Problème kit chaîne ???

Problème kit chaîne ??? Empty Problème kit chaîne ???

Message par beezhoo le Mer 24 Oct 2012, 23:03

Bonjour,
Je viens d acheter un fazer sur lequel le kit chaîne est neuf. Aux premiers tours de roue, j ai constaté un sifflement en roues libres qui ressemblent a un bruit de roulement HS. Le mécano m a dit par la suite que c était parce que le pignon neuf n était pas équipe d un caoutchouc antibruit (contrairement aux kirs d origine Yamaha) et qu avec les KM cela s estomperait. Info ou intox?
beezhoo
beezhoo
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 6
Moto : Fazer s2
Score Jeux :
Problème kit chaîne ??? Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Problème kit chaîne ??? Right_bar_bleue

Revenir en haut Aller en bas

Problème kit chaîne ??? Empty Re: Problème kit chaîne ???

Message par chnordiste le Mer 24 Oct 2012, 23:18

moi j'ai déja eu un truc du genre qui était du à un kit chaine trop tendu :
verrifie que le débattement de la chaine est de compris entre 45 et 55 mm (moto sur la béquille latérale et personne assis dessus).

La plupart des motos ont un débattement compris entre 20mm et 30 mm, d'où la possible erreur de la part du mécano.

après pour les caoutchouc antibruit je vois pas bien de quoi il parle ???
chnordiste
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1192
Moto : FZ6N
Score Jeux :
Problème kit chaîne ??? Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Problème kit chaîne ??? Right_bar_bleue

Message par beezhoo le Mer 24 Oct 2012, 23:22

Merci chnordiste, le mécano m a parlé de 20 mm de débattement à conserver ! La chaîne doit être trop tendue alors! Je vais la détendre la semaine prochaine et faire un essai. Pour le caoutchouc à priori, ce serait des disques en de part et d autres du pignon... J espère que c est pas trop grave
beezhoo
beezhoo
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par beeble69 le Jeu 25 Oct 2012, 03:23

chnordiste a écrit:
vérifie que le débattement de la chaîne est de compris entre 45 et 55 mm
pour un fonctionnement normal de la machine il faut un si grand débattement?
beeble69
beeble69
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 24
Moto : FZ6
Score Jeux :

Message par ThorK le Jeu 25 Oct 2012, 08:50

Regardez le livret d'entretien. Je suis au boulot donc je peux pas filer l'info précise préconisée par le constructeur mais de mémoire, c'est plus que 20 mm.
ThorK
ThorK
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3642
Moto : Un aspirateur à gonzesses noir, gris ... et ça y est, jaune
Score Jeux :

Message par Fl0 le Jeu 25 Oct 2012, 10:29

je confirme les propos de chnordiste, tension de la chaine -> 45.0-55.0 mm (sans charge sur la moto)et cette mesure doit etre effectuée sur la partie de la chaine la plus tendue.

je dirais la meme, ton kit chaine a été trop tendu lors du montage, du coup ca tire un peu et d'ou ce bruit de frottement/ sifflement de la chaine sur les pignons...
Fl0
Fl0
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2213
Moto : tricyle rouge !
Score Jeux :

Message par beeble69 le Jeu 25 Oct 2012, 13:59

Fl0 a écrit: cette mesure doit etre effectuée sur la partie de la chaine la plus tendue.
c'est la partie la plus proche de la route? Embarassed
beeble69
beeble69
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par TeamFFF le Jeu 25 Oct 2012, 14:16

NON !
on mesure la flêche de la chaine sur la partie basse de la chaine, là ou c'est détendu (comment mesurer un débattement de chaine sur sa partie tendu .... ?????? n'imp..)

eN gros tu prend à l'endroit le plus bas de ta chine et tu regarde de combien elle remonte (45 mm environsans poids sur la selle)
Pour ce qui est du bruit , les psb de remplacement sont plus bruyant que l'origine car ils n'ont pas de silentblock (sb) intégrés
TeamFFF
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2080
Moto : Street Triple R
Score Jeux :

Message par beeble69 le Jeu 25 Oct 2012, 14:37

euuuuuuu Ok, c'est bien ce que j'avais compris!
beeble69
beeble69
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par Fl0 le Jeu 25 Oct 2012, 14:44

c'est pas très clair a la lecture du manuel et tu vois tu m'apprends un truc car quand j'avais regardé (d'après ce que j'avais compris) j'avais fais tourné la roue en regardant en bas si je trouvais a un moment donné un peu plus de tension...et j'avais mesuré a ce moment la...faut dire que l'ecart etait pas flagrant donc je mesurais (toujours sur la partie basse) un peu au pif sur la longueur de la chaine...sais pas si je suis tres clair, m'enfin comme ca t'es fixé beeble69, vérifies la tension de ta chaine, qu'elle soit correcte et si oui ba le bruit en + vient surement des silentblock manquant...

teamFFF, tu veux pas refaire le manuel de la yam Fz6, je suis sur ca serait parfois plus clair et tu pourrais ecrire des paragraphes en + Very Happy, genre comment installer un IRE, comment faire une prépa de fourche, changer son bras oscillant, réparer son xenon (t'avais pas dis merci au fait grace a tes photos j'ai pu reparer le mien...)
Fl0
Fl0
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2213
Moto : tricyle rouge !
Score Jeux :

Message par beezhoo le Jeu 25 Oct 2012, 22:28

Merci a tous pour vos réponses. Pour les dûment blocs, oui c est bien ça. Je fais le test et après je vous fais un retour des la semaine prochaine. En attendant, elle dort!
beezhoo
beezhoo
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par beezhoo le Jeu 25 Oct 2012, 22:29

Silentblocs pardon
beezhoo
beezhoo
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par Myfz6s le Jeu 25 Oct 2012, 23:46

chnordiste a écrit:moi j'ai déja eu un truc du genre qui était du à un kit chaine trop tendu :
verrifie que le débattement de la chaine est de compris entre 45 et 55 mm (moto sur la béquille latérale et personne assis dessus).

La plupart des motos ont un débattement compris entre 20mm et 30 mm, d'où la possible erreur de la part du mécano.

après pour les caoutchouc antibruit je vois pas bien de quoi il parle ???

Euh alors moi, j'voudrais pas foutre la crotte de bouc! mais bon, il me semble que les 45/55mm se mesurent moto sur la bequille centrale ou de stand et non latérale Evil or Very Mad ...
Car j imagine même pas le debattement de celle ci si tu fais le réglage sur la latérale, tu risque fort de faire sauter ta chaîne...

Reprend le manuel d'atelier et tu y trouveras tout ton bonheur Very Happy
Myfz6s
Myfz6s
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 15
Moto : yamaha FZ6s 2005
Score Jeux :

Message par levia le Ven 26 Oct 2012, 00:16

TeamFFF a écrit:NON !
on mesure la flêche de la chaine sur la partie basse de la chaine, là ou c'est détendu (comment mesurer un débattement de chaine sur sa partie tendu .... ?????? n'imp..)

Fl0 a écrit:c'est pas très clair a la lecture du manuel et tu vois tu m'apprends un truc car quand j'avais regardé (d'après ce que j'avais compris) j'avais fais tourné la roue en regardant en bas si je trouvais a un moment donné un peu plus de tension...)

Alors sauf erreur de ma part vous dites exactement la même chose :
- TeamFFF parle juste de l'endroit ou l'on mesure la flèche de la chaîne : Partie basse évidemment, on va pas mesurer ça sur le PSB ...
- Fl0 : Toi tu parle de points durs ! Ta chaîne a des points durs, donc quand tu fait tourner la roue, la tension de la chaîne varie un peu. Il faut donc mettre la roue dans la position qui tend le plus la chaîne au niveau de la partie basse (ce que dit TeamFFF) pour ensuite mesurer correctement la flèche !
levia
levia
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1613
Moto : FZ6 S
Score Jeux :

Message par Tof le Ven 26 Oct 2012, 10:02

Bon j'ai le même souci pour la deuxième fois, bruit de chaine ou de psb qui ressemble au hurlement de ma femme quand je lui montre la facture de mes derniers achats pour ma brèle.

A chaque fois c'est en sortant de révision car le cons tend trop la chaine.

Moto sur béquille centrale et tension selon le manuel, sauf que en roulant la moto n'est pas définition par sur la béquille centrale... La chaine est de ce fait plus tendue surtout si SDS en place et réglage suspensions molles.

Bref, rebelote, tension chaine faite avec mon sds sur la moto et le bruit disparait (celui de la chaine pas celui de ma femme qui geule parceque j'ai encore claqué 150€ pour les top blocks !!!).
Tof
Tof
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1332
Moto : CBF 1000 F 2013 - CB 550 F2 1977 rouillée et en pièces
Score Jeux :

Message par TeamFFF le Ven 26 Oct 2012, 10:39

Myfz6s a écrit:il me semble que les 45/55mm se mesurent moto sur la bequille centrale ou de stand et non latérale Evil or Very Mad ...
Car j imagine même pas le debattement de celle ci si tu fais le réglage sur la latérale, tu risque fort de faire sauter ta chaîne ...
Bah non , car une fois le cul posé dessus, la tension se refait correctement et tu ne risques pas de voir la chaine sauter Smile !

@Fl0 : C'est sympa ce que tu dis mais je n'ai pas le courage et encore moins la prétention de savoir écrire un truc pareil Laughing
TeamFFF
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par Myfz6s le Ven 26 Oct 2012, 10:53

@TeamFFF

Pourtant sur le manuel d entretien, il est bien stipulé de faire la tension roue arriere levé non?

Et mon concess m'a bien confirmé que le debattement doit être de 45/55 sur central et environ 2cms sur la latérale.

De plus en la réglant sur la latérale à 45/55 ayant fait l expérience, on sent vraiment des à coups lors du passage des rapport donc chaîne trop détendue Wink
Myfz6s
Myfz6s
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par TeamFFF le Ven 26 Oct 2012, 15:17

Je ne lis pas le manuel, comme dit fl0 je l'écris Smile Smile

Trêve de plaisanterie, je tends ma chaine sur la béquille latérale, je mets environ 45mm de jeu , et une fois mon (gros) cul posé sur la selle (je pèse 85 kilos à sec Smile ), la chaine ne se ballade pas de trop et si je dois prendre quelqu'un je n'ai pas la chaine qui est trop tendue non plus Wink et pas de d'accoup au passage de rapport.

le manuel c'est trés bien mais ça doit servir de base, après il faut être observateur pour voir ce qu'il faut vraiment faire Wink

Ah oui, mon kit chaine à 35.000 km et n'a pas le moindre jeu, point dur ou autre défaut
TeamFFF
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par Myfz6s le Ven 26 Oct 2012, 15:31

TeamFFF a écrit:Je ne lis pas le manuel, comme dit fl0 je l'écris Smile Smile

Trêve de plaisanterie, je tends ma chaine sur la béquille latérale, je mets environ 45mm de jeu , et une fois mon (gros) cul posé sur la selle (je pèse 85 kilos à sec Smile ), la chaine ne se ballade pas de trop et si je dois prendre quelqu'un je n'ai pas la chaine qui est trop tendue non plus Wink et pas de d'accoup au passage de rapport.

le manuel c'est trés bien mais ça doit servir de base, après il faut être observateur pour voir ce qu'il faut vraiment faire Wink

Ah oui, mon kit chaine à 35.000 km et n'a pas le moindre jeu, point dur ou autre défaut

Ok avec toi, à chacun d ajuster ses réglages ;-)
En tout cas, merci pour ces précisions
Myfz6s
Myfz6s
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par Buchman le Ven 26 Oct 2012, 23:03

pareil que tripleF et ça fait 60 000 bornes que je règle ma chaine comme ça sur la latérale avec un débattement entre 45 et 55 mm
Buchman
Buchman
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 779
Moto : fz6nS2
Score Jeux :

Message par beezhoo le Mar 13 Nov 2012, 22:37

Salut, j ai fais détendre la chaîne et ça fait le même boucan depuis 500 bornes. Les roulements sont ok. À la prochaine sortie je la ramène chez Yam on verra bien.
beezhoo
beezhoo
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé