Fz6 Ride
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
-56% sur le PLAYMOBIL – Calendrier de ...
Voir le deal
19.99 €

Trajectoire de virage

+7
Boule2billard
vurtupesz
pilpat
jashugun
Neoh2k
theshark_56
Antz
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Trajectoire de virage Empty Trajectoire de virage

Message par Antz Jeu 28 Avr 2011, 22:54

Yop,

Il m'arrive parfois de manquer un virage, mal l'appréhender sans pour autant avoir eu une rotation prononcée sur la poignée, mais ça n'a jamais eu de conséquence par chance car route plutôt déserte pale
Comment vous faites quand un virage est plus serré que prévu ou que la trajectoire est overshootée en étant déjà engagé. Je ne pense pas avoir le bon réflexe en ralentissant parce-que je subis la trajectoire et j'ai du mal à la corriger. A l'inverse je n'ose pas remettre du gaz pour pouvoir me pencher et récupérer la route (en théorie la bonne solution ... scratch ?)

Merci de votre aide Wink
Antz
Antz
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 967
Moto : Trois pattes à air
Score Jeux :
Trajectoire de virage Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Trajectoire de virage Right_bar_bleue

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire de virage Empty Re: Trajectoire de virage

Message par theshark_56 Jeu 28 Avr 2011, 22:57

Moi je me suis rendu compte au fur et à mesure un peu comme toi, je n'étais pas à l'aise sur certains virages, mêmes en prenant les mêmes de façon régulière. Et puis un jour je me suis souvenu du fameux : "où tu regardes, ta moto y va!!". Et du coup plutot que de regarder juste devant moi, les yeux au loin, et bzarement alors que tu ne fais rien de plus, la moto penche plus, tourne mieux et plus serrée...

Un début de piste peut etre!

Après c'est de la technique de pilotage et je n'en suis pas là, pour le moment je survis moi c'est tout!! lol!!
theshark_56
theshark_56
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3609
Moto : A pieds
Score Jeux :
Trajectoire de virage Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Trajectoire de virage Right_bar_bleue

Message par Neoh2k Jeu 28 Avr 2011, 23:22

theshark_56 a écrit:Et puis un jour je me suis souvenu du fameux : "où tu regardes, ta moto y va!!". Et du coup plutot que de regarder juste devant moi, les yeux au loin, et bzarement alors que tu ne fais rien de plus, la moto penche plus, tourne mieux et plus serrée...
+1 avec tout ca. c'est vraiment essentiel de porter le regard au loin.
puis des fois on apprecie mal la trajectoire, comme tu dis le virage est plus serré que prévu alors tu penches plus parce que t'as plus le choix, ca te fais une sensation bizarre dans le corps et tu te dis ouf c'est passé.
Mais c'est avec ces experiences que tu progresses.
Neoh2k
Neoh2k
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3268
Moto : R6 k8
Score Jeux :

Message par Antz Ven 29 Avr 2011, 17:20

theshark_56 a écrit:pour le moment je survis moi c'est tout!! lol!!
lol! Idem

Neoh2k a écrit:
theshark_56 a écrit:Et puis un jour je me suis souvenu du fameux : "où tu regardes, ta moto y va!!". Et du coup plutot que de regarder juste devant moi, les yeux au loin, et bzarement alors que tu ne fais rien de plus, la moto penche plus, tourne mieux et plus serrée...
+1 avec tout ca. c'est vraiment essentiel de porter le regard au loin.
puis des fois on apprecie mal la trajectoire, comme tu dis le virage est plus serré que prévu alors tu penches plus parce que t'as plus le choix, ca te fais une sensation bizarre dans le corps et tu te dis ouf c'est passé.
Mais c'est avec ces experiences que tu progresses.

Ca m'est déja arrivé de remettre du gaz pour corriger, mais mon arrière a bien chassé affraid , depuis plus retesté
Antz
Antz
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par jashugun Ven 29 Avr 2011, 21:14

déjà un virage se se prend en de l'exter...
puis un virage sans visibilité tu le prend pas a fond comme un foufou... et ce même si tu le connais... tu sais pas si y'a pas un con qui mange sa traj en face... une trace d'huile, une pierre (les deux vécu...) un animal etc...

le virage tu le prend d'abord avec le regard... tu ne peut aller que là ou tu peus voir...

si tu a des problèmes de virage c'est que ta vitesse est pas adaptée...

Dixit le mec au super traj toujours propre qui cherche une moto pas trop cher... Trajectoire de virage 77662
jashugun
jashugun
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 949
Moto : GPZ 500S 03 - ZX6R 01
Score Jeux :
Trajectoire de virage Left_bar_bleue1 / 1001 / 100Trajectoire de virage Right_bar_bleue

Message par pilpat Ven 29 Avr 2011, 22:31

Voici ce que je peux partager de mes souvenirs de la formation BMW que nous avions faite avec Vurtu l'été dernier.

Les grands principes qui permettent de controler sa trajectoire en virage tournent autour des points suivants :
- Freiner ou ralentir pour adapter sa vitesse avant l'entrée en virage
- Serrer la moto avec les jambes pour la tenir afin d'éviter les mouvements parasites sur le guidon et l'accélérateur une fois dans la courbe
- Eviter de toucher le frein avant ou l'accélérateur dans la courbe
- Trajectoire calée sur Extérieur (découverte du virage), puis corde intérieur (engagement), puis extérieur (sortie).
- Regard au loin sur le point de sortie du virage dès qu'il est visible
- Si vitesse excessive dans la courbe : frein arriere léger pour ralentir sans changer la trajectoire, puis engager plus fort le corps et le pieds intérieur dans le virage pour prendre un peu plus d'angle et tourner plus court.

Ne pas :
- regarder la route ou à l'endroit où l'on ne souhaite pas aller (on va dessus automatiquement)
- freiner de l'avant dans la courbe (pivot fourche, clac et chute ! ou blocage et perte de l'avant)
- accélérer (relève la moto et accentue la sortie du virage)
- en cas d'obstable franchissable (branche, planche, hérisson) dans la courbe, regarder le point de sortie du virage et ne pas effectuer de manoeuvre parasite.
- en cas d'obstacle infranchissable (voiture sortant d'un parking), faire un évitement sur l'angle en regardant le point de sortie du virage en gardant la tête haute et droite.

Voili ! Je dois dire que cela m'a pas mal servi depuis...

Bonne route.
P.
pilpat
pilpat
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1729
Moto : Yamaha YZF R6 2004
Score Jeux :
Trajectoire de virage Left_bar_bleue2 / 1002 / 100Trajectoire de virage Right_bar_bleue

Message par theshark_56 Ven 29 Avr 2011, 23:55

Trajectoire de virage 657909 pilpat :bisou:
theshark_56
theshark_56
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3609
Moto : A pieds
Score Jeux :

Message par vurtupesz Sam 30 Avr 2011, 01:31

Je vois que pilpat a bien retenu le stage BMW Very Happy

Pas grand chose de plus à dire ...
Si ce n'est, prendre des marges de sécurité.
Quand tu ne connais pas la route, utilises seulement la moitié de la route pour tes trajectoires. Gardes un quart de chaque coté, au cas ou ... pouvoir prendre plus large ou plus serré au besoin.

Après, c'est du feeling.
Un bon entrainement, c'est de prendre la même route sinueuse plusieurs fois d'affilé, a chaque fois un peu plus vite (tout en se sentant encore à l aise) et on obtiens les bons reflexes à force.

Mais comme tout le monde le dis les points clés sont :
- le regard !!!!!!
- bien tenir la moto entre les cuisses pour bien ressentir ce qui se passe, et l'emmener ou on veut
- utiliser le poids de son corps, l appui avec le pied intérieur sur le cale pieds pour inciter la moto à rentrer plus dans la courbe au besoin

Il faut se dire une chose, les pneus sont étudiés pour crocher ... une fois chaud, si la route est propre, il n'y a pas de raison pour que ça glisse, donc si y'a besoin, fais pencher la moto, c'est pas un soucis.
C'est pas évident non plus, mais il faut prendre confiance du grip des pneus ... !!
Encore moins évident sous la pluie :/
vurtupesz
vurtupesz
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3145
Moto : Street Triple blanc
Score Jeux :
Trajectoire de virage Left_bar_bleue10 / 10010 / 100Trajectoire de virage Right_bar_bleue

Message par jashugun Sam 30 Avr 2011, 01:41

en cas d'obstacle infranchissable (voiture sortant d'un parking), faire un évitement sur l'angle en regardant le point de sortie du virage en gardant la tête haute et droite.

heu...

Tu nous explique là ?

[/code]Il faut se dire une chose, les pneus sont étudiés pour crocher ... une fois chaud, si la route est propre, il n'y a pas de raison pour que ça glisse, donc si y'a besoin, fais pencher la moto, c'est pas un soucis.
C'est pas évident non plus, mais il faut prendre confiance du grip des pneus ... !![code]
Bah si y'en a plein des raison...trop d'angle, trop de gaz sur l'angle...
etc...
jashugun
jashugun
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
Trajectoire de virage Left_bar_bleue1 / 1001 / 100Trajectoire de virage Right_bar_bleue

Message par vurtupesz Sam 30 Avr 2011, 09:15

alors, j explique pilpat ...

Une fois sur l'angle, si on n'est pas le genou par terre ... on peut encore remettre de l'angle / en enlever pour faire un évitement.
Les appuis sur le guidon sont identiques mais c'est bcp moins naturel ... pourtant, c'est possible !

Pour les obstacles franchissables en courbe, faut vraiment pas avoir peur de passer dessus. Au stage bmw que l'on a fait avec pilpat, on l'a fait avec une planche en bois, mais avant ils le faisaient avec un silencieux d origine ...

Au sujet du pneu qui croche, c'était dans la même logique, dans une conduite classique ...
vurtupesz
vurtupesz
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
Trajectoire de virage Left_bar_bleue10 / 10010 / 100Trajectoire de virage Right_bar_bleue

Message par pilpat Sam 30 Avr 2011, 16:29

L'évitement sur l'angle se fait comme l'évitement classique mais avec un mouvement gauche/droite (ou inverse) très rapide sans jamais regarder autre chose que le point de sortie du virage au loin. Sinon tu termine inveriablement sur le trottoir d'en face en faisant un tout droit. Si ton regard reste pointé sur la sortie de virage, la moto fait une embardée suffisante pour éviter l'obstable et se remet sur sa trajectoire.
Difficile d'imaginer quand on l'a pas vécu mais ca se passe tout seul.

Pour les petits obstables là aussi comme dit vurto ca passe comme si de rien était, il ne faut pas essayer d'éviter sinon tu prends plus de risque en le faisant.
pilpat
pilpat
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
Trajectoire de virage Left_bar_bleue2 / 1002 / 100Trajectoire de virage Right_bar_bleue

Message par jashugun Sam 30 Avr 2011, 16:49

euh...
la je vois pas... fait une vidéo et poste la sur youtube stp...
(passe au tout risque avant...) Twisted Evil

un évitement sur l'angle...
sérieux j'ai vraiment du mal a visualiser et encore plus a comprendre...

Ça doit être conceptuel, comme le freinage d'urgence a partir d'une zone et d'un moment définies à l'avance (cf le permis moto mdr)
jashugun
jashugun
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par pilpat Sam 30 Avr 2011, 17:46

voilà ce que ca donne pour l'évitement

Trajectoire de virage P1010512

et pour le passage sur obstacle

Trajectoire de virage P1010511
pilpat
pilpat
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par Boule2billard Dim 01 Mai 2011, 19:59

Merci pour les conseils, perso depuis que je place mieux mon regard je prends beaucoup mieux mes virages.
petite vidéo si cela peut aider certain, j'avais trouvé ça pas mal étant novice !!

https://www.youtube.com/watch?v=C0TLfL2VEyI
Boule2billard
Boule2billard
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 325
Moto : Honda Intégra :-)
Score Jeux :

Message par Bounty Killer Dim 01 Mai 2011, 20:40

Un article intéressant sur un blog que certains ici connaissent déjà : http://flatfab.wordpress.com/2009/06/20/prendre-un-virage-en-moto/
Bounty Killer
Bounty Killer
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 242
Moto : FZ6 S2 FAZER
Score Jeux :

Message par micke@micke Dim 01 Mai 2011, 21:31

je ne c pas ya pas de virage chez moi
micke@micke
micke@micke
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 822
Moto : falco ????
Score Jeux :

Message par norrin-radd Dim 01 Mai 2011, 22:18

sinon ce site

tu peux rester un moment desus, pas mal de choses intéressantes Wink
norrin-radd
norrin-radd
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6100
Moto : monster 1200
Score Jeux :
Trajectoire de virage Left_bar_bleue5 / 1005 / 100Trajectoire de virage Right_bar_bleue

Message par jashugun Dim 01 Mai 2011, 22:47

a ouais ok trop classe la flicaille...

ok j'imaginais pas sa comme ca...

déjà pour moi de l'angle c'est plus que l'angle que tu prend quand tu prend un rond point... (photo 2)

Et en gros sur la photo 1, c'est un mec qui arrive a 45km/h dans un pseudo virage et qu'il sais qu'il a une espèce de chicane en papier a passer...

j'avais compris que l'évitement sur l'angle c'était du genre:
Je suis sur l'angle et donc a bien plus que sur la photo 2 (genre si je veux je pose le genou...
je suis donc en plein virage a une certaine vitesse (plus que 40...) j'ai une grosse pierre qui tombe au plein milieu du virage a 6 mettre alors que le virage n'est pas fini... si je redresse c'est le tout droit et je meurt d'une chute de 25m... donc je fait un évitement sur l'angle... (ce que je visualisais pas...)

En gros ce que les keuf nous montrent là... c'est pas un évitement... c'est prendre une trajectoire correct vis a vis d'un obstacle que l'on a identifier sur la trajectoire... tout le contraire du réflexe...

CF le permis moto avec freinage et évitement... c'est aussi con...

j'comprend mieux mon accident en fait... je suis valentino rossi sur route ouverte... j'ai pas les même notion que les autres...
jashugun
jashugun
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par levia Dim 01 Mai 2011, 22:52

humhum ca sent le boulard Norrin-radd Very Happy

Sinon Jash, c'est sur que si tu es en plein virage avec un angle qui te permet de poser le genoux, alors là, l'évitement va être très très dur. Mais en même temps, on ne pose le genoux que sur circuit... donc ya pas besoin d'évitement sur un circuit... Very Happy
levia
levia
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1613
Moto : FZ6 S
Score Jeux :

Message par Neoh2k Lun 02 Mai 2011, 00:40

levia a écrit:Mais en même temps, on ne pose le genoux que sur circuit...
loool alors j'dois avoir trop d'amis qui prennent la route pr un circuit scratch

levia a écrit:donc ya pas besoin d'évitement sur un circuit... Very Happy
et si le mec devant toi se gauffre ds la courbe?????
Pake en GP2 par exemple, y en a de la chute ds le peloton des les premiers virages.
Neoh2k
Neoh2k
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3268
Moto : R6 k8
Score Jeux :

Message par vurtupesz Lun 02 Mai 2011, 01:20

Petite precision sur le stage ...
On avait des obstacles nous obligeant à prendre la courbe comme si on n'avait pas vu l obstacle.
Certes, dans la tête l'obstacle était là ... mais ca montre qu'en roulage normal on peut éviter un obstacle.

Par roulage normal, j'entends un roulage où on a des marges de sécurité, et on peut encore réagir si quelque chose chose se passe.
Une fois les cales pieds, ou le genou au sol, de toutes manières, c'est coute que coute ... il n'y a plus grand chose à faire.
On roule comme ça quand on connait la route et qu'on est sûr de son état (d'après moi ...)

Si tu roules le genou au sol dans des virages que tu ne connais pas ... c'est ton problème, mais faut pas s'étonner d'une chute sur un imprévus dans ce cas.
Pour moi, le genou au sol, les cales pieds à terre, ça reste réservé à de la conduite sur piste, ou des virages à vue dégagée. Après, chacun voit midi à sa porte Smile
Quand tu ne vois pas plus loin que l'entrée de virage et pose quand même le genou ... certes, si il y'a un imprévu, y'a pas grand chose à faire.

Pour en revenir au sujet principal, ce qui compte en courbe, c'est d'avoir la bonne trajectoire, et ça passe en grande partie par le regard.
Il y après la position sur la moto, mais ça viens naturellement à force de prendre des trajectoires.
Pour vraiment apprendre, prendre la même trajectoire, plusieurs fois de suite aide beaucoup. Pour mieux apprendre, ensuite il faut prendre des virages différents, que l'on connait un peu moins, et où on découvre au fur et a mesure. Dans ce cas, on prend des marges de sécurité, au cas où ...

Après, c'est l'expérience qui fait que l'on peut oser un peu plus d'angle que la veille.
vurtupesz
vurtupesz
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par Antz Lun 02 Mai 2011, 11:21

Merci pour vos retours Wink

J'ai mis en application vos remarques ce weekend et j'ai vu la différence !

J'ai fait un premier passage sur les virages comme d'habitude en mode "sans réfléchir" et je me suis fais peur sur un virage en me retrouvant très très près de la ligne blanche avec une voiture en face pale
J'ai refait un passage en mode "concentré" avec le regard, le pied intérieur qui appuie, c'était achement mieux ! ça a glissé tout seul. Bon encore du mal à doser la vitesse avant pendant et après pour une meilleure fluidifié, mais c'est clair qu'en appliquant ces principes de bases ça va beaucoup mieux Smile Faut juste que j'y pense et que je ne passe pas comme si j'étais en BAR

Reste à faire:

- Respecter une trajectoire propre calée sur extérieur, corde, intérieur puis extérieur, parce-que pour le moment c'est juste "rester en vie entre les deux lignes blanches"
- Garder cette P*#$£ de vitesse fluide, et arrêter les decel et accel en plein virage
- Récupérer un virage trop en extérieur à vitesse normal en incitant la moto à rentrer plus dans la courbe, sans avoir à changer de caleçon Twisted Evil Suspect

Y'a du boulo ma foi Exclamation
Antz
Antz
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par micke@micke Lun 02 Mai 2011, 12:18

alors maintenant faut prendre un virage sur l'angle en posant la main gauche au sol
micke@micke
micke@micke
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par jashugun Lun 02 Mai 2011, 12:52

Si tu roules le genou au sol dans des virages que tu ne connais pas ... c'est ton problème, mais faut pas s'étonner d'une chute sur un imprévus dans ce cas.
Pour moi, le genou au sol, les cales pieds à terre, ça reste réservé à de la conduite sur piste, ou des virages à vue dégagée. Après, chacun voit midi à sa porte Smile
Quand tu ne vois pas plus loin que l'entrée de virage et pose quand même le genou ... certes, si il y'a un imprévu, y'a pas grand chose à faire.

Je suis d'accord, faudrait être encore plus con que moi pour te contredire...
d'ailleurs c'est ce que je fait... ou fessait...
Je dirais même plus sur route faut pas prendre d'angle... faut laisser ca aux pros qui sont payer pour le faire...

Mon accident n'est pas due a un imprévus mais a une erreur de conduite...
j'étais sur l'angle max de la moto (pour moi quand les cale pied frottes c'est la limite) je jouais donc avec limites de la moto et surtout avec les miennes... oui je suis un blaireau

Le virage en tête d'épingle a droite en descente avec très gros dénivelé était "vide" (comme le reste de la route) très bonne vision, puisque je venais d'en haut et que je voyais tout... virage connus dans les deux sens (fait des dizaines de fois, cool, ou beaucoup moins cool...

j'ai fait l'erreur du débutant, vouloir repartir comme une balle avant d'avoir redressé la moto... quand tu prend une tête dépingle en fessant frotté ton cale pied en 2e a 7/8000 trm min faut pas essorer la poignée pour reprendre de la gouache alors que tu couché...

Grosse grosse erreur de débutant... mais bon l'année dernière rossi a fait dans le même genre... comme quoi les grand esprits...

alors maintenant faut prendre un virage sur l'angle en posant la main gauche au sol
Cherchez pas c'est moi qui est la plus grosse...
jashugun
jashugun
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par micke@micke Lun 02 Mai 2011, 12:53

non c fesable c bien ce quil montre que tu a la moto en mains
lol
micke@micke
micke@micke
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant