TUTO CR covering carbone des carters
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TUTO CR covering carbone des carters
Alors faisant un peu plus chaud l'après midi (quoi que l'on vient de ce prendre une claque avec 1degré le matin et 15 l'aprèm en montagne!
) mais pas assez beau pour rouler je me lance dans la réparation du moins le covering de ma protection carter en carbone! Pour faire simple et homogène je lui recolle une feuille carbone plus dans un but d'esthétique que de protection.
Mais le meme procédé peu se faire pour ce fabrique soi meme des protections en kevlar et carbone. Franchement après avoir fait cet essaie de covering je trouve le procédé pas si compliqué, juste plus long que de l'acheter tout fait! Mais très faisable!
En tout cas remettre une petite feuille de carbone permet de cacher les stigmate d'une petite glisse!
Donc ceux qui y ont gouté peuvent d’inspiré du processus!
Alors d'abord mes sources pour ce procédé, avec 2 sites bien fait :
http://bishop.unblog.fr/fabrication-dun-protege-carter-carbone-kevlar/
http://www.fun-moto.fr/article-fabrication_de_proteges_carters_moto_en_carbone_kevlar_et_epoxy-105.html
Voila tuto finit...tout est dit! iii
Bon alors en image pour juste du covering car j'ai déjà une protection kevlar-carbone collée je veux juste lui redonner un coup de jeunesse!
Avant (enfin a l'heure actuelle), ma protection est râpée et collée à mort donc impossible a enlever celle la et je ne veux pas l'enlever çà sert bien la preuve elle a joué son role a merveille! Les vis sont accessibles donc je garde le tout juste rajouter une feuille de carbone (c'est ce qui a été limé):


Le matos:
On trouve des kits tout fait sympas, reste très cher:
http://www.mtk-tuning.com/recherche.html?motclef=kit+carbone
ou au détail:
Il nous faut:
Un carter de moto ou pièce a recouvrir!
Du TISSUS carbone (et non film 3M imitation carbone, çà peut marcher pour l'esthétique mais aucune résistance)
De la résine epoxy et durcisseur
Un pinceau
Un fil de fer (ou élastique mais mieux fil de fer..)
Un ciseau qui coupe bien
Du scotch et plastique de protection
Des gants!
Du temps

Quelques sites mais sur gogole on trouve tout:
http://stores.ebay.fr/KARBONTECH/CARBONE-KEVLAR-HYBRIDE-COULEUR-/_i.html?_fsub=2177294016
http://www.boutique-resine-epoxy.fr/80-tissus-carbone
http://www.sportscarbone.com/
http://www.sf-composites.com/eGold/
Ou un super ami motard d'un forum qui travail dans les matériaux composites et qui vous a gentiment donner un bout de tissus carbone et 2 pots avec résine époxy et durcisseur le tout bien dosé! Le top quoi! (çà été mon cas!)

Alors en 1er comme les sites plus haut avec tuto, préparation du carter et protection de la moto:

Bien protéger partout et scotch sur le carter (brun ou US) pour faciliter le démoulage!

Après on repère l'emplacement de la pièce, donc moi du tissus carbone:

Donc on dégrossit le tout, le tissus carbone contrairement au kevlar est facile a couper mais s’effiloche et fait des fils partout donc couper nette et a manipuler doucement:

On repositionne pour voir si çà va bien:

Alors pour moi la moto n'ayant pas bouger (en ce moment pluie-neige sur les hauteurs et froid!
) depuis mon aventure au circuit de catalunya (que j'ai pas fait
), la moto est sur la remorque droite (prête a repartir sur circuit d'ici début mai..), ce qui me fait un atelier a hauteur et facilement mobilisable! Donc voila l'ensemble préparé:

Donc on mélange dans un pot la résine avec le durcisseur j'ai lu que c'est environ 100g de résine pour 40 de durcisseur. Moi j'avais les proportion déjà dosé (merci l'ami du fofo66)! Alors prenez vos gants çà colle! Donc moi j'ai des petits gants mécano et rajouté dessus des gants plastoc jetable, gardez en plusieurs à proximité pour changer si trop de colle dessus!

Pré-moulage du tissus (il se forme facilement)

Pour ma part j'ai donc mélangé j'avoue au pif! dans les proportions plus de résine que de durcisseur! J'ai pas tout vidé de suite car je voulais garder de la résine et un peu de durcisseur pour faire une 2eme couche une foi démoulé et garder un surplus de résine pour le glaçage finale de la pièce. Sachez que tout ce qui est mélangé résine et durcisseur se solidifie donc inutilisable après! J'en ai perdu un peu comme çà! Donc commencer par de petite quantité surtout qu'il en faut pas tant que çà pour un carter! Si plusieurs feuille kevlar et carbone OK, mais juste une feuille il en faut vraiment pas beaucoup!
Donc on applique une couche du mélange sur le scotch pour l'intérieur de la pièce et la faire adhérer:

Puis positionnement du tissus, sans plie et bulle si possible donc j'ai utilisé un élastique pour tendre le tout mais avec le recule c'est mieux un fil de fer. L’élastique a tendance a fondre avec le mélange, il s'enleve très bien mais laisse un ou deux trace, de toute façon les traces sont au niveau de la découpe!



On remet du mélange résine et durcisseur sur la face extérieure du tissus pour que tout s’imprègne:

On passe bien partout sur tout les coinscoins!



Voila on laisse sécher, mais alors vraiment sécher le temps qu'il faut! çà doit etre dur...!
Donc je dirais contrairement au tuto qui m'ont servis plus de 24h bien 48h et plus! Surtout pour moi ou le temps a changé et j'ai commencé il faisait presque chaud et la pluie est arrivé et a refroidit le garage! Donc j'avais un doute, si le démoulage devait se faire avant que tout durcisse trop et dans une première tentative j'ai failli saboter le boulot (c'est la que j'ai vu que l’élastique a un peu fondu et replacé par du fil de fer)! Donc j'ai eu la sagesse d'attendre et c'est ce qu'il faut plus c'est long plus c'est bon et plus c'est dur....!
Donc faut que çà soit complètement sec et çà se des moules...presque tout seul! (fait comme une feuille papier calque).

Et hop une copie. La après c'est de la finition on peut tout faire a la maison tranquillou:


Après on découpe le tour au ciseau tout simplement (garder les grosses chutes de tissus çà peut servir):



Puis on affine la découpe ciseau au plus près de la ligne du fil de fer:


Et la j'ai réutilisé les chutes du tissus pour consolider le point de glisse du carter à l'intérieur, et boucher quelques vides. Donc remis une couche de mélange résine et durcisseur sur les rajouts. Pas de gâchis! On laisse sécher au chaud a la maison çà prend moins temps!

Après phase finale, il nous faut juste un peu de résine époxy sans durcisseur que l'on tartine dessus (dedans possible aussi) pour un beau rendu lisse nette et brillant!
çà bouche aussi les petits trous du tissus. La çà commence etre la classe!
En tout cas plus propre qu'une protection rayée!

Voila après on peux mettre une ou deux couche de résine pour le glaçage et meme poncer les surplus. Moi je fais au feeling et a l’aspect visuel si çà brilles et que c'est beau c'est finit! Je ponce pas, juste rajoute de résine pour lisser le tout! Et ponçage à la dremel juste des contours de la coque pour avoir un aspect lisse des bordures.
La c'est en court de séchage de la 1ere couche de résine, voir la 2eme puis, manque ponçage bordure et collage. Je collerais (après mes cessions circuit de mai) avec de la colle silicone et non mastic noir que j'ai mit en dessous de mes protections d'origine. Le but c'est d'avoir une feuille de carbone esthétique et facilement démontable et reproductible en cas de glisse.
Voila les loulous si vous avez comme moi une protection carter en carbone abimée et indécollable, un petit tuto pour lui redonner de l'esthétique et un peu de rigidité!
On peut appliqué la meme méthode pour ce faire ses coverings en carbone sur toute les pièces ou pour ce faire un vrai protection carbone et feuille de kevlar en plus! a bientot!


Mais le meme procédé peu se faire pour ce fabrique soi meme des protections en kevlar et carbone. Franchement après avoir fait cet essaie de covering je trouve le procédé pas si compliqué, juste plus long que de l'acheter tout fait! Mais très faisable!

En tout cas remettre une petite feuille de carbone permet de cacher les stigmate d'une petite glisse!


Alors d'abord mes sources pour ce procédé, avec 2 sites bien fait :
http://bishop.unblog.fr/fabrication-dun-protege-carter-carbone-kevlar/
http://www.fun-moto.fr/article-fabrication_de_proteges_carters_moto_en_carbone_kevlar_et_epoxy-105.html
Voila tuto finit...tout est dit! iii


Bon alors en image pour juste du covering car j'ai déjà une protection kevlar-carbone collée je veux juste lui redonner un coup de jeunesse!
Avant (enfin a l'heure actuelle), ma protection est râpée et collée à mort donc impossible a enlever celle la et je ne veux pas l'enlever çà sert bien la preuve elle a joué son role a merveille! Les vis sont accessibles donc je garde le tout juste rajouter une feuille de carbone (c'est ce qui a été limé):


Le matos:
On trouve des kits tout fait sympas, reste très cher:
http://www.mtk-tuning.com/recherche.html?motclef=kit+carbone
ou au détail:
Il nous faut:
Un carter de moto ou pièce a recouvrir!

Du TISSUS carbone (et non film 3M imitation carbone, çà peut marcher pour l'esthétique mais aucune résistance)
De la résine epoxy et durcisseur
Un pinceau
Un fil de fer (ou élastique mais mieux fil de fer..)
Un ciseau qui coupe bien
Du scotch et plastique de protection
Des gants!
Du temps


Quelques sites mais sur gogole on trouve tout:
http://stores.ebay.fr/KARBONTECH/CARBONE-KEVLAR-HYBRIDE-COULEUR-/_i.html?_fsub=2177294016
http://www.boutique-resine-epoxy.fr/80-tissus-carbone
http://www.sportscarbone.com/
http://www.sf-composites.com/eGold/
Ou un super ami motard d'un forum qui travail dans les matériaux composites et qui vous a gentiment donner un bout de tissus carbone et 2 pots avec résine époxy et durcisseur le tout bien dosé! Le top quoi! (çà été mon cas!)



Alors en 1er comme les sites plus haut avec tuto, préparation du carter et protection de la moto:

Bien protéger partout et scotch sur le carter (brun ou US) pour faciliter le démoulage!

Après on repère l'emplacement de la pièce, donc moi du tissus carbone:

Donc on dégrossit le tout, le tissus carbone contrairement au kevlar est facile a couper mais s’effiloche et fait des fils partout donc couper nette et a manipuler doucement:

On repositionne pour voir si çà va bien:

Alors pour moi la moto n'ayant pas bouger (en ce moment pluie-neige sur les hauteurs et froid!



Donc on mélange dans un pot la résine avec le durcisseur j'ai lu que c'est environ 100g de résine pour 40 de durcisseur. Moi j'avais les proportion déjà dosé (merci l'ami du fofo66)! Alors prenez vos gants çà colle! Donc moi j'ai des petits gants mécano et rajouté dessus des gants plastoc jetable, gardez en plusieurs à proximité pour changer si trop de colle dessus!

Pré-moulage du tissus (il se forme facilement)

Pour ma part j'ai donc mélangé j'avoue au pif! dans les proportions plus de résine que de durcisseur! J'ai pas tout vidé de suite car je voulais garder de la résine et un peu de durcisseur pour faire une 2eme couche une foi démoulé et garder un surplus de résine pour le glaçage finale de la pièce. Sachez que tout ce qui est mélangé résine et durcisseur se solidifie donc inutilisable après! J'en ai perdu un peu comme çà! Donc commencer par de petite quantité surtout qu'il en faut pas tant que çà pour un carter! Si plusieurs feuille kevlar et carbone OK, mais juste une feuille il en faut vraiment pas beaucoup!
Donc on applique une couche du mélange sur le scotch pour l'intérieur de la pièce et la faire adhérer:

Puis positionnement du tissus, sans plie et bulle si possible donc j'ai utilisé un élastique pour tendre le tout mais avec le recule c'est mieux un fil de fer. L’élastique a tendance a fondre avec le mélange, il s'enleve très bien mais laisse un ou deux trace, de toute façon les traces sont au niveau de la découpe!



On remet du mélange résine et durcisseur sur la face extérieure du tissus pour que tout s’imprègne:

On passe bien partout sur tout les coinscoins!



Voila on laisse sécher, mais alors vraiment sécher le temps qu'il faut! çà doit etre dur...!


Donc je dirais contrairement au tuto qui m'ont servis plus de 24h bien 48h et plus! Surtout pour moi ou le temps a changé et j'ai commencé il faisait presque chaud et la pluie est arrivé et a refroidit le garage! Donc j'avais un doute, si le démoulage devait se faire avant que tout durcisse trop et dans une première tentative j'ai failli saboter le boulot (c'est la que j'ai vu que l’élastique a un peu fondu et replacé par du fil de fer)! Donc j'ai eu la sagesse d'attendre et c'est ce qu'il faut plus c'est long plus c'est bon et plus c'est dur....!


Et hop une copie. La après c'est de la finition on peut tout faire a la maison tranquillou:


Après on découpe le tour au ciseau tout simplement (garder les grosses chutes de tissus çà peut servir):



Puis on affine la découpe ciseau au plus près de la ligne du fil de fer:


Et la j'ai réutilisé les chutes du tissus pour consolider le point de glisse du carter à l'intérieur, et boucher quelques vides. Donc remis une couche de mélange résine et durcisseur sur les rajouts. Pas de gâchis! On laisse sécher au chaud a la maison çà prend moins temps!


Après phase finale, il nous faut juste un peu de résine époxy sans durcisseur que l'on tartine dessus (dedans possible aussi) pour un beau rendu lisse nette et brillant!




Voila après on peux mettre une ou deux couche de résine pour le glaçage et meme poncer les surplus. Moi je fais au feeling et a l’aspect visuel si çà brilles et que c'est beau c'est finit! Je ponce pas, juste rajoute de résine pour lisser le tout! Et ponçage à la dremel juste des contours de la coque pour avoir un aspect lisse des bordures.
La c'est en court de séchage de la 1ere couche de résine, voir la 2eme puis, manque ponçage bordure et collage. Je collerais (après mes cessions circuit de mai) avec de la colle silicone et non mastic noir que j'ai mit en dessous de mes protections d'origine. Le but c'est d'avoir une feuille de carbone esthétique et facilement démontable et reproductible en cas de glisse.
Voila les loulous si vous avez comme moi une protection carter en carbone abimée et indécollable, un petit tuto pour lui redonner de l'esthétique et un peu de rigidité!
On peut appliqué la meme méthode pour ce faire ses coverings en carbone sur toute les pièces ou pour ce faire un vrai protection carbone et feuille de kevlar en plus! a bientot!

Re: TUTO CR covering carbone des carters
Snif personne a vu mon tuto....
Le chnordiste regarde çà j'ai pensez a tes carters râpes!
levia on sait jamais...meme si je te le souhaite pas!


Le chnordiste regarde çà j'ai pensez a tes carters râpes!

levia on sait jamais...meme si je te le souhaite pas!

Re: TUTO CR covering carbone des carters
si si on l a vu! très beau tuto, oulalala qu il est beaaauuuu ce tutoooo!!!
faut les caresser dans le sens du oil ces anciens ou sinon ça se vexe
plus sérieusement, ça m a fait pensé au réparation à la fibre de verre ( c est le meme procédé mais pas la meme toile).
je serai toi je garderai celui la comme moule et j en ferai 2 ou 3 au cas ou
allez merci pour le tuto et gazzzzz
faut les caresser dans le sens du oil ces anciens ou sinon ça se vexe

plus sérieusement, ça m a fait pensé au réparation à la fibre de verre ( c est le meme procédé mais pas la meme toile).
je serai toi je garderai celui la comme moule et j en ferai 2 ou 3 au cas ou

allez merci pour le tuto et gazzzzz
mista1459- Extrem Rider
-
Nombre de messages : 1272
Age : 38
Localisation : NICE
Moto : FZ6 N S2 full black 2008
Score Jeux :
Re: TUTO CR covering carbone des carters
mista1459 a écrit:si si on l a vu! très beau tuto, oulalala qu il est beaaauuuu ce tutoooo!!!
faut les caresser dans le sens du oil ces anciens ou sinon ça se vexe![]()
plus sérieusement, ça m a fait pensé au réparation à la fibre de verre ( c est le meme procédé mais pas la meme toile).
je serai toi je garderai celui la comme moule et j en ferai 2 ou 3 au cas ou![]()
allez merci pour le tuto et gazzzzz
Quoi je fais partie des meubles c'est çà!


Après je demande pas de remerciements mais juste à etre payé cher!


Re: TUTO CR covering carbone des carters
J'ai pas tout lu c'est beaucoup trop long pour ce que ça peut me servir pour l'instant (pas de carbone) 

Diese- Fz6 Rider
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Moto : CBR600RR ABS 2012
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Vanish- Extrem Rider
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Localisation : Orcier 74550
Moto : FZ6 N 2005
Score Jeux :
Re: TUTO CR covering carbone des carters
Hey Adri, tu viens d'apprendre à faire des composites!
C'est cool.
N'oublies jamais que tu ne peux pas mettre une seconde couche sur une résine qui a durcie. Ça tient pas. Et il existe des résines de finition...
Sinon jolie réalisation!
@+
Jo
C'est cool.
N'oublies jamais que tu ne peux pas mettre une seconde couche sur une résine qui a durcie. Ça tient pas. Et il existe des résines de finition...
Sinon jolie réalisation!

@+
Jo
marpa- Fz6 Rider
-
Nombre de messages : 3364
Age : 57
Localisation : Vendée
Moto : VFR 1200 F - GSXR750
Score Jeux :
Re: TUTO CR covering carbone des carters
C'est exactement çà on apprends un peu de tout avec une moto!
A
merci pour l'info sur la résine je savais pas alors j'attends que çà seche et ponce un peu et finit car çà brille déjà bien!

A


Re: TUTO CR covering carbone des carters
oui, toujours poncer légèrement entre 2 couches lorsque la première est sèche.
Et sincèrement le carbone, dans ton cas, apporte un look. C'est tout.
Mais vu que c'est qu'on recherche... bin faut pas se priver!
Et c'est vrai que tu me donnes des idées en faisant ça.
@+
Jo
Et sincèrement le carbone, dans ton cas, apporte un look. C'est tout.
Mais vu que c'est qu'on recherche... bin faut pas se priver!
Et c'est vrai que tu me donnes des idées en faisant ça.

@+
Jo
marpa- Fz6 Rider
-
Nombre de messages : 3364
Age : 57
Localisation : Vendée
Moto : VFR 1200 F - GSXR750
Score Jeux :
Re: TUTO CR covering carbone des carters
adri66 a écrit:Snif personne a vu mon tuto....![]()
![]()
Le chnordiste regarde çà j'ai pensez a tes carters râpes!![]()
levia on sait jamais...meme si je te le souhaite pas!![]()
eh beh Adri, j'avais tout simplement pas vu ton post.
Super CR l'ami.
C'est marrant, j'envisage avec un collègue de faire des pièces de carénage en carbon justement :)Bon nous c'est un peu plus compliqué : moule + fibre de verre + Carbon blablabla
Là ce qui est super pratique pour toi c'est que la matière tu l'as eu a l’œil, alors que ça coûte un braaaaaaaaaaaas...
Et le rendu final sur la moto ?
En tout cas chapeau, c'est vraiment pas mal ce que tu as fait, ta chute n'est plus qu'un lointain souvenir ..
levia- Extrem Rider
-
Nombre de messages : 1613
Age : 32
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
Moto : FZ6 S
Score Jeux :
Re: TUTO CR covering carbone des carters
Merci levia passe le message a ton pote le chnordiste j'ai pensé à son carter ripé comme le mien en le faisant! ii


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