CR changement ampoules et ajout bande de LED

CR changement ampoules et ajout bande de LED Empty CR changement ampoules et ajout bande de LED

Message par LuluTchab le Dim 15 Juil 2012, 18:14

Suite aux informations trouvées sur ce forum relatives aux ampoules (tailles et modèles) de nos FZ6, j'ai fait une petite commande chez BlueCars :
2 x Ampoule Led T10 Xtrem HP V1 blanche (w5w)
1 x Pack de 2 Ampoules H7 Diamond White 5000K
1 x Pack de 2 Ampoules H4 Diamond White 5000K
1 x Pack de 2 Bandes de leds "Special phare" type pour Audi R8 /A5 - 35cm

Et pour le montage, j'me suis dit que je pourrais profiter de prendre quelques photos et de faire un tuto pour le forum Smile

Bon, on commence par le démontage. Il y a 4 vis (2 de chaque côté) pour virer les parties en plastiques du bord (le truc gris sur la droite des vis sur l'image).
CR changement ampoules et ajout bande de LED 20120715412

Ensuite, il y a 6 vis à virer pour enlever le gros bout de plastique qui fait toute la largeur et qui passe sous le compteur. 4 vis sont de part et d'autre du compteur et les 2 dernières, elle sont sur les côtés (chez moi, elles étaient pétées ces 2 dernières... la joie des occasions).
CR changement ampoules et ajout bande de LED 20120715413

Ensuite, vous pouvez enlever le gros bout de plastique.
CR changement ampoules et ajout bande de LED 20120715416

Maintenant, on va commencer par remplacer les feux de position. Pour ce faire, il faut retirer le morceau de caoutchouc dans lequel l'ampoule se trouve. Faut y aller doucement en le tordant de gauche à droite.
CR changement ampoules et ajout bande de LED 20120715418

Après, on peut remplacer le feux de position par la LED. Je vous conseille de tester en remettant le contact avant de remettre le feux dans son emplacement d'origine. Parce que contrairement aux ampoules, les LED, y'a un + et un - et si on se trompe, ça ne s'allume pas.
CR changement ampoules et ajout bande de LED 20120715419

Maintenant, histoire de se motiver, on remonte le feux et on met le contact pour voir la différence Very Happy
CR changement ampoules et ajout bande de LED 20120715424

Après, on monte le 2e et on kiffe encore plus !!
CR changement ampoules et ajout bande de LED 20120715425

Maintenant, on va attaquer le feux de route. Commencez par débrancher la prise dessus.
CR changement ampoules et ajout bande de LED 20120715427

Ensuite, enlevez la protection en caoutchouc.
CR changement ampoules et ajout bande de LED 20120715428

On a maintenant accès à l'ampoule. Là, ça devient un petit peu chiant. Comme l'indique la flèche, faut tirer vers la gauche puis faire pivoter le bout de fil de fer/ressort. L'axe de rotation de celui-ci se situe au niveau de la vis qui est sur la gauche. Ne dévissez donc pas la vis sinon le ressort va vous sauter à la figure (me demandez pas comment je sais ça CR changement ampoules et ajout bande de LED 551194 )
CR changement ampoules et ajout bande de LED 20120715430

Après, reste plus qu'à enlever l'ampoule et la remplacer par la nouvelle. La remise en place du fil de fer/ressort risque d'être un peu chiante. Puis, remettre le cache en caoutchouc et la prise.
Vous pouvez ensuite attaquer le feux de croisement (pas de photo pour celui-ci parce que je suppose que vous avez dû comprendre le principe).
En au final, ça donne ceci
CR changement ampoules et ajout bande de LED 20120715435

Maintenant, on va attaquer la mise en place des bandes de LED. Et ne trichez pas, n'allez pas direct à la fin du tuto pour voir ce que ça donne hein Wink
Démontez les 4 vis (2 de chaque côté) qui retiennent la partie plastique qui se trouve au-dessus de chaque phare.
CR changement ampoules et ajout bande de LED 20120715436

Une fois que vous avez démonté la partie plastique au-dessus du phare, ça donne ça (et c'est pas très propre dessous).
CR changement ampoules et ajout bande de LED 20120715437

Là, j'ai positionné la bande de LED pour voir ce que ça donnait niveau longueur. Et résultat, c'est un peu long (dans le cercle). Il faut donc couper celle-ci. Et pour la coupe, y'a 2 possibilités (flèches blanche et rouge). Personnellement, j'ai choisi de couper au niveau de la flèche rouge comme ça "j'économise" la LED qui se trouve juste après la flèche blanche. Le petit "problème, c'est qu'il y aura une LED qui sera cachée... on verra comment palier à ceci plus loin.
CR changement ampoules et ajout bande de LED 20120715444

Couper, à l'aide d'une pince coupante ou d'un ciseau, la fin de la bande de LED.
CR changement ampoules et ajout bande de LED 20120715443i

Ensuite, vu que la dernière LED sera cachée (ou partiellement) et qu'elle risque d'émettre de la lumière quelque peu "bizarre" (au vu de là par où elle ressortirait), on va mettre un peu de scotch d'électricien (noir) dessus :
CR changement ampoules et ajout bande de LED 20120715445

Vu que la bande de LED est autocollante, je vous conseille de bien nettoyer au-dessus du phare, là où la bande va être collée. Personnellement, j'avais du dissolvant pour vernis à ongle sous la mains et c'est très bien allé. Faites cependant gaffe à ne pas en mettre sur le phare, ça pourrait risquer de ternir un peu le plastique suivant le produit que vous prenez.

Maintenant, on peut coller la bande de LED. Essayez de mettre minimum 4mm entre le bord du phare et la bande. Personnellement, j'ai mis moins que ça et comme les caches au-dessus du phare ne recouvrent pas la même chose à gauche et à droite, on voit plus les LED sur la droite que sur la gauche quand on regarde légèrement depuis le dessus... Donc, si vous les mettez un peu plus en arrière, on les verra moins depuis le dessus, ça sera plus discret et on le verra toujours tout aussi bien depuis devant. Pour ce qui est des fils d'alimentation, faites-les passer entre le phare et la carrosserie, en haut du phare, près du feux de position.
CR changement ampoules et ajout bande de LED 20120715446

Une fois la bande collée, on a bien les fils d'alimentation qui sortent près du feux de position.
CR changement ampoules et ajout bande de LED 20120715448

On va maintenant piquer le courant pour alimenter les LED sur les fils des feux de position. En gros, ça va être branché en parallèle. Commencez par identifier où sont le (+) et le (-) sur la prise d'alimentation du feu de position. Sur ma bécane, ça donne comme suit :
CR changement ampoules et ajout bande de LED 20120715447

Identifiez ensuite, quels sont les fils (+) et (-) sur ce qui sort du feu de position. Une fois que c'est fait, il va falloir enlever une partie de la gaine qui est autour des fils qui sortent du feu de position. Si vous enlevez 2cm de long, ça suffira.
CR changement ampoules et ajout bande de LED 20120715439

Utilisez ensuite les pique-fils fournis avec les LEDs pour branchez celle-ci aux BONS FILS !! Wink
CR changement ampoules et ajout bande de LED 20120715449

Reproduisez exactement la même chose pour l'autre côté. Et au final, ça donne ceci :
CR changement ampoules et ajout bande de LED 20120715454
CR changement ampoules et ajout bande de LED 20120715462
CR changement ampoules et ajout bande de LED 20120715461

Voilà, j'espère que ça pourra être potentiellement utile à certains Very Happy
Pour info, tout le montage a été fait en 1h20.
LuluTchab
LuluTchab
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 33
Moto : FZ6 Fazer S2 2009
Score Jeux :
CR changement ampoules et ajout bande de LED Left_bar_bleue0 / 1000 / 100CR changement ampoules et ajout bande de LED Right_bar_bleue

Revenir en haut Aller en bas

CR changement ampoules et ajout bande de LED Empty Re: CR changement ampoules et ajout bande de LED

Message par dje95 le Dim 15 Juil 2012, 18:20

En photo les ampoules LED paraissent bien éclairer, mais qu'en est il à l'usage car souvent la porté est beaucoup plus courte que celle des ampoules "normale".

J'en avais mis sur ma BMW et sincèrement en pleine nuit je voyais rien du tout ça éclairer à 5 mètres
dje95
dje95
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 181
Moto : Fz6 S
Score Jeux :
CR changement ampoules et ajout bande de LED Left_bar_bleue0 / 1000 / 100CR changement ampoules et ajout bande de LED Right_bar_bleue

CR changement ampoules et ajout bande de LED Empty Re: CR changement ampoules et ajout bande de LED

Message par LuluTchab le Dim 15 Juil 2012, 18:23

Alors, les LEDs "pures", c'est uniquement les feux de positions et les bandes. Pour le reste, ce sont les ampoules Diamond White 5000k
LuluTchab
LuluTchab
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par dje95 le Dim 15 Juil 2012, 18:25

Ok Ok, impeccable ton tuto Wink
dje95
dje95
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 181
Moto : Fz6 S
Score Jeux :

Message par franckyman le Dim 15 Juil 2012, 19:47

Super tuto, mais je ne vois pas l’intérêt ds leds autour des phares, vu que ceci sont toujours allumé en code on ne vois pratiquement pas les leds Rolling Eyes
franckyman
franckyman
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 941
Moto : yamaha FZ6 S
Score Jeux :

Message par LuluTchab le Dim 15 Juil 2012, 19:50

Ben en Suisse, y'a que du côté droit (feu de croisement) que c'est allumé. Donc l'autre côté, on voit les LED.
A la base, j'ai vu ça sur une R6 les LED. ça donnait plutôt bien :-)
LuluTchab
LuluTchab
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par benji76 le Dim 15 Juil 2012, 21:35

Super tuto, bravo !

Et le top du top: couplage des feux de gauche et droite comme ça les deux s'allument en même temps et fini l'aspect borgne Very Happy
benji76
benji76
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 651
Moto : 400 Majesty
Score Jeux :

Message par glooby le Mer 05 Sep 2012, 11:41

Terrible le tuto !
Par contre, pas de souci avec l'usage avec les LED ?
Cette question ; parce que sur le site bluecars, j'ai lu ça
[img]CR changement ampoules et ajout bande de LED Nouvel10[/img]
glooby
glooby
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 8
Moto : FZ6 2004
Score Jeux :

Message par ThorK le Mer 05 Sep 2012, 14:06

Ma veilleuse est à LED depuis maintenant 3 ans et j'ai eu aucun soucis.

Mais j'ai une N ... peut être moins "enfermée" à cause du manque de carrenage.

Sinon sympa le tuto Merki
ThorK
ThorK
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3642
Moto : Un aspirateur à gonzesses noir, gris ... et ça y est, jaune
Score Jeux :

Message par LuluTchab le Mer 05 Sep 2012, 15:07

Alors la remarque de Bluecars est probablement pertinente mais dans le cas de la Fazer, y'a assez de place pour la LED. Et sur la Fazer8 aussi (vu que je viens de changer de meule ^^)
LuluTchab
LuluTchab
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par Hikarou le Mer 05 Sep 2012, 16:20

Lulu !go sur facebike y'a des virées qui se font petit à petit!

p.s. : Sympa ton tuto Wink
Hikarou
Hikarou
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1722
Moto : Fz6 S2 Naked 2009
Score Jeux :

Message par gapiob le Lun 10 Sep 2012, 13:14

merci pour le tuto, bien sympa!
Par contre, les leds sont elle homologué pour les feu de position?

Bonne route
V
gapiob
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 5083
Moto : FJR 1300, le pullman
Score Jeux :

http://mesbricolagesetentretiens.blogspot.fr/

Message par LuluTchab le Lun 10 Sep 2012, 16:10

Niveau homologation, auuucune idée Shocked là suis en Suisse et j'en sais strictement rien... ni pour mon pays ni pour la France !?!
J'ai déjà croisé les flics quelques fois mais jamais rien eu. Mais je pense pas que le jour du contrôle technique je me pointerai avec ça. Je remettrai le tout d'origine.
LuluTchab
LuluTchab
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par gapiob le Mar 11 Sep 2012, 13:36

ok, Ba je verrai bien. merci
V
gapiob
gapiob
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 5083
Moto : FJR 1300, le pullman
Score Jeux :

http://mesbricolagesetentretiens.blogspot.fr/

Message par hey156 le Lun 13 Jan 2014, 11:19

Hello !
Merci pour le tuto ça va me servir pour installer mon xénon ! Du coup le feu de croisement des FZ6 S2 2010 est en H4 et le feu de route en H7 c'est bien ça ?
Merci !
hey156
hey156
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 43
Moto : FZ6 S2
Score Jeux :

Message par hey156 le Ven 24 Jan 2014, 15:31

Du coup le feu de croisement des FZ6 S2 2010 est en H4 et le feu de route en H7 c'est bien ça ?
J'ai l'impression que c'est l'inverse, la mienne a un feu de route en H4 et un feu de croisement sur lequel il est juste marqué "SN911 01200 stanley" :
CR changement ampoules et ajout bande de LED 1549392_10152238163044636_29696492_n
Donc le feu de croisement serait en H7 ? Besoin de savoir avant de commander  sunny 
Merci
hey156
hey156
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par pierrot974 le Sam 25 Jan 2014, 05:30

Bonjour

C'est ça, le feu de croisement : ampoule H 7 + l'adaptateur moto noir visible sur la photo au dessus, à droite

Feu de route à gauche : ampoule H 4
pierrot974
pierrot974
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 490
Moto : FZ6 S2 ABS - KAWA 750 H2 1972, 500 H1A 1971
Score Jeux :

Message par hey156 le Sam 25 Jan 2014, 11:43

Merci !!
hey156
hey156
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé