support universel moto sur Accessoires Moto

Purge de liquide de freins ABS

Purge de liquide de freins ABS

Message par MoMo le Dim 17 Juin 2012, 15:42

Coucou tout le monde,

Je me suis plongé dans les documents associés à nos belles pour pouvoir mettre roulante le plus rapide possible ma belle à mon retour.
Outre les travaux classiques (huile moteur + filtre, refroidissement, bougies, filtre à air), il va falloir que je lui fasse ses freins.

Dans les faits ça semble pas bien compliqué. Oui mais voilà:

RMT, page 110 a écrit:La méthode de purge est identique entre les versions équipées ou non d'ABS, il faut effectuer un test de fonctionnement du modulateur de pression après l'opération de purge (voir paragraphe "Freinage" au chapitre "Partie cycle").
Toutefois le système d'ABS faisant parti des organes de sécurité, il est conseillé de confier cette opération à un concessionaire de la marque, qui lui seul aura les compétences et l'outillage nécessaire ainsi que les connaissances approfondies de ce système, afin de conserver un parfait fonctionnement de celui-ci).
RMT, page 202 a écrit:Les versions FZ6 SAHG sont équipée d'un système d'ABS. Elles reprennent les même disques, étriers de frein et maitre cylindres que les versions classiques, qui en sont dépourvues. Les méthodes de réparation sont identiques pour les 2 versions de freinage. Seule l'organisation du circuit de freinage est différentes sur les versions ABS.
De plus sur les versions ABS, après la purge du circuit, il faut procéder au test de fonctionnement du modulateur de pression. Après avoir actionné le système ABS, reprendre l'opération de purge complète du circuit.
Ok ça je comprends plus trop.

J'imagine qu'il faut vider aussi le liquide qui circule dans les circuit de l'abs. J'ai pas trouvé de manip particulière.
Ok une centrale abs coute 1500e, je veux pas risque de tout casser. Maintenant si en concession ils ne s'embêtent pas avec et le font en mode classique, autant le faire moi même.

Je suis preneur de toute info.
Merci d'avance.
MoMo
MoMo
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1944
Moto : z1000sx
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: Purge de liquide de freins ABS

Message par MoMo le Dim 17 Juin 2012, 15:50

Au passage, j'ai le manuel d'atelier de la S année 2004.
Si quelqu'un a plus récent, avec abs je suis preneur aussi Smile
MoMo
MoMo
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par MoMo le Dim 17 Juin 2012, 16:23

Je me réponds à moi même là dessus:

Voilà un bout de réponse dont je n'avais pas vu la suite sur motoconnect:
http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?f=22&t=73572

bouletrepere porte
MoMo
MoMo
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par levia le Mar 19 Juin 2012, 12:35

Donc en gros tu purge normalement.
Le peu de liquide qui reste dans le circuit spécifique à l'ABS est négligeable donc pas très grave.
Certains parlent cependant d'un "shunt" pour activer les électroaimant de l'ABS pour vider le liquide résiduel. Mais comment tu remet du liquide dedans après ? ...

Ducoup tu vas faire quoi ? purge classique?
levia
levia
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1613
Moto : FZ6 S
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par MoMo le Mer 20 Juin 2012, 16:00

C'est aussi la question que je me posais par rapport à comment remettre du liquide dedans.

Je suis pas encore en France, je passerai de toute manière faire un coucou à mon concess pour vérifier que c'est pas un soucis.
Si j'ai pas d'avertissement particulier je partirais sur une purge classique.

En même temps, elle a dépassé ses 4 ans cette année. Yamaha préconise le remplacement des durites, l'ensemble du système devrait du coup être vide aussi. Faut que je vois aussi ce que fait Yam, s'ils changent tout tout tout.
S'ils changent tout, je me sens un peu moins chaud pour démonter l'ensemble du système. Ca coute une fortune ces pièces au détail.
Et puis y'a toujours ce soucis des durites avia, je suis en train de me rapprocher de Galfer voir s'ils ont pas quelque chose pour moi.

Je vous tiendrai au courant, en tout cas je suis grave pressé d'avoir les mains dedans Very Happy
MoMo
MoMo
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Cb1000r le Ven 21 Déc 2018, 17:00

Désolé de remonter une vielle publication...

Je dois purger mes freins avant (ABS).. Du coup, on a besoin de purger également le système ABS ?
Je connais pas l'espagnol, à moins qu'il existe un manuel d'atelier en français pour FZ6 Sahg ?
Cb1000r
Cb1000r
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 16
Moto : FZ6 S2 2008 ABS
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé