Croix en Ternois - journée roulage

Croix en Ternois - journée roulage

Message par chnordiste le Mar 10 Juil 2012, 12:34

Et allez un autres petit CR de piste !
Cette fois ci c’est « dins l’NoOrd » que ça se passe sur le circuit de croix en Ternois (à 2h00 de route de Cergy)
Un petit circuit de 1.9km (plus petit que Carole) qui accueil une manche du championnat promosport.

Comme d’habitude c’est rendez vous à 8h00 sur le circuit. Personnellement, comme je me suis décidé la veille, j’étais sur place à 7h30 pour avoir le plus de chance de chopper une des 4 dernières places qui restaient.
A 8h15 tout le monde commence à arrivée dans une ambiance « tête dans l’cul » générale. Mais ça se met en place gentiment et la pression commence à monter.

Les roulages sont décomposés en 4 groupes de niveau de 30 pilotes chacun :
Expert / intermédiaire 1 / intermédiaire 2 / débutant

Les experts se lance les premiers à 9h00, suivit des deux groupes intermédiaires.
Etant dans le groupe débutant je prends la piste en dernier.

Je découvre donc ce tracé avec ses 3 longs 180° qui donne bien le temps de s’appliqué sur son déhanché. Suis ensuite un 90° à droite en monté puis un 90° à gauche qui peut se passer à fond, c’est la partie qui offre le plus de sensation sur ce circuit.
Et pour finir un 180° très serré qui déboule sur la ligne droite

Car même si ce circuit est petit il qui possède tout de même une ligne droite de 650m, de quoi d’atteindre les 215 km/h compteur avec la FZ6 (j’ai jamais réussi à passé les 200 sur Carole).
Par contre, tout comme à Carole, cette ligne droite déboule sur une épingle à droite, donc arrivé au panneau « 150m » à cette vitesse et avec le freinage d’origine, le levier de frein vous le prenez à quatre doigts et vous l’écrasez jusqu’à ce qu’il touche la poignée : twisted: ! (ouai, il serait temps que je monte des durites aviations).

En théorie la journée devait se décomposer en 7 sessions de 20mn... en théorie. Parce que si il y a bien un truc qui m’a marqué c’est le nombre de chute ! Et aucun groupe ne sera épargné ! ça a râper du carénage et cassé du levier ce jour là ( et quasiment toujours dans le même virage!)

3 des sessions du groupe débutants vont être interrompu et une session sera carrément supprimée, un crash dans le groupe précédent ayant dispersé de l’huile sur la piste animcolere .

Je vais d’ailleurs me faire un petit coup de pression avec une micro perte de l’avant exactement à l’endroit où un autre pilote à était ramassé par la voiture balais 2 tours auparavant (on peut voir la ligne blanche laissée par son cale pied sur la bitume).

Mis à part ça, ça sera une belle journée, la météo sera de la partie (alors qu’il était prévue orage l’après midi), pour la première fois je ne visiterais pas de bac à gravier pompom smiley , la meule fonctionnera à la perfection (même si aujourd’hui elle tourne sur 3 cylindres, surement une bougie) et il y aura du beau spectacle chez les experts, notamment une magnifique MV agusta F4 dernier modèle pilotée sans ménagement par sont propriétaire … c’est beau .

Et même si le bitume n'est pas d'une très grande qualité j'ai trouvé ce circuit très sympa à piloter car facile à apprendre (très court) et relativement rapide (en tout cas comparé au circuit que j'ai fait jusque là, il faudrait pas le comparer au castellet ou à magny court Wink )

Comme à l’accoutumé, voici les quelques photos prisent par les photographes professionnels présent sur place (mais scanné depuis un format papier vue que dans le nord on est pas encore passé à l’air numérique geek ) :

Et pour finir une petite vidéo de la dernière session (on était plus trop nombreux en piste) avec mon record perso sur ce circuit en 1 :07 :56 (le premier tour de la vidéo)

chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1181
Moto : FZ6N
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: Croix en Ternois - journée roulage

Message par levia le Jeu 12 Juil 2012, 12:30

J'ai l'impression que tu te décrotte de bouc! plutôt bien pour un "débutant" nan ?
levia
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1613
Moto : FZ6 S
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par chnordiste le Jeu 12 Juil 2012, 23:14

Je commence à sentir les choses Wink
Les deux dernières sessions j'aurais pu allez avec les intermédiaire 2 qui tournait en 1mn05 / 1mn06 en moyenne. mais sur les 4 premières session je tournais plutôt en 1mn 12 donc la différence avec ce groupe aurait était beaucoup trop importante. j'aurais eu constamment un bouchon derrière moi Embarassed .
Donc je pense que le choix du groupe débutant dans mon cas était le bon. Je demanderais lors de mon prochain roulage (normalement la ferté gaucher le 28 juillet) si je peut faire une session avec le groupe intermédiaire, juste pour voir. ...... et me prendre ma leçon d'humilité porte
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1181
Moto : FZ6N
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé