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Message par Juuk le Jeu 03 Mar 2016, 19:56

Bonjour à tous,

Je me permet de refaire un petit post au sujet des ventilateurs, pour ceux qui rencontre quelques difficultés.

Aujourd'hui, je sors ma belle FZ6 S2 le long de la plage après quelques mois de remisage, 12° de température, du vent, mais je vois rapidement la température de ma moto grimper, malgré ma conduite "souple".

Un peu surpris (ma moto n'a que 15000km), je commence à sérieusement devenir parano en regardant la température monter.
Lorsque j'arrive à mon garage, je pousse la voiture, et le temps de revenir à la moto, celle-ci était à 105°! Moment de panique, je coupe le moteur. J'arrive à la maison, je me branche sur internet pour essayer de comprendre pourquoi ma moto est montée en température à ce point.
Au final, c'est mon ventilateur qui était bloqué.

Je me permet donc de proposer aux usagers quelques rappels (à corriger si vous n'êtes pas d'accord  Wink ) :

Le ventilateur d'une FZ6 S2 se déclenche à partir de 100° précise.

Si la température monte au dessus des 100° ou que celui-ci ne se déclenche pas :

1 - Vérifier que le mouvement de rotation du ventilateur est libre (pas de cailloux, pas de blocage, que rien n'empêche le ventilateur de tourner ce qui n'était pas le cas sur la mienne, un cailloux bloquait le ventilo).
2 - Vérifier que les connectiques du ventilateurs ne sont pas déconnectées ou abimées.
3 - Vérifier l'état des fusibles (qui se cachent sous les parties carrosserie au niveau latérales), fusible ventilo de 20A indiqué dans votre RTM.
4 - Vérifier le niveau du liquide de refroidissement, et en rajouter si besoin, ou ne pas hésiter à vidanger le circuit.


Une histoire qui se termine bien pour moi, mais pensez à régulièrement vérifier le bon usage de votre ventilateur, au risque de sentir une forte odeur de brûlé!


Bonne route,  What a Face

Julien


Dernière édition par Juuk le Jeu 03 Mar 2016, 20:34, édité 1 fois
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Message par Ratus-Alpha le Jeu 03 Mar 2016, 20:10

Toujours bien d'avoir un petit tuto comme ca, clair avec les différents points à regarder. Merci pour ceux qui auront le problème. C'est probablement pareil sur les S1, même si on a des graduations à la place de chiffres pour la température.
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Message par dominic76 le Lun 17 Aoû 2020, 19:20

si le niveau trop bas, le ventilo ne se declenche pas? car je viens de le changer, il ne se declenche toujours pas apres les 100°, fusible ok.
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Message par ASAB69 le Lun 17 Aoû 2020, 20:54

Quelqu'un a déjà eu l'idée de brancher le ventilateur en + permanent au lieu du + après contact ?

Car même quand il est en à plus de 100 degrés, le ventilateur s'arrête quand on coupe le contact.. dommage
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Message par skider le Mar 18 Aoû 2020, 10:59

Le soucis si tu met un plus permanent cela ne sert pas as grand chose car comme le moteur ne tourne plus la pompe à eau ne tourne plus et du coup pas de circulation d'eau, tu refroidit juste le radiateur.

Et comme sonde de température sur la culasse qui monte encore légèrement en température après coupure moteur le ventilateur va tourner très longtemps.

Ventilateur piloté par le boitier moteur pas de mano contact sur le circuit.

Sur voiture c'est différent car c'est aussi pour refroidir le compartiment moteur et tu as aussi des pompes à eau électrique qui servent en générale à refroidir le turbo.

Sur s1 ventilateur s'allume à la 4° graduations.

Pour le ventilateur on peut aussi aller en mode diag et lancé le test 51 pour piloté le ventilateur.

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