Déclenchement du ventilo après coupure moteur
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Déclenchement du ventilo après coupure moteur
Salut les riders et oui je suis de retour avec une tite question pour vos cages à miel
Est-il normal que lorsque je coupe le contact de ma brêle (après de jolis coups de poignée sur les routes désertiques du 78
)
le ventilo, qui est est en plein gaz lui pour refroidir ma belle,
s'arrête également et ne continue son taf pas comme sur les boîtes à
roues

Est-il normal que lorsque je coupe le contact de ma brêle (après de jolis coups de poignée sur les routes désertiques du 78

le ventilo, qui est est en plein gaz lui pour refroidir ma belle,
s'arrête également et ne continue son taf pas comme sur les boîtes à
roues

pioupiou- Confirm Rider
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Re: Déclenchement du ventilo après coupure moteur
Oui c'est normal. Si tu coupes le contact le ventilo s'arrete. Ta brele commence normalement à chauffer a partir de 4 barres de temperature.
Vince- Extrem Rider
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Re: Déclenchement du ventilo après coupure moteur
c'est un peu saoulant de devoir attendre à l'arrêt moteur tournant que ça refroidisse
car ça doit avoir un impact si l'on coupe direct !?

pioupiou- Confirm Rider
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Re: Déclenchement du ventilo après coupure moteur
Y a pas mieux ke laisser refroidir naturellement, t'as pas a t inkieter pioupiou
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Tito- Admin Rider
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Re: Déclenchement du ventilo après coupure moteur
pas de soucis,Tito a écrit:Y a pas mieux ke laisser refroidir naturellement, t'as pas a t inkieter pioupiou
si le moteur ne tourne plus,
le bloc ne pourra que refroidir

++
cerfman17- Fz6 Rider
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Re: Déclenchement du ventilo après coupure moteur
cerfman17 a écrit:pas de soucis,
si le moteur ne tourne plus,
le bloc ne pourra que refroidir
++
C'est pas faux comme phrase

ThorK- Fz6 Rider
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Re: Déclenchement du ventilo après coupure moteur
Pourquoi penser que le moteur est besoin d'un Ventilo In action quand il est éteint
t'inquiet po Pioupiou

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Zamal974- Black Modo
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Re: Déclenchement du ventilo après coupure moteur
je reste dubitatif tout de même 

pioupiou- Confirm Rider
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Re: Déclenchement du ventilo après coupure moteur
Ce n'est pas conseillé de couper directement, pour la simple est bonne raison que le circuit est en pression, avec une température assez élevé et que si tu coupes le moteur alors la pompe à eau ne tourne plus, donc c'est déconseillé de couper le moteur si le ventilo tourne, pour la simple et bonne raison que le ventilo refroidit le liquide et que le liquide circule dans le moteur pour le refroidir.pioupiou a écrit:c'est un peu saoulant de devoir attendre à l'arrêt moteur tournant que ça refroidissecar ça doit avoir un impact si l'on coupe direct !?
C'est purement mécanique, donc je conseil à tous de bien laisser le ventilo s'arrêter de tourner ça évitera à vos culasses de trop souffrir.
Re: Déclenchement du ventilo après coupure moteur
voilà une explication rationnelle
car je me disais que si ça fonctionne sur les boîte à roues c'est qu'il y aune raison, surement dû au fait que leurs culasses ne sont pas à l'air libre
qu'elle sombre idée de cacher la mécanique
Merci pour l'info maître Wiloskill



Merci pour l'info maître Wiloskill

pioupiou- Confirm Rider
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Re: Déclenchement du ventilo après coupure moteur
Juste une chose normalement ......... au moment ou tu coupes le moteur si tu le fais au coupe circuit le moteur s'arrête mais pas la ventilation !!!!
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Re: Déclenchement du ventilo après coupure moteur
merci Wiloskill pour l'explication 

cerfman17- Fz6 Rider
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Re: Déclenchement du ventilo après coupure moteur
Latex_mv a écrit:Juste une chose normalement ......... au moment ou tu coupes le moteur si tu le fais au coupe circuit le moteur s'arrête mais pas la ventilation !!!!
Je teste dès demain

pioupiou- Confirm Rider
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Re: Déclenchement du ventilo après coupure moteur
Juste pour info, c'est plus utile de laisser tourner le moteur le temps que le ventilo tourne, sinon l'efficacité est violemment réduite et le ventilo ne refroidit que l'eau qui se trouve dans son champ d'efficacité, donc le moteur aura toujours la dilatation due à la chaleur du liquide dans son circuit.pioupiou a écrit:Latex_mv a écrit:Juste une chose normalement ......... au moment ou tu coupes le moteur si tu le fais au coupe circuit le moteur s'arrête mais pas la ventilation !!!!
Je teste dès demain
Bref, arrêtez de massacrer la mécanique, respectez temps de chauffe ET de refroidissement et votre moteur vous dira merci. :king:
Re: Déclenchement du ventilo après coupure moteur
donc la ce ke tu nous conseilles wilo c'est k une fois arrivé a destination et kon a 4 barres on laisse le moteur tourner juska extinction du ventilo ... c bon a savoir merci mec
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Tito- Admin Rider
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Re: Déclenchement du ventilo après coupure moteur
Exacte, et c'est pareil pour vos voitures, si le ventilo tourne c'est que le moteur est super chaud et en plus que le véhicule n'est pas en mouvement et donc pas de refroidissement passif, donc il faut attendre que la température redescende et que le moteur n'est plus besoin du ventilo pour refroidir.Tito a écrit:donc la ce ke tu nous conseilles wilo c'est k une fois arrivé a destination et kon a 4 barres on laisse le moteur tourner juska extinction du ventilo ... c bon a savoir merci mec

Re: Déclenchement du ventilo après coupure moteur
ceci car la pompe à eau (ou liquide de refroidissement)
est active uniquement "moteur en marche"...
ça rejoint mon point de vue sur le "minisme" impact
de laisser tourner le ventilo moteur éteint...
+1000 Wilo pour ce rappel, bien vu
moralite : attaque, oui, mais sur la fin, molo !
que ton moteur puisse refroidir tout en roulant
est active uniquement "moteur en marche"...
ça rejoint mon point de vue sur le "minisme" impact
de laisser tourner le ventilo moteur éteint...
+1000 Wilo pour ce rappel, bien vu

moralite : attaque, oui, mais sur la fin, molo !
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cerfman17- Fz6 Rider
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Re: Déclenchement du ventilo après coupure moteur
je ne suis pas d'accord avec vous moi quand je roule la température affichée sur le compteur ne dépasse pas 90° mais lorsque je suis a l'arrêt moteur tournant je vois la température atteindre 100° et le ventilo se mes en route mais après que le ventilo s'arrête je ne tombe pas en dessous de 90°. ???
many95870- Newby Rider
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Re: Déclenchement du ventilo après coupure moteur
Parce que quand tu roules il y a le vent qui fait son effet de refroidissement, mais ton moteur a quand même chaud et donc le mieux étant de regarder ton niveau de température et d'agir en conséquence, si 4 barres alors attendre le déclenchement du ventilo puis son extinction, à 3 barres, tu peux couper le moteur, mais toujours penser à le laisser tourner un petit peu au ralenti (30sec) et ne pas le couper directement après avoir roulé.many95870 a écrit:je ne suis pas d'accord avec vous moi quand je roule la température affichée sur le compteur ne dépasse pas 90° mais lorsque je suis a l'arrêt moteur tournant je vois la température atteindre 100° et le ventilo se mes en route mais après que le ventilo s'arrête je ne tombe pas en dessous de 90°. ???

Re: Déclenchement du ventilo après coupure moteur
Wilo, preums sur la méca de nos petites brèles !!
Merci pour ces bons conseils... ;-) respecter le temps de chauffe ca c'était compris et acquis... respecter le temps de refroidissement... je ne savais pas qu'il y'en avait un ! Merci !!


Merci pour ces bons conseils... ;-) respecter le temps de chauffe ca c'était compris et acquis... respecter le temps de refroidissement... je ne savais pas qu'il y'en avait un ! Merci !!

the_brownfox- Confirm Rider
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Re: Déclenchement du ventilo après coupure moteur
Willo 1er sur la remonté de post ... 

Zamal974- Black Modo
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Re: Déclenchement du ventilo après coupure moteur
je suis d'accord avec will
et ce n'est pas quelques secondes de plus qui fera du mal à vos machines bien au contrraire...
faire redescendre la pression du circuit de refroidissement est important au risque de faire chauffer les durites (qui se dilatent selon les températures) et avec le temps d'avoir une mauvaise surprise....
sinon faut retourner sur de bons vieux modeles de suzuki en refroidissement huile air pour ne pas se soucier de ce détail.
Par contre Latex, mieux vaut éteindre par la clé de contact que par le coupe circuit.
certaines alarmes font la gueule suite à ca ou sinon suffit qu'il y ait un peu d'oxydation pour se retrouver comme un con à pousser sa brêle....
un petit conseil qu'un vieux motard m'a donné.
un autre également est pour le démarrage à froid.
le mieux est d'être sur la moto pour la démarrer car ce la permet à l'huile d'être répartie uniformément dans le bloc moteur.
le risque de faire tourner sur béquille est qu'il y a un cylindre qui est moins lubrifié à cause d'une loi physique d'apesanteur...
encore un vieux de la vieille qui me l'a dit...à l'époque, il avait cassé une bielle sur son ZZR
et ce n'est pas quelques secondes de plus qui fera du mal à vos machines bien au contrraire...
faire redescendre la pression du circuit de refroidissement est important au risque de faire chauffer les durites (qui se dilatent selon les températures) et avec le temps d'avoir une mauvaise surprise....
sinon faut retourner sur de bons vieux modeles de suzuki en refroidissement huile air pour ne pas se soucier de ce détail.
Par contre Latex, mieux vaut éteindre par la clé de contact que par le coupe circuit.
certaines alarmes font la gueule suite à ca ou sinon suffit qu'il y ait un peu d'oxydation pour se retrouver comme un con à pousser sa brêle....
un petit conseil qu'un vieux motard m'a donné.
un autre également est pour le démarrage à froid.
le mieux est d'être sur la moto pour la démarrer car ce la permet à l'huile d'être répartie uniformément dans le bloc moteur.
le risque de faire tourner sur béquille est qu'il y a un cylindre qui est moins lubrifié à cause d'une loi physique d'apesanteur...
encore un vieux de la vieille qui me l'a dit...à l'époque, il avait cassé une bielle sur son ZZR
zobock- Confirm Rider
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Re: Déclenchement du ventilo après coupure moteur
zobock a écrit:à l'époque, il avait cassé une bielle sur son ZZR
C'est la bielle N° 2 qui cassait surtout parce qu'il faisait des roues arrière sur une machine en full...

Problème bien connu sur le ZZR 1100...
Ta suggestion tient debout

phchmoto- Extrem Rider
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