CR changement ampoules et ajout bande de LED
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CR changement ampoules et ajout bande de LED
Suite aux informations trouvées sur ce forum relatives aux ampoules (tailles et modèles) de nos FZ6, j'ai fait une petite commande chez BlueCars :
2 x Ampoule Led T10 Xtrem HP V1 blanche (w5w)
1 x Pack de 2 Ampoules H7 Diamond White 5000K
1 x Pack de 2 Ampoules H4 Diamond White 5000K
1 x Pack de 2 Bandes de leds "Special phare" type pour Audi R8 /A5 - 35cm
Et pour le montage, j'me suis dit que je pourrais profiter de prendre quelques photos et de faire un tuto pour le forum
Bon, on commence par le démontage. Il y a 4 vis (2 de chaque côté) pour virer les parties en plastiques du bord (le truc gris sur la droite des vis sur l'image).

Ensuite, il y a 6 vis à virer pour enlever le gros bout de plastique qui fait toute la largeur et qui passe sous le compteur. 4 vis sont de part et d'autre du compteur et les 2 dernières, elle sont sur les côtés (chez moi, elles étaient pétées ces 2 dernières... la joie des occasions).

Ensuite, vous pouvez enlever le gros bout de plastique.

Maintenant, on va commencer par remplacer les feux de position. Pour ce faire, il faut retirer le morceau de caoutchouc dans lequel l'ampoule se trouve. Faut y aller doucement en le tordant de gauche à droite.

Après, on peut remplacer le feux de position par la LED. Je vous conseille de tester en remettant le contact avant de remettre le feux dans son emplacement d'origine. Parce que contrairement aux ampoules, les LED, y'a un + et un - et si on se trompe, ça ne s'allume pas.

Maintenant, histoire de se motiver, on remonte le feux et on met le contact pour voir la différence

Après, on monte le 2e et on kiffe encore plus !!

Maintenant, on va attaquer le feux de route. Commencez par débrancher la prise dessus.

Ensuite, enlevez la protection en caoutchouc.

On a maintenant accès à l'ampoule. Là, ça devient un petit peu chiant. Comme l'indique la flèche, faut tirer vers la gauche puis faire pivoter le bout de fil de fer/ressort. L'axe de rotation de celui-ci se situe au niveau de la vis qui est sur la gauche. Ne dévissez donc pas la vis sinon le ressort va vous sauter à la figure (me demandez pas comment je sais ça
)

Après, reste plus qu'à enlever l'ampoule et la remplacer par la nouvelle. La remise en place du fil de fer/ressort risque d'être un peu chiante. Puis, remettre le cache en caoutchouc et la prise.
Vous pouvez ensuite attaquer le feux de croisement (pas de photo pour celui-ci parce que je suppose que vous avez dû comprendre le principe).
En au final, ça donne ceci

Maintenant, on va attaquer la mise en place des bandes de LED. Et ne trichez pas, n'allez pas direct à la fin du tuto pour voir ce que ça donne hein
Démontez les 4 vis (2 de chaque côté) qui retiennent la partie plastique qui se trouve au-dessus de chaque phare.

Une fois que vous avez démonté la partie plastique au-dessus du phare, ça donne ça (et c'est pas très propre dessous).

Là, j'ai positionné la bande de LED pour voir ce que ça donnait niveau longueur. Et résultat, c'est un peu long (dans le cercle). Il faut donc couper celle-ci. Et pour la coupe, y'a 2 possibilités (flèches blanche et rouge). Personnellement, j'ai choisi de couper au niveau de la flèche rouge comme ça "j'économise" la LED qui se trouve juste après la flèche blanche. Le petit "problème, c'est qu'il y aura une LED qui sera cachée... on verra comment palier à ceci plus loin.

Couper, à l'aide d'une pince coupante ou d'un ciseau, la fin de la bande de LED.

Ensuite, vu que la dernière LED sera cachée (ou partiellement) et qu'elle risque d'émettre de la lumière quelque peu "bizarre" (au vu de là par où elle ressortirait), on va mettre un peu de scotch d'électricien (noir) dessus :

Vu que la bande de LED est autocollante, je vous conseille de bien nettoyer au-dessus du phare, là où la bande va être collée. Personnellement, j'avais du dissolvant pour vernis à ongle sous la mains et c'est très bien allé. Faites cependant gaffe à ne pas en mettre sur le phare, ça pourrait risquer de ternir un peu le plastique suivant le produit que vous prenez.
Maintenant, on peut coller la bande de LED. Essayez de mettre minimum 4mm entre le bord du phare et la bande. Personnellement, j'ai mis moins que ça et comme les caches au-dessus du phare ne recouvrent pas la même chose à gauche et à droite, on voit plus les LED sur la droite que sur la gauche quand on regarde légèrement depuis le dessus... Donc, si vous les mettez un peu plus en arrière, on les verra moins depuis le dessus, ça sera plus discret et on le verra toujours tout aussi bien depuis devant. Pour ce qui est des fils d'alimentation, faites-les passer entre le phare et la carrosserie, en haut du phare, près du feux de position.

Une fois la bande collée, on a bien les fils d'alimentation qui sortent près du feux de position.

On va maintenant piquer le courant pour alimenter les LED sur les fils des feux de position. En gros, ça va être branché en parallèle. Commencez par identifier où sont le (+) et le (-) sur la prise d'alimentation du feu de position. Sur ma bécane, ça donne comme suit :

Identifiez ensuite, quels sont les fils (+) et (-) sur ce qui sort du feu de position. Une fois que c'est fait, il va falloir enlever une partie de la gaine qui est autour des fils qui sortent du feu de position. Si vous enlevez 2cm de long, ça suffira.

Utilisez ensuite les pique-fils fournis avec les LEDs pour branchez celle-ci aux BONS FILS !!

Reproduisez exactement la même chose pour l'autre côté. Et au final, ça donne ceci :



Voilà, j'espère que ça pourra être potentiellement utile à certains
Pour info, tout le montage a été fait en 1h20.
2 x Ampoule Led T10 Xtrem HP V1 blanche (w5w)
1 x Pack de 2 Ampoules H7 Diamond White 5000K
1 x Pack de 2 Ampoules H4 Diamond White 5000K
1 x Pack de 2 Bandes de leds "Special phare" type pour Audi R8 /A5 - 35cm
Et pour le montage, j'me suis dit que je pourrais profiter de prendre quelques photos et de faire un tuto pour le forum

Bon, on commence par le démontage. Il y a 4 vis (2 de chaque côté) pour virer les parties en plastiques du bord (le truc gris sur la droite des vis sur l'image).

Ensuite, il y a 6 vis à virer pour enlever le gros bout de plastique qui fait toute la largeur et qui passe sous le compteur. 4 vis sont de part et d'autre du compteur et les 2 dernières, elle sont sur les côtés (chez moi, elles étaient pétées ces 2 dernières... la joie des occasions).

Ensuite, vous pouvez enlever le gros bout de plastique.

Maintenant, on va commencer par remplacer les feux de position. Pour ce faire, il faut retirer le morceau de caoutchouc dans lequel l'ampoule se trouve. Faut y aller doucement en le tordant de gauche à droite.

Après, on peut remplacer le feux de position par la LED. Je vous conseille de tester en remettant le contact avant de remettre le feux dans son emplacement d'origine. Parce que contrairement aux ampoules, les LED, y'a un + et un - et si on se trompe, ça ne s'allume pas.

Maintenant, histoire de se motiver, on remonte le feux et on met le contact pour voir la différence


Après, on monte le 2e et on kiffe encore plus !!

Maintenant, on va attaquer le feux de route. Commencez par débrancher la prise dessus.

Ensuite, enlevez la protection en caoutchouc.

On a maintenant accès à l'ampoule. Là, ça devient un petit peu chiant. Comme l'indique la flèche, faut tirer vers la gauche puis faire pivoter le bout de fil de fer/ressort. L'axe de rotation de celui-ci se situe au niveau de la vis qui est sur la gauche. Ne dévissez donc pas la vis sinon le ressort va vous sauter à la figure (me demandez pas comment je sais ça


Après, reste plus qu'à enlever l'ampoule et la remplacer par la nouvelle. La remise en place du fil de fer/ressort risque d'être un peu chiante. Puis, remettre le cache en caoutchouc et la prise.
Vous pouvez ensuite attaquer le feux de croisement (pas de photo pour celui-ci parce que je suppose que vous avez dû comprendre le principe).
En au final, ça donne ceci

Maintenant, on va attaquer la mise en place des bandes de LED. Et ne trichez pas, n'allez pas direct à la fin du tuto pour voir ce que ça donne hein

Démontez les 4 vis (2 de chaque côté) qui retiennent la partie plastique qui se trouve au-dessus de chaque phare.

Une fois que vous avez démonté la partie plastique au-dessus du phare, ça donne ça (et c'est pas très propre dessous).

Là, j'ai positionné la bande de LED pour voir ce que ça donnait niveau longueur. Et résultat, c'est un peu long (dans le cercle). Il faut donc couper celle-ci. Et pour la coupe, y'a 2 possibilités (flèches blanche et rouge). Personnellement, j'ai choisi de couper au niveau de la flèche rouge comme ça "j'économise" la LED qui se trouve juste après la flèche blanche. Le petit "problème, c'est qu'il y aura une LED qui sera cachée... on verra comment palier à ceci plus loin.

Couper, à l'aide d'une pince coupante ou d'un ciseau, la fin de la bande de LED.

Ensuite, vu que la dernière LED sera cachée (ou partiellement) et qu'elle risque d'émettre de la lumière quelque peu "bizarre" (au vu de là par où elle ressortirait), on va mettre un peu de scotch d'électricien (noir) dessus :

Vu que la bande de LED est autocollante, je vous conseille de bien nettoyer au-dessus du phare, là où la bande va être collée. Personnellement, j'avais du dissolvant pour vernis à ongle sous la mains et c'est très bien allé. Faites cependant gaffe à ne pas en mettre sur le phare, ça pourrait risquer de ternir un peu le plastique suivant le produit que vous prenez.
Maintenant, on peut coller la bande de LED. Essayez de mettre minimum 4mm entre le bord du phare et la bande. Personnellement, j'ai mis moins que ça et comme les caches au-dessus du phare ne recouvrent pas la même chose à gauche et à droite, on voit plus les LED sur la droite que sur la gauche quand on regarde légèrement depuis le dessus... Donc, si vous les mettez un peu plus en arrière, on les verra moins depuis le dessus, ça sera plus discret et on le verra toujours tout aussi bien depuis devant. Pour ce qui est des fils d'alimentation, faites-les passer entre le phare et la carrosserie, en haut du phare, près du feux de position.

Une fois la bande collée, on a bien les fils d'alimentation qui sortent près du feux de position.

On va maintenant piquer le courant pour alimenter les LED sur les fils des feux de position. En gros, ça va être branché en parallèle. Commencez par identifier où sont le (+) et le (-) sur la prise d'alimentation du feu de position. Sur ma bécane, ça donne comme suit :

Identifiez ensuite, quels sont les fils (+) et (-) sur ce qui sort du feu de position. Une fois que c'est fait, il va falloir enlever une partie de la gaine qui est autour des fils qui sortent du feu de position. Si vous enlevez 2cm de long, ça suffira.

Utilisez ensuite les pique-fils fournis avec les LEDs pour branchez celle-ci aux BONS FILS !!


Reproduisez exactement la même chose pour l'autre côté. Et au final, ça donne ceci :



Voilà, j'espère que ça pourra être potentiellement utile à certains

Pour info, tout le montage a été fait en 1h20.
LuluTchab- Newby Rider
-
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : Suisse
Moto : FZ6 Fazer S2 2009
Score Jeux :
Re: CR changement ampoules et ajout bande de LED
En photo les ampoules LED paraissent bien éclairer, mais qu'en est il à l'usage car souvent la porté est beaucoup plus courte que celle des ampoules "normale".
J'en avais mis sur ma BMW et sincèrement en pleine nuit je voyais rien du tout ça éclairer à 5 mètres
J'en avais mis sur ma BMW et sincèrement en pleine nuit je voyais rien du tout ça éclairer à 5 mètres
dje95- Confirm Rider
-
Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Vaureal parce que je le vaux bien
Moto : Fz6 S
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Re: CR changement ampoules et ajout bande de LED
Alors, les LEDs "pures", c'est uniquement les feux de positions et les bandes. Pour le reste, ce sont les ampoules Diamond White 5000k
LuluTchab- Newby Rider
-
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : Suisse
Moto : FZ6 Fazer S2 2009
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Re: CR changement ampoules et ajout bande de LED
Ok Ok, impeccable ton tuto

dje95- Confirm Rider
-
Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Vaureal parce que je le vaux bien
Moto : Fz6 S
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Re: CR changement ampoules et ajout bande de LED
Super tuto, mais je ne vois pas l’intérêt ds leds autour des phares, vu que ceci sont toujours allumé en code on ne vois pratiquement pas les leds

franckyman- Extrem Rider
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Re: CR changement ampoules et ajout bande de LED
Ben en Suisse, y'a que du côté droit (feu de croisement) que c'est allumé. Donc l'autre côté, on voit les LED.
A la base, j'ai vu ça sur une R6 les LED. ça donnait plutôt bien :-)
A la base, j'ai vu ça sur une R6 les LED. ça donnait plutôt bien :-)
LuluTchab- Newby Rider
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Moto : FZ6 Fazer S2 2009
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Re: CR changement ampoules et ajout bande de LED
Super tuto, bravo !
Et le top du top: couplage des feux de gauche et droite comme ça les deux s'allument en même temps et fini l'aspect borgne
Et le top du top: couplage des feux de gauche et droite comme ça les deux s'allument en même temps et fini l'aspect borgne

benji76- Crazy Rider
-
Nombre de messages : 651
Age : 34
Localisation : rouen
Moto : 400 Majesty
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Re: CR changement ampoules et ajout bande de LED
Terrible le tuto !
Par contre, pas de souci avec l'usage avec les LED ?
Cette question ; parce que sur le site bluecars, j'ai lu ça
[img]
[/img]
Par contre, pas de souci avec l'usage avec les LED ?
Cette question ; parce que sur le site bluecars, j'ai lu ça
[img]

glooby- Newby Rider
-
Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Jouy Le Moutier (95)
Moto : FZ6 2004
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Re: CR changement ampoules et ajout bande de LED
Ma veilleuse est à LED depuis maintenant 3 ans et j'ai eu aucun soucis.
Mais j'ai une N ... peut être moins "enfermée" à cause du manque de carrenage.
Sinon sympa le tuto Merki
Mais j'ai une N ... peut être moins "enfermée" à cause du manque de carrenage.
Sinon sympa le tuto Merki
ThorK- Fz6 Rider
-
Nombre de messages : 3642
Age : 45
Localisation : ARCUEIL
Moto : Un aspirateur à gonzesses noir, gris ... et ça y est, jaune
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Re: CR changement ampoules et ajout bande de LED
Alors la remarque de Bluecars est probablement pertinente mais dans le cas de la Fazer, y'a assez de place pour la LED. Et sur la Fazer8 aussi (vu que je viens de changer de meule ^^)
LuluTchab- Newby Rider
-
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : Suisse
Moto : FZ6 Fazer S2 2009
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Re: CR changement ampoules et ajout bande de LED
Lulu !go sur facebike y'a des virées qui se font petit à petit!
p.s. : Sympa ton tuto
p.s. : Sympa ton tuto

Hikarou- Extrem Rider
-
Nombre de messages : 1722
Age : 27
Localisation : Genève
Moto : Fz6 S2 Naked 2009
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Re: CR changement ampoules et ajout bande de LED
merci pour le tuto, bien sympa!
Par contre, les leds sont elle homologué pour les feu de position?
Bonne route
V
Par contre, les leds sont elle homologué pour les feu de position?
Bonne route
V
Re: CR changement ampoules et ajout bande de LED
Niveau homologation, auuucune idée
là suis en Suisse et j'en sais strictement rien... ni pour mon pays ni pour la France !?!
J'ai déjà croisé les flics quelques fois mais jamais rien eu. Mais je pense pas que le jour du contrôle technique je me pointerai avec ça. Je remettrai le tout d'origine.

J'ai déjà croisé les flics quelques fois mais jamais rien eu. Mais je pense pas que le jour du contrôle technique je me pointerai avec ça. Je remettrai le tout d'origine.
LuluTchab- Newby Rider
-
Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : Suisse
Moto : FZ6 Fazer S2 2009
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Re: CR changement ampoules et ajout bande de LED
Hello !
Merci pour le tuto ça va me servir pour installer mon xénon ! Du coup le feu de croisement des FZ6 S2 2010 est en H4 et le feu de route en H7 c'est bien ça ?
Merci !
Merci pour le tuto ça va me servir pour installer mon xénon ! Du coup le feu de croisement des FZ6 S2 2010 est en H4 et le feu de route en H7 c'est bien ça ?
Merci !
hey156- Newby Rider
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Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : bordeaux
Moto : FZ6 S2
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Re: CR changement ampoules et ajout bande de LED
J'ai l'impression que c'est l'inverse, la mienne a un feu de route en H4 et un feu de croisement sur lequel il est juste marqué "SN911 01200 stanley" :Du coup le feu de croisement des FZ6 S2 2010 est en H4 et le feu de route en H7 c'est bien ça ?

Donc le feu de croisement serait en H7 ? Besoin de savoir avant de commander

Merci
hey156- Newby Rider
-
Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : bordeaux
Moto : FZ6 S2
Score Jeux :
Re: CR changement ampoules et ajout bande de LED
Bonjour
C'est ça, le feu de croisement : ampoule H 7 + l'adaptateur moto noir visible sur la photo au dessus, à droite
Feu de route à gauche : ampoule H 4
C'est ça, le feu de croisement : ampoule H 7 + l'adaptateur moto noir visible sur la photo au dessus, à droite
Feu de route à gauche : ampoule H 4
pierrot974- Crazy Rider
-
Nombre de messages : 490
Age : 61
Localisation : LA REUNION
Moto : FZ6 S2 ABS - KAWA 750 H2 1972, 500 H1A 1971
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hey156- Newby Rider
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Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : bordeaux
Moto : FZ6 S2
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