Tuto remplacement de TPS
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Tuto remplacement de TPS
Je me lance dans mon premier TUTO suite au remplacement du TPS sur ma belle lors de l achat il y a quelques mois, modele de 2006.

" />
Au retour d une sortie j ai eu le code erreur 15 :

" />
Après recherche, c est un problème de TPS, donc je décide de le remplacer. direction le net pour trouver un TPS, prix neuf environ 170€ sur les conseils d un copain motard je met la référence de la pièce sur Ebay et là je la reçois quelques jours plus-tard pour 16€, il y a plus qu'a....
Dans un premier temps je vérifie( c est de l occas ) que celui que j ai reçu est ok .
Pour cela je contrôle la résistance entre les bornes (infos trouvés sur le manuel d atelier) :
1er) Résistance entre les bornes des fils Bleu et Noir/Bleu à 20°C : 4 à 6 Kohm
2eme)Résistance entre les bornes des fils Jaune et Noir/Bleu à 20°C : 0 à 3,5 Kohm
A partir de là, le matériel : rien de particulier si ce n est de prévoir des rallonges pour clés a cliquet + un embout spéciale pour démonter le TPS (photo ci dessous)

** "Déshabillage" de la moto et enlever le réservoir .

** Enlever la batterie, le filtre à air et là on le voit le TPS

** maintenant il faut enlever la rampe d injection ( c est là que j ai un peu galéré). Sur le manuel d atelier il est indiqué qu il faut vidanger le liquide de refroidissement pour sortir entièrement la rampe d injection. je ne l ai pas fait car pour remplacer le TPS il n est pas nécessaire de sortir entièrement la rampe.
les rallonges m ont ete utiles pour desserrer les colliers de bridage sur les pipes d admission. une fois la rampe désolidarise des pipes d admission, en sortant au max le cote où il y a le TPS ça le fait.
** Enlever le connecteur du TPS, enlever le TPS (c est là qu on a besoin de l embout "spécial"), mettre le nouveau TPS sans trop serrer les vis de maintient.
j ai refais un contrôle des valeurs ohmique comme indiqué plus haut mais avec une variante :
Résistance entre les bornes des fils Jaune et Noir/Bleu à 20°C : 0 à 3,5 Kohm, à 6,5kohm en ouvrant les papillons (tourner la poignée de gaz)
Remettre la batterie, mettre le contact et verifier la tension entre fils Bleu + et Noir/Bleu - : 5v
pour régler la position du TPS, on doit avoir une tension comprise dans la fourchette 0,63 et 073 V entre les fils Jaune + et Noir/bleu, afin d etre dans la fourchette il faut faire légèrement pivoter le TPS, une fois que c est bon serrer les vis de maintient.
** ça y est on a changé le TPS, il ne reste plus qu'à remonter.
J espere que ça vous sera utile. un peu d indulgence c est mon premier tuto mais je suis preneur de critiques constructives.


Au retour d une sortie j ai eu le code erreur 15 :

Après recherche, c est un problème de TPS, donc je décide de le remplacer. direction le net pour trouver un TPS, prix neuf environ 170€ sur les conseils d un copain motard je met la référence de la pièce sur Ebay et là je la reçois quelques jours plus-tard pour 16€, il y a plus qu'a....
Dans un premier temps je vérifie( c est de l occas ) que celui que j ai reçu est ok .
Pour cela je contrôle la résistance entre les bornes (infos trouvés sur le manuel d atelier) :
1er) Résistance entre les bornes des fils Bleu et Noir/Bleu à 20°C : 4 à 6 Kohm
2eme)Résistance entre les bornes des fils Jaune et Noir/Bleu à 20°C : 0 à 3,5 Kohm
A partir de là, le matériel : rien de particulier si ce n est de prévoir des rallonges pour clés a cliquet + un embout spéciale pour démonter le TPS (photo ci dessous)

** "Déshabillage" de la moto et enlever le réservoir .

** Enlever la batterie, le filtre à air et là on le voit le TPS

** maintenant il faut enlever la rampe d injection ( c est là que j ai un peu galéré). Sur le manuel d atelier il est indiqué qu il faut vidanger le liquide de refroidissement pour sortir entièrement la rampe d injection. je ne l ai pas fait car pour remplacer le TPS il n est pas nécessaire de sortir entièrement la rampe.
les rallonges m ont ete utiles pour desserrer les colliers de bridage sur les pipes d admission. une fois la rampe désolidarise des pipes d admission, en sortant au max le cote où il y a le TPS ça le fait.
** Enlever le connecteur du TPS, enlever le TPS (c est là qu on a besoin de l embout "spécial"), mettre le nouveau TPS sans trop serrer les vis de maintient.
j ai refais un contrôle des valeurs ohmique comme indiqué plus haut mais avec une variante :
Résistance entre les bornes des fils Jaune et Noir/Bleu à 20°C : 0 à 3,5 Kohm, à 6,5kohm en ouvrant les papillons (tourner la poignée de gaz)
Remettre la batterie, mettre le contact et verifier la tension entre fils Bleu + et Noir/Bleu - : 5v
pour régler la position du TPS, on doit avoir une tension comprise dans la fourchette 0,63 et 073 V entre les fils Jaune + et Noir/bleu, afin d etre dans la fourchette il faut faire légèrement pivoter le TPS, une fois que c est bon serrer les vis de maintient.
** ça y est on a changé le TPS, il ne reste plus qu'à remonter.
J espere que ça vous sera utile. un peu d indulgence c est mon premier tuto mais je suis preneur de critiques constructives.

jlmats- Newby Rider
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Re: Tuto remplacement de TPS
Nouveau et déjà à faire des tuto... Une bonne recrue ! 
J’espère ne pas en avoir besoin mais au moins, je sais où regarder en cas de problème.

J’espère ne pas en avoir besoin mais au moins, je sais où regarder en cas de problème.
Re: Tuto remplacement de TPS
Merci Ratus-Alpha,
c est la moindre des choses de faire vivre un forum sur lequel on trouve pleins d infos et des réponses rapides le plus souvent , comme l ami pierrot974 grace à qui j ai pu avoir le manuel d atelier.

c est la moindre des choses de faire vivre un forum sur lequel on trouve pleins d infos et des réponses rapides le plus souvent , comme l ami pierrot974 grace à qui j ai pu avoir le manuel d atelier.

jlmats- Newby Rider
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Re: Tuto remplacement de TPS
Merci pour le tuto


coldfuzion- Crazy Rider
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Re: Tuto remplacement de TPS
Bonjour à tous ,
Je déterre le post
car je me pose une question concernant :'"pour régler la position du TPS, on doit avoir une tension comprise dans la fourchette 0,63 et 073 V entre les fils Jaune + et Noir/bleu "
Sur la RMT , ils parlent d'un outil spécifique ( appareil numérique d'essai de circuit)pour régler la position du TPS, , comment avez vous pu vérifier la tension ?
Dénuder les fils et vérifier la tension au multimètre lorsque celui ci est branché ?
Merci pour les infos et gaz !
Je déterre le post

Sur la RMT , ils parlent d'un outil spécifique ( appareil numérique d'essai de circuit)pour régler la position du TPS, , comment avez vous pu vérifier la tension ?
Dénuder les fils et vérifier la tension au multimètre lorsque celui ci est branché ?
Merci pour les infos et gaz !
KEV69- Newby Rider
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Re: Tuto remplacement de TPS
Bonjour
De mémoire, je n'ai pas dénuder les fils, j'ai réussi à prendre la tension directement sur le connecteur qui se branche sur le TPS.
✌🏍
De mémoire, je n'ai pas dénuder les fils, j'ai réussi à prendre la tension directement sur le connecteur qui se branche sur le TPS.
✌🏍
jlmats- Newby Rider
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Re: Tuto remplacement de TPS
D'accord super ! je vais regarder alors
Pour déposer le TPS , il faut enlever la rampe d'injection : As tu des photos de ce qu'il faut réellement démonter et est ce compliqué à faire ?
Pour déposer le TPS , il faut enlever la rampe d'injection : As tu des photos de ce qu'il faut réellement démonter et est ce compliqué à faire ?
KEV69- Newby Rider
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Re: Tuto remplacement de TPS
Il faut que je recherche les photos, là je suis en vacances et je ne sais pas si elles sont sur mon tél, je vais regarder, sinon il faudrait que je cherche sur mon pc a mon retour, si tu n'as rien la semaine prochaine relance moi.
jlmats- Newby Rider
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Re: Tuto remplacement de TPS
Ca marche , attends ton retour de vacances pour regarder.
Et doucement sur les apéros en vacances
Et doucement sur les apéros en vacances

KEV69- Newby Rider
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Re: Tuto remplacement de TPS
En revoyant mon tuto, je me.rappelle comme indiqué ne pas avoir entièrement sorti la rampe d'injection, j'ai resserré les colliers qui fixent la rampe sur les pipes et soulevé le côté où il y a le TPS.
.vacances bientôt finis, il reste quelques bières au frigo... je vais en décevoir mais c'est des bières sans alcool 😀✌✌
.vacances bientôt finis, il reste quelques bières au frigo... je vais en décevoir mais c'est des bières sans alcool 😀✌✌
jlmats- Newby Rider
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Re: Tuto remplacement de TPS
Bonjour à tous !
Je viens de profiter que Madame ne soit pas là pour bricoler sur mon FZ6 !
Résultats : j'ai mesuré au multimètre le capteur et je mesure 0 ohm. J'en déduis donc qu'il est HS ?
Questions : combien ça coûte sur le net pour un Fz6 S2 de 2009 ( Sont ils tous compatible ? )
Comment fait on pour le remplacer car avec une clé torx je ne suis pas sur de passer..
Pour le réglage du tps , mes fils ne sont pas dénudé , je ne vois pas comment mesurer la tension lorsqu'il est branché.
À vos claviers , gaz
Je viens de profiter que Madame ne soit pas là pour bricoler sur mon FZ6 !
Résultats : j'ai mesuré au multimètre le capteur et je mesure 0 ohm. J'en déduis donc qu'il est HS ?
Questions : combien ça coûte sur le net pour un Fz6 S2 de 2009 ( Sont ils tous compatible ? )
Comment fait on pour le remplacer car avec une clé torx je ne suis pas sur de passer..
Pour le réglage du tps , mes fils ne sont pas dénudé , je ne vois pas comment mesurer la tension lorsqu'il est branché.
À vos claviers , gaz

KEV69- Newby Rider
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hs ou pas hs
KEV69 a écrit:Bonjour à tous !
Je viens de profiter que Madame ne soit pas là pour bricoler sur mon FZ6 !
Résultats : j'ai mesuré au multimètre le capteur et je mesure 0 ohm. J'en déduis donc qu'il est HS ?
Questions : combien ça coûte sur le net pour un Fz6 S2 de 2009 ( Sont ils tous compatible ? )
Comment fait on pour le remplacer car avec une clé torx je ne suis pas sur de passer..
Pour le réglage du tps , mes fils ne sont pas dénudé , je ne vois pas comment mesurer la tension lorsqu'il est branché.
À vos claviers , gaz
Salut
Tu indiques 0ohm mais c est peut etre normal sauf si 0 ohm sur les 2 controles .
1er) Résistance entre les bornes des fils Bleu et Noir/Bleu à 20°C : 4 à 6 Kohm
2eme)Résistance entre les bornes des fils Jaune et Noir/Bleu à 20°C : 0 à 3,5 Kohm.
Si vraiment HS tu auras un code erreur + voyant allume et perte de puisssance.
Le prix tu en trouves sur Ebay ou Le bon coin pour un prix raisonnable.
Pour le remplacement cf le debut de page où j ai mis le tuto.
Bon courage

jlmats- Newby Rider
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Re: Tuto remplacement de TPS
Salut , j'ai mesuré 0 ohm entre le fil bleu et noir et le fil bleu. J'ai refais une synchro et ça n'a pas bougé par contre le ralenti est instable limite de caler et les gaz d'échappement puent. Je n'avais pas de voyant d'allume lorsque je faisais la synchronisation.
Quel est le numéro du code défaut du capteur TPS et où le voit on car j'ai vu les tutos on trouve de tout.
J'ai regarder ce matin un cliquet avec un embout torx ça ne fonctionne pas , tu as utilisé quoi exactement pour pouvoir dévisser le TPS car il y a 3.5cm !! Rrrrr
Merci
Quel est le numéro du code défaut du capteur TPS et où le voit on car j'ai vu les tutos on trouve de tout.
J'ai regarder ce matin un cliquet avec un embout torx ça ne fonctionne pas , tu as utilisé quoi exactement pour pouvoir dévisser le TPS car il y a 3.5cm !! Rrrrr
Merci

KEV69- Newby Rider
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KEV69- Newby Rider
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Re: Tuto remplacement de TPS
C'est à partir de là où je n'ose plus rien démonter.. si tu as des photos ou m'indiquer ce qu'il faut que j'enlève.. Désolé pour le dérangement ^^
Gazz
Gazz
KEV69- Newby Rider
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Re: Tuto remplacement de TPS
https://www.fz6ride.com/t3321-cr-lire-les-codes-pannes-de-l-ecu-sur-fz6
ci dessus lien pour lire code erreur et aller dans le mode diag, pour TPS c est le 15
Je n ai pas d autres photos que celle sur le tuto, de mémoire je n ai pas enleve entierement les pipes d admission, j ai désséré les colliers de maintient et soulever un peu pour acceder plus facilement au TPS
l embout pour demonter le TPS est speciale, j ai une boite avec 100 embouts mais je ne serais te dire le nom TORX, Philips, BTR, ......
ci dessus lien pour lire code erreur et aller dans le mode diag, pour TPS c est le 15
Je n ai pas d autres photos que celle sur le tuto, de mémoire je n ai pas enleve entierement les pipes d admission, j ai désséré les colliers de maintient et soulever un peu pour acceder plus facilement au TPS
l embout pour demonter le TPS est speciale, j ai une boite avec 100 embouts mais je ne serais te dire le nom TORX, Philips, BTR, ......
jlmats- Newby Rider
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Re: Tuto remplacement de TPS
Super merci , peux tu me confirmer si c'est bien les 6 vis CHC entourées en rouge que je dois démonter pour comme tu le dis "soulever " pour accéder plus facilement au capteur TPS ?? Tu les as juste desserré ou tu les as retiré complètement ?
Je vous tiens au courant et peut être rajouter des photos sur le démontage de la rampe à ton Tuto qui nous aide vraiment bien !
Merci V.


Je vous tiens au courant et peut être rajouter des photos sur le démontage de la rampe à ton Tuto qui nous aide vraiment bien !
Merci V.



KEV69- Newby Rider
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Re: Tuto remplacement de TPS
Salut kev69,ce ne sont pas ces 6 vis qu'il faut desserrer mais les 4 qui sont sur les collier de serrage des pipes,tu les aperçois en regardent sur le coté ,il te faut des rallonges sur un porte embout car elles sont loin.V.
stefsevbo- Newby Rider
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Localisation : garons
Moto : fz6 gt
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Re: Tuto remplacement de TPS
Salut , oui elles sont bien cachées Oo
Merci
Merci

KEV69- Newby Rider
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Nombre de messages : 13
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Localisation : LYON
Moto : FZ6 S2
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Re: Tuto remplacement de TPS
Salut super le tuto je pense devoir changer mon capteur tps mais à lire sur le forum et d autre chose sur internet je n ai pas toujours les meme symptômes mon ralenti est stable et parfois un troue et d autre fois le moteur s arrête du coup je me demande si vraiment c est le tps à changer ???? si vous avez des idées sur la question je suis preneur avant de le commander merci

Totofz06500- Newby Rider
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Re: Tuto remplacement de TPS
Est il possible de me dire comment on met les pointes du multimetre ? On les mets sur quoi fils ? A l intérieur pour avoir les 63v ??
Et sur quoi on positionne le multimetre ?
Merci
Et sur quoi on positionne le multimetre ?
Merci
Mikelkel- Newby Rider
- Nombre de messages : 1
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Re: Tuto remplacement de TPS
Salut à tous ,pour ceux que ça interresse j'ai changé le mien il y a 2 ans car il avait des raté mais sans indiquer de codes erreur.Donc après recherche j'ai acheté mon tps sur aliexpress il était neuf et exactement le même avec un numéro de série et depuis il fonctionne parfaitement.Tout ça pour 20€.
stefsevbo- Newby Rider
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Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : garons
Moto : fz6 gt
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Re: Tuto remplacement de TPS
Hello tout le monde,
Pensez vous que 16ans après, Yamaha remplace mon tps défectueux sur ma fz6 de 2004 ??
CORRECTIF : Je viens d'appeler Yamaha et le changement a déjà eu lieu sur ma moto. Devis à 400€ sans certitude que Yam prenne en charge une deuxième fois....
Pensez vous que 16ans après, Yamaha remplace mon tps défectueux sur ma fz6 de 2004 ??

CORRECTIF : Je viens d'appeler Yamaha et le changement a déjà eu lieu sur ma moto. Devis à 400€ sans certitude que Yam prenne en charge une deuxième fois....
RemyCm- Newby Rider
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Nombre de messages : 8
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