[CR] vidange de fourche fz6

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par yoyofz6 le Mer 24 Sep 2014, 17:17

Merci pour ce tuto
Je vais profiter d'être en plein passage de permis pour faire ça sur ma brele
Et plein d'autre choses
yoyofz6
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 104
Moto : FZ6 2008
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Message par adri66 le Mar 23 Déc 2014, 14:46

Bion çà faisait longtemps que j'avais pas joué les petits mécano du dimanche et çà me reprend! :44: Voila la moto je vais la mettre au chaud enfin presque! Mais surtout profité d'un peu de tps avant la formation pour me coller un bonne nouvelle vidange de fourche, vidange huile et nettoyage intégrale de la belle blue! cheers Donc j'ai les consommables mais voila besoin d'un avis de mécano. Ma dernière vidange de fourche c'était l'année dernière donc y a pas lontps, et j'avais changé les ressorts d'origine par des hyperpro progressif car je n'ai aucuns réglage possible de fourche sur fz6. Et c'est pas une fourche inversée, donc si je continue la piste et route il me faut une fourche avant qui tienne bien le coup. tongue

Le kit était fournit avec de l'huile de la meme marque en 15w ce qui fait que sur piste rien a dire j'ai une fourche en béton, mais meme trop raide ressort progressif + huile en 15w = tape en butée. Donc sur route et en duo çà tape sec en butée et je suis limite en pente arrière en duo chargée, la roue avant donc décolle et c'est pas le top en faite! Donc l'idée est de revidanger et de passer en huile 10w pour assouplir un peu l'avant et rééquilibrer l'harmonie de la moto. Maintenant j'ai un doute sur la quatité d'huile a mettre et c'est la que je veux l'avis des mécanos!!

Petit problème de math... scratch
Compte tenu que la notice hyperpro parle de mettre de l'huile et de laisser 14cm en haut ce qui me faisait 420ml
Mais que les ressorts d'origine et notice yam parle de 467ml par tube.
Et Sachant que mes ressorts sont plus épais que doit mettre paul pour arrivé a une bonne conduite? 14cm ou 467ml?? sachant que je part sur de l'huile en 10W et non 15W comme au premier essais!!

Alors une idée les mécanos?? quantité d'origine ou de la notice? scratch scratch

Pour vous aidez voila ce que j'avais fait en huile 15W l'année dernière! Mais du coup c'est trop raide et tape en buté

Et hop on tire sur les fameux tubes de fourche! bas y a plus rien à l'avant çà fait peur! pale

En attendant on prépare la suite lecture notice, fofo, mesure quantité huile et admire la différence entre ressort origine et hyperpro!
Donc ressort d'origine en haut et hyperpro en bas:

Nette différence plus long, ressorts plus épais et plus comprimés au debut Smile

Une foi admiré on fait briller le reste pour tout bien remonter: sunny Autant faire çà bien!

Puis on mesure même si la notice dit d'ajouter l'huile d'abord remplir tube en bas à 20cm du bord puis on pompe le tube (haut bas comme pour le reste! albino ) une 15ene de foi pour faire circuler l'huile et après on réajuste pour avoir de l'huile jusqu'à 14cm du haut pour fz6.
Donc mesure avec un mètre on mesure dans le tube 14cm pour avoir les notions en ml j'ai pesé l'huile avec une balance de cuisine çà fait 350ml au 1er coup puis pas loin de 70ml au 2em coup soit 420ml alors que les données constructeurs pour l'huile avec ressort d'origine sont à 467ml par tube. Donc vu la taille et épaisseur des ressorts on met logiquement moins d'huile après on verra à l'usage si ces mesures sont justes. geek

Donc avant de me lancer j'attends vos conseils! :36:

On m'a conseillé par un ancien mécano yam sur un autre fofo moto cette solution vous en pensez quoi?

tu mets 465ml d'huile et tu fais un mixe 2/3 de 10w et 1\3 de 15w.
Par contre les hyperpro sont des ressorts progressifs (avec des spires plus serrées à une extrémité) et il faut mettre ces dernières en bas de tes tubes de fouches.
Cette "mixture" est ce que l'on mettait à l'atelier pour avoir un bon compromis route piste et ça permet également d'avoir une fourche constante malgré les écarts de température de l'huile surtout sur piste......

peux etre pas mal non? confused
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2190
Moto : FZ6 fazer S2
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://www.youtube.com/channel/UCAVhUBDtdzLP2qmou6vNgnA/feed

Message par oliveman le Mar 23 Déc 2014, 15:20

pas fan des mixtures pour ma part....

ce que j'aurai fait : mettre la préco hyperpro soit 420 ml, faire un essai et ensuite ajuster le niveau via une seringue si ça ne te convient pas. Tu y vas par pas de 10 ml à chaque fois et tu test pour trouver le bon compromis

sinon, au pire tu peux test la mixture, si ça ne va pas, tu seras bon pour une nouvelle vidange donc c'est pas la mort non plus Wink
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 461
Moto : CBR 600 RR piste
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Mar 23 Déc 2014, 15:37

oui je me tate...car je veux un compromis piste et route c'est çà le pb!
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Gundam69 le Mar 23 Déc 2014, 16:58

'tain z'êtes impressionnant de démonter vos fourches !!
J'aurais voulu vidanger la mienne aussi mais pfffff ....... quel taf ! affraid
Je vais me résigner à la faire faire ....... Embarassed
Par contre ta logique est bonne pour ta quantité d'huile ....... 'fin c'est comme ça que j'aurais procédé aussi ...... bon c'est peut être pas si bien que ça ! Very Happy

Gundam69
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1145
Moto : Fz6-N S1 98 Poney ... Full Black it's so good !!
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Fl0 le Mar 23 Déc 2014, 18:10

+1 avec oliveman, je ne mélangerais pas deux viscosités differentes..pars sur la preco d'hyper pro en 10w et tu rajoutés si jamais tu sens le besoin

Quand j'avais fais la mienne a l'époque avec oliveman d'ailleurs on avait mit une huile plus visqueuse - 10W - et remis le même niveau que j'avais avec celle d'origine et ça l'avais fait !
Fl0
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2213
Moto : tricyle rouge !
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Mar 23 Déc 2014, 21:36

ouaip merci je crois que je vais testé d'abord simplement avec de la 10w et mes ressorts mais en quantité constructeur, on verra. Après la logique mixture de l'ancien mécano yam est pas bete car il dit que

pour avoir un bon compromis route piste et ça permet également d'avoir une fourche constante malgré les écarts de température de l'huile surtout sur piste

Mais çà m'oblige a racheté un autre bidon juste pour 1/3 de mélange. Bon on va testé en 10w et on verra après. Wink
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Mar 23 Déc 2014, 21:40

je rajoute que lors de mon reconditionnement de fourche chez chaplain, il avait ajuster le niveau selon les ressorts, la précontrainte d'origine et mon poids. Par contre si jamais j'arrivais en butée, je devais rajouter un peu d'huile en y allant par palier de 10 cl et inversement si lors des essais, j'arrivais à 2 ou 3 cm de la butée, j'enlevais un peu et toujours par palier de 10 cl

l'avantage sur les fourches type celle du fz6 c'est que ça se fait très facilement sans tout démonter, juste dévisser le bouchon
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Mar 23 Déc 2014, 21:41

adri, pars plutôt moins que plus, c'est plus facile à rajouter de l'huile que d'en enlever Wink
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par libertluc le Mer 24 Déc 2014, 01:22

Olivman a dit : "l'avantage sur les fourches type celle du fz6 c'est que ça se fait très facilement sans tout démonter, juste dévisser le bouchon" donc si je comprend on dévisse juste les 2 bouchons au dessus des fourches pour ajouter ou retirer de l huile.
chez RAD il vendent ceci
C est pas donné 20€ mais sa peux servir .le plongeur est gradué donc on a le niveau exact Very Happy
si on pousse le raisonnement plus loin ... avec un plongeur suffisamment long pourquoi ne pas vidanger l huile par le haut sans rien démonter puis on rempli avec la nouvelle huile .... vos avis ??????
libertluc
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 361
Moto : FZ6N S2 2008 Competition White (BWC1)
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par libertluc le Mer 24 Déc 2014, 01:25

D un autre coté quand la fourche est démontée on abaisse le radiateur et c est quand même plus facile pour remplacer les bougies Cool
libertluc
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 361
Moto : FZ6N S2 2008 Competition White (BWC1)
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Mer 24 Déc 2014, 01:35

le vidage de la fourche à la séringue ne fonctionnerait pas trop, les éléments resterait maculés d'huile et du coup ça fausserai la vidange

maintenant si pas d'autres solution, ça permettra de vider au moins 3/4 d'un tube donc c'est mieux que rien mais vaut mieux tout démonter quand même

une fourche inversée faut du matos mais avec ce type de fourche, entre les tutos ici ou ailleurs et quelques bons outils, y a vraiment pas de difficultés Wink
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Mer 24 Déc 2014, 12:19

Oui c mieux tt bien vidanger et de tt façon faut branl...les tubes de fourche pour finir de bien vidanger ou remplir les vide d'air. Donc c mieux de les sortir et bien les astiquer les coquins!
La seringues et meme des lunettes a oxygène j'ai ce qui faut en ayant travaillé en pneumo et avec une copine infirmière donc de quoi réajuster. ..
merci pour vos remarques et passez de bons reveillons. Merci
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par scope3d le Mer 24 Déc 2014, 12:47

Yep ,
Perso je l'ai fait en pesant l huile vidangee et le bidon d huile neuve . J ai ensuite mesuré le niveau et honnetement a 5 mm pres j etais bon. Apres j avais remis le ressort d origine

La seringue chuis pas fan , pour moi il vaut mieux pomper une bonne dizaine de fois tete en bas et rincer avec un peu d huile propre et repomper , un chtite rondelle pour la precontrainte et roule ma poule .
Apres chacun sa methode , peace
scope3d
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1248
Moto : fz6 n 2004
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par gapiob le Mer 24 Déc 2014, 13:51

Perso, j'ai toujours pris en mesurant à partir du haut du tube.
Je les rince complètement, et re remplis après 2 ou trois heures a les avoir laissé la tête en bas.
Sur le fz, je l'ai jamais fait, mais sur la FJR, il y a en plus 3 bagues anti friction par fourche + tout un tas d'autre truc, donc je démonte entièrement pour contrôler l'état.
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 4987
Moto : FJR 1300, le pullman
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://mesbricolagesetentretiens.blogspot.fr/

Message par TeamFFF le Mer 24 Déc 2014, 14:55

Comme le dit Oliveman , tu mets la préco d'Hyperpro
Par contre je vous rassure le mix de viscosité se fait très bien, j'avais ça sur ma FZ6 un mix de 10w et de 15w pour durcir d'origine tout en restant agréable au quotidien et avec des ressorts précontraints (une cale)

Un mix 50/50 te donnera un équivalent à du 12.5W tout simplement

Toi qui fait de la piste essentiellement avec ta brèle, durcir ta fourche et joue avec la hauteur d'huile en fonctionne de son enfoncement
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2076
Moto : Street Triple R
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Sam 03 Jan 2015, 00:06

ii moi c'est partie aujourd'hui la belle va se refaire une santé en 2015! chek up d'hiver: solutionreponse

Finalement je part sur le mix huile 10w (2/3) et 15W (1/3) et je vais le faire avec l'ancien mécano yam qui a déjà préparer des meules pistes-route (car c'est bien çà le pb je fais pas que de la piste avec!). Il adaptera au mieux avec les ressorts hyperpro, il a fait çà des années.

demain mise a sec des tubes puis j'en profiterais pour refaire les collecteurs et nettoyage a fond de la belle, dès qu'elle récupère ses tubes le week du 10 janv puis vidange moteur dans la foulée! Pour bien préparer l'année et la saison piste! pompom smiley cheers
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Mer 14 Jan 2015, 00:01

Alors pour infos grace à mon ami mécano yam du fofo66 très sympathique et un vrai passionné de mécanique consciencieux.
On a donc fait les niveaux d'huile des tubes de fourche pour assouplir la fourche avant et avoir un mix piste-route avec un mix 10W (315ml exactement, donc 2/3) et 15W (155ml donc 1/3) pour un total de 470ml pour 467 préconisé.

On pompe donc le tout pour tout mélangé puis réajustement en fonction de la hauteur (sans les ressorts) d'huile préconisé par le manuel d'atelier soit 14 cm (de vide) en partant du haut du tube.

On remet donc tout les éléments et après donc vérification du chef mécano du week (raph) qui a de bonne source (collègue d'atelier yam) les ressorts progressifs hyperpro doivent etre monté spires serrés en haut.

Voila on remonte le tout, et on fera un essai bientot. J'en ai profité pour astiquer les collecteurs vu que y avait pas la roue, viré le sabot, retouché les impacts de gravillon sur la peinture, y a tout qui brille et on remonte le tout, j'ai mit la roue mais me reste les étriés et plastoc, j'en profite pour tout nettoyé en meme temps!

Et voila, bientot une vidange huile et vérif des liquides de partout et çà sera au top pour les révisions hiver pour une belle saison moto plagiste et circuit!  cheers

Voila la suite au prochain essais . Désolé les photos verticales se mettent a l'horizontale??

Bref un mix donc d'huile 10w et 15 et tout a fait possible pour avoir un compromis! Wink
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Mer 14 Jan 2015, 08:18

comme quoi, pour le mix j'aurai pas fait mais finalement ça ne pose pas de soucis. Bientôt prête la bleue cheers cheers
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Mer 14 Jan 2015, 09:00

Tu déconnes Olive, je t'en avais parlé j'en suis sur ! Smile
Pour la mienne j'ai tourné un an avec l'équivalent à du 12.5 W
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par oliveman le Mer 14 Jan 2015, 09:55

moi tu sais, en dehors des freins, je m'y connais pas beaucoup lol!
oliveman
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Mer 14 Jan 2015, 18:57

Laughing
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Thibault56 le Mer 14 Jan 2015, 20:58

j'ai acheté tout ce qu'il faut pour démonter roue, fourche etc, j'ai l'huile mais j'ai peur de me lancer tout simplement car j'ai peur de ne pas pouvoir remonter la fourche car il faut la comprimer non ?

Mon niveau en mécanique est: toutes les vidanges sauf la fourche Wink
Thibault56
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 276
Moto : FZ6 naked 2006
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par chben-62 le Mer 14 Jan 2015, 21:12

Non pas besoin de comprimer, le plus chiant et pas trop compliqué c'est de remettre les 2 bouchons en haut de la fourche.
J'avais jamais touché à la fourche je me suis lancé et franchement en prenant son temps ça se fait facile Wink.
chben-62
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 611
Moto : FZ6-N
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Mer 14 Jan 2015, 21:52

Franchement on flip mais sur nos bécanes les tubes sont maintenus par juste 3 points a dévisser 2vis pour les tubes et axes de roue.

Et nos fourche st tellement basiques que tu risq pas trop de te planter si tu prends le tps la 1ere foi après c un jeux d'enfants, ce qui fait peur c que l'on touche aux roues dans l'idée mais en vrai si tu suis le tutos ou manuel c tres simple. Faug depasser son appréhension c tt.
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé