Fz6 Ride
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-12%
Le deal à ne pas rater :
Carte cadeau Cdiscount : payez 220€ et recevez 250€ à dépenser
220 € 250 €
Voir le deal

Question sur PV - 3 points

+6
Maianh
Tito
jashugun
Boule2billard
MoMo
pilpat
10 participants

Question sur PV - 3 points Empty Question sur PV - 3 points

Message par pilpat Ven 18 Mar 2011, 23:00

Bonsoir,

en remontant une file de voitures doucement au feu rouge sur les quais de suresnes j'ai pris 3 pts et 90 euros pour franchissement de ligne continue. Le policier s'est presque excusé de me verbaliser constatant qu'il n'était pas possible de remonter la file à l'arrêt sans franchir la ligne blanche mais m'a dit "je dois faire mon métier", avec un peu de chance l'administration vous oubliera pour les points....
J'ai coché "ne reconnait pas l'infraction" et n'ai pas signé le papier rose sur la souche.

Question : puis je contester les faits ? Dans l'affirmative quelles sont mes chances d'éviter la perte de points ? pour quel risque d'amende si je suis débouté ? Le jeu en vaut il la chandelle ? J'ai trois jours avant de passer de 90 à 135 euros d'amende majorée.
Seulement si je paie 90 euros maintenant, j'accepte de fait l'infraction et les points avec !

Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide.
P.
pilpat
pilpat
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1729
Moto : Yamaha YZF R6 2004
Score Jeux :
Question sur PV - 3 points Left_bar_bleue2 / 1002 / 100Question sur PV - 3 points Right_bar_bleue

Revenir en haut Aller en bas

Question sur PV - 3 points Empty Re: Question sur PV - 3 points

Message par MoMo Ven 18 Mar 2011, 23:18

Rooooh puree quelle bande de plot... Sad

Bon j'en sais pas beaucoup mais essaie de voir avec une antenne de la ffmc ile de france. Pour les amendes du remonte fil, ils ont de quoi faire !

Voir encadrer gris

Bon courage et tiens nous au courant !
MoMo
MoMo
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1944
Moto : z1000sx
Score Jeux :
Question sur PV - 3 points Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Question sur PV - 3 points Right_bar_bleue

Message par Boule2billard Ven 18 Mar 2011, 23:25

le problème là n'est pas tellement la remontée de file avec le dépassement par la droite mais plutôt la ligne continue .... Lors des remontée de file sur le périph on ne franchit aucune ligne blanche .. A mon avis ca va être tendu pour contester ... Ce n'est que mon avis que évidemment ..
Quelqu'un de plus éclairé pourra peut être mieux te répondre..
En tout cas bon courage à toi, j'espère que tout se passera bien ...
Boule2billard
Boule2billard
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 325
Moto : Honda Intégra :-)
Score Jeux :
Question sur PV - 3 points Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Question sur PV - 3 points Right_bar_bleue

Message par jashugun Ven 18 Mar 2011, 23:32

si sur le pv tu a franchissement d'une bande blanche tu est marron...
par contre si y'a marquer remonté de fils par la droite comme le lien de momo l'indique la contestation est jouable..

J'aime bien le flic je suis désolé, j'avais pas mon quota pour la semaine... et je part en week end avec bobonne ce soir... alors ca tombe sur vous
jashugun
jashugun
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 949
Moto : GPZ 500S 03 - ZX6R 01
Score Jeux :
Question sur PV - 3 points Left_bar_bleue1 / 1001 / 100Question sur PV - 3 points Right_bar_bleue

Message par pilpat Ven 18 Mar 2011, 23:34

En fait je n'étais pas sur le périph, je remontais une file par la gauche jusqu'au feu. Celui ci est passé au vert, j'ai continué, me suis rabattu et ai été intercepté avec le scooter qui me suivait.
Il était impossible de remonter la file sans franchir la ligne blanche à cet endroit, je ne présentais aucun danger pour quiconque mais .. j'ai franchi la ligne..
Dans la mesure ou je n'ai pas reconnu les faits ni signé le papier rose, puis je contester les faits ou dire comme motif de contestation que j'ai évité une voiture qui m'a fait franchir la ligne pour éviter l'accident et que ceci n'est pas mentionné sur le PV ?
pilpat
pilpat
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
Question sur PV - 3 points Left_bar_bleue2 / 1002 / 100Question sur PV - 3 points Right_bar_bleue

Message par MoMo Ven 18 Mar 2011, 23:35

En effet c'est bien une ligne blanche mais c'est une circonstance exceptionnelle -> bouchons en deux roues.

Ce qui est horrible, c'est qu'on voit ca partout dans Paris aux heures de pointes, c'est vraiment moche...

Je continue de penser qu'un coup de fil a la ffmc pourrait renseigner d'avantage !
MoMo
MoMo
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par Boule2billard Ven 18 Mar 2011, 23:37

oui demande conseil à des pro, car nous ne faisons que des suppositions ...
Boule2billard
Boule2billard
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 325
Moto : Honda Intégra :-)
Score Jeux :

Message par pilpat Ven 18 Mar 2011, 23:40

Oui je vais contacter la FFMC asap pour voir sur quelle bases contester en mentionnant les circonstances exceptionnelles.
Merci pour le tuyeau les gars.
Je vous tiens au jus.
P.
pilpat
pilpat
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par MoMo Ven 18 Mar 2011, 23:41

En esperant que ca puisse se debloquer pour toi !

Bon courage.
MoMo
MoMo
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par Tito Sam 19 Mar 2011, 08:43

pilpat... faut vraiment avoir une bonne raison pour contester... si tu veux que ton excuse soit valable, faut pas negliger un fait c si la largeur de la voie permet ou pas le depassement d'une voiture par une moto, sachant que lorsqu un 2 roue veut faire un dépassement il doit laisser un espace d'1 metre entre lui et la voiture... Essaye tout de meme parce que ton cas ne rentre pas ds le cas de figure ou t sur le perif ou la y a moyen de contester, tu etais en plein ville donc c un peu chaud que ta requete aboutisse

Tito
Tito
Admin Rider
Admin Rider

Masculin Nombre de messages : 4727
Moto : Zx10r
Score Jeux :

Message par Maianh Sam 19 Mar 2011, 10:07

oui, la en l'occurence le problème est tout simplement le franchissement d'une ligne blanche continue, et quelle que soit la raison pour laquelle tu l'as franchi je crois malheureusement qu'il n'y a pas de solution miracle..qu'il y ai bouchon ou non je crois que cela ne changera rien à ce fait.
renseigne toi quand même
Maianh
Maianh
Extrem Rider
Extrem Rider

Féminin Nombre de messages : 1262
Moto : S4R 998 TESTASTRETTA
Score Jeux :

Message par pilpat Sam 19 Mar 2011, 11:16

Et si j'avais été par exemple obligé de franchir cette ligne blanche pour éviter un véhicule en train de piler vous croyez que ca peut me que donner des circonstances aténuantes pour éviter les points en demandant l'indulgence du jury ?
P.
pilpat
pilpat
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par Maianh Sam 19 Mar 2011, 11:22

Peut etre, mais je pense qu ils vont demander le temoignage de l agent qui t as mis l amende.... vois avec la ffmc si il y a possibilité de faire quelque chose
Maianh
Maianh
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par GROS_PAQUET Sam 19 Mar 2011, 13:10

A moins de sortir un pot de peinture noir pour effacer ta ligne blanche et leur envoyer une photo, ça me semble compromis!
Plus sérieusement, tu as peux de chance de gagner ta contestation, surtout sur une ligne blanche, et la parole du policier qui compte trois fois la tienne...au mieux tu gagneras du TPS mais guère plus...
Seul moyen, une incohérence dans le remplissage du pv.
Rip pour les 3 points de ton permis
GROS_PAQUET
GROS_PAQUET
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 705
Moto : triumph daytona 675 GP ;)
Score Jeux :
Question sur PV - 3 points Left_bar_bleue5 / 1005 / 100Question sur PV - 3 points Right_bar_bleue

Message par tonikev4 Sam 19 Mar 2011, 13:18

Contravention de quatrième classe.
chevauchement et ou franchissement de ligne continue.
> article du code : R.412-19.
> amende minorée : 90€.
> amende forfaitaire : 135€.
> amende majorée : 375€.
> retrait de points : -3.
> suspension de permis : 3 ans maxi.
si ça peut t'aider, c'est çe qu'il y a de marquer dans le gros livre
tonikev4
tonikev4
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1184
Moto : FZ6 S RR 2007,Full barouff !!!
Score Jeux :
Question sur PV - 3 points Left_bar_bleue6 / 1006 / 100Question sur PV - 3 points Right_bar_bleue

Message par Meteor Sam 19 Mar 2011, 13:19

Salut Pilpat !
Désolé pour toi !
Il faudrait voir avec quelqu'un qui est toujours dans le métier mais de ce que je me souviens de ma période "police route", il me semble que le fait de cocher la case "ne reconnaît pas l'infraction" est d'une part pas ou très peu prit en compte... (la case est là pour faire "jolie" presque) ensuite si vraiment tu décides de saisir l'officier du ministère publique qui il me semble règle ce genre de litiges, ta requête a peu de chances d'aboutir... l'amende a été rédigée par un agent assermenté donc je suis pessimiste sur l'issue ! Sad

p.s : je sais pas si j'ai été clair mais bon Wink
Meteor
Meteor
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 292
Moto : FZ6N
Score Jeux :

Message par theshark_56 Sam 19 Mar 2011, 13:47

Je ne suis pas agent mais bon au vu du contexte si j'ai bien compris le scoot qui t'a verbalisé te suivait... Donc tout ce que tu pourras dire pourra etre contesté puisqu'il a vu ce qu'il s'est passé... Maintenant 3 points ca fait la caca tout mou mais c pas la mort non plus!! Tu serres les fesses pendant trois ans et c'est regle!
theshark_56
theshark_56
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3609
Moto : A pieds
Score Jeux :

Message par pilpat Sam 19 Mar 2011, 21:52

Hello,

Merci pour vos réponses.

Le policier était posté sur le trottoir, il ne circulait pas en scooter et n'a donc pas vu ce qui s'était passé avant de m'interpeler.
Le scooter qui me suivait est un autre usager qui s'est aussi fait verbaliser, comme moi.

Le PB c'est qu'à ce rythme là les points descendent très rapidement car à Paris en 2 roues il est quasi impossible de rouler autrement qu'en infraction permanente : interfile periph, ligne blanche sur les rues double sens pour remonter les files (trop étroites pour passer à 2 avec une voiture sur la même file). J'aurais préféré payer plus cher l'amende sans perte de point (3 d'un coup ca fait mal) ! D'autant que je ne présentait de risque pour personne dans ce cas de figure.

P.
pilpat
pilpat
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par Maianh Sam 19 Mar 2011, 22:48

Ouais donc c'est mort je pense qu'il n'y a pas grand chose a faire..
a part regarder partout autour de soi pour voir si il n'y a pas de policiers qd on est amenés a faire ce genre d infraction...
c est ca de rouler dans Paris, une guerre permanente Sad
Maianh
Maianh
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par theshark_56 Sam 19 Mar 2011, 23:51

Donc j'avais mal compris... C'est sur que ca fait la caca tout mou mais c'est le jeu ma pauvre lucette!! Enfin j'espere que tu trouveras une astuce pour te soustraire a ce retrait de point et que le cas échéant tu nous tiendras au courant!
theshark_56
theshark_56
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3609
Moto : A pieds
Score Jeux :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé