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FZ6N 2008 : un an plus tard ...

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Message par jeremob le Mer 25 Juil 2012, 10:10

Bonjour à tous,

Voici bientôt 1 an que je roule en FZ6, et je voulais donner mon avis

Il s'agit d'un FZ6N, 2008, actuellement 21.000km. Acheté en septembre 2011 à 16.000km, soit 5.000km parcourus.
je possèdais précédemment un Bandit 650N 2008 à titre de comparaison.

Le FZ6 est un bon roadster, je trouve qu'il a un agrément moteur assez correct.
Certes, tout n'est pas parfait, mais niveau moteur, pas grand chose à lui reprocher.
Partie cycle également correcte, très maniable, que ce soit en ville, ou sur les routes de campagne
Là ou le bas blesse, c'est que le constructeur a fait des économies sur des points sensibles, tels que les freins, les amortisseurs ...

En effet, beaucoup constatent que les freins ne sont pas exceptionnels.
Certes, ca freine, mais ca manque clairement de mordant. Etonnament, le frein arrière est assez correcte je trouve, mais particulierement l'avant qui est moyen. Peut-être des etriers un peu fénéant, ou bien un maitre cylindre trop juste ? ou tout simplement des plaquettes / disques de qualité simple ?
Bien sur il est possible de changer les plaquettes, mais si le freinage n'était pas amélioré ? changer les disques ? les durites ? le maitre cylindre ? la facture s'envolerait vraiment ...
A titre de comparaison, sur le Bandit 650N que j'avais, je ne me plaignais pas des freins, malgré les 35kilos supplémentaires du bandit ... étonnant !

J'envisage d'ailleurs prochainement de changer les plaquettes pour du métal fritté (80 euros la paire), histoire de voir ce que ca donne ...
Si ensuite ca ne change rien, que faire ? Peut-être changer les durites (environ 80 euros) ? Tout en sachant que Yamaha préconise le changement de celle-cis tous les 4 ans. Hors, la moto a eu 4 ans en mai dernier.

Elle sort de sa révision des 20.000 réalisées par un pro. Je me disais que la purge des liquides de freins pourraient améliorer cela, car effectivement c'était un peu spongieux auparavant. Certes, ca ne l'est plus, mais le freinage n'en est pas meilleur pour autant. Affaire à suivre donc ...

La boite de vitesse aussi, est un élément capricieux chez Yamaha, surtout à froid
Elle claque, et on fini par y prendre habitude. Mais quand c'est froid, c'est pas toujours des passages de vitesses nettes. Je l'ai aussi constaté sur un FZ8 ...
Sur le Bandit, c'était du velour, boite très précise et souple.
Cependant, on fini par s'y faire, donc ce n'est pas vraiment un problème ...

L'autre souci : la fourche !
Miladiou dédiou qu'elle est molle ! et non réglable ! aaarrrrrrhhh Monsieur Yamaha qu'a tu fais ?
Clairement, la fourche fait défaut sur cette moto. Au moindre freinage un peu appuyé, ou bien lors d'une entrée en courbe, ca plonge trop vers l'avant, on a l'impression d'être sur un trail ! (bien que sur la KTM SMT 990 d'un copain, sa fourche est clairement plus ferme !)
Du coup, ca peut laisser une impression d'imprécision, et de manque de controle dans certains virages. Pas très agréable ni très rassurant !

Que faire ? une vidange de fourche peut-être, que j'envisage moyennant un forfait à 89 euros TTC à mon mécano préféré.
Oui je pourrais la faire moi-même, y'a un super tutoriel sur le forum d'ailleurs, mais c'est du boulot chiant que j'ai pas envie de faire pour l'instant Smile
Et vu qu'il me manque des outils que je devrais acheter, au final ca me couterait le même prix ... à voir
A ce qui se dit sur les forums, après une vidange, la plupart ont découvert une nouvelle moto, plus agreable et controlable, alors pourquoi pas ! Smile

Sur le FZ8 d'un ami, la fourche est un peu molle aussi, mais reste plus ferme
Reste à voir si faire une vidange de fourche à 20.000km pareil normal ? Pas de fuite constaté aux SPI (qui ne seront pas changés du coup), mais surement qu'une huile 15w, plus épaisse, et peut-être l'ajout de calles vont rendre une fourche digne de ce nom à cette moto.
Pourquoi Yamaha n'a pas mis une fourche réglable ? Dispo pourtant sur le Bandit que j'avais, qui était une moto moins chère que le FZ6 ... Allez comprendre !

Enfin, reste le point de la consommation
C'est un dromadaire sur route, on descend aux 5L/100 si on essore pas en permanence Smile
En ville, comme toutes les motos, elle bouffe un peu ... 7L de moyenne, voir 8 l'hiver quand le moteur est froid !
Donc suivant la conduite et l'environnement, on peut passer de 300km d'autonomie sans toucher la réserve, à moins de 180km ...

Voici ce que j'ai retenu d'une année sur mon FZ6, mais ce n'est que mon avis, sur cette moto seulement. Peut-être que d'autres FZ6 ne se comportent pas de la même façon, chaque moto étant assez "unique"

Les plus :
Partie cycle
Agrément moteur
Boite correctement étagée


Les moins :
Les freins mous
La fourche molle (non réglable)
Boite de vitesse dure à froid
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Message par ad73 le Mer 25 Juil 2012, 10:37

Salut,
étrange pour le freinage. C'est une 78 CV? Car sur la S2, on fait piler la moto avec 2 doigts avec, en plus, une bonne progressivité.

La fourche est très facile à préparer (cf. TUTO et 1 heure maxi). On met de l'huile moins fluide, au pire une rondelle ou 2 pour la contrainte et la moto est transfigurée. Pour ma part à 15000km, l'huile de fourche d'origine était à changer depuis longtemps, j'ai tenu 20000km et c'était une erreur. Smile
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Message par jeremob le Mer 25 Juil 2012, 11:17

Salut,
Oui il s'agit bien d'un S2 (2008).
La progressivité y est, mais c'est pas violent

Etonnant de voir qu'à 15.000 tu souhaitais déja vidanger ta fourche.
Qu'est-ce qui t'as poussé à faire cette vidange ? La fourche se ramolissait ?

Il me semblait qu'une vidange de fourche, c'était plutot vers les 30 ou 40.000 km ?
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Message par Buchman le Mer 25 Juil 2012, 11:50

Moi j'ai du mal à comprendre que sortant d'un Bandit on puisse trouver la fourche molle et et freinage un peu pourave ...

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Message par ad73 le Mer 25 Juil 2012, 12:04

Oui, c'est ça :
- fourche toute molle au freinage
- et surtout tenue de route en virage mauvaise avec la sensation que l'avant engage, tombe et flotte. (cette sensation, je ne l'avais pas quant la moto était neuve)
Depuis RAS. Smile

Finalement, ma petite expérience me dit que : une vidange de fourche c'est dès que tu le sent. Les kilomètres ou temps n'ont (presque) rien à voir
Et puis en vieillissant les huiles deviennent plus fluides et comme on n'a aucun réglage pour jouer sur la détente et la compression : ...on vidange
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Message par darkaeons le Mer 25 Juil 2012, 12:26

Comme les autres je suis surpris par ton avis sur le freinage, surtout venant d'une suzuki FZ6N 2008 : un an plus tard ... 485651
Par contre je suis entièrement d'accord sur la fourche. J'ai fait ma vidange à 40mkm (je venais d'acheter la moto), et aujourd'hui à 50mkm je pense le refaire pour mettre de l'huile plus dure. Ce n'est donc pas une question de vieillissement, mais de réglage d'origine.
Ok avec toi pour la boite de vitesse, mais venant d'une vieille kawa ça ne me choque pas (c'était pire !), je me retrouve aussi dans la conso que tu annonces (même si je suis un poil en dessous, question que je suis un poireau Sleep )
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Message par jeremob le Mer 25 Juil 2012, 17:04

Concernant le freinage, peut-être que la fourche (trop molle) provoque du coup un freinage non optimisé ...

Espérons que la vidange de fourche puisse améliorer cela !
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Message par arso77 le Mer 25 Juil 2012, 17:37

salut
moi perso je trouve que c'esst pas trop mal,
j'ai roulé hier 660 kms (coulommiers ----> etretat)
plein de virolo et les cales pieds ont beaucoup touchées mais aucuns soucis de mauvaise trajectoire, la moto était super précise ou alors je suis un dieu ^^
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Message par Buchman le Mer 25 Juil 2012, 21:09

De mémoire les freins de la S2 correspondent aux anciens freins de la R6 .... Donc la R6 est une moto qui avait des freins pourrave? Rolling Eyes




Et pis tout le monde sait que freiner c'est pour les lâches!



Et pour en revenir à la fourche, une fourche qui pompe te préviendra avant de décrocher, mais sera moins sur un rail et plus dur à laisser sur sa trajectoire. Alors qu'une fourche dur décrochera plus facilement sans prévenir mais sera plus agile une fois sur l'angle. Or sur un fz on cherche l'agrément de conduite avant les performances donc pour un usage "normal" ça convient tout à fait.


Sinon fait comme tripleF ou moi avons fait : huile plus visqueuse et cale de pré contrainte au niveau de la fourche
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Message par franckyman le Mer 25 Juil 2012, 21:38

Moi aussi je suis étonné pour les freins, je pile avec 2 doigts, plaquette d'origine Wink
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Message par gapiob le Jeu 26 Juil 2012, 11:44

Hello, je sait aussi que les freins de la version avec abs sont un peut moin mordant que la version sans. Enfin c'est ce que j'ai resenti!
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Message par hitsushi le Dim 29 Juil 2012, 08:51

Idem pour le freinage, jamais eu de problème. J'ai depuis 1an changé les durites pour des avia, avec évidemment du coup vidange du liquide et nettoyage consciencieux des étriers.
Le freinage m'a déjà sauvé la vie : je prend la sortie vers l'A4 sur le périph, au dernier moment un co***** en BMW qui se rabat devant moi, il allait raté sa sortie. J'ai serré l'avant, direct stoppie (le premier de ma vie !! ) Si le frein avait été mou j'aurais fini dans son parechoc.

Les plaquettes métal fritté, le retex que j'ai, c'est que c'est inutile si tu as pas une conduite sportive. Elles freinent mieux, mais seulement quand elles sont en température. Aucun gain avant, voir moins bien. Autant dire que sur route, ou en ville tranquillou, ca sert a rien.

La fourche, go changer le liquide, voir les cales Smile
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