décryptage normes antivols

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décryptage normes antivols

Message par norrin-radd le Lun 03 Sep 2012, 10:11

bizarrement il existe une directive ...réglementant les blocages de direction des véhicules a moteur (neiman) mais rien sur les antivols motos!
il existe néanmoins deux types de certification qui sont même nécessaires a votre assureur .

==>la norme SRA ( sécurité et réparation automobile) , c'est une certification établie par une association loi 1901 regroupant les entreprises d'assurances membres de la FFSA (fédération Française des sociétés d'assurance) et celles du GEMA (groupement des entreprises mutuelles d'assurances). le label SRA peut également certifier certains systèmes en première monte sur nos bécanes comme les encodages de clé de démarrage.il couvre aussi le gravage de pièces devenus casi obligatoires.


==> la norme NF-FFMC ( norme Française et fédération des motards en colère) dépendant de l'AFAQ-AFNOR certification, groupe indépendant assurant les certifications qualité des entreprises demandant un label.

l'une comme l'autre s'appuient sur une base développée avec les fabricants et les assureurs. alors pourquoi 2 normes???

=> le SRA établi un cahier des charges précis quand l'AFNOR décide d'une norme ( NF 29-001 et NF 29-010) qui défini les règles précises de la résistance et les moyens de réaliser les tests.

=> le SRA se cantonne aux tests sur des produits finis ( échantillons pris directement dans les concessions afin de vérifier les produits dans le temps) .l'AFNOR certifie également la fabrication en contrôlant les usines a toutes les étapes.

=> le SRA certifie les bloques-disque,le tampon "NF- recommandé par la FFMC"ne prend en compte que les systèmes permettant d'attacher sa moto a un point fixe, excluant de fait ce type d'antivols.


=================== les tests =================

=> les tests mécaniques réalisés par l'UTAC ( union technique de l'automobile du motocycle et du cycle) a qui fait appel l'AFNOR.
cisaillement,étirement, traction, frappe et corrosion, ces opérations sont effectués par des machines avec un cahier des charges srtict.
a titre d'exemple, une chaine reçoit sur un maillon pris au hasard une masse de 15kg lâchée à 1.5m de haut 10 fois de suite.une presse excerçera une pression de 10 tonnes sur un U pour effectuer un cisaillement.ils seront aussi soumis a une pulvérisation saline pendant 96h pour la corrosion.

=> les tests en situation effectués par des spécialistes du CNPP ( laboratoire indépendant expert en prévention et en maîtrise des risque) le SRA et l'AFNOR font tout deux appel a ce laboratoire.
tests de sciage manuel ou l'opérateur dispose de 2 minutes...s'il réussi l'antivol est écarté des normes.il faut cependant noter que le mec le coincera dans un étau et disposera d'un scie de qualité, bref, l'équivalent de dix minutes dans la réalité sur le terrain.on peu regretter qu'un test a la disqueuse ne soit pas effectué quand on sait que cette méthode est très prisée par les malfaisants.

de même il y a le perçage, le crochetage, la rotation en force, la torsion avec barre a mine ou encore l'épreuve de la masse...l'échec sur une des ces épreuve sonnera le glas pour l'antivol testé, ils doivent donc tout subir sans tortiller.

pour le tampon NF, les procédures incluront en plus un audit de l'usine, de nouveau des échantillons pris au hasard sur les chaines de montage et re-testé, et ceci chaque année.

de même des essais sont réalisés par Stopvol suite a des prélèvements effectués dans le commerce par la FFMC. la commission Stopvol dépend de la FFMC applique a peu de choses près les tests CNPP.

l'AFNOR réalise également des prélèvements pour tester les antivols bénéficiant du label "certifié NF-recommandé FFMC".

ouf, vous êtes arrivés au bout ???

non, il me reste a vous dire que les antivols ne peuvent pas vous prémunir à 100% contre le vol mais ont un effet dissuasif s'ils sont utilisés correctement.

=> mettre systématiquement son neiman
=> acheter des antivols aux normes
=> préférer un U a un bloque disque
=> attacher sa moto a un point fixe ( même dans son garage) même pour quelques minutes.
=> bien assurer sa moto
=> privilégier les zones de parking éclairées, voires surveillées
=> mettre la clé au dernier moment selon les endroits ou vous vous trouvez
=> ranger votre CG sur vous et pas sous la selle
=> faire graver sa moto.........et j'en passe

et en cas d'agression, dites vous vous qu'il vaut mieux la laisser partir que de perdre la vie.

en conclusion pour connaître les marques et les modèles répondants aux labels deux sites.

www.marque-nf.com

www.sra.asso.fr

mais aussi ( normalement ) sur le site de votre assureur actuel ou futur.....

ceci est un mélange de recherches sur un ancien moto revue et sur la toile , les normes ayant vocation a évoluer, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément demain........en espérant que ça vous aide Wink
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Re: décryptage normes antivols

Message par TeamFFF le Lun 03 Sep 2012, 14:27

Bravo
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