[CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

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[CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

Message par tibiscote le Dim 07 Avr 2013, 05:26

Bonjour à tous

Hier j'ai décider de mettre les mains dans le cambouis. En effet, mon FZ6 venait de se voir doter d'une paire de chaussure toute neuve ( des Michelin PR3 ), moi aussi par la même occasion Wink . Je décide de me renseigner au garage pour l'entretien des 20 000 km. Et la: boom, je me fais allumer niveau tarif + prise de RDV ( hors samedi, chose qui est impossible pour moi). Je décide d'acheter le nécessaire et de me lancer, n'étant pas du tout mécanicien, ce fût une après midi découverte. N'ayant pas trouvé sur le fofo un tuto, je me suis dis: Tibi c'est occasion d'en faire un pour les nouveaux membres qui décide de se lancer dans cette épreuve. Merci de votre indulgence sur la mise en place et sur les détails de ce tutoriel. Bonne lecture

Voici mes quelques heures de galère ( le filtre à huile avait été serrer comme un bourrin par mon ancien mécano dans le 07), rien que pour vous. Alors que pour une vidange vous compter quelques minutes ( sans compter le temps de vidange...)

Outils indispensables à cette épreuve:
Une Bière, non déconne pas Tibi, tu ne gère pas la mécanique, alors un bon café
Un bidon d'huile (100% synthétique ou semi synthétique) àvous de voir, je penche pour de la 100%
Une clé à filtre à huile ( attention il en existe de 3 sortes, j'ai forcément acheté les mauvaises^^ voir la suite Wink )
Un filtre à huile
Un Bac récupérateur d'huile
Un joint de vis de vidange en ( en général votre magasin vous l'offre)
Chiffons tissu
Chiffon papier
Un entonnoir
WD 40
Dégraissant


Aller avec tout ceci nous sommes partis.

Étape 1: positionner votre machine au plat, avec des journaux dessous cela vous évitera de tacher le sol en cas de petites erreurs lors de la vidange.


Étape 2 : il faut faire la dépose du sabot moteur:

Étape 3 : Repérons les éléments qui nous intéresse le plus:
Le bouchon de remplissage ( coté droit de la moto)

La vis de vidange ( coté gauche de la moto, sur le point le plus bas du carter)


Le filtre à huile

Étape 4: on fait tourner le moteur quelques minutes pour que l'huile chauffe et quelle se fluidifie, se qui permettra un meilleur écoulement.

Étape 5 : on dévisse le bouchon de vidange ( coté Droit)

Étape 6 : on place sous la moto un bac de récupération d'huile ou alors une bassine ( on vise bien le bouchon de vidange Wink )

Étape 7 :on dévisse le bouchon de vidange, attention, il se dévisse vers la droite et se vise vers la gauche.

Et oui, je me suis fait avoir, j'en ai mis un peu à coté Wink puis durant la vidange, il faut s'occuper ( prenez du WD40 et nettoyer votre Sabot moteur ainsi que vos Collecteurs et ne pas avoir peur de nettoyer toutes autres pièces de la brèle qui ne nécessite pas un déplacement de celle-ci.

Étape 8 : Une fois la vidange effectuée, on nettoie le pas de vis sur la brèle avec un petit chiffon, cela fait plus propre Wink
et on revisse le vis sur lequel nous avons remplacer le joint fourni gracieusement par notre garagiste moto préféré.

Étape 9: Pour moi le début de la galère, il faut dévisser un peu le filtre à huile, pour cela il vous faut une clé à filtre ( pour moi, celle qui à la lanière en caoutchouc n'a pas fonctionné du fait que le mécano avait serrer auparavant comme un bourrin, je suis donc retourné acheté une avec la lanière en métal. Et la surprise, le filtre était trop petit pour la pince, pas le temps de retourner au magasin pour pendre une Griffe ( qui je pense est plus conseiller pour cette machine). Résultat pour le dévisser je me suis transformer en..... et non pas Hulk mais Mac Giver, j'ai pris un des chiffons que j'ai fixer entre la base de la clé métal et le filtre ( pour rajouter de l'épaisseur puis je l'ai eu.) ATTENTION LA DÉVISSE SE FAIT EN TOURNANT SUR LA GAUCHE ( merci à franckyman pour la rectification;) .
Astuce : le filtre étant mort, si vous n'arrivez pas à l'avoir avec une clé X ou Y, transpercé -le de haut en bas avec un tournevis pour vous en servir comme manivelle, attention cela dégage beaucoup d'huile
Une fois qu'il est dévissable à la main, vous replacer votre bac de récupération et hop, on le dévisse en totalité. Une fois dévissé, on attend en faisant encore du ménage.

Puis on remonte le neuf, attention il est préférable de mettre un peu d'huile sur votre joint sur le nouveau filtre à huile si celui-ci n'est pas huilé. Dans mon cas il était déjà huilé. On le repositionne et la on peu le resserrer à la main et une fois au bout, on met un petit tour de clé ( photo avec l'ancien car j'avais les mains pleines d'huile et les gants Wink )

Étape 10: important, je vous conseille de prendre un chiffon avec du dégraissant et de nettoyer les coulures d'huile que vous avez fait sur la machine, comme cela nous pourrons regarder rapidement si il y a des fuites.

Étape 11 : Remplissage du réservoir avec entonnoir ( sur le carter coté droit il est stipuler la contenance; dans mon cas: 2500cm3, j'ai un bidon de 4 litres, je peux ainsi mesurer facilement la quantité mise)

Étape 12: Refermer le bouchon de vidange. Puis allumer le moteur et le faire tourner une trentaine de seconde, si vous avez un voyant d'huile sur le voyant, sur certains modèle il reste allumé, puis s'éteint. J'ai laissé tourner 30 secondes environ. Mettez la moto droite et vérifier votre niveau avec la petite sonde visable à coté du carter droit. Rajouter de l'huile si vous êtes trop cours en fonction de la ce que vous dis la sonde. Si vous en avez trop mis, en théorie elle va sortir par un reniflard, et saloper le moteur, donc petite méthode, on retourne sous le vis de vidange on dévisse un peu et on fait sortir le trop pleins ( attention cela sera salissant pour vous car vous devrez reboucher la vis avec l'huile qui coule)

Étape 13: Remonter le sabot moteur puis Rapporter votre huile usagé à votre garagiste qui la recyclera ainsi que le filtre usagé. La prochaine vidange sera dans 5000 km si vous roulez beaucoup.

Étape 14: Nettoyer votre matériel avec le dégraissant et bonne route.

PS: j'en ai profité pour installer un liseret noir que j'ai pris chez mon revendeur, et lors de la prise de photo, ce fut le drame, ils m’ont fourni un liseret noir mais RÉFLÉCHISSANT, admirez le résultat Sad -> il me restera plus qu'a le changer ..... (photo pris avec le flash)



J'espère que ce modeste tuto vous sera agréable et prudence sur les routes.

Tibi


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Re: [CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

Message par tibiscote le Dim 07 Avr 2013, 06:08

Bonjour à tous et toute.

tout d'abord, veuillez excuser ce complément de CR un peu tardif, mais avec le beau temps de cette fin de semaine dernière, j'en ai profité pour rouler avec ma copine sur notre petit FZ^^ ( petit tour vers Aix les bains, je vous le conseil car la sortie du Tunnel du lac du bourget et de toute beautée^^)

Allez nous revoilà donc ensemble pour quelques lignes concernant le changement du filtre à air. Pour certains cela reste une étape facile, mais pour les novices comme moi qui débute dans le camboui, un petit CR pour savoir à quelle sauce on va être mangé permet de mieux se préparer.

Alors pour le matériel voilà ce qu'il vous faut:

Temps: 20 minutes environ
1 filtre a Air Neuf ( marque de votre choix) j'ai opté pour un KN car ils sont lavable donc meilleure durée de vie
1 clé Allen
1 tournevis
1 Cale pour bloquer le réservoir -> ma petite marouflette)


Étape 1 : on dévisse les deux vis de fixation du réservoir et on le met en suspension ( il faut bien le bloqué car si il tombe sur vos mains, gare à vous)



Étape 2 : on dévisse les vis ( zone rouge) de la boite à Air avec le tournevis cruciforme (et on ne perd pas les vis;) un FZ ce n'est pas comme les meubles Finlandais, quand on remonte, nous ne devons pas avoir de vis en trop Wink


Étape 3 : on enlève le cache de la boite à air, et on contemple son Filtre tout sale. On en profite pour regarder dans quel sens et positionné le dit filtre ( on repère le mot Front sur l'ancien)

Étape 4 : on remplace le vieux filtre par le nouveau et faisant attention au Sens, et on refait les étapes 3 -2- 1 et voilà votre filtre à Air tout neuf et monté.

Cependant on vérifie bien que nous avons placé le filtre a Air dans le rail, attention c'est un peu dur quand on le met.

On refixe son réservoir et on peut partir faire une petite ballade Wink

Au plaisir de vous croiser Wink

Tibi


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Re: [CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

Message par tonypinpon le Dim 07 Avr 2013, 11:32

Merci pour ce tuto. Perso j'en ai pas besoin, mais je le trouve très bien fait.
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Re: [CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

Message par pedro62 le Dim 07 Avr 2013, 11:57

pas bête se Cr je n'y avais pas pensé. Wink

un petit détails:
contenance sans remplacer la cartouche 2.50 litres
contenance en remplaçant la cartouche 2.80 litres

bien sur le moteur ne sera jamais vidé a 100% donc vaut mieux mettre 2.50, mettre la moto droite, ajusté le niveau a la jauge puis la démarré.
et ensuite refaire le niveau toujours moto droite. Wink

et pour ta clé a filtre j'en avais acheté une a 2 euros et qui se serre nickel pour nos petit filtre. jette un œil(norauto, feu vert etc...) pour la prochaine fois tu gagnera du temps. Wink

ah oui perso la vidange je fais une fois par an ou 10000 km.


A+



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Re: [CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

Message par Diese le Dim 07 Avr 2013, 12:02

Merci pour ce tuto, bien expliqué de bonnes photos

Maintenant LA question qui sera HS mais c'est pas grave les modos ont l'habitude. À quoi servent des liserets noirs ???
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Re: [CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

Message par armand-60 le Dim 07 Avr 2013, 12:16

Je me suis aussi posé la question, pourquoi un liseret noir sur des jantes noires?
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Re: [CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

Message par Soxzo le Dim 07 Avr 2013, 12:27

Moi je trouve que c'est le top les liseret réfléchissant ... mais vu que je veux polir ma jante Smile ...

Topic mis en Post-it vu que c'est un tuto Smile

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Re: [CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

Message par kite14 le Dim 07 Avr 2013, 13:58

Perso quand je fais la vidange, une fois le carter vidé je remonte sur la moto et je la penche à droite et à gauche, tu arrive à récupérer encore de l'huile.
Pour ma part je la fait tout les 1 ans et demi et oui petit rouleur 3/4000 par an.
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Re: [CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

Message par tibiscote le Dim 07 Avr 2013, 14:45

Bonjour à tous, les liserets noir sur jante noires sont là pour cacher le liseret rouge trop rouge ^^ qui était peint d'origine sur la jante, et cela faisait trop criard. on le vois sur la première photo ou dans la présentation de ma brêle Wink
@pedro62 : oui j'ai fait cela, pour Norauto, avec une clé basique, sauf que mon ancien mécano, avait trop serré le filtre à huile, donc impossible de la défaire du premier coup et la clé avec la lanière plastique ne fonctionnait pas Wink
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Re: [CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

Message par Diese le Dim 07 Avr 2013, 15:00

Ahhhh. Tout s'explique Wink
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Re: [CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

Message par franckyman le Dim 07 Avr 2013, 15:19

Pour info

Tu dis que le filtre à huile se dévisse en tournant à droite, FAUX c'est à gauche
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Re: [CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

Message par FRANCK le Dim 07 Avr 2013, 17:09

joli tuto merci elle est faite cheers
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Re: [CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

Message par tibiscote le Dim 07 Avr 2013, 20:43

@franckyman : sur la mienne c'était à droite, sauf erreur de ma part. quelqu'un peut confirmer ou infirmer?
Merci d'avance, je rectifierai le tuto en fonction Wink
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Re: [CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

Message par chben-62 le Dim 07 Avr 2013, 20:50

Salut pour moi si mes souvenirs sont bons c filtre + vis de viganges avec serrage dans le sens des aiguilles d'une montre donc a droite
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Re: [CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

Message par pedro62 le Dim 07 Avr 2013, 22:02

serrage vers la droite donc desserrage vers la gauche Wink

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Re: [CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

Message par tibiscote le Lun 08 Avr 2013, 09:19

Merci à tous, tuto rectifié pour le dévissage du filtre à huile Smile
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Re: [CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

Message par adri66 le Lun 08 Avr 2013, 12:35

Superbe c'est vrai il en manquait un petit tuto bien fait tout simplement bien expliqué!

Meme si beaucoup s'y sont déjà collé il manquait le bo tuto! Merci l'ami çà sert toujours pour rappel ou les nouvo!

Ps: pense carton et papier journaux en dessous ! çà coule tjrs c'est truc la on en fou partout! Wink
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Re: [CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

Message par blackbird le Dim 05 Mai 2013, 13:20

Merci à toi Tibi, ça m'a été utile. En plus le post est bien fait !
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Re: [CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

Message par tibiscote le Dim 05 Mai 2013, 17:32

Mais de rien Wink
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Re: [CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

Message par romarchitek le Mar 16 Juil 2013, 11:59

merci pr le tuto , la belle est repartie de plus belle =)
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Re: [CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

Message par vicenzo le Sam 02 Nov 2013, 16:54

Bonjour, je me présente Vicenzo,

Je viens de faire ma vidange et changement du filtre a air et la ma moto refuse de redémarer et affiche sur le compteur err -1.
Pouvez-vous m'aider svp.
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Re: [CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

Message par pedro62 le Sam 02 Nov 2013, 18:52

Laughing 



désolé...

edit: bon allé comme je me fait chi* voila des infos:

Code Erreur Er-1 : Erreur de communication avec le tableau de bord

Les Codes Erreurs suivants NE PERMETTENT PAS au moteur de tourner :
11-12-19-30-41-50 et Er-1 à Er-4


tu as bien rebranché les deux prises de la pompe sous le réservoir??



par contre si tu veux tu peut faire une vrai prez a l'endroit précis le temps que je cherche encore d'autres infos...
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Re: [CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

Message par vicenzo le Dim 03 Nov 2013, 11:09

Bonjour à tous,

Merci pour les info, après avoir vérifié toutes les connections, je me suis dit que ça venait peut-être de la batterie. Parce que je me suis rappelé que j'avais fais toutes la mécaniques avec le contact ( comme un gros bourrin quoi ). Donc avec une nuit à recharger la batterie ce matin elle a démarré au quart de tour. Voila plus de peur que de mal encore merci et à bientôt.
Bon dimanche. Vicenzo.
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Re: [CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

Message par derrick2169 le Lun 12 Mai 2014, 19:34

Vidange faites ce week-end avec ce superbe tuto au top Smile
Tiens petite question existentielle 10W40 certes MAIS Synthèse ou Semi-Synthèse ? rien n'est préconisé ni dans la revue technique ni dans le manuel...
Quelqu'un aurait il la réponse ?
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Re: [CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

Message par TeamFFF le Lun 12 Mai 2014, 23:38

Peu importe du moment qu'elle répond à la norme jaso ma
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Re: [CR] Réaliser sa vidange-changement du Filtre à Air.

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