Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Changement des charbons

Changement des charbons Empty Changement des charbons

Message par Aristid le Jeu 01 Oct 2020, 09:27

Bonjour tout le monde !

J'ai un problème de démarreur depuis quelques temps sur mon FZ6 de 2009 et j'aimerais un peu de guidage...
Je me suis arrêté acheter du pain un soir (passionnant) et impossible de redémarrer, le démarreur faisant un bruit de ratatouille de moteur électrique qui n'arrive pas à se lancer. Je rentre chez moi en poussant sous le cagnard et mets la batterie en charge. Rien ne change, puis subitement le démarreur stoppe tout bruit et il ne reste que le bruit du relais qui clique bien.
En résumé : batterie ok, relais ok, moteur du démarreur qui fait un bruit chelou puis plus aucun bruit.

Mon diagnostic est que les charbons étaient morts et sont maintenant complètement finis. Il faudrait les remplacer, mais maintenant je ne sais pas comment démonter le démarreur et j'ai pas envie d'improviser. Un conseil ?
Aristid
Aristid
Newby Rider
Newby Rider

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4
Moto : FZ6 S2 2009
Score Jeux :
Changement des charbons Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Changement des charbons Right_bar_bleue

Revenir en haut Aller en bas

Changement des charbons Empty Re: Changement des charbons

Message par Ratus-Alpha le Jeu 01 Oct 2020, 12:35

Salut,
Normalement on commence par une petite présentation sur le fofo...
Pour tes questions de démontage, cherche le lien de téléchargement du manuel d'atelier qui traine sur le fofo. Tout est expliqué
Ratus-Alpha
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6683
Moto : FZ8 SP-RR
Score Jeux :
Changement des charbons Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Changement des charbons Right_bar_bleue

https://www.youtube.com/channel/UCa7RnvxEuUPc_mmae5USEdQ?view_as

Message par Aristid le Jeu 01 Oct 2020, 13:02

Ça marche je vais aller me présenter alors.
Concernant le diagnostic ça te semble cohérent ?
Aristid
Aristid
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par Ratus-Alpha le Jeu 01 Oct 2020, 16:04

Je suis plutôt mécanique que elec... Mais ça ne semble pas déconnant. Tu dois trouver des demarreurs sur le bon coin assez facilement. Je ferai un remplacement bête et méchant à ta place.

Il existe peut être une technique pour tester le démarreur mais je n'en sais rien.

A la poussette tu arrives à la faire rouler ?
Ratus-Alpha
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par Aristid le Jeu 01 Oct 2020, 16:40

Ça tombe bien que tu sois plutôt mécanique : je vois dans la doc technique que pour accéder au démarreur il faut déposer le corps des papillons d'admission. Il y a un risque de dérègler l'admission en le déposant ou ça va ?

À la poussette à vrai dire j'ai même pas essayer de la démarrer, je suis rentré chez moi illico, après c'était les vacances, après il a plu comme pas possible... Par contre tester le moteur du démarreur oui c'est possible, déjà je sais que le courant arrive (donc le relais est ok), après il faut que je le dépose pour contrôler l'état du stator et des balais/charbons.
Aristid
Aristid
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par Ratus-Alpha le Jeu 01 Oct 2020, 21:13

Il me semble qu'avec les systèmes de carburation par injection il n'y a pas de risque que ca se dérègle. Par contre dans mes souvenirs c'est un peu coton pour démonter le corps des papillons. J'avais voulu tenter pour faire je ne sais plus quoi, et j'avais finalement abandonné. La moto avait passée qqs années pas très loin de l'océan et il y avait des vis avec des traces de rouille. A l'époque pas suffisamment de matos retirer une vis récalcitrante.

Si tu as moyen de faire des tests avant de venir démonter "vraiment" le moteur fais ca. J'ouvre le moteur que si il n'y a vraiment pas le choix
Ratus-Alpha
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé