Tuto Changement pignon sortie boite, pignon plus petit (15) et speedohealer

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tuto Changement pignon sortie boite, pignon plus petit (15) et speedohealer

Message par adri66 le Jeu 28 Mar 2013, 01:12

çà y est je m'y suis collé le tuto est la! cheers

Bon après être rentré entier de mon roulage circuit et après bilan de mes modifs de l'hiver voici la dernière (enfin j'espère!) un pignon de 15 (j'etais en 16) donc plus petit avec le petit boitier speedohealer qui permet de réajuster le compteur et corriger l'erreur de vitesse. c'est quoi un speedohealer?

Quand on change un pignon si le compteur vitesse est raccordé sur la sortie de boite, la vitesse du compteur est faussé! C'est à dire qu'avec un pignon de 15 ta vitesse affiche 200 mais tu es à 220 (c un exemple). Pignon plus petit et donc çà tourne plus vite mais ton compteur n'a pas rectifier la marge d'erreur! Donc amendes....radars et vitesses fausses donc petit boitier qui permet de faire une correction de ta vitesse en réduisant (augmentant) le pourcentage d'erreur, tout comme tu as une marge constructeur sur l'indice des voitures ou moto, seul un gps te donne la vrai vitesse. C'est pour cela que quand tu roules à 90 l'avertisseur de radar donne 85 c'est la mage constructeur. Avec le boitier on peux avec simple réglage donc réduire ou augmenter tout les réglages des marges constructeur ou pignon. Pour ma part je dois régler la marge du pignon mais je garde celle constructeur pas envie de me prendre des prunes à chaque sortie

Donc on corrige grace à une application sur ordi sur le site du speedohealer, il y a un calculateur, maintenant sur smartphone, ou avec ce tableau:

La vitesse est faussée de 12,1% en 15/46. (reprise des infos d'un autre post du fz6ride)
Donc, si on as 130 compteur, tu prends un gps et tu verras que ta vitesse est 12% inférieure...
Pour ta conso, elle devrait diminuer parce que tu vas être "tenté" de respecter les limitations mais tu seras 12% en-dessous.
Par contre, le compteur va te compter plus de bornes...
D'où l'intérêt d'installer le fameux speedohealer. Un boitier que tu programme pour corriger cette erreur.

D'origine, ma transmission est en 16/46.( soit 2.875). Si je passes en 15/46 ton rapport passe à 3.06666667.
Donc ta rectification via le speedholer, doit être de 16/15 soit 1.0667. donc 6,7%.

Moi je vais garder la marge constructeur. Donc pour pignon de 15= -6,2% et pour marge + pignon= -11,1%

On a besoin de ce boitier selon si le compteur est rattaché au pignon. Si c'est sur la roue pas besoin. Chaque marque moto à son num de boitier pour corriger l'erreur. Donc bien prendre le numéro qui correspond à la moto. cheers

Les manips mécano:
Pour changer ton pignon, il suffit de défaire le cache comme pour le nettoyer et tu pourras accéder à l'écrou le fixant. Puis penser à détendre un peu ta chaine sous peine d'un grand moment de solitude! confused Pour cela on défait le gros écrou de 32 du boulon d'axe de roue et on fait avancer un peu la roue arrière. Ensuite tu n'as plus qu'à échanger tes pignons. Puis faire le branchement de la prise et pas n'oublier pas de retendre ta chaine sous peine d'un second moment de solitude! confused

L'interet:
Rien ne sert de pouvoir aller à 200 si ta meme pas le tps d'y arriver! Donc a quoi sert une vitesse de pointe si on met trop de temps pour monter dans les tours et l'atteindre? pale

Donc plus utile d'avoir une bécane qui repart d'avantage à bas régime. Les 600 tirent trop long par rapport à leur puissance un pignon plus petit ca permet de récupérer du couple donc c'est plutot pas mal, en duo ben c'est mieux, et en arsouille aussi ça marche plutôt bien! cheers

Donc la question c'est oui on monte plus vite en tours, plus de couple ou plutôt meilleures reprises vu que le moteur tourne plus vite mais moins de vitesse de pointe? confused

Oui d'après ce que j'ai lu (et questions sur autre fofo) meilleures reprises et sensation de couple accru mais Non concernant la vitesse de pointe! scratch cheers

Dans l'absolu tu devrais aller moins vite ça c'est clair, mais ton moteur ne monte jamais à fond en 6 car il manque de couple pour atteindre les rupteurs alors qu'avec un psb plus petit finalement tu vas rouler au moins à la même vitesse voir même un poil plus vite car le psb permet de taper le rupteur en 6. c'est assez clair ? scratch

Donc tout bénef un pignon plus petit surtout pour de meilleur relance :12: ! sawachier :1:

Voila la suite avec les photos pour le tuto! ii :24: :25: :yeti:

Donc la suite avec un grand moment de sollitude et montage en 2 fois alors que tout est très simple.

on je suis vert! eu plutot blanc vu les montagnes! car j'ai rien put monter moi meme le jour du montage! La neige sur la route ok pas de test du pignon de 15 c'était sur mais au moins faire le montage du pignon et du speedohealer! Comme çà dès le beaux tps c'est partie! cheers

Et Ba non :3: car après avoir tout calé la moto (j'avais remonté la béquille centrale), préparé, bloqué la roue (j'ai comprit jean de quoi tu parlais sur le coup! avec chiffons! enfin moi j'avais bloqué la roue avec une réglette en bois en travers de la jante et le bras oscillant), et enlevé le cache pignon, je commence à essayer de dévisser le boulon du pignon rien! scratch Et pourtant j'ai la clé dynamo et tout ce qui faut pour faire bras de levier! Mais rien de rien :73: je regarde de plus près! Surprise!

...y a 2 coups de pointeaux sur l'écrou! Tout rouge animcolere

Ba après coup de fil pour me renseigner et auprès du fofo. Le gentil Mécano à qui j'ai confié le montage à mit 2 coups de pointaux sur le boulon pour etre sur qu'il tienne!!! Il m'a dit que lui dévissait çà avec une clé à choc à air comprimée???! et que donc je pouvais passer qd il fera beaux! Donc je remonte le tout! roue arrière et enlever la béquillecentrale remise juste pour çà Tout rouge .... a la boulette! Et le beaux pneus piste avec boulette! Twisted Evil

Donc après information diverses sur les fofo c'est donc une manipe courante plus sécurisant que le boulon ne parte pas. Donc si 2 coup de pointeau laissez tomber le changement de pignon meme avec une clé dynamo et mes biscoto pas moyen de bouger l'écrou! Alors que lui me l'a fait en un coup d'air comprimé hop le boulon à sauté! il a mit moins d'une minutes! pale
Il me l'a remonté pareil en deux coup de clé à choc après avoir mit la meule sur béquille et desserrer la roue pour détendre la chaine. cheers Après réglage de la chaine, tension en serrant petit a petit les 2 écrous car y a bcp de jeu vu que le pignon est plus petit. On finit de tendre la chaine en mettant un gentil monsieur dessus (moi) et hop tout est bien réglé reste a régler le compteur. Différence des pignons:

Et les 2 coups de pointeaux sur le nouveau pignon de 15

Après Le speedohealer :

Alors le compteur avec gps a l'aller j'ai un compteur avec entre 1et 5 km/h de diff avec mon compteur. Après pignon de 15 c'est plutôt 10 km de plus sur le compteur par rapport au GPS soit à 100 sur compteur tu es à 90 sur GPS!

Le Speedohealer explication simple en vidéo, çà parait compliqué ce que j'ai dit mais en vidéo c du gato! cheers :

Juste que j'avais bien la vidéo mais sans savoir ou est vraiment cette satanée prise pour brancher le speedo! scratch : Donc on cherche le capteur vitesse et la fameuse prise blanche! Le speedohealer a une notice bien faite mais pour chaque machine il faut trouver sa prise?? scratch Elle est donc sous le réservoir au niveau plat pas loin de la boite a air. Donc dévisser et lever le réservoir c'est mieux! 🐰

La prise pour le capteur vitesse:
D'abord avant toute manip électrique on coupe le contact et meme le coupe circuit c'est mieux! Twisted Evil

Donc vive internet et youtube j'ai trouvé cheers ! La sous le cache prise souple en noir! Elles sont toutes groupées mais la prise que l'on cherche est la SEULE a avoir une forme triangulaire:

Alors la prise triangulaire du capteur de vitesse elles est ou confused ? a ici! cheers

Alors pour savoir si c'est la bonne prise on test avant toute chose pour pas faire de conneries! Donc on débranche et on fait tourner la roue arrière! Et si elle est pas sur la béquille on fait rouler sans moteur (comme c'était mon cas! allez pousse la moto!) pour voir si le compteur bouge ou pas. Si aucun chiffre de vitesse ne s'affiche c'est bon! cheers Inversement test quand on rebranche la prise, la vitesse bouge à nouveau.

Donc le branchement:
Comment çà marche? bas en fait c'est très simple en fait au lieux du branchement d'origine on passe par un relai qui est le petit boitier speedohealer donc un bout de la prise dans la fiche d'origine d'entrée et un bout de la fiche du speedo dans la prise de sortie. çà fait un relai, un pont entre les 2 raccords de la meule. En gros on branche et emboite tout ce qui peut se rebrancher (comme avec votre belle! pompom smiley quand elle est branchée!). Dans mes mains les câble du speedo

Et hop je branche le tout donc je répète Shocked :
Prise moto entrée capteur vitesse~~prise speedo entrée~~le speedo qui calcule et recalcule~~prise speedo sortie~~prise moto sortie capteur vitesse

Passage des cables et du boitier:

En gros le branchement très simple quand on a trouvé la bonne prise après faut faire passer les cables vers le coffre de selle. La prise est sous le réservoir mais le boitier (on peut le mettre ou on veut) mais c'est mieux logé sous la selle à l'abri. Il est vraiment pas gros et fournit avec certi et scotch double face pour le fixer si besoin. Donc hop passage le long de la moto...

et çà ressort sous la selle. magique! clown

Un petit certi (fournit c tjrs çà!) devant (ss réservoir) et un a l'arrière (ss la selle) pour que le cable bouge plus.

Le réglage:

Puis on procède au raccord avec le boitier... sans contact

et on suit enfin la vidéo pour le réglage. On écoute bien le monsieur! si vous avez un super smartphone avec l'application çà marche super (j'ai piqué celui de ma femme car le mien nokia connait pas android! c'est qui celui la?!) sinon sur le site speedohaler on a tt les chiffres pour faire la manip et corriger le compteur. Donc moi c'est comme la vidéo erreur compteur à -6,2% ( meme pour un passage de 16-46 à 15-46 et non 42 comme vidéo çà donne les meme chiffre) pour le pignon et je garde la marge constructeur de 5% (plus sur pour les radars). Laughing

Avant d'entrer les valeurs j'ai suivit la notice et fait le petit test du bon fonctionnement du speedo. On remet le coupe circuit, le contact et hop test! T= c good! cheers

réglage à -6,2% (pour moi)

Après comme la vidéo j'ai mit le 2eme câble facultatif pour avoir la vitesse maxi atteinte sur circuit évidement! Donc rangement du boitier c'est top tout les cables se rangent niquel

Sur la fz6 y a presque un vrai coffre! 2 sangles dont une pour mon petit boitier il est calé bouge plus meme sans sctoch, et les cables en fait le surplus tiens dans la loge en bas à gauche et il me reste donc toute la place dispo pour mes affaires sous la selle. cheers

La loge en plastique est creuse on voit un bout de cable caché et le petit bouton qui quand on appuis dessus indique au compteur la vitesse max atteinte. Un petit gadget fournit avec le speedo mais fun sur circuit!

Et je range tout mon bazar :rendeer: Speedo rangé, pantalon de pluie, gilet jaune avec un constat dedans, et mon bloc disq alarme! et meme...

Que sa ferme sans pb! Allez on prend les clés et test!

çà marche du feu de dieux, vérif avec GPS tout fonctionne super bien vitesse au poil 5km/h en dessous du GPS normal y a la marge constructeur. ET ce petit pignon de 15 pouwwa! affraid
çà change la meule et on profite vraiment de ses perf vu que la pleine puissance (98ch) est vers les 10mill tours avant un peu creux ba t'en profite plus avec ce petit pignon! Pas eu tps trop tester le tout j'avais q'une fin d'aprèm mais y pas photo j'aurais dule changer de suite! En tout cas çà a l'air d'etre vraiment plus adéquat avec la moto çà devrait etre d'origine! tongue

A vous de jouer si çà vous tente! pompom smiley powa vive moi Et hop çà peut faire un beaux post it non?

Dernière édition par adri66 le Lun 08 Avr 2013, 18:12, édité 2 fois
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2190
Moto : FZ6 fazer S2
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://www.youtube.com/channel/UCAVhUBDtdzLP2qmou6vNgnA/feed

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto Changement pignon sortie boite, pignon plus petit (15) et speedohealer

Message par norrin-radd le Jeu 28 Mar 2013, 06:48

déjà un grand merci pour ce tuto,
c'est clair et la manip semble simple .
en gros on peu pas se gourrer, peu être y viendrai-je au changement de kit chaine , mais c'est pas pour tout de suite ...
on attends les essais avec ton prochain road trip Wink
norrin-radd
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6100
Moto : monster 1200
Score Jeux :
5 / 1005 / 100

Message par Diese le Jeu 28 Mar 2013, 08:03

Merci pour ce tuto complet.

C'est un kit chaine qui va me couter cher ça...
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 7127
Moto : CBR600RR ABS 2012
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Hikarou le Jeu 28 Mar 2013, 09:52

:O
Faut vraiment que j'arrête de regarder les topic tuto, je sens que je vais craquer !

Merci pour le tuto !
Hikarou
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1721
Moto : Fz6 S2 Naked 2009
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par neogrizzly le Jeu 28 Mar 2013, 10:42

Bon alors, speedohealer, pignon de 15, scottoiler, peinture, je vais finir par avoir plus de valeur ajoutée que de valeur de base sur cette moto :p
Bon tuto Adri merci, je me laisserai tenter un jour je pense Smile
neogrizzly
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1357
Moto : FZ6 GT 2008
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par pedro62 le Jeu 28 Mar 2013, 21:19

et si tu rajoute un IRE tu le rebranche encore sur cette fameuse prise. lol
pedro62
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3020
Moto : FZ6 N!! & CBR600RR
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Jeu 28 Mar 2013, 23:24

Oui pedro c'est ce que j'ai

Le tuto est bien mais comporte quelques petites coquilles. Je te laisse les trouver Wink
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2076
Moto : Street Triple R
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Ven 29 Mar 2013, 23:29

Bon ba balance !! non sans déconner si ta d'autre info le but c'est de faire un tuto complet avec moins d'erreurs possibles, après je ne suis qu'un amateur qui se lance mais si on peut partager pour les autres. Donc envoie les infos si faut modifier ou compléter?
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par nenex le Sam 30 Mar 2013, 09:31

Moi je le trouve bien ce tuto, ça permet a une personne novice de se débrouiller pour pas faire de connerie

Dernière édition par nenex le Sam 30 Mar 2013, 16:39, édité 1 fois (Raison : Oubli de mot)
nenex
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 855
Moto : FZ6 S
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Sam 30 Mar 2013, 15:20

On dirait que y à du ménage en cours? c'est pas un post it atelier? Désolé si pas mit à la bonne place.merci Wink
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Dim 31 Mar 2013, 12:15

Je suis pas jaloux mais pourquoi mon tuto (pour lequel j'ai passé du tps pour le fofo) n'est plus dans atelier? confused le montage d'un speedohealer c'est bien une manip digne de l'atelier?? scratch je suis déçu qui m'a viré mon post de la section atelier? Que font les modo ou gd chef???

Y a rien dans cette section info, tutos: tout les tutos sont dans atelier! scratch ou alors on vire tout les tutos et on les mets dans tuto mais c'est mieux à Atelier on s'y retrouve!

D'ailleurs pourquoi ne pas l’appeler cette section (infos,tutos) tout juste info diverses, ou fonctionnement du forum, mais supprimer le mots tuto?? solutionreponse et mettre tout les tutos dans atelier dans les bonnes rubriques qui sont bien répartie mécanique, cycle...

Donc merci à un modo de déplacer ce post dans partie mécanique car il y a déjà une info sur le pignon plus petit ( http://www.fz6ride.com/t588-pignon-plus-petit ) ou atelier partie electique si vous pensez que l’installation d'un speedohealer est plus approprié. Mais dans cette section je vois AUCUN TUTO méca???

Merci au gentil modo qui déplacera ce post dans la bonne catégorie vu que tout ce qui concerne la mécanique ou électrique est dans ATELIER. Respect Respect
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Diese le Dim 31 Mar 2013, 12:27

Il est vrai que cette section ne concerne que l'utilisation du fofo et non sur les parties techniques de nos belles

Une énorme point boulet qui a fait la bourde de mettre ce post ici
Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 7127
Moto : CBR600RR ABS 2012
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par mista1459 le Lun 01 Avr 2013, 18:09

cooolll merci pour le tuto il est top^^
en plus il va me servir d ici peu^^
hihihihi
mista1459
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1272
Moto : FZ6 N S2 full black 2008
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Lun 01 Avr 2013, 18:33

Tant mieux c'est fait pour çà les tuto! Mais tjrs pas dans la bonne section! BOn c'est un long week les gd manitou sont en congé! mais quand meme pour le modo = pour la mauvaise section!!
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par mista1459 le Lun 01 Avr 2013, 19:51

d ailleurs adri...
big up pour ton rangement sous selle^^
moi c est un peu plus carnage que ça, toi ça fait champion de tetris ^^
mista1459
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1272
Moto : FZ6 N S2 full black 2008
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Mer 03 Avr 2013, 20:22

merci mais je distribue un Entouré de Boulets au modo! et toc le soxo!!!
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Soxzo le Ven 05 Avr 2013, 20:33

Voilà dans la bonne section Very Happy

Mais je n'ai malheureusement pas le pouvoir de changer les nom des Rubriques Sad

Modo Rider

Féminin Nombre de messages : 3172
Moto : FZ6-N que j ai du mal a maitriser.... c'est une 34CV k il me faut
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://www.fz6ride.com

Message par norrin-radd le Sam 06 Avr 2013, 10:01

ouai , peu être, mais t'as fais le taff Chinois
norrin-radd
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6100
Moto : monster 1200
Score Jeux :
5 / 1005 / 100

Message par Soxzo le Sam 06 Avr 2013, 10:31

En tout cas GG Adri le bricoleur du fofo Very Happy

Modo Rider

Féminin Nombre de messages : 3172
Moto : FZ6-N que j ai du mal a maitriser.... c'est une 34CV k il me faut
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://www.fz6ride.com

Message par Gaetan78 le Sam 06 Avr 2013, 11:47

j'avou ton tuto est vraiment parfait. je reprend ce qui est dit plus haut, avec toute les modification possible ma moto sera plus cher de modification que de valeur d'achat ^^ mais j'avou que tu ma un peut décidé Twisted Evil
Gaetan78
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 45
Moto : FZ6S euhh non N enfin je ne sais pas
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par vice62 le Sam 06 Avr 2013, 12:18

Tres beau travail pour ce tuto,parfaitement clair et limpide. Very Happy

Mais ,point de vue budget,ca t'est revenus a combien ?(pignon + boitier)
vice62
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 550
Moto : Fz6 S2
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Gaetan78 le Sam 06 Avr 2013, 12:21

vice62 a écrit:Mais ,point de vue budget,ca t'est revenus a combien ?(pignon + boitier)

j'avou que je suis aussi curieux que toi la
Gaetan78
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 45
Moto : FZ6S euhh non N enfin je ne sais pas
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par franckyman le Sam 06 Avr 2013, 18:08

76,00 le speedohealer et 20,00 euros le PSB
franckyman
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 941
Moto : yamaha FZ6 S
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par vice62 le Sam 06 Avr 2013, 19:13

franckyman a écrit:76,00 le speedohealer et 20,00 euros le PSB

Hooo ! =O

J'mets ca dans la liste des projets que j'appliquerai a mon ptit démon ! Very Happy

Merci a toi l'ami !
vice62
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 550
Moto : Fz6 S2
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par boostdu622010 le Lun 08 Avr 2013, 13:30

un bon petit tuto ^^