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Message par Elrico le Lun 05 Nov 2012, 11:25

Bonjour.
(présentation rapide: j'ai 16 ans de permis moto. j'ai eu un klx650, un cb500, un husky supermoto, une hornet et un xr 650 en supermot. et maintenant un fz6 s2)

Suite a la vidange et changement du filtre de ma fz6 n S2 de 2008 j'ai un indicateur de témoin lumineux de tableau de bord qui clignote dix fois puis pause et reclignote en boucle.
lors du changement de la cartouche du filtre j'ai utilisé une pince universelle a trois ergots.
En vissant le filtre, l'un des ergot a accroché le cable du capteur qui passe trés proche et la pincé en le tirant dans le sens de la rotation. ( j'ai des mains trop large pour arriver a passer celle ci et serrer a la main le filtre.)
bref, je remet les niveau d'huile . 2,8 lit. je démarre et le témoin reste a clignoter.
je remet un peu d'huile après une petite chauffe du moteur( 100ml) pour arriver a 2,9 l. ce qui met la jauge au dessus de la moitié.
je peux donc déduire que l'huile c'est ok.
le capteur est forcement bon, il fonctionnait avant que je pince le cable.
Comme ca me fait mal d'aller racheter le capteur chez Yam ( a 150 euros la blague ) je vous demande si il est envisageable de réparer le cablage en coupant un bout et en reconnectant l'ensemble ?
est ce un fil simple ou un double fil dedans ( genre, la masse et un fil de liaison ?)
d'avance merci, si quelqu'un a une soluce ou pas.
rico
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Message par franckyman le Lun 05 Nov 2012, 18:24

tu dénudes, ressoudes les fils un bout de gaine thermo-retractable et tout et OK
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Message par Elrico le Lun 05 Nov 2012, 18:45

oui , c'est l'idéal. apparemment il n'y a qu'un fil blanc dans le câblage.
par contre je ne sais toujours pas si c bien le câble qui est abimé car la gaine ne présente pas de dégradation.
en tournant le filtre a la clef j'ai accroché le cable qui s'est tendu.
quand je regarde au niveau de la sonde le fil semble maintenu . j'ai remonté au niveau de l'électrique sous le réservoir , j'ai débranché et rebranché la cosse , pas de déconnexion ( ca aurait été étrange que ca tire jusqu'au contact sous le réservoir).
donc j'ai un doute sur le fait que ce soit une coupure du fil.
question:
A: un cable qui a été pincé peut il provoquer un défaut de tension ?
B: un filtre hypofiltro hf204 que j'ai apparemment trop serré peut il provoquer un souci d'amorcage de pompe a huile ?
et est ce une marque fiable ? j'ai lu qu'il faut remettre un peu d'huile dans un filtre neuf pour faciliter l'amorcage.
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Message par pierrot974 le Mar 06 Nov 2012, 03:45

Bonjour

As tu contrôlé au multimètre la continuité de ton fil ?
Tu dois avoir 0 ohm.

Pour la prochaine fois, un filtre à huile se serre à la main
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Message par levia le Mar 06 Nov 2012, 08:21

pierrot974 a écrit:

Pour la prochaine fois, un filtre à huile se serre à la main

Ou avec une clé cloche prevue pour !

+1 avec le mutlimetre, meilleur moyen pour trouver la cause.
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Message par pierrot974 le Mar 06 Nov 2012, 08:33

Bonjour

@ Levia, la clé cloche ou à sangle ne doit jamais servir au remontage du filtre à huile.

C'est réservé uniquement au démontage.
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Message par Elrico le Mar 06 Nov 2012, 09:05

merci pour les réponses.
J'avais un filtre a papier dans le carter sur ma précédente moto. là j'ai cru avoir peu serré a la clef , mais visiblement c'était de trop.
au moins je saurais.
pour vérifier la tension je vais devoir revidanger pour sortir la sonde.
Quelqu'un sait il si la sonde sert a autre chose que le niveau ? en gros , le témoin qui clignote 10 fois puis pause et a nouveau 10 fois indique un défaut de niveau d'huile d'après le manuel.
Si ce n'est que cela , je peux rouler car mon niveau d'huile contrôlé manuellement est bon. mais j'ai peur que si c'est un problème d'amorçage du filtre ce soit risqué.
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Message par NeC le Mar 06 Nov 2012, 13:16

D'après la note technique c'est un contact à la masse (n°37) si niveau Ok :

donc tu peux essayer de mettre le fil à la masse voir si le fil (qui va au calculateur) est coupé le voyant devrait s'éteindre. Néanmoins il faut aussi tester la partie du câble côté capteur voir s'il est bien aussi à la masse. Perso j'utilise une aiguille de couture fine pour percé le câble sans l'abîmer et tester le conducteur.

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Message par Elrico le Mar 06 Nov 2012, 13:59

je vais essayer ton astuce .
je perce donc le cable avec un aiguille. sur cette aiguille je met la pointe du multimètre Positif.
et sur le bloc moteur ou le cadre je pose la pointe multimètre du négatif ce qui devrait envoyer un signal a mon tableau de bord... dis moi si j'ai tord ? je suis pas expert en multimètre. Smile
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Message par NeC le Mar 06 Nov 2012, 14:23

Pour le morceau qui va au capteur tu n'a même pas besoin de multimètre, un simple fil entre l'aiguille et le chassis.

Pour l'autre bout qui part du capteur, le mutlimètre en mode ohmètre entre le chassis et l'aiguille.

Pas de polarité dans ce cas Wink

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Message par Elrico le Mar 06 Nov 2012, 16:02

il faut donc mettre une aiguille dans le cable electrique . relié cette aiguille au chassis. puis un multimetre entre le chassis et l'aiguille. qu'appel tu l'autre bout qui part du capteur?
car j'ai un fil qui va du domino géneral de l'araignée jusqu'au capteur. ce capteur est vissé en deux points. l'un est une vis qui fait masse au capteur.
si je perce avec une aiguille le cable que je relie au chassis ; dois faire un autre "pont" entre l'aiguille et le capteur ? et si oui sur la vis de masse j'imagine ?
je m'excuse pour ce coté obscure du post. j'ai pas de notion électrique.
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Message par Elrico le Mar 06 Nov 2012, 16:10

mais pour faire simple, j'ai refait une vidange en récupérant mon huile propre. j'ai mis un filtre yamaha. j'ai relancé le moteur et le voyant reste en clignotant rouge.
en conclusion, j'ai monté le filtre de la marque , avec un couple de serrage léger ( a la main y avait un léger suintement donc +1/4 de tour a la clef )
le fait d'avoir malencontreusement happé le fil en serrant a la clef trois griffes le filtre a surement dessertit le fil conducteur.
par contre si je dois changer le capteur c la mouise. la seconde vis et derriere le pots. avec un peu d'astuce et sur un pont de levage on peut la sortir mais en l'état sur mon sol de garage c'est impossible. faudrait démonter la rampe d'échappement.
sinon j'ai testé la moto dans mon village et nationale alentour. impec. aucun bruit suspect. les vitesses passent avec bcp moins de claquements. la 10w50 neuve fait son office. vraiment cool de faire un tour par ce temps sec et lumineux.
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Message par NeC le Mar 06 Nov 2012, 16:13

Tu as dis que tu avait peut être coupé ton fil donc c'était en amont et aval de la possible coupure Wink


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Message par Elrico le Mar 06 Nov 2012, 16:17

dac; merci pour tout. c'est précieux le net pour ce type de galére.
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Message par NeC le Mar 06 Nov 2012, 16:22

contacteur de niveau d'huile- signal de panne. Clipbo14

Normalement tu devrais avoir entre 1 et 3 si le capteur fonctionne 0 Ohm

Si ton cable est coupé entre 1 et 2 tu as résistance infinie.

et si tel est le cas si tu relies le point 2 à 3 le voyant devrait s'éteindre.

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Message par norrin-radd le Mar 06 Nov 2012, 20:27

d'ailleurs les électro, si vous pouviez nous faire un sujet qui traiterait de l'utilisation d'un multimètre , ben ça serait pas de refus.

quel modèle
sur quelle position pour vérifier quoi
la méthode
enfin un vrai sujet a part qui en dépannerais plus d'un je crois, moi le premier .

a votre bon coeur contacteur de niveau d'huile- signal de panne. 933495
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Message par pierrot974 le Mer 07 Nov 2012, 06:33

Bonjour

Voici un lien sur le multimètre et son utilisation

1fichier.com /

En gros, on mesure:
- une tension en branchant le multimètre en dérivation
- une intensité en branchant le multimètre en série ATTENTION : 10 A maxi
Au dela, on utilise une pince ampèremétrique.
- une résistance hors tension et en isolant l'élément à contrôler du circuit
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Message par Hikarou le Mer 07 Nov 2012, 08:38

en dérivation =? en parallèle ?
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Message par pierrot974 le Mer 07 Nov 2012, 08:54

Oui c'est ça

Dérivation = en parallèle
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Message par norrin-radd le Mer 07 Nov 2012, 09:21

un grand merci a toi Pierrot,
fichier télécharger et mis de coté sur HDD,j'ai tout l'hiver pour le comprendre et poser des questions. et oui je suis une buse question jus.
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Message par Elrico le Mer 07 Nov 2012, 10:23

Oui merci à tous pour ces précieux conseils.
pour vérifier en Ohm il faut dé&connecter le câblage du réseau batterie sinon ça marche pas.
sinon, bin mon témoin vient d'un défaut de connection.
je réalise maintenant que pour demonter le capteur sonde qui est retenu par deux pauvre petites Btr ça va être galère.
la vis la plus prés du cable sortant est relativement facile d'accés mais la seconde ( avec la masse ) est pile dans l'axe du pot d'échappement. on peut passer un tournis "ressort" c a dire souple mais je pense que pour sortir la sonde je vais bloquer sur le pot. ...c 'est pas de pot !
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