Tension de la chaîne...

Tension de la chaîne... Empty Tension de la chaîne...

Message par Migi le Ven 31 Aoû 2012, 16:33

Salut à tous,

hier, balade sous la pluie sur le retour, je rentre, je sèche, je nettoie la bécane, la chaîne, puis la graisse, retour devant le PC avec un café bien chaud, j'avais envie de consulter le manuel de la FZ au chapitre: tension de la chaîne.... et ils disent cela:' Faire tourner la roue arrière de quelques tours afin de trouver la partie la plus tendue de la chaîne.'... Shocked la chaîne se tendrait-elle différemment lorsqu'on fait quelques tours de roues ? Je pensais qu'elle était toujours tendue de la même façon !

Comment faites-vous pour retendre ? Chez le concessionnaire ? Je demande cela car à l'arrêt, la partie haute de la chaîne touche le plastique de protection du bras oscillant...mais peut-être est-ce normal et qu'en roulant, la chaîne se tend différemment comme expliqué dans la notice et que c'est donc normal... ils disent que la mesure entre la chaîne et le bras oscillant doit être compris entre 4.0 et 5.5 mm => j'ai 5.5 cheers je devrais peut-être passer chez le dealer ? Tension de la chaîne... 399215 Tension de la chaîne... 399215
Migi
Migi
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 24
Moto : FZ6-S
Score Jeux :
Tension de la chaîne... Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Tension de la chaîne... Right_bar_bleue

Revenir en haut Aller en bas

Tension de la chaîne... Empty Re: Tension de la chaîne...

Message par norrin-radd le Ven 31 Aoû 2012, 20:25

salut,
le but de faire tourner ta roue sur une béquille d'atelier par exemple est de vérifier ta chaine en plusieurs endroits.
et de voir son état et notamment de te rendre compte d'un éventuel point dur ., voir un "faux rond" ce qui aura comme conséquence immanquablement de tendre un peu ta chaine.
pour la retendre rien de bien compliqué, tu desserres l'axe de roue et joue avec le système de roue "tirée" ( les deux petits boulons qui sont a l'arrière de ton B.O.).
t'oublie pas de resserrer ton axe après hein .....
attention a l'alignement . tu peux utiliser les repères ou a défaut utilise un mètre.si tu tends trop d'un coté ta roue ne sera plus dans un axe parfait, donc bien vérifier.
enfin , que la partie haute de ta chaine repose sur ton B.O. près de pignon de sortie de boite et normal a l'arrêt. elle se retend en prise.

alors au boulot, et tache de pas trop tendre ta chaine, mieux vaut un peu de détente que trop tendue. Wink
norrin-radd
norrin-radd
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6100
Moto : monster 1200
Score Jeux :
Tension de la chaîne... Left_bar_bleue5 / 1005 / 100Tension de la chaîne... Right_bar_bleue

Message par Migi le Ven 31 Aoû 2012, 23:03

Hello Norrin-radd,

Merci pour tes conseils, demain matin je m'y mets.
Je pensais que c'était plus compliqué que ça mais avec tes explications et les tutos qu'on trouve sur le Net, ça paraît plus que faisable.

Merci et bonne soirée.
A+
Migi
Migi
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
Tension de la chaîne... Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Tension de la chaîne... Right_bar_bleue

Message par SYLAR le Sam 01 Sep 2012, 13:26

Petit conseil comme je le fais sur la mienne : il faut retendre très légèrement. Un sixième de tour de vis se ressent significativement sur la tension et il vaut mieux être un poil détendu que surtendu. Pour une retension c'est une valeur indicative mais ça permet de retendre et ça donne un repère pour tendre les 2 côtés de la même valeur ! Pour info c'est la valeur que j'ai appliqué à ma première tension à 12000km mon huileur préservant le kit chaîne
SYLAR
SYLAR
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 557
Moto : Triumph Tiger Phantom Black 2013
Score Jeux :

Message par r0p le Dim 02 Sep 2012, 00:11

Pour la petite histoire un poto a loué une ER6 pour faire une mini arsouille de par chez moi et éviter de remonter sa brêle en Alsace, et le loueur, trés conscienceux, nous a filé la brêle avec une chaîne bien détendue.

Ni une ni deux nous voilà dans le garage du beau père qui roule en Honda 500 (modéle datant d'il y a 30 ans...) et c'est parti pour le bricolage ( une première pour moi).

Tout ça pour dire que c'est pas bien compliqué, mais attention, quand tu vas resserrer l'axe de la roue, la chaîne va se tendre, et pas qu'un peu ! Donc prends garde en jouant avec le système de tension de chaîne de ne pas trop forcer !

A part ça, +1 pour la tension, mieux vaut être détendue que tendue (et ça vaut pas que pour les chaînes de motos Laughing )

a pl0us
r0p
r0p
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 13
Moto : FZ6 S
Score Jeux :

Message par Migi le Dim 02 Sep 2012, 13:25

Merci pour tout ces conseils les gars, c'est cool !
Migi
Migi
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé