[CR] vidange de fourche fz6

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

tuto vidange fourche et ressort hyperpro fz6

Message par adri66 le Lun 17 Fév 2014 - 21:22

Donc pour bien faire je regroupe les infos plutot que d'avoir un tuto sur la présentation de ma belle. Je me suis basé sur le tuto vu plus haut.

Je remet ici le complément d'infos qui concerne la vidange des tubes et j'y ajoute le changement des ressorts pour des ressorts progressifs hyperpro commandés chez silverperformance . Pack fournit avec l'huile (j'y avais acheté aussi mon kit chaine, l'année dernière en fév 2013). L'objectif durcir la fourche et avoir moins d'effet de pontage sur circuit ou routes bosselées. Une bonne vidange avec huile 15W fait bien son affaire  cheers pour moins cher mais je voulais plus radical pour une utilisation piste! Wink 

Donc démontage des tubes et nouvelle vidange de fourche. Dans le pack ressort avec huile en grade 15 et une superbe notice en français svp!!  Respect avec meme les dessins  affraid pour tt bien faire ce qui est très très rare!! cheers

Je passe le démontage tete de fourche car y a un tuto pour çà. C'est mieux pour les S de la virer pour avoir plus de place. Alors on prépare le tout pour caler la meule, cric et cale en bois.

Tout d'abord on vire le garde boue puis la roue la faut de la méga grosse clé BTR de 19 svp!  affraid  roue tjrs posée au sol sinon çà bouge!

Obligé de la commander celle la sur internet on la trouve nul part en commerce! What a Face

On prépare le tout pour la suite cale, cric

On commence par dévisser les vis des tés inf et supérieurs souvent très vissés super balaise j'ai du feinter un levier sinon je me tuais les mains avec la clé

Maintenant on peut enlever complétement la roue après avoir dévissé les etriers et lever un peu le cric c mieux! geek

Puis un petit tendeur pour les étriers pour pas que çà tire sur les durites avia.

2 méthodes pour vidanger on peut en rester la et dévisser la visse de vidange en bas et remplir après par le haut mais faut qd meme dévisser un peu tout meme si on sort pas tt le tube (indication de la notice mais pas des forums)! Après moi je change le ressort alors je préfère tout enlever et refaire les niveaux bien comme il faut avec nettoyage, mesures et bien droit  cheers  Avant de tout enlever il faut penser à dévisser un peu les bouchon des tubes (en haut) quand ils sont encore un peu maintenu sinon çà ce dévisse pas et le tube tourne sur lui meme!  scratch

Et hop on tire sur les fameux tubes de fourche! bas y a plus rien à l'avant çà fait peur!  pale

pale  Shocked

Donc on a çà de l'autre coté! Les voila les rigolo!

On dévisse donc les bouchons à fond mais doucement et on sort le tout, cales, rondelles et ressorts puis on laisse se vidanger la tete en bas et de tps en tps on pompe un peu pour faire sortir le jus (je parle de l'huile non mais!) Evil or Very Mad

En attendant on prépare la suite lecture notice, fofo, mesure quantité huile et admire la différence entre ressort origine et hyperpro!
Donc ressort d'origine en haut et hyperpro en bas:

Nette différence plus long, ressorts plus épais et plus comprimés au debut  Smile

Une foi admiré on fait briller le reste pour tout bien remonter: ☀Autant faire çà bien!

Puis on mesure même si la notice dit d'ajouter l'huile  d'abord  remplir tube en bas à 20cm du bord puis on pompe le tube (haut bas comme pour le reste! albino) une 15ene de foi pour faire circuler l'huile et après on réajuste pour avoir de l'huile jusqu'à 14cm du haut pour fz6.
Donc mesure avec un mètre on mesure dans le tube 14cm pour avoir les notions en ml j'ai pesé l'huile avec une balance de cuisine çà fait 350ml au 1er coup puis pas loin de 70ml au 2em coup soit 420ml pour les hyperpro alors que les données constructeurs pour l'huile avec ressort d'origine sont à 467ml par tube. Donc vu la taille et épaisseur des ressorts on met logiquement moins d'huile après on verra à l'usage si ces mesures sont justes. geek

Puis on détend le tube (tire vers le haut) pour insérer le nouveaux ressort , puis la rondelle et la cale puis le bouchon et on vise le tout provisoirement (vissage complet possible que tube en place et ne tourne plus sur lui meme).  Et les gentils monsieurs des ressorts livre meme une graisse pour tube  qui limite les frictions donc à enduire au niveau du cache poussière puis on appuis 4-5 fois sur le haut du tube pour l'étaler dedans.

Puis y a plus qu'à tout remonter dans l'autre  scratch  sens enfin de le meme sens!  Very Happy  Et tout bien revisser, bon j'ai une clé dynamométrique mais çà passe pas partout et pas tout les embouts (type btr19! donc bon serrage manuel çà marche aussi vous inquiétez pas j'ai serré! :pale:C moi qui monte dessus après! Twisted Evil). Bon serrage au couple si possible, d'après la revue technique solutionreponse   What a Face :

Pour les tés de fourche inférieurs et supérieurs= 30Nm
Pour la vis de picement de l'axe de roue= 23Nm
Pour l'axe de roue= 72Nm
Pour vis des étriers de freins= 40Nm

Et maintenant pas put m’empêcher de lui remettre çà tete! Pas moyen c une FAZERRRRRRR SSSSSSSSSSSSSSSSportive 2!!        Et j'ai meme 2 tete de fourche et toc!
Donc j'ai commencé à remettre ma tete de fourche (pas la neuve mais la 2eme celle un peu fendu mais idéal pour circuit!)

AAA c mieux la ressemble à une moto une vrai!

Il me reste plus que les caches intérieurs et c finit:

Et hop un petit clin d'oeil: Wink

Voila pour les précisions et regroupement d'information concernant vidange de fourche et pour ma part changement des ressorts d'origine pour des ressorts progressif de marque hyperpro (équivalent ohlin mais moins cher!). A plous les amis !   Merci
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2190
Moto : FZ6 fazer S2
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/channel/UCAVhUBDtdzLP2qmou6vNgnA/feed

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par gapiob le Mar 18 Fév 2014 - 7:27

Merci le yéti, jolie démo Smile
Bonne route, enfin quand tu peux
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 5057
Moto : FJR 1300, le pullman
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://mesbricolagesetentretiens.blogspot.fr/

Message par chben-62 le Mar 18 Fév 2014 - 11:37

Plutôt que de tout démonter, on peut donc vidanger par le bas et remplir par le haut ?
Sinon tu peux expliquer pour la quantité d'huile avec les 14cm, tu le fait fourche étirée ou enfoncée ?
chben-62
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 611
Moto : FZ6-N
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Mar 18 Fév 2014 - 11:46

juste un truc vu que ça plusieurs fois que je vois ça dans les cr, pour ceux qui voudraient s'équiper, plutôt que d'acheter une clé btr de 19 qui coûte wathmille € et qui en dehors de la roue avant n'a pas d'utilité, acheter vous ça : http://outil-equiped67.fr/product.php?id_product=103

j'en ai un depuis 1 an, c'est juste top, ça permet de quasi tout démonter en y mettant ce qu'on veut comme clé du moment que c'est 1/2 et surtout on peut resserrer au couple. Alors autant pour l'axe de la roue avant, c'est pas gênant car gros couple, autant sur des vis type boulon de pincement de fourche ou Té de fourche, c'est mieux car c'est pas très gros et ça peut facilement cassé. Le boulon de pincement de fourche à 23 nm est le bonne exemple de vis qui peut vite cassé ou le pas de vis foiré

prochain achat, le même coffret mais en torx vu que le street est quasi équipé que de torx !

oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 462
Moto : CBR 600 RR piste
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Mar 18 Fév 2014 - 11:58

Yes merci peut servir ça c clair plus utile. Bon la clé btr 19 coute que 10e mais ne ser qu'à ça!
Je prends note Wink 
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Fl0 le Mar 18 Fév 2014 - 16:18

vraiment un truc que j'aurais voulu faire pour durcir un peu cette fourche a l'avant mais clairement je me sens pas de le faire et fais la caca tout mou de payer pour le faire faire !
vu que ma becane a 26K km ca serais juste de l'amelioration et pas un entretien....dommage qu'il n'y a pas de reglagle sur la fourche sur nos Fz6...
Fl0
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2213
Moto : tricyle rouge !
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Mar 18 Fév 2014 - 16:35

Pour éviter d'acheter quoi que ce soit pour la clef de 19 il suffit d'une vis acier avec un écrou et contre-écrou en 19 mm ... pas plus Smile
C'est quasi gratuit

Voilà comment j'ai fait pendant un temps, maintenant j'ai mis un coup de soudure en plus ...

TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2076
Moto : Street Triple R
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Mar 18 Fév 2014 - 16:44

sinon, pour la roue avant, avant mon p'tit coffret, j'avais la chance d'avoir un jeu de clé à pipe facom dont l'empreinte extérieur de la clé de 14 est équivalent au 19 btr

une comme ça :

ça m'a bien dépanné pendant 2 ans même si du coup pas de serrage au couple
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Fl0 le Mar 18 Fév 2014 - 16:50

tu veux pas m'aider a faire la mienne oliveman ?  Very Happy 
je paye la biere !  Rolling Eyes 
Fl0
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Mar 18 Fév 2014 - 16:56

c'est quoi que tu veux faire, la vidange ? pourquoi pas, j'ai jamais fait, ça permettra de tester sur ta moto  lol! 

Pour le moment, j'ai juste eu à démonter ma fourche pour la faire reconditionner mais comme l'intérieur de la fourche n'est pas d'origine je préférai le faire faire et avoir les bonnes infos pour ensuite le faire moi. Maintenant de ce que j'ai vu sur le tuto et lu, c'est vrai que ça n'a pas l'air compliqué donc si besoin d'un coup de main, ça peut se faire  Wink 
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Fl0 le Mar 18 Fév 2014 - 17:01

pourquoi pas hein ?
-> MP
Fl0
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Lun 3 Mar 2014 - 11:33

juste pour infos, on s'est fait la vidange de fourche sur la meule à flo la semaine dernière et c'est vraiment à l'image du cr, à savoir qu'avec un peu d'équipements (outils j'entend) ça se fait très bien et visiblement flo semble content

coût total de l'opération : environ 15 €, soit le prix du bidon d'1 litre d'huile de fourche et 2 heures de temps en étant pas pressé
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Fl0 le Lun 3 Mar 2014 - 12:30

je confirme c'est pas compliqué du tout, en prenant son temps et bossant tranquillement ca se fait tout seul faut juste avoir les bons outils (en particulier BTR de 19, douille de 24 et un clé dynamo pour bien faire) et le résultat est nickel ! on en a profité pour baisser le té de fourche de 1cm sur les fourreaux et avec le guidon de FZ1 ca fait une position très sympa.

testé sur petite route viroleuse en foret de fontainbleau ce dimanche et franchement c'est top, moto plus agile, la route etant un peu defoncé par endroit j'ai bien apprécié que ma fourche ne s'enfonce pas a chaque trou et que cela reste bien rigide !

bref testé et approuvé.
Fl0
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par PepoY le Jeu 8 Mai 2014 - 23:05

Merci pour toutes ces infos les poulets !

Vu que j'ai touché les 80000kms il me faut agir parce que les louvoiements à grande vitesse se font sentir... Donc à la fin du mois si tout va bien je vais apporter ma pierre à l'édifice !!
PepoY
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 181
Moto : FZ6 Fazer S2 abs
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par mista1459 le Jeu 8 Mai 2014 - 23:08

Tu verras c est aussi simple que l huile usagée pue la mort  Laughing 
mista1459
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1272
Moto : FZ6 N S2 full black 2008
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par PepoY le Ven 9 Mai 2014 - 8:44

Ca pue comme l'huile de boite ?
PepoY
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 181
Moto : FZ6 Fazer S2 abs
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Ven 9 Mai 2014 - 10:20

Pire !
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Vanish le Ven 9 Mai 2014 - 10:43

Ah ben on va voir ça ! faut qu j'y passe aussi Very Happy
Vanish
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1608
Moto : FZ6 N 2005
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Fl0 le Ven 9 Mai 2014 - 11:04

pinaize 80 000 si tu l'as jamais fait c'est plus de l'huile que tu dois avoir dans la fourche c'est du beurre...

j'ai fait une vidange a 26K km et l'huile etait deja bien noire et fluide, 40K km a mon avis c'est le grand max a faire avant de vidanger sa fourche !
Fl0
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Ven 9 Mai 2014 - 14:04

Normalement 20.000 ou 2 ans et c'est déjà trop ...
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Vanish le Ven 9 Mai 2014 - 14:31

Alors il est vraiment temps que je m'en occupe ! 44 000 km au compteur et l'huile doit être d'origine  What a Face 
Vanish
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Ven 9 Mai 2014 - 16:49

Sagoin !
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Vanish le Ven 9 Mai 2014 - 16:52

Je l'ai depuis 20 000 seulement  Embarassed 
Mais la ça pompe vraiment trop, surtout en fin de saison dernière sans frein arrière !  Laughing 
Vanish
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Ven 9 Mai 2014 - 17:35

Passe les tubes en machine et hop un coup de vanish plus power fourche!  clown 

Elle craint la lessive!   animcolere 

et met de l'huile en 15W tu nous remercieras!   
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Vanish le Mer 14 Mai 2014 - 15:03

La 15 W est déjà dans le garage  Cool