[CR] vidange de fourche fz6

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[CR] vidange de fourche fz6

Message par roxcanma26 le Dim 04 Oct 2009, 16:49

Voilà je viens de m'attaquer à vidanger la fourche de ma FZ6.

Je vais donc vous faire un petit CR de la vidange de fourche du FZ6 N avec photos:

Tout d'abord il vous faudra un peu d'outillage pour le faire:


-Huile de fourche 10 ou 15w (pour ma part j'ai mis de la 15).
-Une clé BTR de 19.
-Un jeu de clés BTR.
-Clés à pipe de 8,10,12.
-Une douille ou clé de 24.
-Un ou deux tournevis.
-Une béquille de stand.
-Un cric de voiture (celui de la voiture de votre femme par exemple).
-Une paire de chiffons.
-Un entonnoir.
-Un bac pour vider l'huile usagé.
-Deux bocaux vides (pas indispensable).


Mettre en premier votre moto sur la béquille de stand:

[u]


Après mettez-vous sur la partie avant et enlever les boulons du garde boue avant et défaite le crochet en plastique où passe la durite de frein sur la partie arrière du garde boue et faire passer le garde boue par l'avant:






Le garde boue est donc enlevé:




Ensuite attaquez vous à déserrer les 4 boulons des étriers de freins et les retirer vers l'arrière:






Une fois les étriers enlevés, vous commencez à débloquer la roue avant (toujours posée par terre) à l'aide d'une clé BTR et de la (grosse) clé BTR de 19.




Positionnez votre CRIC sous l'échappement et montez-le, mais en laissant toujours la roue avant touché par terre:




Démontez votre phare en enlevant les 4 vis BTR et laissez-le pendre:




Débloquez les 4 vis (toujours BTR)du té de fourche inférieur et supérieur, mais pas complètement il faut que les tubes tiennent encore, celui de gauche du té inférieur n'est presque pas accessible à cause d'une patte qui maintient une durite de frein, dévissez donc le boulon et tordez légèrement la patte de maintient afin de pouvoir passer votre clé BTR:










C'est maintenant qu'il faut revenir sur votre CRIC, montez-le (mais pas trop) de façon à ce que la roue avant ne touche plus le sol, dévissez l'axe de la roue et enlevez-le, puis ôtez la roue:






Prenez votre douille de 24 avec cliquet, débloquez les bouchons de vos 2 tubes (vous les dévisserrez à fond plus tard):




Revenez ensuite sur les 4 vis des tés de fourche et débloquez-les, puis faites coulissez les tubes vers le bas (bien sûr) et enlevez-les:








Voici les tubes déposés, profitez-en pour les nettoyer!




Voilà l'engin avec une partie en moins:




Prenez vos tubes avec la clé de 24, déserrez complètement et doucement les bouchons supérieurs tout en les tenant car il y a un ressort dans chaque tube:




Après avoir dévissé vos 2 bouchons.Vous enlevez le tube à l'intérieur, la rondelle et ensuite le ressort, repérez bien le sens du ressort, videz l'huile usagé dans un bac tout en pompant sur vos tubes afin de bien évacuer l'huile, pour ma part je laisse ensuite mes 2 tubes à l'envers se vider à fond dans des bocaux:








Sont pas beaux comme ça, après leur toilette!




Préparez l'huile, mettez-la dans un verre doseur, à savoir qu'il faut 0.467 L par tube, videz l'huile avec un entonnoir dans chaque tube (après les avoir étirés), remettez en premier le ressort, la rondelle, le tube et revissez soigneusement vos bouchons sans les bloquer à fond:

















Ensuite remettez vos tubes en place, bloquez-les juste un peu et régler la hauteur de chacun, j'ai décidé de rabaisser ma fourche d'un centimètre (cf photo) pour essayer une position de conduite un peu plus vers l'avant, je re-règlerais par la suite si nécessaire, puis bloquez les 4 vis sur les 2 tés, remontez la roue avec son axe, serrez l'axe et la petite vis BTR à fond:








Après il vous faut remonter les étriers, tout d'abord écartez les mâchoires des plaquettes, remettez les étriers en place doucement et refixez-les avec les 4 boulons, ensuite remontez votre garde boue:






Maintenant rabaissez votre CRIC, bloquez les boulons des bouchons, revissez le boulon qui maintient la durite sur le té inférieur (sans oublier de détordre la patte), remontez votre optique:










La voilà finie





C'est terminé, j'espère que cela pourra vous aider à bricoler vous-même.

Perso, j'ai mis plus de temps à faire le CR que la pratique

Ya plus qu'à rouler et à tester
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Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par Invité le Dim 04 Oct 2009, 17:26

tres bon tuto



merci pour eux Very Happy Wink
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Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par ThorK le Dim 04 Oct 2009, 18:46

Super CR.

Je me pose une question, quels sont les critères qui nous font dire que l'huile de fourche est à changer ?

Merci d'avance
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Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par roxcanma26 le Dim 04 Oct 2009, 18:54

ThorK a écrit:Super CR.

Je me pose une question, quels sont les critères qui nous font dire que l'huile de fourche est à changer ?

Merci d'avance

Je ne sais pas trop, peut-être si tu trouves ta fourche trop molle, des louvoiements à grande vitesse..
En tous cas pour ma part, je change l'huile à chaque fois que j'achète une bécane et je mets de la 15w (sur un Roadster pas sur une Sportive), elle est un peu plus dure qu'à l'origine et pour moi colle davantage à la route.Je l'ai fais ce matin et je peux te dire que l'huile que j'ai retiré était vraiment dégueulasse, couleur grise.
Donc je pense que cela ne lui a pas fait de mal.
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Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par roxcanma26 le Dim 04 Oct 2009, 19:03

Je viens de faire un bref essai de la Moto, et la position légèrement plus en avant est super! (puisqu'elle rabaissée de 1 cm), par contre j'ai testé de gros freinages et ça n'a pas l'air très loin de "taper" sur le té inférieur.
A vérifier sur un plus long trajet...

Sinon, elle colle vraiment bien à la route.
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Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par Eyeb@ll le Dim 04 Oct 2009, 19:39

super le CR !! et merci!!!

tu connais la différence entre la 10 & la 15 ?
as-tu changé les joints spy ?

Pour les plaquettes ( tant kon y est .. Smile ) , il faut retirer la roue également ? pask là , c'est trankil pour faire les 2 Wink

merci encore , nickel le CR !!! bel ouvrage Very Happy

@ kan le prochain ? Wink
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Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par roxcanma26 le Dim 04 Oct 2009, 19:44

Eyeb@ll a écrit:super le CR !! et merci!!!

tu connais la différence entre la 10 & la 15 ?
as-tu changé les joints spy ?

Pour les plaquettes ( tant kon y est .. Smile ) , il faut retirer la roue également ? pask là , c'est trankil pour faire les 2 Wink

merci encore , nickel le CR !!! bel ouvrage Very Happy

@ kan le prochain ? Wink

La différence entre la 10 et la 15w, c'est la viscosité, l'huile est plus épaisse.
Je n'ai pas changé les joints spy, vu que je n'ai pas de fuite.

Pour les plaquettes tu n'as pas besoin de retirer la roue, il faut juste défaire les étriers et les démonter puis les remplacer, vraiment pas compliqué.
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Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par andré_2A le Lun 05 Oct 2009, 00:28

Bravo pour le CR... J'ai tout compris Wink
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Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par ricotiti le Lun 05 Oct 2009, 02:09

Très Joli CR avec des explications claires et précises et des photos de toutes beauté!!!
Mille merci
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Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par Le Gros le Lun 05 Oct 2009, 11:27

voila un CR qui risque de me servir !!! c'est très bien fait en plus !!
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Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par the_brownfox le Lun 05 Oct 2009, 11:48

Très bon CR (des comme ca on en redemande)

Pour la position, je confirme que de baisser la fourche d'1 cm à l'avant ca change toute la conduite.
A l'auto école, ils avaient rabaisser toutes les fz6 parce que ce serait plus adapté aux épreuves du plateau.
Par contre dans un autre forum, j'ai cru lire que ca n'est pas du tout recommandé de toucher aux réglages de la fourche... Ca modifie trop l'adérance et tenue de la roue sur la route.

Si le but c'est juste de baisser la position de conduite, le mieux et le plus simple c'est encore de changer de guidon (et la tu peux gagner jusqu'à 8cm - au lieu du petit cm avec l'abaissement de la fourche)

Dis nous en plus sur les sensations quand tu auras pu mieux la tester !!

Encore une fois, bon taf !!
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Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par cerfman17 le Lun 05 Oct 2009, 14:13

joli boulot, je laisse les experts technique donner leurs avis,
je l'ajoute à l'atelier
encore merci
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Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par Vince le Lun 05 Oct 2009, 15:08

Bravo pour le CR.

Perso dans 2000 bornes je m'ay attaque aussi.

Par contre je pense remplacer les ressorts progressifs d'origine par des lineaires Ohlins.

A suivre...
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Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par Zamal974 le Lun 05 Oct 2009, 17:10

Merci pour ti CR Wink

Combien de km a ta brèle ... Question
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Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par nanarddad le Mer 07 Oct 2009, 07:35

tres jolie mon seigneur

un grand merci a toi
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Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par corpsegrinder69 le Mer 07 Oct 2009, 09:28

Bravo pour le CR
jolie boulot
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Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par sans20 le Jeu 08 Oct 2009, 14:32

Ah ouai! ça c'est du CR comme on les aime!!! Bravo!
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Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par roxcanma26 le Ven 09 Oct 2009, 03:00

Merci pour les commentaires Wink
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Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par Mor2Bip le Lun 19 Oct 2009, 02:44

Je l'ai fait y a 2 mois la brele a plus le meme comportement et l'huile moi été gris verte et aussi fluide que de l'eau
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Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par nanarddad le Ven 30 Oct 2009, 15:19

alors qu'est ce que cela a donné ???
pourquoi on sait pas..

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Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par cerfman17 le Ven 30 Oct 2009, 16:46

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Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par nanarddad le Ven 30 Oct 2009, 16:50

humm...
cela sent le boulard...
la question n'était pas sur la graisse elle même mais sur l'ajout de rondelles et donc du comportement de son véhicule... :p
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Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par pierre 69 le Sam 31 Oct 2009, 10:24

sur mon 600 bandit, j'avais mis des cales pour les resoort, et sa durcit juste la fourche après niveau comportement de la moto elle est plus ferme, mais tu peut le faire sans problème, au pire si sa ne te convient pas, tu enlève les cale par ma suite
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Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par nanarddad le Dim 01 Nov 2009, 11:05

hi...

bon le nanard a fait sa première vidange et merci pour le super tuto...
bon comme toujours les docs techniques je les lis pas...

histoire de vous faire marer
- démontage oups pas de clef BTR de 19... arrrg
- ps grave nanard est plein de ressource on garde la roue et ça permettera de pendre le tout...
- remontage (bon après un bon repas arrosé) et la tout se gâte:
a. on remonte le tout
b. remise en place de la fourche
c. on va cherche la clef BTR qui va bien et la .. Pinaise j'ai oublié une rondelle

pas grave on se demonte pas mais on démonte le guidon (je rappel que la fourche est a sa place d'origine) on devise le tube gauche, mise en place de la rondelle... ouf voila qui est fait..

aller on remet la belle sur ces 2 pattes...
petit tour de l'atelier histoire de nettoyer tout ça.. et la le drame.. je tombe sur le tube qui cale le ressort du tube droitttttttt...

je vous passe les détails vous avez compris...

enfin bon tout est en place et la tenue de la bête.. je vous raconte pas..
avant j'avais l'impression d'être sur un nuage.. flottant.. navigant..
maintenant ferme comme la justice..
mais beaucoup plus sécurisant..

bon fini l'épanchement
merci pour ce tuto...

weekend prochain je m'attaque aux roulements de direction
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Re: [CR] vidange de fourche fz6

Message par jashugun le Sam 12 Fév 2011, 21:41

NB: le tuto est good mais ne le prenez pas pour exemple pour changer les joint spi...

J'ai due me faire entuber de 20€ pour que le mec me mettent mes nouveaux joint alors que j'avais tout démonté avant (je suis allé voir le mécano avec la fourche vide sous le bras)

Pour la bonne et simple raison que pour dévissé les vis BTR sous les deux fourreaux et donc sortir les deux tube de fourches avec leurs joint spi, IL FAUT UN OUTIL SPECIAL QUE J'AI PAS !!!!!


MDR

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Re: [CR] vidange de fourche fz6

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