Arbre de sortie de boite HS or not to be HS
Page 1 sur 1
Arbre de sortie de boite HS or not to be HS
Salut les riders,
Je ne sais pas si déjà évoqué car j'ai trouvé une partie de l'info mais pas compléte
Je m'explique, lorsque je roule (on dira en charge) un bruit genre coup de marteau léger régulier côté pignon de boite (du genre GLANG, pas un cliquetis) augmentant avec le régime. En mode sans accélération...laissant la moto en roule libre débrayé ou pas rien de rien
: Vitesse élevée ? Aucune idée Akkra oblige. En la poussant...rien.
J'ouvre et constate que le pignon de sortie de boîte est desseré, sans autre dommage sur le filetage. Je serre et convaincu que c'est résolu.
Test routier : et m... ! toujours là ce bruit. Arbre secondaire ??? Si oui avec un FZ6 de 2004 affichant 62000 km...cela va piquer.
Chaine de transmission ok, pas de perte de puissance, hormis cela pas d'autre bruit.
Une idée ?? Déjà rencontré ??
Heeeeelpppppp
Je ne sais pas si déjà évoqué car j'ai trouvé une partie de l'info mais pas compléte
Je m'explique, lorsque je roule (on dira en charge) un bruit genre coup de marteau léger régulier côté pignon de boite (du genre GLANG, pas un cliquetis) augmentant avec le régime. En mode sans accélération...laissant la moto en roule libre débrayé ou pas rien de rien

J'ouvre et constate que le pignon de sortie de boîte est desseré, sans autre dommage sur le filetage. Je serre et convaincu que c'est résolu.
Test routier : et m... ! toujours là ce bruit. Arbre secondaire ??? Si oui avec un FZ6 de 2004 affichant 62000 km...cela va piquer.
Chaine de transmission ok, pas de perte de puissance, hormis cela pas d'autre bruit.
Une idée ?? Déjà rencontré ??
Heeeeelpppppp
vilcoyote4- Little Rider
-
Nombre de messages : 61
Age : 48
Localisation : ZÜRICH
Moto : FZ6 2004 Fazer
Score Jeux :
Re: Arbre de sortie de boite HS or not to be HS
Si tu as moyen de vérifier l'état de ta chaine, fais le. Peut être un point dur qui fait du bruit en charge (c'est possible de ne rien entendre en roue libre). Tu peux tenter ca en freinant légèrement de l'arrière en roulant à 70km/h au point mort. Si tu as une béquille de stand c'est encore mieux ! Tu peux démonter le cache pignon pour voir plus précisément.
Tu as eu de la chance d'ouvrir avant pour vérifier le pignon. Il y a eu des histoire d'arbre complètement HS.
As tu un bruit si tu accélère au point mort ? (Ca permet de savoir si le problème se situe avant ou après la boite de vitesses)
Tu as eu de la chance d'ouvrir avant pour vérifier le pignon. Il y a eu des histoire d'arbre complètement HS.
As tu un bruit si tu accélère au point mort ? (Ca permet de savoir si le problème se situe avant ou après la boite de vitesses)
Re: Arbre de sortie de boite HS or not to be HS
le point dur de chaine est une bonne piste en effet. sur la mienne je l'entendais surtout vers ~80 km/h (la chaine se mettait à frapper le bras oscillant). le graissage de chaine atténuait pas mal de bruit mais ça revenait assez vite (~100 km)
quand tu dit "augmentant avec le régime" c'est avec le régime moteur ou avec la vitesse de la moto (genre fait un test à vitesse constante mais sur des rapports différents)?
quand tu dit "augmentant avec le régime" c'est avec le régime moteur ou avec la vitesse de la moto (genre fait un test à vitesse constante mais sur des rapports différents)?
chnordiste- Extrem Rider
-
Nombre de messages : 1208
Age : 35
Localisation : Cergy
Moto : FZ6N
Score Jeux :
Re: Arbre de sortie de boite HS or not to be HS
Merci pour vos réponses et l'intérêt porté à mon post
Pour répondre dans l'ordre :
- Chaine tendue dans les règles de l'art, propre, graissée et sans point dur, ne présentant pas de signe de fatigue,
- Accélération au point mort : Rien
- Moto sur béquille, simulation de roulage, avec passage des vitesses : rien
- J'entends ce bruit immédiatement lorsque je roule, qu'importe le rapport et la vitesse. Evidemment, plus la vitesse est élevée, la régularité du bruit augmente mais ne s'amplifie pas en terme de sonorité.
- Je n'ai pas pris le risque de rouler sans le cache pignon, mais en position acrobate la main dessus, cela vient bien de cet endroit sans pouvoir décrire, ce n'est pas une vibration mais je ressens ce que j'entends...comme cela :
- En mode roulage, je débraye et suis donc en roue libre --> rien donc uniquement rapport engagé avec gaz...
oui cela énerve...
( @Chnordiste à Cergy, c'est marrant cela...moi aussi étant du Nord, j'y ai travaillé...va savoir même boite
)
Pour répondre dans l'ordre :
- Chaine tendue dans les règles de l'art, propre, graissée et sans point dur, ne présentant pas de signe de fatigue,
- Accélération au point mort : Rien
- Moto sur béquille, simulation de roulage, avec passage des vitesses : rien
- J'entends ce bruit immédiatement lorsque je roule, qu'importe le rapport et la vitesse. Evidemment, plus la vitesse est élevée, la régularité du bruit augmente mais ne s'amplifie pas en terme de sonorité.
- Je n'ai pas pris le risque de rouler sans le cache pignon, mais en position acrobate la main dessus, cela vient bien de cet endroit sans pouvoir décrire, ce n'est pas une vibration mais je ressens ce que j'entends...comme cela :

- En mode roulage, je débraye et suis donc en roue libre --> rien donc uniquement rapport engagé avec gaz...


( @Chnordiste à Cergy, c'est marrant cela...moi aussi étant du Nord, j'y ai travaillé...va savoir même boite

vilcoyote4- Little Rider
-
Nombre de messages : 61
Age : 48
Localisation : ZÜRICH
Moto : FZ6 2004 Fazer
Score Jeux :
Re: Arbre de sortie de boite HS or not to be HS
Tu as testé en roulant, embrayage tiré, léger frein sur la roue arrière ?
D'après ce que tu dis, ça ne semble pas venir du moteur lui même (la boîte n'est pas encore éliminée par contre)
Je pense que si le problème venait vraiment de la boîte, le claquement serait très très rapide. Quand tu sais à quelle vitesse tourne l'arbre de sortie de boîte par rapport à la roue (rapport d'origine 16:46 donc environ 3 fois moins vite). L'idéal pour toi serait d'essayer de sentir si le claquement correspond à un tour d'arbre, de roue ou de chaîne.
D'après ce que tu dis, ça ne semble pas venir du moteur lui même (la boîte n'est pas encore éliminée par contre)
Je pense que si le problème venait vraiment de la boîte, le claquement serait très très rapide. Quand tu sais à quelle vitesse tourne l'arbre de sortie de boîte par rapport à la roue (rapport d'origine 16:46 donc environ 3 fois moins vite). L'idéal pour toi serait d'essayer de sentir si le claquement correspond à un tour d'arbre, de roue ou de chaîne.

» [question]pignon sortie de boite
» joints de sortie de boite..
» Image au rayons X !!!!
» soufflet de sortie boite/pont arriere
» Protection moteur en sortie de boite via chaine !!!
» joints de sortie de boite..
» Image au rayons X !!!!
» soufflet de sortie boite/pont arriere
» Protection moteur en sortie de boite via chaine !!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|