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Message par lonecken Dim 27 Déc 2009, 17:14

avis 250491 j'aimerai bien avoir vos avis sur la derniere mouture de la VFR
j'etais deja fan du 800 mais la la 1200 en sport Gt je la trouve vraiment pas mal du tout comme si l'ancienne VFR etait arrive a maturité.... et vous ??????? avis Icon_question avis Icon_question avis Icon_question avis Icon_question avis Icon_question avis Icon_question avis Icon_question avis Icon_question avis Icon_question avis Icon_question avis Icon_question avis Icon_question





Nouveauté 2010 : Honda VFR 1200 F


"la nouvelle expression de ce que sera la routière sportive de demain"


164 chevaux, 115nm... le V4 délivre 80 % du couple à seulement 3 000 tr/min


Honda dévoile officiellement la VFR1200F… pour le constructeur : « la nouvelle expression de ce que sera la routière sportive de demain » ! Et les réactions sur la nouvelle VFR1200F fusent...
avis Honda-vfr1200f-sapins
La nouvelle VFR 1200 F est née de la rencontre de 3 Japonais, un
américain et un Européen et notamment des ingénieurs Kishi - à
l’origine de la légendaire CBR1100XX Blackbird- et Hasegaw... une
filiation en rapport avec l’objectif de Honda de créer une sportive
dotée de capacités pour le tourisme à longue distance. Au final, les
designers et les ingénieurs ont travaillé de concert pour concevoir ce
que serait plus tard la VFR... sachant qu'une fois le concept de base
accepté par tous, trois années de test et de développement ont encore
été nécessaires avant d'arriver à la version du V4 présentée lors du Salon Intermot d’Octobre 2008.
avis Honda-vfr1200f-avar
Style


La nouvelle VFR1200F se caractérise par une taille fine et une
faible hauteur de selle, permettant au pilote de poser facilement les
deux pieds au sol à l’arrêt. Cette finesse est censée donner
l’impression au pilote d'être « dans » plutôt que « sur » la moto.
avis Honda-vfr1200f-route
La forme en X caractérise la pointe avant tandis que des surfaces
concaves dirigent l’air vers la bulle qui comporte également une petite
prise d’air à sa base. Même les rebords de cette bulle ont été
travaillés dans le sens d’une plus grande stabilité à haute vitesse.
L'optique est du même type que celle utilisée par la CBR1000RR
Fireblade, avec un flux lumineux qui courre le long de deux lignes
pointant vers le haut.
avis Honda-vfr1200f-dessus
Carénage multicouche


Brevetée, le carénage multicouche de la VFR1200F comprend deux
« couches » superposées qui exploitent les bénéfices de l’écoulement de
l’air au profit des caractéristiques dynamiques et mécaniques. Cet
agencement possède deux fonctions : tout d’abord, l’air entrant entre
les couches à travers les deux ouvertures ovales placées à l’avant est
canalisé très exactement dans la direction voulue afin d’optimiser la
stabilité de la machine à haute vitesse. Parallèlement, en augmentant
concrètement la vitesse d’écoulement de l’air en le faisant entrer par
de petites ouvertures avant de le diriger vers les radiateurs, le
refroidissement du moteur est optimisé alors que la chaleur générée par
le V4 est évacuée loin du pilote et du passager pour davantage de
confort.
avis Honda-vfr1200f-cote
Coloris : rouge, argent et blanc


Des nouvelles techniques spécialement mises au point sur le site de
production de Kumamoto ont permis d’obtenir une peinture de qualité
supérieure avec un vernis renforçant les coloris de l’habillage,
générant un « brillant » différent des standards de la production.
Trois choix de couleurs ont été sélectionnés pour mettre en valeur la
beauté et la qualité des formes :

  • Rouge
  • Argent
  • Blanc

avis Honda-vfr1200f-cote2


Motorisation : V4 et embiellage novateur de type S.C.P.C


Le moteur de la VFR1200F a été conçu afin d’offrir tout à la fois
vitesse élevée et accélérations immédiates avec un accent porté sur la
vivacité et la disponibilité. 80 % du couple maximal est ainsi fourni à
seulement 3 000 tr/min ! Tandis que le couple maximum est de 115 Nm à
8.500 tr/min.
avis Honda-vfr1200f-solo
En lieu et place de la configuration classique d’un V4, avec les
cylindres régulièrement disposés, la VFR1200F adopte une solution
permettant de centraliser les masses et de gagner en compacité. Les
cylindres arrières sont placés côte à côte mais très proches alors que
les cylindres avant sont nettement plus espacés. Ce dessin permet
d’obtenir une forme qui s’insère idéalement entre les jambes du pilote
tout en participant à la centralisation des masses. Sans effet de
couple de renversement (droite/gauche), la nécessité d’un balancier
d’équilibrage disparaît et les frictions sont réduites, annulant
presque totalement les pertes parasites par frottement.
Un embiellage novateur de type S.C.P.C (Symmetrically Coupled
Phase-shift Crankshaft) complète les bénéfices de l’agencement des
cylindres. Fonctionnant avec un angle de 28° seulement, ce vilebrequin
réduit effectivement les vibrations primaires ainsi que le bruit,
supprimant l’intérêt d’un contre-arbre gourmand en puissance. Ainsi, ce
nouveau V4 produit 80 % de son couple maximal* à seulement 3 000
tr/min. Pour permettre au pilote de profiter au mieux de cette
particularité unique, 4 amortisseurs de couple ont été installés,
finissant d’éliminer les vibrations gênantes et les à-coups. (115,3 Nm
à 8 500 tr/min)
Technologie issue du tout-terrain


Architecture Unicam


Pour sa distribution, la VFR1200F fait appel à l’architecture Unicam développée pour les CRF de motocross.
La logique des motoristes était simple : l’Unicam ayant été mise au
point pour des motos sur lesquelles les notions d’espace, de poids et
de performances sont essentielles, cette technologie avait parfaitement
sa place sur la VFR dont le concept privilégie la centralisation des
masses et l’ergonomie.
Également « empruntée » aux CRF, le principe des carters étanches
dans lesquels les pertes par pompages sont éliminées par une pompe qui
évacue les variations de pression vers l’extérieur. Un tel système
n’avait jamais été utilisé sur une machine de route mais les bénéfices
pour le pilote sont similaires : une réactivité et une consommation de
carburant limitée.
avis Honda-vfr1200f-moteur
Nouveau principe de transmission par arbre


Compacte, la nouvelle transmission intègre un arbre secondaire
placé face à l’arbre intermédiaire. Outre les bénéfices simultanés en
termes de stabilité et de traction, déplacer l’arbre secondaire vers
l’avant libère de la place pour un bras oscillant plus long, sans
étirer l’empattement pour autant.
La VFR1200F dispose par ailleurs d’un nouveau système de
transmission par arbre qui offre toutes les qualités d’une transmission
finale par chaîne en matière de performances dynamique, sans être
pénalisé pour autant par les contraintes d’entretien inhérentes aux
chaînes. Ce système se distingue par un axe de rotation déporté qui
élimine le phénomène de soulèvement et par un joint homocinétique qui
absorbe les variations de longueur qui résultent du débattement en arc
de la roue arrière. Enfin, au niveau de l’arbre de sortie, un
amortisseur de couple absorbe les éventuels à-coups résiduels.
Maîtrise renforcée.
L’accélérateur à commande électrique optimise la connectivité entre
la VFR1200F et son pilote. Pour ajouter encore à la maîtrise du
comportement en cas de freinage appuyé, un embrayage à glissement
limité, similaire à celui de la CBR1000RR Fireblade, a été adopté.
Ainsi, même dans les cas de rétrogradage les plus « virils », sa
conception lui permet de « glisser », éliminant les risques de blocage
de la roue arrière et laissant au pilote tout le contrôle de sa machine.
avis Honda-vfr1200f-echappement
Échappement compact


L’échappement a été fait aussi compact que possible avec les
cartouches catalytiques disposés d’un côté du moteur, les collecteurs
d’échappement du banc arrière étant placé de l’autre. Coté droit, un
silencieux triangulaire souligne les formes de l’habillage.
L’association des bruits d’admission et d’échappement génère une
signature sonore authentiquement V4 qui se veut être la distinction de
la VFR1200F. Honda annonce une sonorité et des pulsations au moteur
contribuant à la personnalité du V4.
Partie cycle


Cadre double poutre en aluminium


La structure principale du cadre prend la forme d’un cadre double
poutre en aluminium à la fois léger et rigide alors que la longueur du
bras oscillant et de la transmission a été optimisée sans augmenter la
longueur totale de la machine. Un empattement court permet en effet de
conserver une certaine compacité, synonyme de comportement agile dans
les virages tandis que la transmission allongée optimise l’adhérence et
la traction. Dans le même esprit, la longueur du bras oscillant
contribue elle aussi à la neutralité rassurante du comportement ainsi
qu’à l’incroyable stabilité ressentie à haute vitesse.
avis Honda-vfr1200f-duo
Suspension Pro-Link


Cet ensemble est complété par une suspension de type Pro-Link avec
un monoamortisseur réglable en détente ainsi que par une fourche de
43 mm, également réglable en précharge.
Freinage 6 pistons avec freinage Combiné associé à l’ABS


La VFR1200F est équipée de nouveaux étriers 6 pistons agissent sur
des disques de grand diamètre (320 mm à l’avant) avec un système de
freinage Combiné associé à l’ABS.
Équipement d’origine


Instrumentation


La VFR1200F affiche un large compte-tours analogique et un compteur
digital, encadrés par des indicateurs à cristaux liquides de
température, de niveau de carburant et de consommation. L’affichage
comprend également une montre de bord, un témoin de température
ambiante ainsi que les témoins de fonctionnement des systèmes HISS et
ABS.
avis Honda-vfr1200f-tableau
Fixations pour sacoches


Afin d’accroître le potentiel touristique de cette nouvelle Road
Sport, sa partie arrière est équipée de supports de valises intégrés.
Ces points de montage sont solidaires de la structure moulée qui
supporte la selle ainsi que des repose-pieds passager. Ils permettent
un montage et un démontage facile des valises latérales, cela sans
dénaturer la douceur des lignes de la moto.
avis Honda-vfr1200f-selle
Nouvelles commandes


La VFR 1200 F est la première machine à disposer d’une nouvelle
génération de commandes ergonomiques au guidon. Les nouveaux comodos
inversent les commandes de clignotants et d’avertisseur sonore.
avis Honda-vfr1200f-montagnes
Équipements optionnels



  • bagagerie avec des valises de 35 litres qui s’adaptent
    directement aux supports intégrés. Condamnables grâce aux clefs
    d’origine, ces sacoches adoptent des formes et des couleurs qui leur
    permettent de s’intégrer harmonieusement à l’habillage. La valise
    gauche peut accueillir un casque intégral.
  • top-case de 31
    litres de contenance (au moins un casque intégral), équipé d’un système
    de montage/démontage rapide et dont le couvercle est coordonné aux
    coloris de l’habillage.
  • sacs intérieurs destinés aux
    valises et au top-case. Gris clair avec logo Honda, ils disposent d’une
    poignée, d’une sangle de transport et d’une fermeture à glissière qui
    permet de les associer entre eux.
  • sacoche réservoir de 13 litres de capacité avec un système d’installation facile.
  • selle en Alcantara pour plus de confort.

  • extension à 3 positions de réglage qui s’accorde parfaitement à la
    bulle d’origine pour accentuer la protection des pilotes de grande
    taille.
  • selle basse dont la forme permet aux petits gabarits de poser plus facilement les pieds au sol.
  • paire de poignées chauffantes compactes avec contrôleur intégré.

  • système de navigation avec système de contrôle spécifique qui permet
    l’utilisation sans ôter les mains du guidon. Un écouteur et un kit
    automobile sont fournis, tout comme la liste des concessionnaires Honda
    dans la liste des POI.

avis Honda-vfr1200f-ar
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Message par Julienc Dim 27 Déc 2009, 20:01

j'adore ! le coloris ARGENT est magnifique ! Smile
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Message par Eyeb@ll Lun 28 Déc 2009, 11:47

bah j'dirais que chui fan du V-tech (2002/2009) esthétiquement , après il est à tester ( Vtech "adoucit" en 2006 avec l'ouverture des 8 autres soupapes autour de 6300 tours contre 6700 avant) .. mais je ne cache pas que j'aimerait kil devienne ma prochaine monture.. en noir ! Very Happy

Le 1200.. j'accroche pas trop l'esthétique.. on dirait de l'all'mand , .. et perdre les pots sous selle.. quelle déceptiooooon Sad ouiiinnnn !! Wink

et puis les tarifs auraient raison de toute déraisonnabilité de toutes façons.. alors...

Very Happy

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Message par rico Mar 29 Déc 2009, 11:26

Eyeb@ll a écrit:bah j'dirais que chui fan du V-tech (2002/2009) esthétiquement , après il est à tester ( Vtech "adoucit" en 2006 avec l'ouverture des 8 autres soupapes autour de 6300 tours contre 6700 avant) .. mais je ne cache pas que j'aimerait kil devienne ma prochaine monture.. en noir ! Very Happy

Le 1200.. j'accroche pas trop l'esthétique.. on dirait de l'all'mand , .. et perdre les pots sous selle.. quelle déceptiooooon Sad ouiiinnnn !! Wink

et puis les tarifs auraient raison de toute déraisonnabilité de toutes façons.. alors...

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Message par Eyeb@ll Mar 29 Déc 2009, 11:31

rico a écrit:
je suis a 100/100 du même avis que eye au mots pré ses bisard d'ailleur avis 182150

.. ça s'appelle le PACS... avis 551194 avis Fresse avis 485651
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Message par San_mv Mar 29 Déc 2009, 11:35

Perso j'aime beaucoup. Même l'esthetique j'accroche, surtout en rouge.
Cote technique, ce qui y a d'ecris sur papier semble plus que correct, reste plus cas voir les aviez des futur utilisateurs.

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Message par rico Mar 29 Déc 2009, 11:37

Eyeb@ll a écrit:
rico a écrit:
je suis a 100/100 du même avis que eye au mots pré ses bisard d'ailleur avis 182150

.. ça s'appelle le PACS... avis 551194 avis Fresse avis 485651


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Message par Derky Mar 29 Déc 2009, 12:04

J'aime. Et j'aimerai surtout le tester avec la nouvelle boite. En ville et sur route. Ce doit être une autre façon de rouler.
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Message par Tito Mar 29 Déc 2009, 15:22

Alors pour moi ca fait moto de vieux ... donc mon avis ne risque pas de t interesser ... Smile

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Message par Latex_mv Mar 29 Déc 2009, 17:38

A première vu très bonne moto !!! Pas pour moi (les goûts et les couleurs!!!) !!!

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