Monter une prise 12v, allume cigare

Monter une prise 12v, allume cigare

Message par adri66 le Lun 08 Avr 2013, 14:32

Bonjour les amis! Soxo encore un post it pour toi! ii je vais me faire payer! geek

Alors hier je m'y suis collé et j'ai encore pensez a vous pour un joli petit tuto utile solutionreponse Donc ou et comment monter simplement ou presque une prise 12V sur fz6 pour brancher un tel ou gps ou autre. Bon j'y ai passé du temps surtout pour trouver l'emplacement idéal! Et bin pas bcp de choix je me suis résigné après avoir tout testé à faire au plus simple ou presque!
Mon idée avoir une prise accessible, la moins visible possible (si possible!), pas de cables qui trainent ou visibles partout et, sécurisée pour pas décharger ma batterie ou qu'un gentil crétin s'amuse à y brancher quoi que ce soit dessus quand la belle n'est pas à mes cotés (très rarement dehors tte seule! ) et faire un branchement le plus simple possible avec le kit que j'ai acheté.

D'abord recherche (je suis pas un artiste! fait çà bien! Twisted Evil ) et littérature sur le sujet voila ce que j'ai vu ou trouvé:

Déjà sur le fofo: http://www.fz6ride.com/t1214-cr-montage-allumecigaretranfo12v-sur-fz6-s beau tuto mais trop compliqué et trop de fils, montage, et autre... http://www.fz6ride.com/t7430p40-apres-contact-pour-allume-cigare pas mal d'info sur l'histoire du montage avec coupe circuit (le plus après contact) mais tuto avec trou dans le carénage, donc pas moyen! Sinon en fin de page une idée mais peu pratique pour brancher.

D'autres fofos:
sous la selle ok mais a quoi çà sert en roulant??? scratch http://www.forum-auto.com/moto/section25/sujet382507.htm
Sur fz8 fixé ici! je sais pas comment il arrive à tourner le guidon?? j'ai testé, vous verrez en photo! http://yamaha-fz8.forumprod.com/prise-allume-cigare-t534.html
Idée intéressante planquée dans le cadre: http://www.motoconnect.eu/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?f=22&t=64539

Donc faire un mix de tout çà! cheers

Le kit: simple une prise allume cigare femelle acheté à dafy avec fusible, support guidon dans le doute de ne pas pouvoir la fixer ailleurs . http://www.dafy-moto.com/accessoires-electriques/prise-allume-cigare-femelle-tecno-globe.html

Comme d'habitude on ouvre le ventre de la bete c'est mieux! Après perso j'ai dévisser juste les éléments de carénage à droite en plastoc pour avoir plus d’accès. On voit vite qu'il n'y a qu'un moyen de faire passer les cables c'est sur le coté droit par le trou du cadre car à gauche y plus de place avec tout les cables (embrayage...).

Alors avant de tout brancher partout, recherche de l'emplacement idéal. scratch Bas pas bcp de choix! Pourquoi a cause des tubes de fourche qui touche partout! et des cables qui bougent. Et je ne veux pas percer le plastoc.Conseil solutionreponse tester une position avec un branchement dessus car çà rallonge l'assemblage et donc pas toujours possible! La prise oui mais avec le branchement relier non! Et surtout ne pas hésiter à jouer du guidon droite, gauche pour What a Face si y a rien qui frotte, bloque ou touche, bien regarder le mouvement des cables! Embarassed

Donc essais de position façon fz8 (cf au dessus):

Pas mal mais impossible! les tubes touchent, les durites frottes donc la mer..! Dommage, la prise était un peu cachée. J'ai essayé de l'autre coté pas la peine

Essais divers positions:

> J'ai essayé au niveau des caches plastiques des phares idem on peut rien brancher scratch . J'ai essayé au niveau du klaxon en bas pareil Suspect .
> J'ai essayé sur les plastique de coté pas d’accès possible après .
> Puis essayé la façon planqué dans le cadre çà tiens mais après çà touche partout quand on branche quelques choses ou les fils pendent de partout!
> Après avec le support guidon pas moyen de l'accrocher ailleurs autre que sur le guidon. Et trop visible a mon gout! affraid
> Donc je me suis dit on va essayer d'utiliser au moins une partie du support guidon? Tu parle charles!...

... c'était trop beaux, çà tenait et tout bien calé discret mais... les cables de la poignée de gaz touchent, bon ok, mais surtout la poignée de gaz ne revient plus! AAA pas bon! a savoir des que ces cables sont a peine comprimé çà gène le retour de la poignée de gaz donc on oublie! Et on voit bien les cables une foi le guidon braqué, ils bougent énormément de droite à gauche!

Donc résigné pas d'autre choix Evil or Very Mad , enlever totalement l'attache guidon et utiliser juste la molette pour visser sur le guide des cables de gaz. La meme avec branchement dessus çà passe partout, pas de gène, accès rapide.

LA SOLUTION emplacement:

Les cables touchent un peu, mais frottent pas, guidon braqué mais pas de gène sur la poignée de gaz (elle revient tt seule cheers ) et accès simple.

Guidon au milieu.

Donc juste pincé avec la bague serrage et on voit pas mais çà repose en bas sur une partie du neman, dans le doute j'ai rajouté après un petit certi sur le guide des cables et la prise. Mais çà bouge pas meme en manipulant le cache de la prise, après on y va pas comme un bourrin non plus mais çà tiens! cheers

Donc après çà on passe au branchement en soit...

Passage des cables:

Par le trou du cadre à droite, y a que la ou il y a de la place et accès direct sur la batterie.

Hop ils ressortent de l'autre coté! c'est mieux Bravo Magique!

Bon après le fusible:

Alors c'est la que je suis le plus fier Embarassed ! cheers Mon idée avoir le fusible accessible pour faire comme un bouton ON, OFF et donc pas avoir de mauvaise surprise du genre plus de batterie! (a cause d'un crétin qui se met dessus ou moi le crétin qui oublie qq chose! geek ). Donc j'ai reprit l'idée du mec qui à mit son allume cigare dans le cadre mais pour y loger le fusible et donc pouvoir le sortir et rentrer comme je veux (comme avec ma chérie! geek ). Donc j'ai clipsé mon fusible en milieu de cable, de manière à ce qu'il y ai du mou mais aussi qu'il puisse se loger et rentrer dans le cadre facilement.

On découpe un peu la gaine étanche noir au milieu, doucement pas tt coupé! On tire sur le cable rouge, le fusible va dessus c'est marqué comme le porc salut sur la boite!

On coupe et dénude le cable, au passage un coup de scotch électrique pour combler le trou et l'étanchéité du cable noir:

On glisse les cables dans la loge du fusible:

On met le jolie fusible et hop!

on tire le cable rouge dans l'autre sens pour remettre le tout a plat. On lui met un peu de scotch partout tout pour fixer et étanchéifier le tout, Comme c'est bo!

Et donc on test si çà glisse et rentre bien dans le trou! solutionreponse

Caché: :201:

Sortie: porte

Bon après raccord à la batterie:

Petit pb! Et il en faut toujours! Tout rouge Vous voyez pas?? Moi j'avais déjà remarquer quand j'avais voulu changer mes bougies par le haut et donc enlever la batterie! Ba j'ai une vis en sale état! La rouge bien faussée, et presque ronde! Galère en vue! animcolere

Méfiez vous ces vis sont hyper friables et donc on a vite fait d'en faire un écrou! La je me suis dit je suis dans la crotte de bouc!! animcolere Après avoir tout bien monté je tombe sur la tuile!

Bon, essaie avec tourne vis plat et marteau! ai ai ai pas bon! donc un bon gros embout de tourne vis large et appuis bien droit sur le dessus du tourne vis et youpi elle tourne! 1 sauteur ouf on va pourvoir relier le tout!

Donc le rouge avec le rouge et en dessous c'est mieux et le noir avec le noir! wouaou trop fort! geek

Tout bien rangé çà donne çà! Bravo On voit rien!

Donc après tout çà on teste avant de refermer le ventre de la belle!

La prise elle est la (bien mise, définitivement), j'ai mit un petit certi dessus avec le guide des cables par sureté et en dessous j'ai laissé un peu de mou sur le cable et mit aussi un certi sur l'araignée et le cable de la prise. Au finale çà reste discret a coté de la serrure:

Le cable il est bien rangé avec fusible, on voit rien cheers :

Tests:
Avec allume cigare voiture (j'avais pas celui du tel sous la main mais c'est pareil)
La lumière s'allume avec le contact et moto démarrer:

Mais aussi avec contact sur off, normal (vu mon branchement courant continu)!

On enlève le fusible pour un test sans, normalement plus de courant. confused

Youpi voyant noir sans contact et idem avec contact ou moto démarrée! 1 sauteur

Meme si on voit pas bien le voyant n'est plus allumé! cheers

Donc j'ai un fusible qui me sert d’interrupteur ON,OFF! cheers vive moi

Photos finales:
Donc prise en haut à coté de la clé et fusible dispo dans le cadre rangé discret.

Et comme je m'en sert pas tout les jours de la prise, ba en attendant le fusible, il reste dans un petit étui sous la selle, comme çà prend pas de risque.

Voila pour le montage simple, mais efficace. Testé après sur une petite sortie hier, rien ne bouge donc c'est top! Et la semaine prochaine vacances road trip moto (à suivre sur ma présentation) donc bien besoin du tel et du gps (et de la zic).

Alors à tous et bon montage et oui j'oubliais mais çà va de soi , les manipes sur batterie avec bouton coupe circuit appuyé! logique! geek

Dernière édition par adri66 le Lun 08 Avr 2013, 15:35, édité 4 fois
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2190
Moto : FZ6 fazer S2
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/channel/UCAVhUBDtdzLP2qmou6vNgnA/feed

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monter une prise 12v, allume cigare

Message par Leonidas93 le Lun 08 Avr 2013, 15:19

Sous la selle il sert même en roulant crois moi Wink

En tout cas très beau CR, félicitations !!!!
Leonidas93
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2874
Moto : GP800
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par pedro62 le Lun 08 Avr 2013, 22:39

jolie montage.

comme léo, j'ai monté le miens la semaine dernière, et je l'ai placé sous la selle. Wink

sinon ton montage est discret. Wink
pedro62
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3021
Moto : FZ6 N!! & CBR600RR
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Lun 08 Avr 2013, 22:47

Mais comment vous faite avec la prise sous la selle pour brancher un tel gps fixer sur le guidon??? Shocked

Le fil du branchement tel il passe ou?? sur le réservoir donc gène un peu la conduite non?? scratch
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par nenex le Lun 08 Avr 2013, 22:49

moi aussi je me pose la question !
nenex
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 859
Moto : FZ1 S
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par nenex le Lun 08 Avr 2013, 22:57

Est ce que tu pense qu'avec les vibrations ça va tenir car niveau fixation c'est un peu juste non ?
nenex
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Hikarou le Mar 09 Avr 2013, 09:48

Superbe CR !

J'aurai une question, si il pleut et que ton fusible n'est pas mis, t'as pas peur d'avoir un court-circuit avec l'eau qui pourrait rentrer dans la cosse ?
Faudrait penser à trouver un bouchon étanche à mon avis !

Sinon une solution que l'on pourrait se pencher, faire passer le câble dans le coffre de selle et mettre le fusible à cet endroit là ! Beaucoup plus simple d'accès, après faut voir si il y a assez de câble pour ça u_u

Samedi dernier j'ai vu le montage sous selle. Un câble USB assez long qui ressors devant la selle et remonte au niveau du guidon pour arriver au GPS.
Là quand tu n'utilise pas ta prise, elle est cachée et inutilisable pour les gens mal intentionnée (Sauf ceux qui veulent te la voler). Après t'as un câble qui remonte le long du réservoir :/

C'est différents montages qui sont réalisables

Encore bravo pour le CR
Hikarou
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1722
Moto : Fz6 S2 Naked 2009
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Mar 09 Avr 2013, 10:16

@ Pour les vibrations no pb çà bouge pas d'un poil! RAS et mis un certi au cas ou quand meme!

@Oui pas con le coup du cache fusible je vais y penser on sait jamais!

Sinon je comprend l'idée mais cable trop court pour faire tout un tour sous la selle juste pour le fusible!

Tu met tout le système devant ou derrière dans le coffre de selle mais perso je vois pas bien le coté pratique quand le cable USB ou allume cigare te passe sur le réservoir et entre les mains car çà doit marcher comme çà non sous la selle???
Comment passe les cables jusqu'au guidon quand vous roulez et que la prise est sous la selle?? scratch Personne à une photo?
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Suther le Mer 10 Avr 2013, 23:24

Jolie montage ! J'ai exactement la même prise mais je n'ai jamais eu le courage de la poser, mais avec ça je vais me lancer Smile

Merci ! Bonne route.
Suther
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 275
Moto : Fz6 S1
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Hikarou le Jeu 11 Avr 2013, 08:12

Hier, je vais chez moto axxe me faire rembourser la TVA de mon dernier achat chez eux... Et bin le remboursement est parti dans une prise (J'ai pris avec sortie USB directement)
Hikarou
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1722
Moto : Fz6 S2 Naked 2009
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Jeu 11 Avr 2013, 08:18

pour l'usb pour compléter l'utilisation et recharge de tout les appareils maintenant bcp sont en usb je vais trouver un petit adaptateur usb à mettre dessus si besoin recharger l'APN (au moins j'ai toutes les prises après) mais a choisir regarder bcp d'appareil ou tel on une prise usb donc peut etre mieux que allume cigare à voir

merci et bon montage à tous. tongue
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par nenex le Jeu 11 Avr 2013, 18:28

Moi c'est ce que j'ai mis une double USB par contre je vais essayer ton emplacement
nenex
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Buchman le Jeu 11 Avr 2013, 22:39

beau boulot cheers

mais pourquoi ne pas avoir mis un relai et branché sur un + après contact pour pas te faire suer avec un fusible scratch

un peu comme pour des poignées chauffante
Buchman
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 779
Moto : fz6nS2
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Jeu 11 Avr 2013, 23:49

oui j'y ai pensé mais pas envie de faire un trou dans un fil d'origine de la meule! et pas envie de le faire sur les phares pas pratique d'avoir des fils partout sur circuit. geek après au départ je savais pas si j'allais laisser la prise tt tps et vu le montage ba çà va rester, je verrais si j'améliore le système ou pas?

En tout cas çà marche. geek
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Buchman le Ven 12 Avr 2013, 23:07

clairement si tu mets ta meule pour circuit je vois pas l’intérêt d'un allume cigare, une simple batterie additionnel comme on fait et qui donne 6 a 8 H d 'autonomie en plus ça suffit largement.
Buchman
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 779
Moto : fz6nS2
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par rlee39 le Sam 23 Avr 2016, 14:27

Salut à tous,

je déterre ce poste.  lol!

Pour ceux qui, comme moi, ont cherché un moment l'emplacement idéal pour la prise allume cigare sur nos machines (surtout sur la S), je pense que celui-ci est le meilleur endroit.

Pour le branchement, le fusible comme interrupteur, je ne pense pas que ce soit la meilleur solution et je ne serais pas rassuré en cas de pluie lorsque le fusible ne s'y trouve pas.
J'ai moi même monté cette prise allume cigare (technoglobe) et j'ai branché le (-) sur la batterie et le (+) sur le (+) de l'éclairage de plaque qui est un (+) après contact.

L'avantage : vous coupez le contact  =>  vous coupez l'allume cigare. Pas besoin de tirer sur les fils à chaque fois pour accéder au porte fusible. Et vous pouvez cacher le porte fusible dans le cadre bien isolé de l'humidité.

L’inconvénient : il n'y en a pas !  Cool  Very Happy  Ok, il faut bricoler un peu en repérant les fils du (+) de l’éclairage de plaque et il faut rallonger le fils de l'allume cigare jusqu'au flanc de selle. Mais rien de bien méchant
rlee39
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 20
Moto : FZ6 S2
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Ratus-Alpha le Sam 23 Avr 2016, 15:03

Ah oui, quand même....

J'ai monté une prise USB sur la mienne. Et les deux cables sont branchés directement sur l'éclairage de plaque, fusible sous la selle. C'est encore plus simple que de mettre un cable sur la batterie. Les deux cables restent dans la même graine d'un bout à l'autre Wink
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6144
Moto : Bi-jambe parallèle
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/channel/UCa7RnvxEuUPc_mmae5USEdQ?view_as

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé