Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -53%
Chargeur rapide sans Fil Universel 10 W – ...
Voir le deal
15.99 €

tester le super éthanol

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

tester le super éthanol  - Page 2 Empty Re: tester le super éthanol

Message par franckyman le Mer 04 Juil 2012, 20:02

Vive le E85 tester le super éthanol  - Page 2 268465

franckyman
franckyman
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 941
Moto : yamaha FZ6 S
Score Jeux :
tester le super éthanol  - Page 2 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100tester le super éthanol  - Page 2 Right_bar_bleue

Revenir en haut Aller en bas

Message par norrin-radd le Mer 04 Juil 2012, 20:05

est ce que ça revient a dire qu'il faudrait modifier nos belles ( carto, injecteurs...et que sais-je encore) pour les faire tourner "correctement" avec ce carburant ???

dans ce cas je ne vois pas l'intérêt ......du moins dans l'immédiat .
norrin-radd
norrin-radd
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6100
Moto : monster 1200
Score Jeux :
tester le super éthanol  - Page 2 Left_bar_bleue5 / 1005 / 100tester le super éthanol  - Page 2 Right_bar_bleue

Message par bibi le Jeu 05 Juil 2012, 09:06

uniquement du SP-98 y a que ca de bon!!!!
bibi
bibi
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2501
Moto : GSXR 1000 L2
Score Jeux :
tester le super éthanol  - Page 2 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100tester le super éthanol  - Page 2 Right_bar_bleue

Message par TeamFFF le Jeu 05 Juil 2012, 10:47

norrin-radd a écrit:est ce que ça revient a dire qu'il faudrait modifier nos belles ( carto, injecteurs...et que sais-je encore) pour les faire tourner "correctement" avec ce carburant ???

C'est plus que sur !
Un moteur est optimisé pour un carburant et son indice d'octane

L'E85 a un pouvoir anti détonnant plus important que le 95 ou 98 car de mémoire il est supérieur à 100, c'est trés bien pour les moteurs qui ont un compression énorme (les plus féru en prépa moteur me reprendrons sur le taux de compression et le rapport volumétrique, mais on n'est pas là pour expliquer cela).

Bref pour faire simple plus un moteur comprime le mélange air/essence, plus le mélange explose rapidement sans étincelle dans les chambres (cliquetis) donc on augmente l'indice d'octane (pouvoir antidétonnant pour faire simple), d'ailleurs les moteurs diesel fonctionnent sur ce principe.

Normalement en mettant du 95 le mélange n'explosera que quand la bougie sera "allumée", encore mieux avec le 98 etc pour le 10x.
Mais si le moteur est préparé le 95 ne sufit plus car il explose de lui même alors que la course du piston n'est pas finie dans sa phase montante de compression (risque de casse des bielles), du coup on met du 98 voir du 105( ou +) grace à de l'octane booster (produit anti détonnant)
il ne faut pas oublier que tout la cartograhie d'allumage et d'injection (qualité du mélange air/carburant) doit être aussi revue en fonction des propriètés d'un carburant

Oui mais alors pourquoi l'E85 n'est-il pas bon puisque qu'il "pète" plus tard ?!
-Je ne vous ai pas encore parlé du rendement d'un carburant ... et là l'éthanol est vraiment moins bon de l'essence, voila pourquoi !

Donc avec l'E85 ça explose tardivement sous une contrainte de compression plus importante, mais comme une goutte d'ethanol explose "moins fort" qu'une goutte de 98 pour avoir les mêmes performance (en encore ...) il faut plus d'éthanol (consommation plus élevée) que d'essence.

Ok mais pourquoi est-il dangeureux pour notre moteur ce fameux E85 ?
- Pas exactement pour le moteur (quoique les sièges de soupapes seraient à vérifier car c'est un carburant plus "sec" de mémoire, mais là j'ai un doute).
Par contre il est largement plus corrosif et là ce sont les durits d'essence et autres joint d'injection, de pompe à essence ou de carbu qui trinquent s'ils ne sont pas prévus pour , voila la VRAIE raison de l'hésitation de certains constructeurs à donner le feu vert sur l'utilisation d'un tel carburant.

J'ai fait conci, j'ai pris des raccourcis technique mais bon , comme ça ça doit être relativement clair ... tout du moins je l'espère
TeamFFF
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2079
Moto : .
Score Jeux :

Message par norrin-radd le Jeu 05 Juil 2012, 11:08

ça c'est de l'explication claire ( même pour la tanche que je suis en mécanique) .
j'étais allé faire un tour sur la toile et de toutes façon je n'aurais pas mis ce carburant dans ma brèle .
les contres étant plus nombreux que les pour et plus clair dans les explications du pourquoi du comment.

merci pour tes lumières Team fff Bravo
norrin-radd
norrin-radd
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
tester le super éthanol  - Page 2 Left_bar_bleue5 / 1005 / 100tester le super éthanol  - Page 2 Right_bar_bleue

Message par gapiob le Jeu 05 Juil 2012, 11:15

Cool merci pour ce lot d'informations on ne peut plus claires.
bonne route
V
gapiob
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 5089
Moto : FJR 1300, le pullman
Score Jeux :

http://mesbricolagesetentretiens.blogspot.fr/

Message par Hikarou le Jeu 05 Juil 2012, 11:29

Merci pour ce beau résumé de la mécanique !
Hikarou
Hikarou
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1722
Moto : Fz6 S2 Naked 2009
Score Jeux :

Message par pierrot974 le Jeu 05 Juil 2012, 12:03

Et pour les ceusses qui veulent plus d'info :

http://fr.wikipedia.org/wiki/E85_(carburant)
pierrot974
pierrot974
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 490
Moto : FZ6 S2 ABS - KAWA 750 H2 1972, 500 H1A 1971
Score Jeux :

Message par levia le Jeu 05 Juil 2012, 18:29

Et bien 3F tu viens de m'apprendre un truc : J'étais persuadé que l'indice d'octane était directement lié a la "force" de l'explosion : 95 ça pète moins "fort", 98 un peu plus "fort". Je pensais pas que ça intervenait comme "anti détonant".
levia
levia
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1613
Moto : FZ6 S
Score Jeux :

Message par simonos12 le Jeu 05 Juil 2012, 20:50

classe merci mec!!
simonos12
simonos12
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 175
Moto : fazer 600
Score Jeux :

Message par Wiloskill le Ven 06 Juil 2012, 08:24

norrin-radd a écrit:est ce que ça revient a dire qu'il faudrait modifier nos belles ( carto, injecteurs...et que sais-je encore) pour les faire tourner "correctement" avec ce carburant ???
Pour une utilisation avec un rendement optimal.. il est bien évidemment sûr que c'est le must.. mettre les avances en concordance avec l'indice d'octane réel et le mélange en concordance avec le rapport stœchiométrique !

TeamFFF a écrit:
Oui mais alors pourquoi l'E85 n'est-il pas bon puisque qu'il "pète" plus tard ?!
-Je ne vous ai pas encore parlé du rendement d'un carburant ... et là l'éthanol est vraiment moins bon de l'essence, voila pourquoi !

Donc avec l'E85 ça explose tardivement sous une contrainte de compression plus importante, mais comme une goutte d'ethanol explose "moins fort" qu'une goutte de 98 pour avoir les mêmes performance (en encore ...) il faut plus d'éthanol (consommation plus élevée) que d'essence.
Sur ma sub, j'ai une carto soft SP98 (260cv/380Nm@1b25) et une carto un poil moins soft E85(280cv/400Nm@1b25), il faut éviter de rouler avec du SP98 en gestion E85 car les cliquetis seront bien trop présent et les cylindres un poil trop rincés (dû à l'enrichissement apporté dans cette carto).. par contre, en conduite normal.. mettre du E85 en carto SP98 ce n'a absolument rien d'alarmant.. on pourrait croire à une surchauffe (dû à l'appauvrissement par rapport à la carto E85) mais l'E85 fait baisser les EGT d'approximativement 100°C.. donc pas de surchauffe !
Donc pas bon.. je trouve le raccourci trop facile.
Dire qu'on exploite pas le potentiel de l'E85 en gestion stock.. je ne dis pas.. c'est sûr
Dire que ce n'est pas bon.. je ne te rejoins pas du tout.. ce n'est pas néfaste sachant que tous les véhicules équipés de sonde lambda permette une gestion du mélange d'approximativement +ou-20% (c'est quasi le besoin supplémentaire de l'E85 pour être équivalent en énergie au SP98) donc la lambda corrige le défaut de richesse.
TeamFFF a écrit:
Ok mais pourquoi est-il dangeureux pour notre moteur ce fameux E85 ?
- Pas exactement pour le moteur (quoique les sièges de soupapes seraient à vérifier car c'est un carburant plus "sec" de mémoire, mais là j'ai un doute).
Par contre il est largement plus corrosif et là ce sont les durits d'essence et autres joint d'injection, de pompe à essence ou de carbu qui trinquent s'ils ne sont pas prévus pour , voila la VRAIE raison de l'hésitation de certains constructeurs à donner le feu vert sur l'utilisation d'un tel carburant.

J'ai fait conci, j'ai pris des raccourcis technique mais bon , comme ça ça doit être relativement clair ... tout du moins je l'espère
Le largement plus corrosif.. c'est justement sur ce point qu'il faut savoir relativiser.. les durites de carburant essence ou diesel sont fabriquées au même endroit.. ce sont exactement les mêmes produits utilisés mais nous sommes d'accord pour affirmer que le diesel est moins corrosif que l'essence.. mais pas suffisamment pour détruire les durites, joints d'injection et tout le touti..donc qu'en est-il vraiment pour la différence entre l'essence et l'E85 (il n'y a que maximum 85% d'éthanol.. mais souvent ça se rapproche des 75% réel) et bien j'ai des exemples de personnes ayant fait trempé différent matériaux dans 2 récipients un rempli d'E85 et l'autre de SP98 pour voir si avec les années il y avait un souci à déplorer niveau corrosion.. ça fait maintenant 5/6 ans que ça plonge dedans et rien à déplorer ni pour l'un ni pour l'autre !!! Beaucoup de personnes ont déjà fait plus de 100 000km à l'éthanol certains juste en ayant joué sur l'enrichissement et d'autre avec une vrai reprog.. et toujours pas de casse moteur dû à l'éthanol.. pourtant il y en a beaucoup qui s'y teste.. moi je roule avec la sub depuis 30 000km 100% E85 et pas de problème.. donc plus corrosif.. oui, mais destructeur.. toujours pas convaincu.. pourtant ma subaru, ses durites et compagnies ont 270 000km à ce jour ! Twisted Evil
Wiloskill
Wiloskill
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1861
Moto : 1000Gex K3
Score Jeux :

http://www.106xsi.net

Message par TeamFFF le Ven 06 Juil 2012, 14:34

Je donne la théorie pas la pratique vu que je ne connais pas la matière dans durits.
Mon post est dans un souci de compréhension du "problème" pour certain d'entre nous.

Personnellement mes voitures (mini austin préparées) sont obligés d'être rétalonnées en fonction du carburant (et j'ai testé l'E85 pour des soucis de cliquetis)
Certes pour une injection certes l'ECU nous aide bien mais si tu es du genre à taper souvent dans les tours, l'ECU d'origine avouera ses limites crois moi, lambda ou pas !

Quant au test que tu évoques j'espère au moins qu'ils prennent en considération le fait qu'il faille renouveller l'E85 trés souvent car dans tes durits le carburant est tout le temps "neuf" alors qu'en stagnant il s'oxyde, se ventile, et perd de ses propriétés dissolvantes, mais ça je pense qu'ils y ont pensé Wink ?

Bref pour moi c'est un sujet qui fait perdre du temps car entre les idées reçues, les anciennes motos encore roulantes,les neuves, la peur de certains constructeurs (leur garantie surtout) et la réalité il faut prendre des pincettes et faire au cas par cas.

Donc je me répete , ici je ne donne que les grandes lignes théoriques du schmilblick pas la vérité absolue vu qu'il n'y en n'a pas !

ps: et concernant la casse de sièges soupapes, je dis bien que j'ai des doutes Wink
ça serait bien sympa de papoter ensemble question mécanique mais tu es un poil loin de moi
TeamFFF
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2079
Moto : .
Score Jeux :

Message par norrin-radd le Ven 06 Juil 2012, 20:21

bref, En théorie, la théorie et la pratique c'est la même chose. En pratique, non.
Smile
norrin-radd
norrin-radd
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par Wiloskill le Sam 07 Juil 2012, 12:02

TeamFFF a écrit:Je donne la théorie pas la pratique vu que je ne connais pas la matière dans durits.
Mon post est dans un souci de compréhension du "problème" pour certain d'entre nous.

Personnellement mes voitures (mini austin préparées) sont obligés d'être rétalonnées en fonction du carburant (et j'ai testé l'E85 pour des soucis de cliquetis)
Certes pour une injection certes l'ECU nous aide bien mais si tu es du genre à taper souvent dans les tours, l'ECU d'origine avouera ses limites crois moi, lambda ou pas !

Quant au test que tu évoques j'espère au moins qu'ils prennent en considération le fait qu'il faille renouveller l'E85 trés souvent car dans tes durits le carburant est tout le temps "neuf" alors qu'en stagnant il s'oxyde, se ventile, et perd de ses propriétés dissolvantes, mais ça je pense qu'ils y ont pensé Wink ?

Bref pour moi c'est un sujet qui fait perdre du temps car entre les idées reçues, les anciennes motos encore roulantes,les neuves, la peur de certains constructeurs (leur garantie surtout) et la réalité il faut prendre des pincettes et faire au cas par cas.

Donc je me répete , ici je ne donne que les grandes lignes théoriques du schmilblick pas la vérité absolue vu qu'il n'y en n'a pas !

ps: et concernant la casse de sièges soupapes, je dis bien que j'ai des doutes Wink
ça serait bien sympa de papoter ensemble question mécanique mais tu es un poil loin de moi
En fait le réel problème du test de l'E85, fait que pas la peine de renouveler, car le souci n'est pas réellement avec le carburant au repos.. car ce n'est pas là qu'il devient vraiment corrosif.. donc niveau durite et tout ce qui est en amont de la chambre de combustion.. aucun souci.. par contre c'est au moment de la combustion, l'E85 est très sujet à être chargé en eau, et c'est au moment de la combustion que le mélange devient corrosif (si présence d'eau de plus de 1%) car la séparation des molécules d'eau et de carburant génère de l'acide formique mais maintenant comment savoir si quand on fait le plein on arrive à atteindre ce pourcentage corrosif/destructeur pour le moteur..parce que le souci est autant présent pour les véhicules diesels et pourtant il n'y a pas de retour alarmant là dessus !
Je suis d'accord qu'il faut faire au cas par cas.. mais je me fais l'avocat du diable quand je lis "c'est dangereux pour le moteur" alors qu'il faut voir vraiment l'usure engendrée par l'utilisation du carburant.

Pour ce qui est des véhicules stock avec gestion lambda, les relevés ont été fait en utilisation circuit avec une large bande et EGT et les retours n'étaient pas du tout alarmant, bien au contraire, ça a d'ailleurs motivé à continuer et ça fait un bail qu'il roule comme ça !
Wiloskill
Wiloskill
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1861
Moto : 1000Gex K3
Score Jeux :

http://www.106xsi.net

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2