Question demultiplication
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Question demultiplication
Une question surement tres bête mais à laquelle je ne trouve pas de réponse.....
Pour avoir une meilleure accélération/reprise (pouvoir monter a 230 par chez nous n'étant pas raisonnable) il faut soit un PSB plus petit, soit une couronne plus grande...
J'ai vu que beaucoup changeaient leur PSB (15 au lieu de 16 d'origine) mais personne la couronne... Pourquoi?
Ne serait-il pas plus facile de changer la couronne lors du changement du kit chaine?
Le gain est-il vraiment important? Merci de vos lumières
Pour avoir une meilleure accélération/reprise (pouvoir monter a 230 par chez nous n'étant pas raisonnable) il faut soit un PSB plus petit, soit une couronne plus grande...
J'ai vu que beaucoup changeaient leur PSB (15 au lieu de 16 d'origine) mais personne la couronne... Pourquoi?
Ne serait-il pas plus facile de changer la couronne lors du changement du kit chaine?
Le gain est-il vraiment important? Merci de vos lumières

perpi-lyonnais- Fz6 Rider
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Re: Question demultiplication
Tu as déjà lu un peu partout que le PSB-1 apporte une bonne patate. Je te confirme ca dans la semaine mon kit chaine est arrivé je dois aller déposer la moto 
Pourquoi ne pas changer la couronne ? A vu de nez aucune raison. A la limite pour chipoter comme tu as une couronne plus grande elle est surement plus lourde. En plus c'est du poids non suspendu donc pas top. Mais c'est pas les qqs grammes qui vont faire une grosse différence.
A partir du moment ou tu prend le même rapport je dirais que ca revient exactement au même.
Origine 46/16 = 2.875
PSB-1 46/15 = 3.06666
Couronne +3 49/16 = 3.0625

Pourquoi ne pas changer la couronne ? A vu de nez aucune raison. A la limite pour chipoter comme tu as une couronne plus grande elle est surement plus lourde. En plus c'est du poids non suspendu donc pas top. Mais c'est pas les qqs grammes qui vont faire une grosse différence.
A partir du moment ou tu prend le même rapport je dirais que ca revient exactement au même.
Origine 46/16 = 2.875
PSB-1 46/15 = 3.06666
Couronne +3 49/16 = 3.0625
Re: Question demultiplication
Salut,
pour info sur mon RSV, j'avais d'origine une transmission secondaire en 16/40. Et je suis passé en 15/42.
Je vais moins vite et mais j'y vais plus vite...
Donc plus de patate c'est mieux!
pour info sur mon RSV, j'avais d'origine une transmission secondaire en 16/40. Et je suis passé en 15/42.
Je vais moins vite et mais j'y vais plus vite...
Donc plus de patate c'est mieux!
marpa- Fz6 Rider
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Re: Question demultiplication
OK merci...
Après, niveau pratique: lorsqu'on change le kit chaine, on change chaine + couronne.... mais le PSB egalement? Parce qu'il me semble que les kits qu'on achete ne le contiennent pas...?
Apres comment calculer le bon ratio de transmission? J'ai pas envie de prendre un abonnement chez le dentiste pour poser des implants parce que je me prends le guidon dans les dents a chaque acceleration....
Après, niveau pratique: lorsqu'on change le kit chaine, on change chaine + couronne.... mais le PSB egalement? Parce qu'il me semble que les kits qu'on achete ne le contiennent pas...?
Apres comment calculer le bon ratio de transmission? J'ai pas envie de prendre un abonnement chez le dentiste pour poser des implants parce que je me prends le guidon dans les dents a chaque acceleration....
perpi-lyonnais- Fz6 Rider
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Re: Question demultiplication
Etant donné que tout le monde met un pignon de 15 tu peux te dire que le rapport Couronne / PSB de 3.06 convient.
Un changement de kit chaine fait la totale, couronne + PSB + chaine.
Un changement de kit chaine fait la totale, couronne + PSB + chaine.
Re: Question demultiplication
Je reviens pour expliquer ce qu'un mécano plutôt bien calé m'a expliqué: la solution du PSB permet un changement immédiat de la transmission; alors qu'un changement de couronne demande un allongement de la chaine => mieux vaut attendre le changement de kit chaine !!
Maintenant, côté avantage/inconvénient (ce qui compte quoi ^^): un PSB plus petit fera tourner la chaine plus souvent. Une couronne plus grande aussi, mais la chaine étant plus grande on en revient quasiment au meme qu'à l'origine. Une couronne plus grande coûte plus chère qu'un PSB plus petit (il faut ajouter la chaine plus longue).
MAIS, car il y a un mais.... Un PSB plus petit fait un rayon plus petit (bah oui... logique me direz-vous) et alors (meme si on n'a pas une Duca-ti (put*** de correcteur ortho, raciste des motos va !!) avec un couple de camion) cela impose des efforts plus importants sur la chaine, car les maillons seront plus sollicités (angle encore plus fermé), ce qui est nuisible à sa durée de vie.
Une couronne plus grande conserve l'écartement convenable des maillons et assouplis a l'arrière.
DONC mon choix est fait.... Se sera couronne +3 et PSB inchangé
En espérant avour pu apporter quelques réponses
^^
Maintenant, côté avantage/inconvénient (ce qui compte quoi ^^): un PSB plus petit fera tourner la chaine plus souvent. Une couronne plus grande aussi, mais la chaine étant plus grande on en revient quasiment au meme qu'à l'origine. Une couronne plus grande coûte plus chère qu'un PSB plus petit (il faut ajouter la chaine plus longue).
MAIS, car il y a un mais.... Un PSB plus petit fait un rayon plus petit (bah oui... logique me direz-vous) et alors (meme si on n'a pas une Duca-ti (put*** de correcteur ortho, raciste des motos va !!) avec un couple de camion) cela impose des efforts plus importants sur la chaine, car les maillons seront plus sollicités (angle encore plus fermé), ce qui est nuisible à sa durée de vie.
Une couronne plus grande conserve l'écartement convenable des maillons et assouplis a l'arrière.
DONC mon choix est fait.... Se sera couronne +3 et PSB inchangé

En espérant avour pu apporter quelques réponses

perpi-lyonnais- Fz6 Rider
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Re: Question demultiplication
Du coup pas besoin de changer le compteur car l'affichage reste juste avec le changement de couronne ?
Yoann1211- Newby Rider
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Re: Question demultiplication
Il faut quand même le modifier, car tu as changé la multiplication !
Prends l'exemple du vélo: a effort et pignon égal, tu n'as pas la même vitesse avec petit plateau et gros plateau... donc ta vitesse est faussée ^^
Speedohealer obligatoire
Prends l'exemple du vélo: a effort et pignon égal, tu n'as pas la même vitesse avec petit plateau et gros plateau... donc ta vitesse est faussée ^^
Speedohealer obligatoire

perpi-lyonnais- Fz6 Rider
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Re: Question demultiplication
Salut,
Je ne suis pas bien sur que tu verras la différence d'usure entre PSB standard et PSB +1.
C'est plus le passage de la chaîne qu'il faut bien regarder, dans les carters ou autour du BO.
Je ne suis pas bien sur que tu verras la différence d'usure entre PSB standard et PSB +1.
C'est plus le passage de la chaîne qu'il faut bien regarder, dans les carters ou autour du BO.
marpa- Fz6 Rider
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Re: Question demultiplication
Comment tu vois tant que tu n'as pas commandé et les pièces dans les mains?
Voir une fois monté... ?
Puis c'est standard, si un S2 l'a déjà fait y'a pas de raisons ?
Voir une fois monté... ?
Puis c'est standard, si un S2 l'a déjà fait y'a pas de raisons ?
perpi-lyonnais- Fz6 Rider
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Re: Question demultiplication
Je suis pas sur que le speedo soit nécessaire, sa dépend si tu a l'abs ou non.
Sur les machine avec ABS, la vitesse est calculée par le capteur ABS
Sur les machine avec ABS, la vitesse est calculée par le capteur ABS
Re: Question demultiplication
Ah oui ça semble pas mal comme justification. Mais en effet la différence d'usure ne doit pas être énorme.
Si la moto a l'ABS pas besoin de speedo sinon c'est mieux pour ne pas fausser la vitesse et le kilométrage.
Si la moto a l'ABS pas besoin de speedo sinon c'est mieux pour ne pas fausser la vitesse et le kilométrage.
Re: Question demultiplication
ah oui désolé, n'ayant pas d'ABS je ne raisonne pas avec... Nous n'avons pas les mêmes valeurs

perpi-lyonnais- Fz6 Rider
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