[CR] vidange de fourche fz6

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par libertluc le Mer 14 Jan 2015, 23:51

Ca va faire 2 mois que j ai l huile de fourche et les roulements de direction j ai seulement peur de me lancer je récupère demain l APN chez le fiston et ........... y plus qua What a Face
libertluc
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 361
Moto : FZ6N S2 2008 Competition White (BWC1)
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Message par oliveman le Jeu 15 Jan 2015, 00:13

au pire, si vous n'êtes pas bourrin, rien n'est irréparable mais comme le dit adri, la fourche du fz6 est somme toute basique donc ça ne devrait poser aucun soucis et dans le cas contraire, le forum est là Wink
faut juste pas commencer à 21h le soir, être bloqué à minuit et avoir besoin de la moto à 7h du mat' le lendemain Laughing Laughing
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 461
Moto : CBR 600 RR piste
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par chben-62 le Jeu 15 Jan 2015, 11:40

moi j'étais aussi très basique, une vidange de voiture et les filtres.
Sur la moto j'ai fait la vidange de fourche et également les roulements de direction.
Si tu n'es pas manchot ou si tu n'as pas deux mains gauches, les tutos, la reflexion et la patience que tu y passeras t'aideront à t'en sortir Wink.
chben-62
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 611
Moto : FZ6-N
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Pépette le Mer 25 Fév 2015, 22:28

Bonjour à tous!
je vois que ce sujet a été déterré ça fait plaisir, je me permet de le re-déterrer une seconde fois pour vous poser quelques question...
aujourd'hui Pépette (oui oui elle s'appelle Pépette) (ma FZ6n de 2004) est sortie du garage avec un pneu tout neuf, mais le garagiste m'a montré comment "rebondie" la fourche et m'a dit gentiment "il faudra faire l'huile de fourche!"
dans mon humeur pleine d'envie de dépenser je lui ai demandé combien il prenait et il m'a répondu 160€, avec 2h de main d’œuvre...
Non pas que je suis radin (quand il s'agit de la secu je ne lésine pas), mais si je peux faire moi même je fais (et j'apprends) et sur quoi je tombe? sur ce topic franchement AU TOP!! chapeau à toi qui a fait ça!
par contre un "pro" sur FB m'a soulevé quelques questions:
y a-t-il des couples de serrages à respecter et si oui lesquels?
faut-il mettre de la loctite sur les vis (ou frein filet d'une facon général)

et pour finir, moi qui suis bricoleur mais qui n'ai jamais fait cette opération qui me rebute un peu car ca touche tout de même un élément de sécurité: auriez vous des préconisations à me donner avant que je me lance dans le démontage de tout ca?

j'avoue que sur le topic ca a l'air franchement ultra simple, mais pouvez vous me dire sur quoi je risque de buter? et qu'est-ce qui est dur? (pas de sous entendu sur cette dernière question à double sens MDR)

merci d'avance pour vos réponses! à bientôt sur les routes et vVv!!
Pépette
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 7
Moto : Fz6 n S1 2004
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par chnordiste le Mer 25 Fév 2015, 22:50

pour moi le plus dur a était de faire tenir la moto sans que la roue avant ne touche par terre et sans avoir de béquille centrale.
au final ce que je fait maintenant c'est remplir ma sacoche de réservoir avec des revues. je soulève l'avant de la moto en poussant la poignée droite du guidon vers le haut et du pied je met la sacoche remplie de revue sous le collecteur.
une autre difficulté est de se procurer une clé btr 6 pans de 19 pour le démontage de la roue avant. perso j'en ai trouvé une chez auto distribution (AD)

pour les couples de serrage les seuls que j'utilise c'est 40 Nm pour les vis de fixation des etriers et les 76 Nm de l'axe de roue avant. pour les vis de t de fourche, de serrage de l'axe et du garde boue je les sert juste fermement sans couple particulier (attention fermement ne veut pas dire comme un bourrin)

je graisse tout les vis (et l'axe) au remontage sauf pour celles des étriers (les 4 vis de 12) pour lesquelles je met du frein filet "faible".

PS : tu est sur que quand il t'a annoncé 160€ s'était juste pour la vidange ? parceque ça ressemble plus au tarif pour le remplacement des joint-spy+vidange en concession yamaha.
parceque 2h00 pour faire la vidange d'une fourche aussi simple que celle de la FZ6 c'est presque malhonnête. perso je la fait en 1h00 et je suis pas mecano (j'avoue la première fois j'ai mis 4h00 )
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1180
Moto : FZ6N
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Pépette le Mer 25 Fév 2015, 23:02

Salut,
merci pour ta réponse Wink
alors perso je comptais acheter une béquille d'atelier donc pour la soulever il ne devrait pas y avoir de pb avec mon cric voiture.
la clé de 19 j'ai déjà regardé au boulot ce matin: je l'ai aussi (il faudra peutetre faire bras de levier si l'axe est super serré?) par contre la clé alène n'est pas dynamo pour resserrer l'axe de la roue...
donc pas de freins filet sur le té de fourche? perso j'aurai vidé le tube dessus mdr^^

alors pour le prix c'est effectivement le changement huile+spy mais il m'a dit que si on faisait pas les joint ca baissait juste de 20€ (donc histoire de te les faire prendre, quitte à tout démonter....) pour info c'est à Guichard moto Montpellier...
Pépette
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par scope3d le Mer 25 Fév 2015, 23:03

Yep , oui il ya des couples dans la doc , maintenant je l'ai fait sans et j'ai mis du frein filet moyen (le bleu )
Pour les couples d'une maniere générale quand tu sais pas tu le fais par rapport au diametre de la vis et tu prends un tableau pour de la classe 8.8 c'est suffisant . On parle feraille feraille . Quand il s'agit de visser dans l'alu ,j'applique la regle du quart de tour et frein filet . Les abaques sinon se trouvent sur internet pour tous les métaux

Comme préconisation ?
Cale bien ta bécane et prédesserre tout ce que tu peux avant de lever , le mieux étant de suspendre mais bon faut pouvoir
Quand tu vidanges les tubes pompe plusieurs fois tete en bas et laisse bien égouter puis rince avec un peu d'hule propre et repompe . tu comprendras quand tu le feras .
Tu peux lever le guidon etle té sup ensemble et juste les suspendre devant en prenant soin de l'accrocher avec des cables elec .
Bah le tuto est bien fait ca va le faire .
scope3d
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1248
Moto : fz6 n 2004
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par scope3d le Mer 25 Fév 2015, 23:04

dsl chnordiste , j'avais pas vu ta réponse
scope3d
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par scope3d le Mer 25 Fév 2015, 23:11

clé a oeil +massette si t'as pas de rallonge pour désserrer la btr , au choc ca vient bien
scope3d
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Mer 25 Fév 2015, 23:26

comme chrnordiste, 2h de mo sur une fourche de fz6, il te fait les spy avec ou c'est un voleur...

sinon si tu prévois d'acheter une béquille avant, prends une sous t de fourche, sinon elle va te servir à rien Laughing

pour les couples : 76 nm la roue avant, 40 nm les étriers (sans frein filet mais je démontais souvent donc mieux vaut en mettre) et 23 nm la vis de blocage de l'axe. Pour le reste, au feeling en fonction de la taille des vis

penses à noter la hauteur de tes tubes dans les t pour retrouver les même réglages

pour la btr de 19, tu peux la remplacer par une clé à pipe de 14 comme celle ci :

L'empreinte extérieur correspond à du 19 en btr
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Pépette le Jeu 26 Fév 2015, 08:16

Salut à tous!
merci pour vos comms, au top Wink
comme je l'ai dit plus haut, oui 2h de mo c'est avec les joints, mais je sais pas s'il prendrait beaucoup moins de temps. Il m'a juste dit que sans les joint ca baissait juste le prix de 20€.
Merci pour le conseil Oliveman Wink mais j'ai déjà trouvé une clé alène de 19, le pb c'est que je ne peux pas appliqué un couple particulier avec ce type de clé.... ca m'ennuie un peu à vrai dire, je veux vraiment faire les choses correctement (surtout quand ca touche la fourche!).
pour les autres vis je ne devrais pas avoir de pb, un pote à moi a un clé dynamo.
Scop3d: et non malheureusement je n'ai pas de quoi la suspendre.. ca sera à la béquille et au cric!
Pépette
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par chnordiste le Jeu 26 Fév 2015, 09:42

si tu veux pouvoir appliqué un couple sur l'axe de roue il faut que tu te procure un truc de ce genre (j'en avais commandé une chez un concess suzuki car pour la gex s'était du 24).
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Pépette le Jeu 26 Fév 2015, 12:34

ha ouai pas mal, au moins ca se clipse sur la clé dynamo!
Pépette
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Jeu 26 Fév 2015, 12:37

ou ça : http://outil-equiped67.fr/fr/douilles-tournevis/103-coffret-12-douilles-1-2-empreinte-6-pans-btr-allen-chc-.html

plus cher mais beaucoup plus utile pour d'autres vis. C'est ce que j'ai et c'est top !
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Pépette le Jeu 26 Fév 2015, 13:28

waw sacré douille^^
et sinon pour lhuile, je sais pas trop comment faire un dosage précis de 467ml, certain me disent qu'il est préférable de faire un niveau plutôt qu'une quantité précise? vous en pensez quoi?
Pépette
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Jeu 26 Fév 2015, 13:44

L'avantage en faisant au niveau plutôt qu'à la quantité c'est que si tu vidanges pas tout, ça ne viendra pas faussé la mesure
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Pépette le Jeu 26 Fév 2015, 15:13

ouai je comprends à la rigueur je préfère même. mais comment faut s'y prendre et remplir jusqu'à quel niveau??
Pépette
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par chnordiste le Jeu 26 Fév 2015, 17:02

le niveau doit être à 134 mm du bord du tube. mesure prise sans le ressort de fourche et tube enfoncé à fond, et bien sur en ayant bien pompé au préalable et laissé reposé une dixaine de minute ( sinon le niveau risque de bouger).
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Ven 27 Fév 2015, 09:13

Et pour encore moins cher , un écrou et contre-écrou sur une vis hexagonale en 19 ... cout, nada ...

TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2076
Moto : Street Triple R
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Pépette le Ven 27 Fév 2015, 17:18

merci pour vos tuyaux les gars.
parfait pour le niveau au moi ne je mcasserai aps le cul à trouver la bonne dose d'huile. pour l'écrou j'ai regardé au taf, il ont la clé alène de 19 mais pas d'écrou ni de vis de 19, je vais voir ou je peux trouver ca mais suis pas sûr que ca soit Français si?? en tout cas mille merci pour vos précisions!! ca y est la béquille centrale est déjà arrivée Wink
Pépette
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Pardi le Mar 17 Mar 2015, 11:11

Salut à tous !

J'ai constaté que sur mon plongeur droit de la fourche il y a des bagues fines d'huile qui se forment lorsque je la comprime. Pensez vous que je dois changer le joint spi? Pourtant, ma meule n'a que 8450 km.
Pardi
Little Rider
Little Rider

Masculin Nombre de messages : 64
Moto : Yamaha FZ6 S2 2010
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par gapiob le Mar 17 Mar 2015, 12:03

la distance veux rien dire...
Ta moto a 7 ans... les joint spi normalement, c'est tout les 2 ans (preco de yam). Apres sa peux évidement faire bien plus, mais un moment il faut bien y passer...
Un joint qui travail pas s'use au moins autant qu'un joint qui travail
Si tu as des bague d'huile qui se forment, alors tu as de l'huile qui sort, alors tu as des joint spi HS.

Juste pour info, même si tu roules pas, il y a également le liquide de freins qui bouge énormément et qui vieillit très (trés très...) mal
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 4987
Moto : FJR 1300, le pullman
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://mesbricolagesetentretiens.blogspot.fr/

Message par Pardi le Mar 17 Mar 2015, 12:46

Merci pour cette réponse claire. Quel joint spi me conseilles-tu? Concernant le cache poussière, dois-je le remplacer également? silent
Pardi
Little Rider
Little Rider

Masculin Nombre de messages : 64
Moto : Yamaha FZ6 S2 2010
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par gapiob le Mar 17 Mar 2015, 13:39

Va faire un tour sur silverperformance ou boat.net, tu trouvera ton bonheur. entre 20 et 30 €.
Pour les caches poussière, sa dépend de leurs état. je n'en ai jamais changé
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 4987
Moto : FJR 1300, le pullman
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://mesbricolagesetentretiens.blogspot.fr/

Message par JenYv le Mar 17 Mar 2015, 14:30

gapiob a écrit:les joint spi normalement, c'est tout les 2 ans (preco de yam)...Apres sa peux évidement faire bien plus...
Wouaaaaaaaaaa les miens ont déjà fait 10ans...c'est kon, c'est moi qui vais sortir le porte monnaie car il ne feront pas encore 10ans

Dernière édition par JenYv le Mar 17 Mar 2015, 14:51, édité 1 fois
JenYv
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1503
Moto : Fazer GT 11/2004 - 42 100km - FazerRider le 10/01/2015
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://instagram.com/jen.yv9249/

Message par Contenu sponsorisé