Changement des charbons
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Changement des charbons
Bonjour tout le monde !
J'ai un problème de démarreur depuis quelques temps sur mon FZ6 de 2009 et j'aimerais un peu de guidage...
Je me suis arrêté acheter du pain un soir (passionnant) et impossible de redémarrer, le démarreur faisant un bruit de ratatouille de moteur électrique qui n'arrive pas à se lancer. Je rentre chez moi en poussant sous le cagnard et mets la batterie en charge. Rien ne change, puis subitement le démarreur stoppe tout bruit et il ne reste que le bruit du relais qui clique bien.
En résumé : batterie ok, relais ok, moteur du démarreur qui fait un bruit chelou puis plus aucun bruit.
Mon diagnostic est que les charbons étaient morts et sont maintenant complètement finis. Il faudrait les remplacer, mais maintenant je ne sais pas comment démonter le démarreur et j'ai pas envie d'improviser. Un conseil ?
J'ai un problème de démarreur depuis quelques temps sur mon FZ6 de 2009 et j'aimerais un peu de guidage...
Je me suis arrêté acheter du pain un soir (passionnant) et impossible de redémarrer, le démarreur faisant un bruit de ratatouille de moteur électrique qui n'arrive pas à se lancer. Je rentre chez moi en poussant sous le cagnard et mets la batterie en charge. Rien ne change, puis subitement le démarreur stoppe tout bruit et il ne reste que le bruit du relais qui clique bien.
En résumé : batterie ok, relais ok, moteur du démarreur qui fait un bruit chelou puis plus aucun bruit.
Mon diagnostic est que les charbons étaient morts et sont maintenant complètement finis. Il faudrait les remplacer, mais maintenant je ne sais pas comment démonter le démarreur et j'ai pas envie d'improviser. Un conseil ?
Aristid- Newby Rider
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Re: Changement des charbons
Salut,
Normalement on commence par une petite présentation sur le fofo...
Pour tes questions de démontage, cherche le lien de téléchargement du manuel d'atelier qui traine sur le fofo. Tout est expliqué
Normalement on commence par une petite présentation sur le fofo...
Pour tes questions de démontage, cherche le lien de téléchargement du manuel d'atelier qui traine sur le fofo. Tout est expliqué
Re: Changement des charbons
Ça marche je vais aller me présenter alors.
Concernant le diagnostic ça te semble cohérent ?
Concernant le diagnostic ça te semble cohérent ?
Aristid- Newby Rider
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Re: Changement des charbons
Je suis plutôt mécanique que elec... Mais ça ne semble pas déconnant. Tu dois trouver des demarreurs sur le bon coin assez facilement. Je ferai un remplacement bête et méchant à ta place.
Il existe peut être une technique pour tester le démarreur mais je n'en sais rien.
A la poussette tu arrives à la faire rouler ?
Il existe peut être une technique pour tester le démarreur mais je n'en sais rien.
A la poussette tu arrives à la faire rouler ?
Re: Changement des charbons
Ça tombe bien que tu sois plutôt mécanique : je vois dans la doc technique que pour accéder au démarreur il faut déposer le corps des papillons d'admission. Il y a un risque de dérègler l'admission en le déposant ou ça va ?
À la poussette à vrai dire j'ai même pas essayer de la démarrer, je suis rentré chez moi illico, après c'était les vacances, après il a plu comme pas possible... Par contre tester le moteur du démarreur oui c'est possible, déjà je sais que le courant arrive (donc le relais est ok), après il faut que je le dépose pour contrôler l'état du stator et des balais/charbons.
À la poussette à vrai dire j'ai même pas essayer de la démarrer, je suis rentré chez moi illico, après c'était les vacances, après il a plu comme pas possible... Par contre tester le moteur du démarreur oui c'est possible, déjà je sais que le courant arrive (donc le relais est ok), après il faut que je le dépose pour contrôler l'état du stator et des balais/charbons.
Aristid- Newby Rider
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Re: Changement des charbons
Il me semble qu'avec les systèmes de carburation par injection il n'y a pas de risque que ca se dérègle. Par contre dans mes souvenirs c'est un peu coton pour démonter le corps des papillons. J'avais voulu tenter pour faire je ne sais plus quoi, et j'avais finalement abandonné. La moto avait passée qqs années pas très loin de l'océan et il y avait des vis avec des traces de rouille. A l'époque pas suffisamment de matos retirer une vis récalcitrante.
Si tu as moyen de faire des tests avant de venir démonter "vraiment" le moteur fais ca. J'ouvre le moteur que si il n'y a vraiment pas le choix
Si tu as moyen de faire des tests avant de venir démonter "vraiment" le moteur fais ca. J'ouvre le moteur que si il n'y a vraiment pas le choix

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