Fz6 Ride
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question sur freinage

+5
Wiloskill
Zamal974
cerfman17
ThorK
corsa-fr
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Question sur freinage - Page 2 Empty Re: Question sur freinage

Message par phchmoto Mer 08 Juil 2009, 23:33

Wiloskill a écrit:
C'est normal, le liquide monte en ébullition et les plaquettes dépassent leur température de fonctionnement et ramollissent.

Peut être commencer à envisager du DOT 5 pour ceux qui sollicitent violemment les freinages.

Petites précisions:

1. les plaquettes ne se ramolissent pas, c'est le liquide de frein qui monte en ébulition à cause de la chaleur dégagée par les plaquettes et prend de l'air au passage. Les durits traditionnelles se dilatent en même temps => ça ne freine plus (fading)
  2. Les durits avia se justifient pour des raisons d'endurance ou pour l'entretien périodique (changement des durits de frein tous les 4 ans je vous rappelle Exclamation ). Quand on met des durit avia, on a l'impression que ça freine mieux mais c'est surtout le contraste anciennes durits caoutchouc qui se déforment avec les avia qui donne une meilleure attaque.
  3. Le DOT 5 est réservé à la compétition. Son point d'ébullition est plus haut, mais il a le grave inconvénient de se charger très vite en humidité et de perdre son efficacité sur du très court terme. D'ailleurs, Brembo ne le conseille même pas pour la compétition avec leurs produits. Ils préconisent du DOT 4.2 je crois.
Donc pour retrouver un freinage d'origine:

• changer son liquide de frein par du neuf
  • mettre des durit avia pour ceux dont les machines ont plus de 4 ans
  • vérifier l'épaisseur des disques de frein et les changer si à la cote limite indiquée sur le disque
Pour avoir un freinage plus performant que l'origine, il faut changer les étriers.
phchmoto
phchmoto
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1372
Moto : hornet piste qui va bien, 600DR de 1987 en réparation, 500 KLE super mot de 1992 hs, un fzs 1000 bleu de gonzesse (en full quand même!)
Score Jeux :
Question sur freinage - Page 2 Left_bar_bleue15 / 10015 / 100Question sur freinage - Page 2 Right_bar_bleue

Revenir en haut Aller en bas

Message par cerfman17 Jeu 09 Juil 2009, 00:09

merci pshiit pour ces précisions Wink
cerfman17
cerfman17
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 4150
Localisation : Puteaux (92) et les racines dans le 17 et une clavicule dans le 79!
Moto : FZ6-S 78ch (ayééé elle est de retour)
Score Jeux :
Question sur freinage - Page 2 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Question sur freinage - Page 2 Right_bar_bleue

Message par ricotiti Jeu 09 Juil 2009, 00:50

phchmoto a écrit:
ricotiti a écrit:Merci!!
Je pensais plus a aller faire un tour chez AXXE Pontault!!!
Quelqu'un a deja fait des reparations la bas?

Va chez Big Store Corbeil Exclamation

Ils sont mieux????

Alors pour y avoir été quelques fois peut sommes nous croisé sans le savoir Wink
y'a des chances....la prochaine fois manifeste toi....lol
ricotiti
ricotiti
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 498
Moto : un rikatoto's fazer rose et gris
Score Jeux :
Question sur freinage - Page 2 Left_bar_bleue1 / 1001 / 100Question sur freinage - Page 2 Right_bar_bleue

Message par phchmoto Jeu 09 Juil 2009, 05:39

Franchement, je ne sais pas s'ils sont mieux mais en tout cas ils sont excellents Exclamation
phchmoto
phchmoto
Extrem Rider
Extrem Rider

Moto : hornet piste qui va bien, 600DR de 1987 en réparation, 500 KLE super mot de 1992 hs, un fzs 1000 bleu de gonzesse (en full quand même!)
Score Jeux :
Question sur freinage - Page 2 Left_bar_bleue15 / 10015 / 100Question sur freinage - Page 2 Right_bar_bleue

Message par Zamal974 Jeu 09 Juil 2009, 10:00

Pour y avoir été une fois Chez big store de Corbeil (juste en visite), k'ai croisé quelques jeunes vendeurs qui avaient l'air sympa Wink Et prêt à renseigner ...

Maintenant question travaux je ne sais po Rolling Eyes
Zamal974
Zamal974
Black Modo
Black Modo

Masculin Nombre de messages : 6561
Moto : SOLD !
Score Jeux :
Question sur freinage - Page 2 Left_bar_bleue32 / 10032 / 100Question sur freinage - Page 2 Right_bar_bleue

Message par Wiloskill Jeu 09 Juil 2009, 20:12

phchmoto a écrit:Petites précisions:

1. les plaquettes ne se ramolissent pas, c'est le liquide de frein qui monte en ébulition à cause de la chaleur dégagée par les plaquettes et prend de l'air au passage. Les durits traditionnelles se dilatent en même temps => ça ne freine plus (fading)
  2. Les durits avia se justifient pour des raisons d'endurance ou pour l'entretien périodique (changement des durits de frein tous les 4 ans je vous rappelle Exclamation ). Quand on met des durit avia, on a l'impression que ça freine mieux mais c'est surtout le contraste anciennes durits caoutchouc qui se déforment avec les avia qui donne une meilleure attaque.
  3. Le DOT 5 est réservé à la compétition. Son point d'ébullition est plus haut, mais il a le grave inconvénient de se charger très vite en humidité et de perdre son efficacité sur du très court terme. D'ailleurs, Brembo ne le conseille même pas pour la compétition avec leurs produits. Ils préconisent du DOT 4.2 je crois.
Donc pour retrouver un freinage d'origine:

• changer son liquide de frein par du neuf
  • mettre des durit avia pour ceux dont les machines ont plus de 4 ans
  • vérifier l'épaisseur des disques de frein et les changer si à la cote limite indiquée sur le disque
Pour avoir un freinage plus performant que l'origine, il faut changer les étriers.
1. Quand je disais que les plaquettes se ramollissent quand elles dépassent leur température de fonctionnement, je voulais dire que la matière qui les compose devient plus tendre et donc ça freine moins, ça fait partie de l'endurance de freinage.
2. Je suis d'accord sur le fait que ça ne freine pas mieux entre durite avia et durite d'origine neuve, mais à la long terme c'est bon à prendre.
3. Le DOT 5 est effectivement réservé à la compétition, mais il ne se chargent pas non plus extrêmement vite en humidité, c'est rapide, mais je ne sais pas ce que tu entend pas "charger très vite", mais pour l'efficacité, je suis d'accord qu'il faut tenter de le changer plus souvent que du DOT 4.
Wiloskill
Wiloskill
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1861
Moto : 1000Gex K3
Score Jeux :
Question sur freinage - Page 2 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Question sur freinage - Page 2 Right_bar_bleue

http://www.106xsi.net

Message par phchmoto Jeu 09 Juil 2009, 20:26

Sur piste, on change le DOT 5 à chaque course...
phchmoto
phchmoto
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par Freedy Ven 17 Juil 2009, 15:23

Il me semble aussi que le DOT5 est plus corrosif pour les joints. Il faut se conformer aux normes du constructeur pour éviter de perdre les freins, ce qui peut être... fâcheux... silent
Les meilleurs pistes à retenir sont le changement régulier du liquide pour le même DOT et le remplacement des durits pour de la durit avia si on a besoin d'endurance.
Freedy
Freedy
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 25
Moto : FZ6 Fazer S2 ABS
Score Jeux :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2