[CR] Changement câble d'embrayage

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

[CR] Changement câble d'embrayage

Message par adri66 le Dim 16 Déc 2012, 22:28

Alors comme il fait froid et peu pas trop roulé j'ai prit le temps pour me lancé dans cette opération changement du câble d'embrayage!

J'avais acheté le miens y a longtemps mais celui qui était encore en état de marche mais un peu beaucoup encrassé et surtout un peu effiloché!
Cout= entre 4 et 30e (dafy 20e)
temps= un peu long pour tt bien faire passer environ une bonne aprèm.

M'ennuyant de ma belle je suis allez lui rendre visite dans son box en métal pour la bichonner un peu!

Alors appuyé par le liens du dessus je me suis lancé mais il manque pas mal de précision alors pour les prochain! L'opération chirurgie thoracique c'est par la :

1er soulever le ventre de la belle (réservoir), pas besoin de l'enlever totalement, juste débrancher les câbles vert et blanc accrochés au réservoir:

Puis ouvrir la cage thoracique (boite à air)! ça va les alvéoles sont en bonnes états (oo le bo filtre k&N pas sale! Bravo )

Puis retirer les poumons! Attentions aux artères ne pas faire saigner! (Ne pas perdre les petits clip de la tuyauterie et vis boite à air et on débranche la fiche verte reliée à la boite à air):
Pour plus de facilité on peut dévisser le cache batterie pour après avoir plus d'accès pour faire passer le câble en bougeant un peu la batterie mais pas besoin d'enlever l’écosses clown (humour! pas fait au début mais je vous le met dans l'ordre c mieux! geek )

on scalpe le tout, tirer fort:

aaa les belles artères!

Donc à ce stade on a enlevé tt ce qui gène l'opération (vis, fiches, boite à air et dévissé le cache batterie). On peut passer au câble! On dévisse en haut le tt pour le sortir de la poignée d'embrayage et on passe en bas et la comment c que l'on fait!!! scratch il est bloqué! bas crotte de bouc!...scalpel:
Déjà on regarde il est ou ce maudit câble et il passe ou?? Shocked Il est la! chiffon utile pour protégé les artères de la boite à air car pas mal de graisse de partout! Donc gros câble noir on enlève les certi qui le fixe au niveau du guidon (facile et réutilisable) et celui ou il y le trou sur la photo qui tien le câble à l'intérieur (plus sportif à enlever celui la mais à garder pour le remettre Tout rouge ):

Donc on passe de l'autre coté et la mer... on fait comment scratch Alors on prend un petit tournevis gentil et on fait une incision dans le tendons en métal en faisant levier pour sortir doucement (car très fragile) la petite pièce en métal et libérer le nerf de la belle!

Et la faut sortir le nerf de sa gaine donc on dévisse le support en métal sinon y a rien qui sort:

Après on tire dessus dans tt les sens pour le sortir! Evil or Very Mad Pas si simple il est un peu tordu (tt com le proprio!)!

Donc état du câble ...liaisons coupés....bip bip bip! Effiloché, doigt bien graissé!

Ancien-nouveaux, avant il était sale et tirait la Sad mais çà c'était avant Smile :

Puis on tente de remettre le nerf tt neuf! Et la pas de la tarte! Embarassed Donc on fait passer dedans à peu près le même trajet et pour le refaire sortir on fait une boucle puis on tire des 2 cotés (magie plus de boucle=câble tt droit en place):

Et hop il ressort devant! Pour rappel le cable passe tt devant, devant les autres câbles, libres (pas de levier car j'en ai profité pour remettre le chinois avec la rondelle qui m'a posé pb cf tuto changement levier).

Petite photo de qd j'avais scalpé ma tête de fourche sur une chute (une S sans S ni N, version stunt!), bien utile de prendre des photos! On voit le passage des câbles:

Et la çà ce complique car il faut que le câble ne soit pas trop tendu sinon plus possible d'actionner le levier! Donc dans l'ordre pour vous (car moi j'ai comprit après une foi tt ou presque positionné! animcolere )

Puis insérer l'autre parti à travers le bloc moteur! Commencer par cette partie et non le levier sinon prise de tête (ce qui met arrivé! à c apprenti mécano! )

Et la c le plus dur! il faut avec une pince et du mou du câble suturer le nerf au tendon! c'est à dire insérer très fortement le câble dans sa loge sinon pb on peut plus remettre le câble en haut pas assez de mou:

La c bien mit! Puis on repince le nerf dans sa loge pour pas qu'il s'échappe le coquin! Donc on referme la petite tige qui emprisonne le câble et on revisse le support métallique sur le bloc moteur (cf au-dessus):

Après seulement on positionne le câble en haut dans son logement avec le levier c mieux!

On vérifie le jeu du câble si tt passe bien et coulisse! Sinon c que le câble est pas assez pincé dans le support métallique et faut tt re-devissé (ce qui m'est arrivé! animcolere )

Une foi tt bien qui coulisse! La on remet bien le câble partout dans son rangement coté et en haut. On suture la plaie avec nos petits serti et collier de maintien près du guidon et à coté de la boite a air. Et y a plus qu'à tt remonté dans l'ordre sans rien oublier!

La boite à air bien appuyée et tt ses boyaux, le support batterie...les câbles reliés à la boite à air (le vert), ceux reliés au réservoir (le blanc en haut et le vert en bas) et tte les vis et vrac sans pincer le moindre câble

Et la une foi tt revissé et remonté tu tourne la clé.......pour remettre la machine en marche pour tester ton nouvo supper neuf cable d'embrayage qui glisse de la mort qui tue! Mais....elle est belle hein (celle la c'était pour le plaisir mais çà c passé comme çà!) donc mais....

Y a tt qui s'allume compteur, jolie bruit de synchro (calcul machin chose!), les chiffres qui s'affiche et tu actionne le démarreur! RIEN mais RIEN de rien! et Tout rouge et et animcolere tu regarde le coupe circuit (on c jamais si appuyé dessus!) RIEN!

Alors tu redémontre tt le réservoir la boite à air, le cache du dessus, le cache de la batterie (çà doit être électrique! solutionreponse ) et la tu te dit il passe ou les fils du démarreur, j'ai du toucher qq chose une fiche, un câble bloqué??? Question Non rien tout est bien remit! Sauf la AA Mercredi çà doit être çà! Intelligente c machine! Bravo elle à détecté que j'avais oublier de remettre cette artère!

Bon j'ai trouvé, alors on remonte pas tout! prudent! la bête qui en est un peu! Donc juste ce qu'il faut boite à air bien mise cette foi! sawachier Et tt les raccords en ordre et la bas la lala! lalalala! lala! ......RIEN de RIEN de RIEN!!! Tout rouge et et animcolere animcolere animcolere furax

Je vérifie mon levier si tt coulisse bien et actionne l'embrayage et la solutionreponse la lumière s'allume! J’ÉTAIS PAS AU POINT MORT! animcolere animcolere animcolere animcolere animcolere animcolere Donc pas de démarreur qui se lance!!!!! cheers

On met le point mort! et lalala la musique ronronne!!!!

Moralité: A faire de la mécanique on en oubli l'essentiel du fonctionnement de la machine! J'ai cherché tt les pb en me disant mercredi j'ai du oublié un truc (vrai entre parenthèse!) et touché un câble çà y est çà démarre plus j'ai tt pété! Non non j'ai juste oublier de remettre au point mort pour redémarrer!!!

bon j'espère que ce tuto vous aidera à pas faire comme moi!!!!! vive moi bouletrepere uglylol

adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2190
Moto : FZ6 fazer S2
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

https://www.youtube.com/channel/UCAVhUBDtdzLP2qmou6vNgnA/feed

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CR] Changement câble d'embrayage

Message par NeC le Dim 16 Déc 2012, 22:44

Super tuto !!! Je scinde et déplace sur un topic à part car il le vaut bien Wink

Modo Rider
Modo Rider

Masculin Nombre de messages : 1468
Moto : R1200R
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://www.nec-reation.fr

Message par pedro62 le Dim 16 Déc 2012, 22:46

excellent tuto et raconté avec précision et humour... comme d'hab Wink
Bravo

ps: pas mal le coup du point mort cheers
pedro62
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3021
Moto : FZ6 N!! & CBR600RR
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Dim 16 Déc 2012, 22:55

merci gd chef! j'y suis arrivé mais çà a prit un peu de tps....
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Dim 16 Déc 2012, 23:45

C'est bien mais tu t es fais chi...pour rien concernant la tension du câble car tu as oublié d utiliser le système d écrou contre écrou qui gere la tension du cable. Ce système se trouve au niveau de la boîte à air .... en gros avant de remonter le câble il faut simplement donner du mou puis mettre en place les deux embouts et ensuite tu retend le tout. D ailleurs tu ne fais pas référence dans ton cr sympa de ce système ...
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2076
Moto : Street Triple R
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Dim 16 Déc 2012, 23:57

ba non c ou pas utilisé çà??? j'en ai un??

A la base j'avais que le lien de motoconnect com tuto y rien de mit et meme moins de photos!

Alors j'ai fait com j'ai put. Si c celui qui est sur le cable directement? les écrous était déjà a fond d'origine? MAis sinon c quoi et il est ou cette écrou?? Shocked
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Soxzo le Lun 17 Déc 2012, 10:47

GG ADRI !!!
Tu mérite un bizou !

Modo Rider

Féminin Nombre de messages : 3172
Moto : FZ6-N que j ai du mal a maitriser.... c'est une 34CV k il me faut
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://www.fz6ride.com

Message par norrin-radd le Lun 17 Déc 2012, 18:46

adri66 a écrit:ba non c ou pas utilisé çà??? j'en ai un??
Alors j'ai fait com j'ai put. Si c celui qui est sur le cable directement? les écrous était déjà a fond d'origine? MAis sinon c quoi et il est ou cette écrou?? Shocked

photo 6 de ton CR ....en plein dedans Wink
norrin-radd
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6100
Moto : monster 1200
Score Jeux :
5 / 1005 / 100

Message par adri66 le Lun 17 Déc 2012, 21:18

Merci norrin çà peu tjrs servir pour une prochaine foi ou au autre ou pour les suivant! Wink

Après moi il était à fond les 2 écrous se touches. pale
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par sha-dow le Lun 17 Déc 2012, 21:56

comme c'est un CR, je te l'ai modifié en post-it

bravo pour l'initiative.

happycopains SHA noir du comité de soutien du sha-dow
sha-dow
Modo Rider
Modo Rider

Masculin Nombre de messages : 1891
Moto : euh... bah le Sh-rad !!!
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par pedro62 le Lun 17 Déc 2012, 22:01

adri66 a écrit:Alors comme il fait froid et peu pas trop roulé j'ai prit le temps pour me lancé dans cette opération changement du câble d'embrayage!

Petite photo de qd j'avais scalpé ma tête de fourche sur une chute (une S sans S ni N, version stunt!), bien utile de prendre des photos! On voit le passage des câbles:

Quelle BELLE meule. clown

je la kiff. mdr
pedro62
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3021
Moto : FZ6 N!! & CBR600RR
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Mar 18 Déc 2012, 00:06

adri66 a écrit:Merci norrin
Et moi je pue ?
Smile
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Mar 18 Déc 2012, 11:09

Mais non ta droit aussi à un bisegrenouille ! merci aussi
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Mar 18 Déc 2012, 14:39

Cool
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Eric1964 le Sam 22 Déc 2012, 01:30

Super tuto !

Je l'ai fait aussi sur la mienne car le câble était effiloché. Ce n'est pas chinois mais il faut de la précision, de la détermination et de la patience.

Bravo ;-)
Eric1964
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 509
Moto : Yamaha Fazer S2 2008
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par cyberchla le Dim 07 Avr 2013, 12:20

suis en galère affraid

j'ai tout remis en place mais le câble est super détendu. On dirait qu'il est trop long ???? même en me servant de la vis de réglage guidon, et de celle sous le réservoir avec le contre écrou, ben en mettant tout à fond suis limite de pouvoir m'en servir. Il est où mon pb ??? merci de votre aide !!!
cyberchla
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 162
Moto : FZ6 S2
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par cyberchla le Dim 07 Avr 2013, 12:21

j'ai essayé de le passer par un autre endroit pour le mettre un peu plus en tension, mais c'est pas mieux. merci de votre aide les gars...
cyberchla
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par NeC le Dim 07 Avr 2013, 22:58

Normalement la gaine ne sert pas a tendre le cable donc quelque soit le passage ca fera pas grand chose. C est bien un cable pour FZ6 ?

Modo Rider
Modo Rider

Masculin Nombre de messages : 1468
Moto : R1200R
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://www.nec-reation.fr

Message par cyberchla le Dim 07 Avr 2013, 23:18

cyberchla
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par adri66 le Lun 08 Avr 2013, 12:41

Je sais j'ai eu meme pb il faut d'abord en castrer à FOND je dis bien a FOND la gaine plastique souple dans la longe en métal sous le réservoir avec pince sinon ta pas de mou et c'est super Tout rouge ! Regarde j'ai insisté sur ce point galère.

Donc regarde j'ai eu meme pb sur les photos! donc dévisser la tige en métal de support > puis pincer le cable dans la tige pour faire rentrer a fond le plastique noir souple du bout de cable> puis revisser après la tige en métal.

Tiens moi au jus si tu y arrive mais pas d'autre solution j'ai tt essayé et je me suis pas mal pris la tete animcolere dessus mais y a que çà qui cloche! Twisted Evil
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par cyberchla le Lun 08 Avr 2013, 15:06

ok adri66 !!merci de l'info. je vais bien repérer sur le câble ce que tu me dis et ré-essayer. merci de ta réponse Smile
cyberchla
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Wiloskill le Lun 08 Avr 2013, 15:41

Euh.. il est mal positionné ton cabuchon en caoutchouc :

Tu dois défaire le bouchon caoutchouc de la partie rigide à 90°, faire passer le câble dans la fente puis refermer le bout de caoutchouc sur le partie rigide pour bloquer en translation ta gaine !

Je pourrais te faire une photo pour te montrer de quoi il s'agit !

Sinon en effet, il faut laisser du moux pour enclencher le câble dans la fourchette d'embrayage , ensuite enclencher côté levier et desserrer le contre écrou vers la boite à air pour faire le jeux du levier d'embrayage !!

Je l'ai fait hier sans aucun souci.. et surtout, pas la peine d'ouvrir la boite à air.. tu la démontes entièrement pas la peine de l'ouvrir en 2 !
Wiloskill
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1861
Moto : 1000Gex K3
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://www.106xsi.net

Message par tibiscote le Mar 16 Avr 2013, 19:12

@ Wiloskill, j'ai pas tout compris et voulant me lancer dans l'épreuve ce week, pourrais tu mettre une photo en expliquant ce qui n'est pas optimisé? Par avance merci

Tibi
tibiscote
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 156
Moto : FZ6 S2 N année 2008
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://zenelae.fr

Message par cyberchla le Mar 16 Avr 2013, 21:05

je n'ai pas eu le temps de ré-essayer, mais est-ce que tu as bien compris Wiloskill que mon câble semblait trop long et pas trop court......??
cyberchla
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par tibiscote le Mar 16 Avr 2013, 21:18

D apres ce que je comprend ce n est pas la longueur qui compte. Mais plutôt le fait qu'il soit pas mis en buter ( l histoire du petit caoutchouc) , c'est ce que j'ai compris
tibiscote
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 156
Moto : FZ6 S2 N année 2008
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://zenelae.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé