démontage embrayage

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démontage embrayage

Message par jujuFZ6 le Sam 27 Oct 2012, 16:59

Salut a tous!
Bon alors voila je poste un petit tuto suite a un problème de patinage d'embrayage, je l'ai démonté puis remonté complètement (je précise que si vous avez comme moi un embrayage qui patine, en gros le moteur monte dans les tours sans raison, vérifiez d'abord votre garde du câble d'embrayage ou qu'il ne soit pas grippé!)
Allez place au tuto:

-alors premier truc a avoir, un FZ6.
-ensuite, avoir un minimum d'outils (clés a lene, tourne vis, éventuellement clé a choc et quelques clés a pipe)
-alors voici le carter d'embrayage:
-on enlève les vis qui tiennent le carter avec une clé a lene et l'attache du cable d'embrayage au passage:
-on enlève le carter (ne pas oublier d'enlever le joint) et on tombe sur la cloche d'embrayage:
-comme vous pouvez le voir, sur cette cloche il y a 6 grosses vis qui maintiennent les ressorts d'embrayage. ces vis, on les enlève avec une clé de 10 (ou 12 je sais plus) comme ceci:
-la on peut les retirer et mesurer les ressorts avec un pied a coulisse ou une règle et comparer leur taille avec les préconisations du constructeur.. si c'est plus court, (mon cas) on les remplace ou on serre un peut plus (on peut même mettre une deuxième rondelle au bout du ressort, ça le retend et c'est gratuit!)
-ensuite, on enlève le couvercle:
-la on se retrouve en face de l'embrayage, des disques d'embrayage pour être précis:
-la on attaque la vérification des disques, donc un par un on les enlève en prenant soin de les poser les uns sur les autres sur un torchon propre ou une bassine DANS LE SENS OU ON LES A ENLEVÉ!! attention le premier des disques est un disque "garni" et est plus large que les autres. un disque sur deux est un disque garni (sorte de matière résine) l'autre est un disque lisse (métal):
-on enlève tous les disques jusqu'au dernier. le dernier est un garni comme le premier. dans mon cas, (je suis un malade du weeling avec sirette) les disques étaient dans un état pitoyable. les disques métal étaient brulés:
et certains des disques garnis avaient cassé:
-donc dans mon cas, y'a pas photo c'est changement des disques!
-j'ai quand meme poussé le démontage un peu plus loin, donc j'ai enlevé la cloche. pour l'enlever j'ai du bloquer ma roue arrière avec une tige de ferraille et forcer comme un malade sur le gros boulon du milieu qui maintien la cloche:
une fois le boulon enlevé (pas sans peine!) et que vous tirez la cloche, vous tombez sur ça:
donc voila démontage terminé, maintenant on remonte tout, d'abord la cloche, on ressert bien le boulon comme un dingue, puis on replace ces disques (pour moi les nouveaux) en prenant soin de les plonger dans de l'huile moteur avant! un par un. en gros si vous vous demandez si vos disques sont bons, si ils sont couleur inox c'est nickel, si ils sont couleur cramé comme moi c'est mort! car ils sont donc voilés. pour les disques garnis, il faut mesurer leur épaisseur pour savoir. vous vous référez au manuel technique pour savoir leur épaisseur normale, et vous décidez de les remettre ou non. faites gaffe au sens de montage des disques! et pour les disques métal ils ont un sens aussi! un coté plat et un coté bombé! le coté bombé ca coté moteur.
-ensuite on remet le couvercle de la cloche, on remet les ressorts ou les nouveaux, on les sert en croix (3/3) et on remet le carter et le tour est joué!!
-voila jai pas tout détaillé non plus donc si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas, et pour la qualité des photos ben ceux qui sont pas content FUCK je sors pas mon reflex quand j'ai les mains dans l'huile! V!!
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Re: démontage embrayage

Message par jujuFZ6 le Sam 27 Oct 2012, 17:04

j'ai oublié de préciser que c'est pas mal de changer de joint de carter au passage
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Re: démontage embrayage

Message par Ludo46 le Sam 27 Oct 2012, 17:50

Très bon tuto et en plus avec des photos pour toutes les étapes Bravo

Par contre une question qui n'a rien a voir avec ton tuto mais c'est quoi la marque des tampons de protection que tu as à partir de la deuxième photo (car sur la première ce sont des rizoma) ?
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Re: démontage embrayage

Message par jujuFZ6 le Sam 27 Oct 2012, 18:00

Merci!! Oui la première photo date de l'époque ou elle était pas encore tombée, (d'ailleurs je déconseille fortement les tampons rizoma qui ne servent qu'à décorer!) et pour les tampons je ne peut pas te répondre car c'est ceux qu'il y'avait quand je l'ai achetée (par la suite j'avais mis du rizo) mais ils ressemblent beaucoup a des top-block.. Actuellement ma fz6 ne ressemble plus dutout a ça je l'ai monté en "street" avec pas mal de pièces rizo et Ermax +guidon renthal et deco de jante mais elle est crade donc j'ai mis une vieille photo Wink
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Re: démontage embrayage

Message par pedro62 le Sam 27 Oct 2012, 18:06

trés bon tuto, bien expliqué et de bonne photo. Wink
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Re: démontage embrayage

Message par jujuFZ6 le Sam 27 Oct 2012, 18:13

Merci! Je ferais le même pour la boîte de vitesse car elle commence a tirer la gueule!
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Re: démontage embrayage

Message par Gundam69 le Sam 27 Oct 2012, 20:16

Salut !
Oui très bon tuto !!
Merci de t’être pris la peine ! (et dommage de ne pas avoir pourri ton APN Laughing )
Tu peux nous préciser le prix des pièces changées ?
Le carter n'est pas rempli d'huile normalement ? scratch
Le carter de la pompe à huile (celui à droite pour les ceux qui ne suivent pas Laughing ) sait tu si il y a de l'huile qui risque de couler au démontage ?
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Re: démontage embrayage

Message par jujuFZ6 le Sam 27 Oct 2012, 20:42

Salut! alors pour le carter d'huile pas de fuites, j'avais le niveau plein elle sortait de révi en plus, j'avais quand même calé une jante (j'avais rien d'autre sur le coup) sous ma roue arrière + la béquille latérale ça te la penche déjà pas mal!
Et pour le prix des pièces Ben moi j'avais déjà un embro de yam sous la main donc grosso-merdo une 15ène d'euros chez yam Wink (pour le joint) +30 euros d'huile vu que comme un con j'ai fait tomber un bout de disque dans le moulin^^ Twisted Evil
Mais sinon un jeu de disques neuf c'est dans les 70 euros sur le net je crois (chez yam rajoute le triple!! Salauds lol) et il y'a deux jeux les disques garnis et lisse donc ouais 150 euros quoi parla Wink
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Re: démontage embrayage

Message par jujuFZ6 le Sam 27 Oct 2012, 20:52

Et détail aussi il y'a un sérage préconisé sur les vis a ressort mais bon pas de clé dynamo donc j'ai fait à la pistodénas! Je vous dirais si ça a tenu^^
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Re: démontage embrayage

Message par Gundam69 le Sam 27 Oct 2012, 20:54

OK ! Wink Merci !!
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Re: démontage embrayage

Message par b3n-j le Sam 27 Oct 2012, 21:19

C'est nickel ton tuto! Ça donne limite envie de le faire sans raison tiens! Mais vraiment limite hein! ^^ bravo a toi en tout cas!
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Re: démontage embrayage

Message par jujuFZ6 le Sam 27 Oct 2012, 21:32

Mdrrr c'est clair c'est comme les mécano ces engins c'est trop marrant (ou pas)
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Re: démontage embrayage

Message par TeamFFF le Dim 28 Oct 2012, 19:29

Fz6 de 2008 avec embrayage mort et la boite qui fait la gueule ... j aimerais pas etre son prochain proprio car tu as du bien lui en mettre dans tronche
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Re: démontage embrayage

Message par jujuFZ6 le Dim 28 Oct 2012, 19:36

Euh pour la boîte encore je dit pas mais pour l'embro c'est carrément normal! Que tu roules comme un ouf (mon cas) ou que tu te la fasse en mode papy ton embro fera la gueule au bout de 50 000 c'est la durée de vie moyenne. La boite... Ça c'est le circuit! Twisted Evil
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Re: démontage embrayage

Message par Buchman le Lun 29 Oct 2012, 00:55

jujuFZ6 a écrit:Euh pour la boîte encore je dit pas mais pour l'embro c'est carrément normal! Que tu roules comme un ouf (mon cas) ou que tu te la fasse en mode papy ton embro fera la gueule au bout de 50 000 c'est la durée de vie moyenne. La boite... Ça c'est le circuit! Twisted Evil

jujuFZ6 a écrit: (je suis un malade du weeling avec sirette) les disques étaient dans un état pitoyable. les disques métal étaient brulés:


en gros t'es un dieu vivant de la moto toi ?
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Re: démontage embrayage

Message par jujuFZ6 le Lun 29 Oct 2012, 02:34


J'ai pas compris la buchman
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Re: démontage embrayage

Message par TeamFFF le Lun 29 Oct 2012, 07:45

Et bien je ne pense pas rouler tendrement quand je sors de la ville, ville ou je passe malheuresement trop de temps et de kilometres ( et on sait tous que l embrayage n aime pas la ville) et pourtant mon fz6 dispose encore de son embrayage d origine c est a dire depuis deja 72.000 kms
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Re: démontage embrayage

Message par ThorK le Lun 29 Oct 2012, 10:20

Merci du tuto ... sinon cela va mieux maintenant ?

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Re: démontage embrayage

Message par jujuFZ6 le Lun 29 Oct 2012, 10:28

Ah Ben ça va c'est rentable lol! C'est vrai que moi je le fait fumer, mais penses a regarder tes disques a locase! Et oui thork ça va beaucoup mieux c'est le jour et la nuit!
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Re: démontage embrayage

Message par Soxzo le Lun 29 Oct 2012, 11:36

Whaou féloche pour le tuto MR JUJU !

Mais comme pour les voiture il n'y à pas de buté d'embrayage ??
L'embrayage ne baigne pas dans l'huile ??

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Re: démontage embrayage

Message par jujuFZ6 le Lun 29 Oct 2012, 12:00

Salut soxzo, merci! non pas de butée d'embro sur les fazer et pour l'huile c'est allé j'ai juste penché un poil Wink
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Re: démontage embrayage

Message par TeamFFF le Lun 29 Oct 2012, 14:06

L'embrayage est à bain d'huile mais comme la moto est sur la béquille latérale et que le moteur ne tourne pas (heureusement d'ailleurs What a Face ) et bien tu peux faire le changement sans vidange

Sinon pour l'instant mon embrayage se porte bien, la moto cale trés vite quand je la coince contre un trottoir ou un mur par exemple, justement pour tester l'embrayage
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Re: démontage embrayage

Message par Wiloskill le Lun 29 Oct 2012, 14:57

soxzo a écrit:Whaou féloche pour le tuto MR JUJU !

Mais comme pour les voiture il n'y à pas de buté d'embrayage ??
L'embrayage ne baigne pas dans l'huile ??
Pas de buté non, juste un doigt qui actionne le plateau presseur ! Wink
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Re: démontage embrayage

Message par Soxzo le Lun 29 Oct 2012, 14:59

OK, merci pour les infos les gars Very Happy

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Re: démontage embrayage

Message par jujuFZ6 le Lun 29 Oct 2012, 16:28

mais le truc de la caller contre un mu affraid r et de lacher la poignée tu sais a quoi ça sert exactement? parce-que moi je l'ai fait aussi quand j'ai eu un doute a ce sujet et elle calait aussi!et quand j'ai ouvert SURPRIIISE affraid
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