Cale rarement mais sûrement => Problème moto?
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Cale rarement mais sûrement => Problème moto?
Bonjour,
Je suis Sanei, nouveau membre depuis une dizaine de minutes
Je tien en premier lieu à vous féliciter pour ce forum super vivant, très bien fait, clair, précis et bien rempli !
Alors voilà j'ai acheté il y a quelques jours une FZ6 N de 2004, 19800 km au compteur. Du coup je bouffe des sites et que je roule pour me familiariser avec cette bécane !
Mais voilà j'ai un léger problème qui me pourrit de temps en temps. Je m'explique :
En rétrogradant de la deuxième à la première, il arrive que j'aie une soudaine chute de régime, et malgré l'embrayage à fond la moto cale. Ca m'est arrivé 4 fois en 5 jours ( dont 2 dans la même journée ).
Plus étrange encore, je me remet en neutre, redémarre la moto, et le régime ne dépasse plus les 800tr /min. Je dois donc couper le contact, remettre le contact, redémarrer la moto et là elle est à nouveau entre 1080 et 1200.
J'ai entendu parler du problème avec le TPS, est-ce que je décris vous semble être les bons symptômes pour que ce soit ça ? ^^
Sinon la moto n'a aucun problème, à bas ou haut régime elle se porte super. A noter qu'elle est bridée à 34cv.
Merci bien,
Sanei
Je suis Sanei, nouveau membre depuis une dizaine de minutes

Je tien en premier lieu à vous féliciter pour ce forum super vivant, très bien fait, clair, précis et bien rempli !
Alors voilà j'ai acheté il y a quelques jours une FZ6 N de 2004, 19800 km au compteur. Du coup je bouffe des sites et que je roule pour me familiariser avec cette bécane !
Mais voilà j'ai un léger problème qui me pourrit de temps en temps. Je m'explique :
En rétrogradant de la deuxième à la première, il arrive que j'aie une soudaine chute de régime, et malgré l'embrayage à fond la moto cale. Ca m'est arrivé 4 fois en 5 jours ( dont 2 dans la même journée ).
Plus étrange encore, je me remet en neutre, redémarre la moto, et le régime ne dépasse plus les 800tr /min. Je dois donc couper le contact, remettre le contact, redémarrer la moto et là elle est à nouveau entre 1080 et 1200.
J'ai entendu parler du problème avec le TPS, est-ce que je décris vous semble être les bons symptômes pour que ce soit ça ? ^^
Sinon la moto n'a aucun problème, à bas ou haut régime elle se porte super. A noter qu'elle est bridée à 34cv.
Merci bien,
Sanei
Dernière édition par Sanei le Mar 14 Jan 2014, 20:23, édité 2 fois
Sanei- Confirm Rider
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Re: Cale rarement mais sûrement => Problème moto?
bonjour , juste pour info si t veux une réponse passe par le lien pour faire une présentation https://www.fz6ride.com/f16-les-riders
raynald- Extrem Rider
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Re: Cale rarement mais sûrement => Problème moto?
Pas de soucis, je fais ça de suite !
Sanei- Confirm Rider
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Re: Cale rarement mais sûrement => Problème moto?
Ce qui est sur c que cela vient d'un problème électronique car quand tu coupe le contact et que tu le remet ta bécane redémarre et tourne normalement !!! (réinitialisation lors de la mise du contact)
Maintenant te dire que cela vient du TPS je ne sais pas car le problème peut venir de beaucoup de chose (problème sur ton injection, sonde lambda, etc).
A tu un code erreur dans le diag ?
regarde par ici: https://www.fz6ride.com/t3321-cr-lire-les-codes-pannes-de-l-ecu-sur-fz6
Maintenant te dire que cela vient du TPS je ne sais pas car le problème peut venir de beaucoup de chose (problème sur ton injection, sonde lambda, etc).
A tu un code erreur dans le diag ?
regarde par ici: https://www.fz6ride.com/t3321-cr-lire-les-codes-pannes-de-l-ecu-sur-fz6
tieralan- Little Rider
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Re: Cale rarement mais sûrement => Problème moto?
Salut !
Oui de 2004 ça peut être le capteur TPS, passe à une concession Yam' et demande leur s'il ta brêle faisait partie des retours (plus que sûr) et de voir si le changement a été effectué.
Sinon voir coté des bougies et de ton filtre à air et réglage du ralenti au besoin entre 1100/1300 Tr/min à chaud.
Oui de 2004 ça peut être le capteur TPS, passe à une concession Yam' et demande leur s'il ta brêle faisait partie des retours (plus que sûr) et de voir si le changement a été effectué.

Sinon voir coté des bougies et de ton filtre à air et réglage du ralenti au besoin entre 1100/1300 Tr/min à chaud.

Gundam69- Extrem Rider
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Re: Cale rarement mais sûrement => Problème moto?
le TPS sur les S1 , c'est ce qui me vient a l'idée en premier .....
régime moteur trop bas....
calage distri....
régime moteur trop bas....
calage distri....
Dernière édition par norrin-radd le Lun 13 Jan 2014, 06:57, édité 1 fois (Raison : s)
norrin-radd- Fz6 Rider
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Re: Cale rarement mais sûrement => Problème moto?
Merci pour vos réponses. J'ai amené la bécane en concessionnaire ( service des 20'000 bonjour ) et j'ai profité pour poser la question. Y a en effet des chances que ce soit le TPS, à voir s'ils sont d'accord de me changer le gratos car ils me demandent 200 euros si c'est pas sous garantie, dur...
Sinon vous trouvez normal que le service des 20'000 doive me coûter 490 chf ? Donc 400 euros. Ca me parait hallucinant ...
Sinon vous trouvez normal que le service des 20'000 doive me coûter 490 chf ? Donc 400 euros. Ca me parait hallucinant ...
Sanei- Confirm Rider
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Re: Cale rarement mais sûrement => Problème moto?
400 euros la révision des 20000 ? c'est bcp trop cher. Il faut :
- vidange moteur
- changement filtre à air / huile
- synchro injection
- vidange liquide de frein s'il est vieux !
Si il te prend 400 euros pour ça, fuis rapidement !!
Sinon si ta moto fait parti de la série avec le capteur TPS défectueux : la réparation DOIT être pris en charge par Yamaha. Même s'il essaye de te dire le contraire c'est FAUX. Tu ne dois rien payer pour le changement de ce capteur.
Vraiment j'insiste la dessus, car plusieurs concessionnaires peu scrupuleux ont déjà facturé ce changement, alors que ça devait être gratuit !
- vidange moteur
- changement filtre à air / huile
- synchro injection
- vidange liquide de frein s'il est vieux !
Si il te prend 400 euros pour ça, fuis rapidement !!
Sinon si ta moto fait parti de la série avec le capteur TPS défectueux : la réparation DOIT être pris en charge par Yamaha. Même s'il essaye de te dire le contraire c'est FAUX. Tu ne dois rien payer pour le changement de ce capteur.
Vraiment j'insiste la dessus, car plusieurs concessionnaires peu scrupuleux ont déjà facturé ce changement, alors que ça devait être gratuit !
levia- Extrem Rider
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Re: Cale rarement mais sûrement => Problème moto?
Merci pour ta réponse,
Bah dis toi que ça comprend même pas le changement du filtre à air d'après ce qu'il m'a dit. Après les prix sont peut-être revus à la hausse parce qu'on est en Suisse...
Mais en gros je pourrai tout faire moi sauf la synchro injection quoi ..
J'insisterai pour le capteur TPS alors.
Bah dis toi que ça comprend même pas le changement du filtre à air d'après ce qu'il m'a dit. Après les prix sont peut-être revus à la hausse parce qu'on est en Suisse...
Mais en gros je pourrai tout faire moi sauf la synchro injection quoi ..
J'insisterai pour le capteur TPS alors.
Sanei- Confirm Rider
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Re: Cale rarement mais sûrement => Problème moto?
A ce prix tu peut tous faire toi même !!!!
Achete toi un Carbtune II qui coûte 75 EUROS !!!
et tu pourra même faire ta syncro !!
Voici les numéros de série qui on fait l'objet du rappelle YAM pour le TPS sur les FZ6 :
FZ- 6 Typ 1B31/1B33/1B35
Fg.- Nr. RJ074- 0000301 - RJ074- 0029125
FZ- 6 Fazer Typ 5VX1/5VX6
Fg.Nr. RJ071- 0000301 - RJ071- 0039486
Achete toi un Carbtune II qui coûte 75 EUROS !!!

et tu pourra même faire ta syncro !!
Voici les numéros de série qui on fait l'objet du rappelle YAM pour le TPS sur les FZ6 :
FZ- 6 Typ 1B31/1B33/1B35
Fg.- Nr. RJ074- 0000301 - RJ074- 0029125
FZ- 6 Fazer Typ 5VX1/5VX6
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tieralan- Little Rider
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Re: Cale rarement mais sûrement => Problème moto?

à 400 € la vidange, je vais vite être riche

U P A C- Extrem Rider
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Re: Cale rarement mais sûrement => Problème moto?
Ils ont de l'huile au Caviar

tieralan- Little Rider
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Re: Cale rarement mais sûrement => Problème moto?
Bon bah ma fz6 fait pas partie de celles qui ont été rappelées apparemment.
Je le ferais sans problème, mais je préfère dire que les services ont été fait en concessionnaire au cas ou je voudrais la revendre !
Du coup je vais aller faire mon service en France voisine vu que c'est à côté
Je le ferais sans problème, mais je préfère dire que les services ont été fait en concessionnaire au cas ou je voudrais la revendre !
Du coup je vais aller faire mon service en France voisine vu que c'est à côté

Sanei- Confirm Rider
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Re: Cale rarement mais sûrement => Problème moto?
Resalut!
Dernièrement les baisses de régime ont augmenté en quantité. Cas typique : je m'arrête plus au moins brusquement, les tours /min stagnent entre 650 et 800 à l'arrêt ( au lieu des 1100 / 1200 habituels, à chaud) et parfois la moto cale. Je peux alors plus la redémarrer sans couper / remettre le contact.
J'ai pensé au filtre à air, je pense que je vais le changer, mais je sais pas trop identifier un filtre à air usé... Si je devais le décrire je vous dirai que tout le contour est noir, et la pointes des " feuillets " est noire aussi.
C'est carrément chiant de s'arrêter en tête de file à un feu et de caler quand il passe au vert... Je vous laisse imaginer le temps que je prend après à éteindre / rallumer le compteur ( avec le câble qui passe juste au dessus de la clé pour bien emmerder ), mettre en neutre, redémarrer, passer la première ...
Dernièrement les baisses de régime ont augmenté en quantité. Cas typique : je m'arrête plus au moins brusquement, les tours /min stagnent entre 650 et 800 à l'arrêt ( au lieu des 1100 / 1200 habituels, à chaud) et parfois la moto cale. Je peux alors plus la redémarrer sans couper / remettre le contact.
J'ai pensé au filtre à air, je pense que je vais le changer, mais je sais pas trop identifier un filtre à air usé... Si je devais le décrire je vous dirai que tout le contour est noir, et la pointes des " feuillets " est noire aussi.
C'est carrément chiant de s'arrêter en tête de file à un feu et de caler quand il passe au vert... Je vous laisse imaginer le temps que je prend après à éteindre / rallumer le compteur ( avec le câble qui passe juste au dessus de la clé pour bien emmerder ), mettre en neutre, redémarrer, passer la première ...
Dernière édition par Sanei le Mer 15 Jan 2014, 21:05, édité 1 fois
Sanei- Confirm Rider
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Re: Cale rarement mais sûrement => Problème moto?
ça ressemble vraiment à un TPS quand même ... appelle un autre concess Yam pour qu'il revérifie ton numéro !!
Essaye d'augmenter ton ralenti !
Essaye d'augmenter ton ralenti !
levia- Extrem Rider
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Re: Cale rarement mais sûrement => Problème moto?
+1 levia pour le ralenti !!!
Je pense vraiment de toute façon que son problème est électrique ou électronique car sa bécane passe en mode dégradée.
Donc oui 80% de chance que ce soit le TPS !!! (ce n'est pas parce que ta meule ne fait pas parti de la campagne de rappelle qu'elle ne peut pas avoir un problème au niveau du TPS)
Ensuite la liste que je t'ai donné ce sont les numéros de série de chez YAM France
alors peut être qu'elle ne correspond pas avec les numéros pour la Suisse si ta meule vient de ce pays !!

Je pense vraiment de toute façon que son problème est électrique ou électronique car sa bécane passe en mode dégradée.
Donc oui 80% de chance que ce soit le TPS !!! (ce n'est pas parce que ta meule ne fait pas parti de la campagne de rappelle qu'elle ne peut pas avoir un problème au niveau du TPS)
Ensuite la liste que je t'ai donné ce sont les numéros de série de chez YAM France
alors peut être qu'elle ne correspond pas avec les numéros pour la Suisse si ta meule vient de ce pays !!
tieralan- Little Rider
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Re: Cale rarement mais sûrement => Problème moto?
Bon bon,
J'avais quand même passer un petit coup de chiffon dans la boite à air et sur le filtre afin d'enlever "le gros". J'avais tout refermé etc... enfin bref.
Du coup je m'étais dit " bon, je vais essayer de voir avec le DIAG". Je prend ma meule, je vais faire un tour en essayant de reconstituer les situations qui me faisaient caler afin de faire le DIAG ( en faite j'ai aucune idée de comment ça fonctionne, mais je présume qu'il faut d'abord faire caler la moto pour que ça s'affiche dans l'ECU ...). Et plus aucun moyen de faire caler la moto depuis que j'ai touché au filtre à air !
Donc en soit c'est plutôt pas mal... A voir si le problème est définitivement réglé, dans le cas contraire je suivrai vos conseils ( => + ralenti / DIAG / Et je ferai de toute façon une vérif pour le TPS voir si ma bécane est concernée ).
Peut-être que le filtre à air était simplement mal mis ( merci à l'ancien proprio ) ?
Je vous tiens au courant en tout cas, merci !
J'avais quand même passer un petit coup de chiffon dans la boite à air et sur le filtre afin d'enlever "le gros". J'avais tout refermé etc... enfin bref.
Du coup je m'étais dit " bon, je vais essayer de voir avec le DIAG". Je prend ma meule, je vais faire un tour en essayant de reconstituer les situations qui me faisaient caler afin de faire le DIAG ( en faite j'ai aucune idée de comment ça fonctionne, mais je présume qu'il faut d'abord faire caler la moto pour que ça s'affiche dans l'ECU ...). Et plus aucun moyen de faire caler la moto depuis que j'ai touché au filtre à air !
Donc en soit c'est plutôt pas mal... A voir si le problème est définitivement réglé, dans le cas contraire je suivrai vos conseils ( => + ralenti / DIAG / Et je ferai de toute façon une vérif pour le TPS voir si ma bécane est concernée ).
Peut-être que le filtre à air était simplement mal mis ( merci à l'ancien proprio ) ?
Je vous tiens au courant en tout cas, merci !
Sanei- Confirm Rider
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Re: Cale rarement mais sûrement => Problème moto?
Bon me revoilà, je pensais m'en être débarrassé, eh bah pas du tout.
Je sens que le moteur tourne différemment une fois que j'ai une première chute de régime ( moteur plus régulier, entre autre ).
En plus de ça maintenant mon indicateur d'essence fait des siennes, aurais-je débranché un câble en soulevant le réservoir ? Quand je démarre la moto la jauge est pleine, arrivé à destination elle est vide ...
Je sens que le moteur tourne différemment une fois que j'ai une première chute de régime ( moteur plus régulier, entre autre ).
En plus de ça maintenant mon indicateur d'essence fait des siennes, aurais-je débranché un câble en soulevant le réservoir ? Quand je démarre la moto la jauge est pleine, arrivé à destination elle est vide ...
Sanei- Confirm Rider
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Re: Cale rarement mais sûrement => Problème moto?
non non pour moi c'est toujours ton TPS. sa défaillance entraine une consommation très élevée.
U P A C- Extrem Rider
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Re: Cale rarement mais sûrement => Problème moto?
C est ton TPS , c est pas parce que ta moto fait pas parti de la série qui on le problème de TPS qu'elle na pas ce problème. ( exemple : ma 206 c est une phase 2 et j avais les feux arrière de phase 1 , c est juste que peugeot lui restait des feux de phase 1et il fallait bien les écoulés.)
le BRETON- Crazy Rider
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Re: Cale rarement mais sûrement => Problème moto?
Ouais bah de tout ce que j'ai lu il me semblerait bien aussi ... Je serai fixé mercredi prochain ( jour du service, j'ai déjà avertis le mec pour ce problème ).
Je vous tiendrai au courant ! Merci !
Je vous tiendrai au courant ! Merci !
Sanei- Confirm Rider
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Re: Cale rarement mais sûrement => Problème moto?
Bon j'ai toujours pas eu de réponse claire et précise afin de savoir si je fais ou non partie des motos rappelées, mais dans le DIAG je peux voir le code d'erreur concernant la position des papillons, le numéro de série est bien dans la tranche des moto rappelées et les symptômes sont exactement les "bons" pour avoir le problème TPS.
La question est la suivante : Je suis allé voir un concessionnaire suisse, et il m'a dit que de toute façon le remplacement du capteur serait à mes frais, car ça date de il y a trop longtemps. Qu'en pensez-vous ? A-t-il raison ? Car je trouverai ça dégueu, la meule vient de passer les 20'000km ( 20'500 actuellement ..) et le problème est sensé se manifester dans ces eaux-là.
Merci!
La question est la suivante : Je suis allé voir un concessionnaire suisse, et il m'a dit que de toute façon le remplacement du capteur serait à mes frais, car ça date de il y a trop longtemps. Qu'en pensez-vous ? A-t-il raison ? Car je trouverai ça dégueu, la meule vient de passer les 20'000km ( 20'500 actuellement ..) et le problème est sensé se manifester dans ces eaux-là.
Merci!
Sanei- Confirm Rider
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Re: Cale rarement mais sûrement => Problème moto?
Si y a campagne de rappel, pas de date limite. Si ça n'a pas été fait ça doit l'être donc il essaye de l'entuber donc change de concess vite fait bien fait
Diese- Fz6 Rider
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Re: Cale rarement mais sûrement => Problème moto?
Bonjour
Fais un courrier à l'importateur Yamaha Suisse expliquant tes soucis et en rappelant cette fameuse campagne de rappel. N'oublie pas de mentionner ton n° de série.
Et tu leur rapportes ce que t'a dit le concessionnaire.
Fais un courrier à l'importateur Yamaha Suisse expliquant tes soucis et en rappelant cette fameuse campagne de rappel. N'oublie pas de mentionner ton n° de série.
Et tu leur rapportes ce que t'a dit le concessionnaire.
pierrot974- Crazy Rider
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Re: Cale rarement mais sûrement => Problème moto?
Très bien, merci de vos réponses, ça me rassure car je me voyais pas payer de ma poche les frais de remplacement d'un capteur TPS.
Je vais voir ce que je peux faire, mais j'avais déjà envoyé un courriel à l'importateur suisse YAMAHA; sans réponse.
Je vais voir ce que je peux faire, mais j'avais déjà envoyé un courriel à l'importateur suisse YAMAHA; sans réponse.
Sanei- Confirm Rider
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