Remise à neuf Devil SB 2.

Remise à neuf Devil SB 2. Empty Remise à neuf Devil SB 2.

Message par christophedu47 le Jeu 04 Oct 2012, 22:55

Hello !!

Ma moto a 54000 km, tout comme son échappement Devil SB2 que le premier proprio a fait monter d'origine .
Afin de réduire le bruit, j'ai décidé de changer la laine de roche et d'installer un DB-Killer .
J'ai donc envoyé un mail chez Devil afin d'obtenir des renseignements pour le démontage du silencieux dans de bonnes conditions, et j'ai bien fait, je pensais par erreur que ce silencieux était un Racer ...

Je précise que je ne suis pas un expert en échappement, et que ma méthode n'est valable que pour le SB2, étant donné que je ne connais pas le montage des autres modèles de chez devil .

Voici mon reportage, avec les quelques photos que j'ai pu récupérer de mon APN qui a rendu l'âme avant la fin de mon travail.

Pour commencer ,l'outillage nécessaire au démontage :

-Une clé mâle de 4 ;
-une clé mâle de 6 ;
-une paire de pinces à becs recourbés;
-une clé de 8 .
Pas présents sur la photo :
- un petit chalumeau à gaz ;
- une petite spatule métallique, ou bien un vieux couteau ,ou un scalpel .Ces outils seront chauffés afin de retirer la résine autour du silencieux . (Attention aux brûlures ) ;
-un marteau en coutchouc ;
-un chasse-goupille très fin et un marteau .
-du scotch de carrossier ( de bonne qualité, il se retirera plus facilement,sans laisser de marques ni se déchirer .
- un forèt de 4 de bonne qualité et bien affûté ,monté soit sur une perceuse à main ou à colonne .

Remise à neuf Devil SB 2. S4027111

En premier lieu, j'ai pris pour habitude de placer sur le sol ,un vieux drap blanc sur lequel je place la moto, ça m'a sauvé plusieurs fois la mise lorsque des écrous ou autres pièces tombent ,elles ont moins de chance de rebondir et d'aller rouler dans des endroits qu'on imaginerai mème pas dans l'atelier !!

A l'aide de la clé mâle de 6,on désserre le boulon de la platine repose-pieds ( celui vers l'avant de la moto ), suffisament pour laisser du jeu .
Ensuite, on dévisse complètement le boulon sur lequel est fixée la patte du silencieux .Attention, elle est coincée entre deux entretoise, elles tombent lorsqu'on retire le boulon !

Remise à neuf Devil SB 2. Achapp11

Une fois le boulon retiré avec les deux entretoises ,il faut retirer le ressort qui relie le silencieux au tube d'chappement .

Voilà, il ne reste plus qu'à tirer délicatement sur le silencieux ,en le faisant légèrement pivoter ,un coup à droite,un coup à gauche si ça ne vient pas facilement .

Remise à neuf Devil SB 2. S4027010

Ne pas oublier de placer une protection sur le tube, une vieille chaussette empèchera des cochonneries d'y rentrer .

Ensuite, on protège le silencieux en l'enroulant de scotch carrossier ,il faut laisser les rivets de la sortie apparents .

Remise à neuf Devil SB 2. S4027112

Je travaille sur le silencieux posé sur une grande serviette de bain repliée plusieurs fois, ça évite un mauvais contact avec le sol,ou l'établi
Avec le chasse-goupilles et le marteau ,on frappe en douceur afin d'enfoncer les tiges situées au centre des rivets, ça facilite leur perçage .

Voilà, une fois les rivets retirés .J'ai aussi retiré les rivets de la plaque "Devil" .
Bien repérer la position du collier, et de la sortie de l'échappement, ce serait ballot de le remonter à l'envers !!
Remise à neuf Devil SB 2. S4027113

Voilà maintenant la partie qui m'a été la plus difficile : retirer la sortie arrière .
C'est un tube percé qui traverse le silencieux en quasi-totalité, sur lequel est soudée la sortie .De plus, de la résine est placée sur le pourtour,entre le métal et le carbone .
On chauffe donc l'outil de son choix ( assez fin ,c'est le mieux ) afin de le placer délicatement entre le métal et le carbone, ça fait fondre la résine .Ne pas respirer la fumée,et attention ,il ne faut pas forcer,au risque de casser le carbone .
Normalement, en étant délicat, ça devrait aller assez vite .
Ici,on voit bien la résine sur le pourtour du raccord .
Remise à neuf Devil SB 2. Sortie10

Ensuite, il faut retirer le tube percé , en s'aidant au besoin du marteau en caoutchouc .
Le tube percé est pris dans un autre tube à l'intérieur, la rouille risque de l'avoir bloqué .Perso,après avoir réussi à dégager la sortie de quelques centimètres, j'ai été obligé de frapper à l'aide d'un tube du diamètre adéquat ,afin de terminer l'extraction du bouzin ! De mémoire, le tube avait un diamètre très légèrement inférieur à une douille de 36 . ( la douille coinçait au passage ).

Remise à neuf Devil SB 2. Tube_e10

Voilà le tube percé et sa sortie enfin retirés .

Remise à neuf Devil SB 2. 28092010

De l'autre bout, on voit le tube dans lequel il vient se loger .

Avant démontage :
Remise à neuf Devil SB 2. S4027114

Après démontage :
Remise à neuf Devil SB 2. 28092011

Avec la laine :
Remise à neuf Devil SB 2. 28092012

Sans la laine :
Remise à neuf Devil SB 2. S4027115

Et voilà le tout une fois la première étape terminée :

Remise à neuf Devil SB 2. S4027116

La suite demain !!!
christophedu47
christophedu47
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 691
Moto : FZS 600 Fazer de 2000 . Terrot 125 de 1950 .
Score Jeux :
Remise à neuf Devil SB 2. Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Remise à neuf Devil SB 2. Right_bar_bleue

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf Devil SB 2. Empty Re: Remise à neuf Devil SB 2.

Message par mista1459 le Ven 05 Oct 2012, 00:03

eh beh^^
ca va winner^^
mista1459
mista1459
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1272
Moto : FZ6 N S2 full black 2008
Score Jeux :
Remise à neuf Devil SB 2. Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Remise à neuf Devil SB 2. Right_bar_bleue

Message par christophedu47 le Ven 05 Oct 2012, 06:51

Après avoir tout bien nettoyé ,il ne reste plus qu'à attendre le colis de chez Devil, et remonter .

Remise à neuf Devil SB 2. S4027117

Le DB-Killer est celui d'un silencieux Magnum en diamètre 32 .

Remise à neuf Devil SB 2. S4027118

Le manchon neuf à côté du vieux . ( en fait ,il s'agit d'un morceau de laine de roche céramique de la longueur adéquate , enroulé autour d'un tube en carton .)

Remise à neuf Devil SB 2. S4027119

Il faut maintenant enrouler la laine autour du tube .Il faut aller doucement et tendre suffisament la laine afin que l'on puisse introduire le tout facilement dans le corps du silencieux .
Pour le départ, j'ai scotché la laine sur le tube avec du scotch classique ( 4 longueurs de 5 cm environ ), je pense qu'il fondra après avoir chauffé en roulant .
Pareil une fois enroulé,j'ai terminé avec quelques petits bouts de scotch .
Il faut à présent introduire l'ensemble dans le silencieux, en poussant et en tournant doucement dans le sens contraire de l'enroulement de la laine .
Attention au moment d'arriver dans le tube interne ,la laine doit se glisser autour .
Une fois tout bien mis à sa place, il ne reste plus qu'à vérifier la position de la sortie d'échappement, replacer le collier , et riveter le tout .

Après avoir retiré le scotch carrossier,j'ai démonté le collier autour du silencieux ,afin de tout nettoyer .Clé mâle de 4,et clé plate de 8.
Un peu d'eau ,de Mini-mir, ça suffit pour bien nettoyer sans agresser le carbone, et du Miror pour les pièces métalliques .

Il ne reste plus qu'à fixer le DB-Killer,et remettre le tout sur la moto .
Le collier est replacé sur le silencieux,mais pas serré ,afin de pouvoir l'ajuster ensuite .
On glisse le silencieux sur le tube de la moto en vérifiant ensuite qu'il est bien enfoncé ,on remet en place le boulon avec ses entretoises, on serre comme il faut,on remet le ressort , et après avoir bien contrôlé la mise en place du collier à sa bonne position sur le silencieux , le serrage des boulons, c'est fini !!

Pour terminer,je voulais remercier Benoît de chez devil, avec qui j'ai échangé quelques mails, ses conseils avisés m'ont permis de choisir les pièces nécessaires ,et de mener à bien le démontage et remontage de ce silencieux .
christophedu47
christophedu47
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :

Message par TeamFFF le Ven 05 Oct 2012, 10:43

Bravo
TeamFFF
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2080
Moto : Street Triple R
Score Jeux :

Message par norrin-radd le Ven 05 Oct 2012, 17:03

good job Bravo
norrin-radd
norrin-radd
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6100
Moto : monster 1200
Score Jeux :
Remise à neuf Devil SB 2. Left_bar_bleue5 / 1005 / 100Remise à neuf Devil SB 2. Right_bar_bleue

Message par christophedu47 le Mar 23 Oct 2012, 21:08

Des photos de la laine de roche d'origine,c'est pas beau à voir !!!
Remise à neuf Devil SB 2. S4027135

Et maintenant, on déroule !!!

Remise à neuf Devil SB 2. S4027136

Remise à neuf Devil SB 2. S4027137

Je crois que j'ai bien fait de la changer !!

Et maintenant, une vue arrière avec le DB Killer .

Remise à neuf Devil SB 2. S4027o10[code]
christophedu47
christophedu47
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :

Message par christophedu47 le Jeu 15 Aoû 2019, 10:04

Hello !
Après quelques années et presque 50 000 kilomètres, mon silencieux commence à refaire beaucoup de bruit,malgré la chicane .
J'ai donc entrepris à nouveau un reconditionnement, de la même manière que la première fois .
sauf que là, surprise, le tube perforé est mort : dessoudé en partie, et en miettes par endroits,il manque même du métal  .La laine de roche céramique est bien abîmée elle aussi .
Remise à neuf Devil SB 2. 20190811
Remise à neuf Devil SB 2. 20190812

J'attends pour prendre une décision,car mon budget du moment est très restreint .
Hors de question de racheter un silencieux de même type en état , difficile à trouver et trop cher ( j'en ai vu à plus de 150 € ,en état douteux ).

Je songe soit à investir dans un silencieux d'origine en occase ( autour de 50 €),ou acheter un tube perforé inox et le souder à la place de l'ancien ( 20 € avec les frais de port ).
J'ai trouvé une recharge de laine céramique autour de 11 €,chez dafy,un sachet de 10 rivets étanches Bihr à 14 € avec les frais de port .
Du coup, je pense que l'achat d'un tube est la solution la plus viable .
Et de plus, j'ai la chance d'avoir un copain qui possède un poste à souder semi-automatique pour me faire le boulot .
Je vous en dis plus bientôt .  Wink
christophedu47
christophedu47
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :

Message par Ratus-Alpha le Dim 18 Aoû 2019, 13:41

Et dire que le sujet que je viens de lire juste avant traite de "comment faire plus de bruit" ^^

Bon courage dans ton aventure. Sur mes Mivv j'ai rien remarqué question bruit malgré 60 000km d'utilisation sur la moto (et probablement un peu avant l'achat d'occasion)
Ratus-Alpha
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6500
Moto : FZ8 SP-RR
Score Jeux :

https://www.youtube.com/channel/UCa7RnvxEuUPc_mmae5USEdQ?view_as

Message par christophedu47 le Lun 19 Aoû 2019, 18:28

Hello !
J'ai trouvé un tube inox perforé ,ça m'a coûté autour de 20 € ,avec les frais de port .
Ce matin ,j'ai viré le vieux tube de la sortie, et j'ai bien nettoyé et dégraissé pour préparer l'emplacement du nouveau que je ne devrai pas tarder à recevoir .
J'ai pris ma décision : je refais le Devil à neuf, puis je le mettrai en vente avec sont tube inox en passage haut, puis je repars avec un silencieux d'origine .
christophedu47
christophedu47
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :

Message par christophedu47 le Jeu 22 Aoû 2019, 19:06

Salut !
ça y est, mon pote m'a tout soudé proprement ce matin,et j'ai remonté en début d'après-midi.
Je renter d'une petite sortie essai d'une cinquantaine de borne,et le bilan est plus que surprenant, j'ai obtenu un son quasiment équivalent à un échappement d'origine !
J'attends maintenant des nouvelles du gars chez qui j'ai trouvé un silencieux d'origine, et dès que je le reçois, je démonte la ligne complète Devil et je la mets en vente .
christophedu47
christophedu47
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :

Message par Ratus-Alpha le Jeu 22 Aoû 2019, 23:04

Ça fera au moins un heureux tout ce boulot ! C'est quand même impressionnant tout le boulot qu'il y a à faire sur ce silencieux.
Ratus-Alpha
Ratus-Alpha
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6500
Moto : FZ8 SP-RR
Score Jeux :

https://www.youtube.com/channel/UCa7RnvxEuUPc_mmae5USEdQ?view_as

Message par christophedu47 le Ven 23 Aoû 2019, 05:44

Tant qu'à entreprendre quelque chose, je préfère le faire de manière de ne pas y revenir dans 8 jours !!
Et c'est une chance d'avoir un soudeur pro dans mon entourage !

Je tenais à préciser que j'ai roulé à peu près 50 000km après avoir reconditionné le silencieux une première fois lorsque j'ai acheté la moto, et il avait déjà parcouru presque autant de kilomètres .Du coup, ça explique certainement l'état du tube perforé qui était d'origine .

Remise à neuf Devil SB 2. 20190813
Remise à neuf Devil SB 2. 20190815
Remise à neuf Devil SB 2. 20190814

christophedu47
christophedu47
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé