[CR] vidange de fourche fz6

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

[CR] vidange de fourche fz6 - Page 8 Empty Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par juniortiti le Sam 08 Juin 2019, 13:07

Je viens de trouver ce tuto pour enlever les joint spi sans trop haleter, qu’en pensez vous ? Ça fait un peu manouche c’est vrai mais ça m’a l’air pas mal pour pas trop galerer non ?

Un
petit Tuto sur le changement des joints spi de fourche, avec une astuce bien pratique.
Normalement, il faut désaccoupler le tube de fourche (le petit chromé) du fourreau (le gros tout sale).
Pour cela, il faut bloquer la pipe d'amortissement à l'intérieur du tube, et dévisser la vis sous le fourreau à l'aide d'une clé BTR de 8. Soit on utilise un outil que l'on plonge dans le fourreau, soit on tente de dévisser la vis BTR avant l'ouverture du tube, en espérant que la pression soit suffisante pour bloquer la pipe et permettre de dévisser la vis.

Et bien avec ma technique, ce n'est plus la peine de désaccoupler le fourreau du tube. Ca marche à tous les coups et sur la plupart des fourches conventionnelles.

Je ne détaille pas jusqu'à ce point. La dépose des tubes, ce n'est que du démontage facile.
Une astuce pour ne pas se mélanger les boulons : les remettre en place à la main à leur emplacement.
Par exemple, une fois le garde boue déposé, les 2 vis de chaque coté sont revissées sur la fourche.
La moto est suspendue par le cadre à une poutre du plafond du garage.
Une simple sangle à cliquet suffit pour lever la moto en sécurité.
Un autre truc à penser : désserez toutes les vis que vous pouvez avant de suspendre la moto. C'est plus facile pour forcer. En particulier les bouchons des tubes de fourche.

Une fois les tubes déposés, on dévisse avec une clé de 22mm le bouchon au sommet du tube.
Attention de ne pas appuyer le tube au sol, sinon le bouchon va vous sauter dessus.
Sur le SV, la pré-contrainte est faible. Il n'y a pas d'effort particulier pour retenir le bouchon.
Puis, on récupère l'entretoise (tube d'une quinzaine de centimètre), une rondelle plate et le ressort, en versant l'huile du tube dans un récipient propre (j'insiste sur le récipient propre, vous allez comprendre pourquoi).
Voilà ce que l'on récupère. Ici, il manque les 2 rondelles plates.

Une fois le tube vidé, on sort délicatement le cache-poussière avec un petit tournevis plat.
Attention de ne pas toucher le tube !!! Normalement, ça sort tout seul.

Et voilà le cache poussière décollé.

Ensuite, le clip de blocage du joint spi. Idem, un petit tournevis plat, en faisant bien attention de ne pas rayer le tube. Là aussi, très facile à faire. Un établi bien éclairé et c'est un jeu d'enfant.

Ensuite, on enlève le ressort qui est dans le joint spi. Un petit tournevis plat et le ressort est sorti.
Direction poubelle...

Vous avez gardé l'huile des 2 tubes récupérée dans le récipient propre.
On verse le tout dans le tube de fourche, tube plongeur en position haute dans le fourreau (au plus grand, quoi).
Une petite remarque au passage. Il arrive que le tube soit en bas dans le fourreau. Il est alors difficile de le décoller. Il faut juste forcer vers le haut, et ça vient.
Donc on tient le tube dans la main, fourreau non en contact avec le sol, et on le remplit jusqu'à 3cm en dessous du bord. On remet le bouchon, que l'on visse bien jusqu'au bout, juste en serrant à la main avec la douille de 22mm dans la main. Le tube ne coulisse alors presque plus, l'huile (comme tout liquide) étant incompressible.

Et la voilà, l'astuce !!!
Une sangle à cliquet autour du tube, clic clic clic, et voilà le joint spi qui sort tout seul !!!
Trop facile. Bon, ça en met un peu partout, mais ça évite un démontage un peu chiant du tube.
Dès que le joint spi est sorti, je desserre la sangle, et je re-vide le tube dans le récipient.

Le joint spi qui sort tout seul... L'huile coule un peu autour, mais c'est pas non plus un bouchon de champagne...

Et voilà le vieux joint spi sorti facilement.
juniortiti
juniortiti
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 226
Moto : FZ6 2005 N
Score Jeux :
[CR] vidange de fourche fz6 - Page 8 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100[CR] vidange de fourche fz6 - Page 8 Right_bar_bleue

http://www.team-iphone.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par juniortiti le Mar 11 Juin 2019, 15:00

Personne pour me conseiller sur les joints ? Pour les changer je veux dire ? Une fois la fourche démontée, cache poussière et collier otés, ce qu'il faut faire pour virer le joint spi ?
Je n'ai pas trouvé de tuto spécifique pour nos FZ6 et ne voulant pas rester coincé en plein démontage...
Le tuto ci dessus ne m'a pas l'air si mal mais si certains savent s'y prendre correctement de A à Z, je dois avouer, j'aime autant !
Merci à tous,
juniortiti
juniortiti
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :
[CR] vidange de fourche fz6 - Page 8 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100[CR] vidange de fourche fz6 - Page 8 Right_bar_bleue

Message par juniortiti le Dim 28 Juil 2019, 16:24

Salut à tous,

Mieux vaut tard que jamais, enfants obligent, je n’ai pas eu le temps de changer mes joints avant... ce matin !
Bah pour info, j’ai procédé avec la technique énumérée ci dessus et ça a marché du feu de dieu, sans outils particulier du coup ! Si ça peut servir à certain...!
juniortiti
juniortiti
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :

Message par ASAB69 le Dim 28 Juil 2019, 20:11

Tu as mis quoi comme huile ?
ASAB69
ASAB69
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 165
Moto : 125 DTMX, FZ6 N S2
Score Jeux :

Message par juniortiti le Dim 28 Juil 2019, 20:16

Viscosité 15, ipone.
Ça fait 5 ou 6 ans au moins que j’avais le bidon mais il était neuf, fermé hermétiquement, j’espère qu’elle sera bonne, j’ai pas pu tester encore vu que j’ai pas de freins pour le moment 😅
juniortiti
juniortiti
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :

Message par ASAB69 le Dim 28 Juil 2019, 21:53

Tu me diras ton retour d'expérience sur la 15W

Quelqu'un d'autre à un retour d'expérience sur la 15W ?

Je trouve ça un peu dur moi ..
ASAB69
ASAB69
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :

Message par Ratus-Alpha le Dim 18 Aoû 2019, 13:17

J'ai roulé environ 3 ans avec de la 15 et en effet ca tape un peu mais c'était mieux controlé sur les freinage sur piste. Ca descend un peu moins vite quoi.
Sur route, j'ai pas vu d'intérêt si ce n'est que de souffrir un peu plus des poignets Wink
Ratus-Alpha
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6500
Moto : FZ8 SP-RR
Score Jeux :

https://www.youtube.com/channel/UCa7RnvxEuUPc_mmae5USEdQ?view_as

Message par juniortiti le Dim 18 Aoû 2019, 13:45

J’ai pas encore eu l’occasion de rouler pour ma part, donc pas encore de retour ! Demain si tout va bien Smile
juniortiti
juniortiti
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :

Message par ASAB69 le Mar 20 Aoû 2019, 23:11

Alors ton retour ? Smile
ASAB69
ASAB69
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :

Message par juniortiti le Mar 20 Aoû 2019, 23:52

Je l’ai toujours pas sortis, à mon grand désespoir... Une chose l’autre, j’ai pas le temps... Sad Sad
juniortiti
juniortiti
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :

Message par juniortiti le Lun 02 Sep 2019, 12:08

Alors...
J’ai enfin pu sortir la belle ce matin pour une cinquantaine de km.
Concernant ma fourche, je vais donner un avis qui vaut vraiment ce qu’il vaut, je ne suis pas expert loin de là et ne sais pas si mon ressenti est reellement ce qui se passe sur la moto ou mon imagination !
Donc, pour moi, ce n’est que du positif. J’ai vraiment l’impression que la moto est collée à la route. Je ressens davantage les trous et bosse et à l’inverse ai moins l’impression de "flotter" au dessus de la route !
De même dans les ronds points. Parfois la fourche s’affaissait à m’en faire peur, là ça bronche pas d’un poil. Lorsque je m’arretais A un stop, la moto faisait le yoyo, comme si elle voulait s’envoler et était rattachée à un ressort à la route. Là, elle se stoppe net, sans à coups, c’est super agréable !
Alors est ce que c’est la viscosité de la nouvelle huile qui fait ça, celle de l’ancienne qui faisait que la moto réagissait comme ça, là vétusté de l’ancienne peut être aussi, je pense qu’elle était d’origine soit 14 ans... je ne sais pas mais je ne regrette pas ! C’est vraiment pas si sorcier a faire et le changement du comportement routier en vaut vraiment la peine. 😊
En revanche, je suis assez déçu, suite à mes changements de durits de frein, je m’attendais à un peu davantage de mordant et que nenni, rien de plus, le freinage est toujours aussi mouligasse, je ne vois pas de différence en gros avec avant alors que je pense, le liquide était d’origine aussi 😅
juniortiti
juniortiti
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :

Message par perpi-lyonnais le Lun 02 Sep 2019, 21:31

Bah non logique les durites ne sont la que pour éviter que les freins ne deviennent spongieux sur de gros longs freinages répétés (montagne / circuit).

Plus de mordant ? il me semble que tu as une S1 donc étrier frein S2
pas assez? MC radial
pas assez? achete une R1 et la tu vas te planter les dents fedans ^^
perpi-lyonnais
perpi-lyonnais
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2905
Moto : fz6 fazer S2 2008
Score Jeux :

Message par skider le Mar 03 Sep 2019, 22:10

Je ne savait pas qu'il y as une différence d'étrier entre s1 et s2.
Je viens de voir S1 étier flottant 2 pistons et S2 étrier fixe 4 pistons.

Merci à toi pour cette info, le changement ce fait sans changer de fourche ?
skider
skider
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 28
Moto : FZ6s 78ch 2007
Score Jeux :

Message par juniortiti le Mar 03 Sep 2019, 22:14

Je l’ignorais également j’avoue. Mais si la modification est simple à faire, effectivement ça peut être une bonne alternative 😊
juniortiti
juniortiti
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :

Message par skider le Jeu 05 Sep 2019, 09:20

Après recherche les étriers de S2 ne se monte pas sur une S1 car entraxe de fixation différent au niveaux de la fourche.

skider
skider
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 28
Moto : FZ6s 78ch 2007
Score Jeux :

Message par juniortiti le Jeu 05 Sep 2019, 09:22

Voilà qui résout donc le problème 😅
juniortiti
juniortiti
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :

Message par Ratus-Alpha le Jeu 05 Sep 2019, 20:56

Allez, je vais apporter mes lumières :

- vidange de fourche, c'est toujours le jour et la nuit quand tu fais ca. Pas besoin de passer sur une huile très ferme. L'huile va vieillir soit avec les km fait ou tout simplement avec le temps. Je recommande de faire ca si on sent que c'est pas performant. C'est pas cher, très simple à faire et un vrai plus après.

- freins : durites avia interessant uniquement quand tu vas beaucoup solliciter tes freins (comme dit Perpi, circuit). Pour gagner en puissance de freinage le plus simple c'est de monter un maitre cylindre de sportive. En revanche, tu vas devoir changer tes durites. Tu peux aussi changer tes plaquettes. Les modèles racing sont sans intérêt sur route car elles ne fonctionnent qu'à hautes températures. Quand je roulais toutes les semaines sur circuit, je changeait mes plaquettes pour la semaine suite à une grosse frayeur.
Enfin, tu peux mettre des étriers de S2 (identiques sur beaucoup de Yam comme la FZS600 ou MT07) mais les fourches sont différentes. Ca va demander un investissement supérieur.
Une astuce à 0€ c'est de mettre un peu de WD40 sur le piston du MC (tu vois la petite tige à coté du levier). Avec le temps ca peut frotter un peu plus.
Ratus-Alpha
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6500
Moto : FZ8 SP-RR
Score Jeux :

https://www.youtube.com/channel/UCa7RnvxEuUPc_mmae5USEdQ?view_as

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8