Baisse de température moteur suite à vidange huile et liquide refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Baisse de température moteur suite à vidange huile et liquide refroidissement

Message par Mitche le Sam 25 Mai 2013, 09:27

Salut à tous,

il y a quelques jours, pour réduire les frais j'ai décidé de faire ma vidange moi même, j'en ai profité pour changer le liquide refroidissement. Ceci grâce à quelques excellents tutos que j'ai trouvé sur le forum. Merci.
Donc direction Dafy Montauban. Pas d'huile 10w40. La charmante demoiselle me dit que la 10w50 fera l'affaire surtout que l'été arrive, "ça sera même mieux mon bon monsieur".
Donc je fais la vidange huile et eau. Aucun problème à signaler.
Ce WE je fais 200 bornes pour faire Toulouse-Montpellier par les petites routes, voici la description du problème.
Force est de constater que la jauge température indique une température plus basse en fonctionnement normal par rapport à avant la vidange (ce qui est plutôt une bonne chose en soi), le problème est qu'il lui arrive de baisser au point ou le 1er carré de compte tour se remet à clignoter ce qui indique une température trop basse et qu'il faut y aller mollo. Le problème est que ça m'arrive alors je suis à 7000-8000 tours à 140 et que je roule depuis une heure, ce qui n'est pas très bon pour le moteur.
Conclusion ?
- l'huile 10w50 lubrifie tellement bien au point que le moteur ne chauffe plus
- Histoire d'indice de viscosité
- Huile incompatible avec le moteur (en effet sur la doc technique de la fz6, la 10w50 n’apparaît pas dans les huiles prescrites)

J'ai pensé à un thermostat bloqué en ouverture mais je ne pense pas que ce soit le cas car le temps de chauffe en démarrage à froid est normal

Pour info l'huile utilisée est 10w50 marque dafy et le moteur a 50000 bornes

Merci si vous avez des idées
Mitche
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 8
Moto : FZ6 S 2006
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baisse de température moteur suite à vidange huile et liquide refroidissement

Message par Tonton Hardeur le Sam 25 Mai 2013, 09:43

Hey!

Je te dirai que c'est pas un probléme d'huile.... Enfin c'est mon avis.
Mais plus un probléme sur le circuit de refroidissement, As-tu recontrolé ton niveau de liquide? Es-ce que quand tu la laisse tourner au ralenti, le ventilot déclanche? Si il déclanche et que la T° au tableau de bord est correct, va l'essayer. Si la température (lors de l'essai) descend trop bas, ça doit être le thermostat qui reste grippé ouvert!
Tonton Hardeur
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 13
Moto : Fz6 2005 Full B
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Re: Baisse de température moteur suite à vidange huile et liquide refroidissement

Message par skyfish le Sam 25 Mai 2013, 10:00

en plus de tout ça, je pense aussi à l'influence des conditions météo; avec le temps qu'il fait, 140 km/h et qques 5°C dehors, normal que la T° chute, c'est ce qui m'arrive tous les jours en hiver à vitesse élevée.
quelles étaient les conditions mto?
skyfish
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 809
Moto : Kawazaki Z 1000 SX 2012
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://stress-anxiete.fr

Message par Mitche le Sam 25 Mai 2013, 10:38

Il est vrai qu'il y avait orage et température entre 5 et 10 degrés. Mais ça n'explique pas tout car j'ai roulé tout l'hiver parfois par 0 et la température moteur restait stable.
Comme le propose Tonton c'est peut être le thermostat grippé en position ouverte mais bon ce serait une drole de coincidence qu'il se grippe le jour ou je fais la vidange. Au fait vous savez ou il se trouve le thermostat ? Facile à démonter ?
Mitche
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par norrin-radd le Sam 25 Mai 2013, 11:39

ça doit être effectivement le thermostat qui reste en position ouverte .
norrin-radd
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6100
Moto : monster 1200
Score Jeux :
5 / 1005 / 100

Message par Tonton Hardeur le Sam 25 Mai 2013, 11:58

Tonton Hardeur
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par norrin-radd le Sam 25 Mai 2013, 12:14

rapide tonton, Bravo
et bien faire gaffe au remontage au trou d'aération vers le haut + graissage au niveau du joint.
norrin-radd
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6100
Moto : monster 1200
Score Jeux :
5 / 1005 / 100

Message par marpa le Sam 25 Mai 2013, 12:15

Tonton Hardeur a écrit:Hey!

Je te dirai que c'est pas un probléme d'huile.... Enfin c'est mon avis.
Mais plus un problème sur le circuit de refroidissement. As-tu recontrôlé ton niveau de liquide? Es-ce que quand tu la laisse tourner au ralenti, le ventilot déclenche? Si il déclenche et que la T° au tableau de bord est correct, va l'essayer. Si la température (lors de l'essai) descend trop bas, ça doit être le thermostat qui reste grippé ouvert!

Vi, je dirais pareil... ou pas mieux!
@+
Jo
marpa
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3245
Moto : VFR 1200 F - GSXR750
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Mitche le Sam 25 Mai 2013, 12:56

Merci pour vos bons conseils. Je vais essayer ça un de ces WE et je vous tiendrai au courant
Mitche
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Lun 27 Mai 2013, 09:48

Pas sur que ton calorstat soit défectueux mais juste une température extérieure bien basse
Pour l'huile j'utilise la même que la tienne et aucun souci
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2076
Moto : Street Triple R
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Naillyk le Lun 27 Mai 2013, 21:41

Bonsoir,

Avant de démonté vérifie que le circuit de refroidissement est bien purgé ainsi que le niveau...
As tu bien mis la bonne qté de liquide ça doit être indiqué dans la revue technique, cela peut déjà t'aider à cerner le pb.
Car si la sonde de t° n'est pas au contact du liquide bah la t° est faussé et souvent à la baisse.

@++
Naillyk
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 28
Moto : FZ6 Fazer S2 2009
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Mitche le Lun 27 Mai 2013, 22:14

Je viens de refaire 300 bornes ce matin et ô miracle le problème ne s'est pas reproduit. En revanche ce qu'il y a de certain c'est que la jauge affiche une barre de moins en fonctionnement normal. ??? Je ne sais pas quoi en penser. Peut être l'orage, l'humidité et l'électronique qui ne font pas bon ménage. Je pense qu'on peut clore le débat. Merci pour les propositions
Mitche
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Mar 28 Mai 2013, 09:27

N'étant pas indiqué avec une aiguille ou avec une température claire il ne faut pas trop non plus s'affoler , du moment que le radiateur est chaud ou tiède cela veut bien dire que le circuit s'ouvre bien.
après tu peux avoir une bulle d'air qui est maintenant passé dans le circuit et se retrouve sur le haut du rad, donc ouvre (à froid !) le bouchon métal du rad et regarde ou cela en est
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2076
Moto : Street Triple R
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Tonton Hardeur le Mar 28 Mai 2013, 21:47

TeamFFF a écrit:N'étant pas indiqué avec une aiguille ou avec une température claire il ne faut pas trop non plus s'affoler , du moment que le radiateur est chaud ou tiède cela veut bien dire que le circuit s'ouvre bien.
après tu peux avoir une bulle d'air qui est maintenant passé dans le circuit et se retrouve sur le haut du rad, donc ouvre (à froid !) le bouchon métal du rad et regarde ou cela en est

Pas Mieux Very Happy
Tonton Hardeur
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Mitche le Ven 12 Juil 2013, 07:35

Salut,

je reviens sur ce post que j'avais mis en ligne il y a quelques temps.
Le problème était bien des bulles d'air dans le circuit de refroidissement. J'ai donc ouvert le bouchon de radiateur, et laissé tourner le moteur quelques minutes. Quand ça a commencé à déborder j'ai coupé, j'ai refait le plein du vase d'expansion et tout re fonctionne normalement.
Conclusion : Quand vous faites la vidange du circuit de refroidissement, n'omettez pas cette étape importante.

Pour finir, la raison pour laquelle j'ai mis du temps à répondre c'est que le lendemain du dernier post, une voiture m'est rentré dedans à un rond point, ce qui a projeté la moto sur la voiture devant moi. Résultat des courses : 1600 euros de dégât de carénage et autres pièces (pas pour ma pomme). 1 mois d'immobilisation (pour la moto, pas pour moi)

Bonne route
Mitche
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par vice62 le Ven 12 Juil 2013, 10:40

Bah tu vois,on a eu le même soucis toi et moi ,et ta solution a aussi été la mienne Smile 

Pas cool du tout ton accident >< Plus de mal que de peur ,j’espère :/

Ça te fera un récit pour les longues soirées d'hiver entre motards. Courage a toi l'ami !
vice62
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 550
Moto : Fz6 S2
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut