En actionnant le démarreur, rien si ce n'est un grésillement.
Bon je me dis que la batterie s'est vraiment vidée. Mais même pas au niveau du voltage car après test, j'ai encore un peu plus de 12V!
J'ai fait une charge dans la nuit et le chargeur m'indique que la batterie est en mauvais état.
Ce matin il était au vert, signe d'une batterie en bon état.
Et effectivement je démarre au quart de tour. (Ca va durer une semaine...)
Ne serait ce pas tout simplement la batterie qui perd son intensité? Je tenterais bien de la changer...
Vos avis???

Blondin01- Newby Rider
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Re: Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
pour moi je pense que ta batterie ne tiens plus l'ampérage. meme a 12v si tu n'a plus d'ampérage elle ne démarra pas.
et vu qu'en la rechargeant elle redemarre nickel je pense que ton probléme viens bien de la.
et vu que ton alternateur est bon...
et vu qu'en la rechargeant elle redemarre nickel je pense que ton probléme viens bien de la.
et vu que ton alternateur est bon...
pedro62- Fz6 Rider
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Re: Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
Bonjour.
moi je sortirai la batterie du Fz6 . je la mettrai en pleine charge. je noterai sur un papier le niveau de charge.
puis je laisse la batterie a coté de la moto. ( même condition de température que celle ci donc) pendant trois jours. et je re testerai le niveau de charge.
si la baisse est significative sans avoir eu de connexion..;c la batterie.
sinon il y a peut être une perte sur la fz6.
ca coute rien de vérifier comme cela.
moi je sortirai la batterie du Fz6 . je la mettrai en pleine charge. je noterai sur un papier le niveau de charge.
puis je laisse la batterie a coté de la moto. ( même condition de température que celle ci donc) pendant trois jours. et je re testerai le niveau de charge.
si la baisse est significative sans avoir eu de connexion..;c la batterie.
sinon il y a peut être une perte sur la fz6.
ca coute rien de vérifier comme cela.
Elrico- Newby Rider
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Re: Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
Vu le temps actuel, et ayant d'autre prérogatives, j'avoue que j'ai laissé tombé les tests, je roule très peu depuis quelques semaines. Pour le peu que je roule je la recharge régulièrement.
Mais je pense effectivement qu'il s'agit de la batterie.
Je serais fixé d'ici deux semaines car j'ai trouvé un garage qui accepte de me tester tout ca.
Mais je pense effectivement qu'il s'agit de la batterie.
Je serais fixé d'ici deux semaines car j'ai trouvé un garage qui accepte de me tester tout ca.
Blondin01- Newby Rider
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Re: Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
Un petit retour.
J'ai finalement changé la batterie et... une semaine qu'elle démarre au quart de tour malgré le froid.
Donc a priori c'etait bien la batterie qui était défectueuse, comme quoi!
Merci à tous pour vos avis et votre aide
J'ai finalement changé la batterie et... une semaine qu'elle démarre au quart de tour malgré le froid.
Donc a priori c'etait bien la batterie qui était défectueuse, comme quoi!
Merci à tous pour vos avis et votre aide

Blondin01- Newby Rider
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Re: Besoin d'aide. Batterie qui se vide très rapidement
Hello,
Pour m'être fait avoir également sur une décharge de batterie inhabituelle il faut faire attention quand tu bloques ton guidon, il y a la position ON, OFF et Bloqué ( avec le neiman ) et juste le cran d'après c'est la position "P" comme Parking.
Il bloque le guidon mais laisse les veilleuses allumées.... Et la batterie se décharge gentiment dans le garage le temps que tu ne l'utilise pas. Et hop batterie HS.
Pour m'être fait avoir également sur une décharge de batterie inhabituelle il faut faire attention quand tu bloques ton guidon, il y a la position ON, OFF et Bloqué ( avec le neiman ) et juste le cran d'après c'est la position "P" comme Parking.
Il bloque le guidon mais laisse les veilleuses allumées.... Et la batterie se décharge gentiment dans le garage le temps que tu ne l'utilise pas. Et hop batterie HS.
Moumoute137- Newby Rider
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