Fabrication + montage écarteur de sacoches cavalières
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Leonidas93
Diese
gapiob
Ratus-Alpha
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Fabrication + montage écarteur de sacoches cavalières
Bonjour à tous,
Pour ceux qui cherchent une solution simple d'écarteur de sacoches, je vous propose ma cru en version 1.0
Matériel :
- 1 barre de métal de 60 cm (minimum) + 100 cm (pour le deuxième U) de 2 ou 3 cm de largeur et 2 ou 3 mm d'épaisseur (plutot résistant mais quand même malléable)
- 1 barre de 30 cm (pour moi c'était la chute de ma première tige)
- 2 vis + écrous + rondelles + stop écrou (j'ai pris du M6)
- perceuse avec foret adapté à la taille de la vis
- 1 étau (mais on doit pouvoir faire sans)
- du scotch
- 30 cm de tuyau (pour protéger mais pas obligatoire)
- 2 tendeurs
Mode opératoire
La barre principale
Mettre dans l'étau (ou ce qui passe sous la main) 10 cm de la barre de métal et torde à 90°
Mesurer 40 cm supplémentaires et mettre dans l'étau, plier à 90°
Si il reste plus de 10cm couper le surplus
Système de fixation
Avec la barre de 30cm faire deux trous intelligemment placés (pour moi environ 5cm du bord) pour ne pas avoir de problème au moment de le fixer au support de plaque
Mettre le systeme de fixation sur la barre principale et les scotcher ensemble
Perser dans les trous pour ne pas avoir de problème au montage
/!\ Si la barre rouille, mettre de la peinture dessus, ou utiliser un bon acier inox /!\
Des plans pour être plus précis (V1 améliorée)
Les plans des pièces sont au format pdf ICI
L'ensemble

Ici il y a un U supplémentaire pour bien caler les sacoches. Honnêtement, ca n'apporte pas grand chose donc si vous êtes court en matière première, pas la peine de le faire.
La V2 qui permet d'avoir une meilleure surface de contact
Il suffit de remplacer le U horizontal par deux plaques de plexi de 20cm par 7cm (ep 4mm) avec un tour à fraisé à 5cm du bord. Très certainement la meilleur solution pour qqch d'efficace et pas cher. Il faut juste savoir que le plastique va un peu souffrir et il vaut mieux faire 3 ou 4 plaques en cas de casse (après 10 000km des fissures étaient visibles)

La V3 qui demande beaucoup plus de matériel
J'ai fait découper les pièces au laser, donc c'est tout de suite nettement plus cher. Elles ont l'avantage d'avoir une grande surface de contact et de bloquer les sacoches à l'avant. A force de freiner fort, elles peuvent avoir tendance à glisser vers l'avant et toucher les repose pied sinon.

Montage sur la moto
Faire passer la barre principale au dessus du support de plaque et sous le pot (si possible, sinon inverser avec la barre de fixation)
Encercler le support de plaque en faisant passer la barre de fixation sous le support de plaque
Attacher les deux barre ensemble avec les vis écrou (et tout ce qui va avec) sans serrer au début les deux cotés
Positionner le système comme il faut (en arrière et centrer)
Serrer les vis avec le coeur (je pense que ca doit pas mal vibrer ici donc il faut y aller franchement)
Enfiler le tuyau de chaque coté pour protéger les sacoches des vibrations (pas très utile, depuis le temps, je ne les mets plus et ca fonctionne très bien).
Une fois que les sacoches sont sur la moto, mettre les tendeurs de manière à les maintenir mais en faisant attention que ca ne touche pas la roue ou pot
Les photos :
Le matériel

Les attaches



Le résultat



En espérant que ca pourra en aider certain.
Pour ceux qui cherchent une solution simple d'écarteur de sacoches, je vous propose ma cru en version 1.0
Matériel :
- 1 barre de métal de 60 cm (minimum) + 100 cm (pour le deuxième U) de 2 ou 3 cm de largeur et 2 ou 3 mm d'épaisseur (plutot résistant mais quand même malléable)
- 1 barre de 30 cm (pour moi c'était la chute de ma première tige)
- 2 vis + écrous + rondelles + stop écrou (j'ai pris du M6)
- perceuse avec foret adapté à la taille de la vis
- 1 étau (mais on doit pouvoir faire sans)
- du scotch
- 30 cm de tuyau (pour protéger mais pas obligatoire)
- 2 tendeurs
Mode opératoire
La barre principale
Mettre dans l'étau (ou ce qui passe sous la main) 10 cm de la barre de métal et torde à 90°
Mesurer 40 cm supplémentaires et mettre dans l'étau, plier à 90°
Si il reste plus de 10cm couper le surplus
Système de fixation
Avec la barre de 30cm faire deux trous intelligemment placés (pour moi environ 5cm du bord) pour ne pas avoir de problème au moment de le fixer au support de plaque
Mettre le systeme de fixation sur la barre principale et les scotcher ensemble
Perser dans les trous pour ne pas avoir de problème au montage
/!\ Si la barre rouille, mettre de la peinture dessus, ou utiliser un bon acier inox /!\
Des plans pour être plus précis (V1 améliorée)
Les plans des pièces sont au format pdf ICI
L'ensemble

Ici il y a un U supplémentaire pour bien caler les sacoches. Honnêtement, ca n'apporte pas grand chose donc si vous êtes court en matière première, pas la peine de le faire.
La V2 qui permet d'avoir une meilleure surface de contact
Il suffit de remplacer le U horizontal par deux plaques de plexi de 20cm par 7cm (ep 4mm) avec un tour à fraisé à 5cm du bord. Très certainement la meilleur solution pour qqch d'efficace et pas cher. Il faut juste savoir que le plastique va un peu souffrir et il vaut mieux faire 3 ou 4 plaques en cas de casse (après 10 000km des fissures étaient visibles)

La V3 qui demande beaucoup plus de matériel
J'ai fait découper les pièces au laser, donc c'est tout de suite nettement plus cher. Elles ont l'avantage d'avoir une grande surface de contact et de bloquer les sacoches à l'avant. A force de freiner fort, elles peuvent avoir tendance à glisser vers l'avant et toucher les repose pied sinon.

Montage sur la moto
Faire passer la barre principale au dessus du support de plaque et sous le pot (si possible, sinon inverser avec la barre de fixation)
Encercler le support de plaque en faisant passer la barre de fixation sous le support de plaque
Attacher les deux barre ensemble avec les vis écrou (et tout ce qui va avec) sans serrer au début les deux cotés
Positionner le système comme il faut (en arrière et centrer)
Serrer les vis avec le coeur (je pense que ca doit pas mal vibrer ici donc il faut y aller franchement)
Enfiler le tuyau de chaque coté pour protéger les sacoches des vibrations (pas très utile, depuis le temps, je ne les mets plus et ca fonctionne très bien).
Une fois que les sacoches sont sur la moto, mettre les tendeurs de manière à les maintenir mais en faisant attention que ca ne touche pas la roue ou pot
Les photos :
Le matériel

Les attaches



Le résultat



En espérant que ca pourra en aider certain.
Dernière édition par Ratus-Alpha le Ven 22 Juin 2018, 11:15, édité 2 fois
Re: Fabrication + montage écarteur de sacoches cavalières
Pas mal comme truc. du temps de la FZ6, j'avais pas mal hésité, avant de partir finalement sur le FJR ^^
Re: Fabrication + montage écarteur de sacoches cavalières
Entre FZ6 et FJR ca dépend surtout de l'utilisation. Je trouve que c'est une bonne alternative (en plus discret même monté) aux grosses GT. Pour la route clairement c'est nettement mieux de rouler en FJR
Re: Fabrication + montage écarteur de sacoches cavalières
Mes 6 heures le confirme... apres le we en Angleterre, pas la moindre douleur, que se soit sur l'assise, les épaules ou autre...
Re: Fabrication + montage écarteur de sacoches cavalières
C'est trop de confort pour moi ! En plus la douleur force à s'arreter de temps en temps pour récupérer. Parfait pour respecter les recommandations de la sécurité routière
Re: Fabrication + montage écarteur de sacoches cavalières
toutes les 2 heures, pour boire une bière, et permettre a madame de se faire entendre
Re: Fabrication + montage écarteur de sacoches cavalières
Mais non, boire ou choisir il faut conduire "comcékidiz"
L'intercom lui permet de se plaindre à toute heure du jour et de la nuit. Je pense que je vais oublier de les charger pour le départ !
L'intercom lui permet de se plaindre à toute heure du jour et de la nuit. Je pense que je vais oublier de les charger pour le départ !


Re: Fabrication + montage écarteur de sacoches cavalières
il suffit de le desapareiller
Sa marche très bien... et sa te permet de continuer à avoir ta musique...


Sa marche très bien... et sa te permet de continuer à avoir ta musique...
Re: Fabrication + montage écarteur de sacoches cavalières
Ca sent le vécu tout ca x)
Non j'ai raqué pour avoir ca, autant que ca serve !
Non j'ai raqué pour avoir ca, autant que ca serve !
Re: Fabrication + montage écarteur de sacoches cavalières
sa sert sa sert. enfin parfois sa sert surtout de l'éteindre

Re: Fabrication + montage écarteur de sacoches cavalières
Si elle parle trop je ferai le coup "oh bah je sais pas ca fonctionne plus" x)
Re: Fabrication + montage écarteur de sacoches cavalières
En voyant ce topic, je me suis donc lancer dans la conception de supports pour sacoches cavalière pour finalement commander des Scala et apprendre qu'il faut s'en servir éteint sinon ça fait mal aux oreilles
J'adore les fofos
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Diese- Fz6 Rider
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Age : 33
Localisation : Sur la piste dès que possible
Moto : CBR600RR ABS 2012
Score Jeux :
Re: Fabrication + montage écarteur de sacoches cavalières
Merci pour ce résumé très clair de Diese.
Ca fait mal au cul avant tout autre chose
Ca fait mal au cul avant tout autre chose

Re: Fabrication + montage écarteur de sacoches cavalières
cul? il doit manquer des lettres : c.u.l...
Re: Fabrication + montage écarteur de sacoches cavalières
Ah non non, à 250€ le bazar je trouve que c'est le premier endroit où ca tape.
Re: Fabrication + montage écarteur de sacoches cavalières
ouep, ba moi c'est pas quand je prend un coup de pieds au cul que sa me fait le plus mal...
Re: Fabrication + montage écarteur de sacoches cavalières
Vous ne savez pas parler à vos femmes c'est tout lol, moi elle ne me crie jamais dans les oreilles ( bon sauf quand ses genoux passe un peu trop près des voitures quand je fais de l'interfile ds paris... lol )
Leonidas93- Fz6 Rider
-
Nombre de messages : 2874
Age : 37
Localisation : RP
Moto : GP800
Score Jeux :
Re: Fabrication + montage écarteur de sacoches cavalières
Merci pour le tuto. Oui même 2 ans 1/2 après.
Je vais réalisé çà des que j'ai deux minutes je prendrais des photos :-)
Je vais réalisé çà des que j'ai deux minutes je prendrais des photos :-)
_________________
May the Road be with you always

Re: Fabrication + montage écarteur de sacoches cavalières
J'ai réalisé une deuxième version depuis, avec un modèle 3D et des plans précis. Je vais essayé de les mettre en ligne pour que ce soit encore plus simple à faire

Re: Fabrication + montage écarteur de sacoches cavalières
Petite MAJ avec la deuxième version et des plans plus précis (même si très clairement ca peut largement se faire au pif)
Re: Fabrication + montage écarteur de sacoches cavalières
Pas mal l idée
J adore ton pot tu l as eu ou et a quel prix?
J adore ton pot tu l as eu ou et a quel prix?
Dadou77- Newby Rider
-
Nombre de messages : 38
Age : 36
Localisation : TREFFENDEL
Moto : fz6 S
Score Jeux :
Re: Fabrication + montage écarteur de sacoches cavalières
C'est pas trop le sujet ici mais bon... Ce sont les Mivv Suono. Je les ai eu d'occasion sur le fofo pour pas très cher (je ne me souviens plus exactement), neuf c'est pas loin de 1000€ la bête. Pour en retrouver d'occasion, bon courage, en 3 ans je n'en ai vu que deux fois en vente...
Re: Fabrication + montage écarteur de sacoches cavalières
Le nouveau modèle a été monté et testé ce week end. J'en suis plutot content 
V2

V3

En pratique

Comme ca, c'est vraiment bien calé et ca ne touche pas les pièces plastique de la moto (juste les sangles sur la moto mais on ne peut pas faire de magie). La seule crainte : que ca vienne frotter sur l'angle maxi mais ce week end je n'ai eu aucun problème même en roulant un peu fort par moment. Je pense que vu de derriere ca aurait été intéressant

V2

V3

En pratique

Comme ca, c'est vraiment bien calé et ca ne touche pas les pièces plastique de la moto (juste les sangles sur la moto mais on ne peut pas faire de magie). La seule crainte : que ca vienne frotter sur l'angle maxi mais ce week end je n'ai eu aucun problème même en roulant un peu fort par moment. Je pense que vu de derriere ca aurait été intéressant

Re: Fabrication + montage écarteur de sacoches cavalières
Sacré écarteurs! Tu as fait découper des tôle avec une cnc?
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