Roulement de direction

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Roulement de direction

Message par guyôm46 le Sam 31 Jan 2009, 12:13

Salut
J'ai un peu de jeu dans mon roulement, mon cons m'a dis de le resserrer... est ce que quelqu'un a déjà fait la manip? est ce que ça ce fait facilement?
merci
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Re: Roulement de direction

Message par Jonxcite le Sam 31 Jan 2009, 12:19

Désolé, j'peux pas t'aider sur ce coup 😢
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Re: Roulement de direction

Message par gnac33 le Sam 31 Jan 2009, 13:02

Si tu veux le manuel atelier envoi moi un MP (c'est expliqué dedans)
J'ai 2 version: francais modele 2004, anglais modele 2007
nb: les fichiers font 15 et 19Mb
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Re: Roulement de direction

Message par cerfman17 le Dim 01 Fév 2009, 00:25

gnac33 a écrit:Si tu veux le manuel atelier envoi moi un MP (c'est expliqué dedans)
J'ai 2 version: francais modele 2004, anglais modele 2007
nb: les fichiers font 15 et 19Mb
pareil, je crois que c'est la meilleure solution... Wink
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Re: Roulement de direction

Message par phchmoto le Dim 01 Fév 2009, 06:03

C'est pas compliqué, mais il faut le faire rapidement, sinon risque de déterrioration.
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Re: Roulement de direction

Message par cerfman17 le Dim 01 Fév 2009, 19:55

Bonne lecture Wink
tu nous raconteras...



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Re: Roulement de direction

Message par phchmoto le Lun 02 Fév 2009, 06:33

ça c'est du post parfait Exclamation Bravo
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Re: Roulement de direction

Message par cerfman17 le Mar 03 Fév 2009, 11:29

phchmoto a écrit:ça c'est du post parfait Exclamation Bravo
par contre, je crois que la clé est spéciale...
elle a une forme un peu bizarre, non ?
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Re: Roulement de direction

Message par gnac33 le Mar 03 Fév 2009, 19:02

cerfman17 a écrit:
phchmoto a écrit:ça c'est du post parfait Exclamation Bravo
par contre, je crois que la clé est spéciale...
elle a une forme un peu bizarre, non ?
L'ideal est d'avoir la cle mais avec un genre de tourne vis et marteau ca va bien. Faut juste faire attention à avoir un "tournvis" pas trop fin pour pas entaillé la bague (genre enbout 6 pans)
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Re: Roulement de direction

Message par Flag le Jeu 26 Fév 2009, 20:11

en general ils font pas payer ce genre de reserrage en cons ... pointe toi un soir ! ! sinon c 'est important se serrage parce que sinon un plat point dure apparait rapido et t'es bon pour le changer !!!
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on relance...

Message par nanarddad le Mar 15 Sep 2009, 19:26

Bonjour,

Comme spécifié dans ma pres je suis l'heureux possesseur d'une FZ6 S de 2004.
Comme certain d'entre vous j'ai ce désagréable phénomène de la fourche qui claque.
Après quelles recherche sur le net j'ai fini par apprendre d'où venait ce désagrément :


  1. roulements de type billes encagées
  2. trou sous le réservoir étant à l'origine de "rouillage" trou bouché depuis par notre constructeur... !!

Merci Yamaha.

Bon vous me direz c'est bien beau de connaitre l'origine du problème, fait-il encore l'éradiquer, doucement doucement j'y viens.

D'abord merci à nos amis de Motoconnect.com, et surtout ZEBULON55 :

Je me permet donc de vous remanier le tuto.

Pour effectuer la manipulation il vous faut :


  1. une moto yamaha FZ6 S ou N
  2. une paire de roulements neuf de type coniques (Ici)
  3. un cric de voiture planche de bois
  4. un tournevis cruciforme
  5. un tournevis plat
  6. une clef de 12
  7. une clef de 27
  8. un jeu de clef ALLEN
  9. une clef de fourche (fournie dans la trousse)
  10. un marteau/maillet/masse/pioche/ enfin ce que vous avez sous la main pour taper
  11. une Dremel disque à tronçonner
  12. Anti-rouille ou WD40
  13. papier de verre fin
  14. un joint de plombier en fibre (à la taille du joint d'origine)
  15. un frigo (non je déconne pas)
  16. un plaque de cuisson et une casserole d'eau
  17. de la graisse à chaîne
  18. de la graisse à roulement (verte)
  19. une énorme dose de patience et du temps

voila pour la liste des courses! passons au montage:

  1. moto sur la centrale ou sur une béquille d'atelier
  2. mettre le cric et sa planche sous les collecteurs:

    Laisser la roue avant au sol pour le moment

    Dans le cas d'une S il est conseillé de retirer la tête de fourche tout est


  3. on désolidarise les étriers de frein de la fourche


  4. desserrer l'écrou de direction avec la clef de 27, en rouge sur la photo
  5. desserrer les 2 vis BTR avec la clef ALLEN, en bleu sur la photo


  6. enlever le clips de verrouillage (marqué 1)
    desserrer les deux écrous (marqués 2) avec la clé fournie avec le FZ6
    desserrer la "rondelle" (marquée 3)


  7. apparait le roulement supérieur.
    Même si le peu de graisse a tourné en mayonnaise, le roulement était encore dans un état correct.


  8. retirer le roulement supérieur
  9. la colonne enfin libre, On peux maintenant soulever la moto au fur et a mesure (cric) pour sortir le T de fourche inférieur.


    Pas utile de virer le rizlan de fixation, on peut le faire coulisser au fur et a mesure..

    Attention à débrancher le klaxon pour les S

  10. constater les dégâts sur le roulement inférieur. Les cages de roulements étaient complètement creusées par la rouille, la graisse complètement sèche (le flash donne une couleur "vive" alors qu'en réalité c'est noir et dur).


  11. désolidariser le T des tubes de fourche pour travailler facilement par la suite.


    PASSONS A L'EXTRACTION DES ROULEMENTS
  12. Pour sortir les cages des vieux roulements du cadre de la moto on utilise un tournevis comme indiqué dans la RMT.
    Procéder par petits coups en alternant les 2 cotés pour qu’ils sortent droit.


  13. Pour sortir la cage restée sur la colonne de direction il est fortement déconseillé d’utiliser la méthode du burin indiquée dans la RMT. C'est un coup à change de T... c'est vous qui voyez :p
    La vie de cette partie étant belle et bien terminée, procédons à une autopsie :
  14. avec la Dremel disque a tronçonner, faire une incision dans la cage. Progressivement pour pas attaquer la colonne.

    Ce ne serait pas dramatique mais autant le faire proprement, n'est-il pas ??


  15. Un bon coup sec avec un tournevis a la bonne taille et un maillet (ou marteau).
    Le roulement va casser au niveau de la rainure. Il est ensuite facile de le sortir.


  16. On nettoie la colonne avec de l'anti-rouille ou WD40.
    Suivant l’état de la colonne, un petit coup de papier de verre très fin imbibé de WD40 (600, 800 ou 1200).

    LE MONTAGE DES NOUVEAUX ROULEMENTS

  17. La cage de la colonne


  18. enfiler le joint fibre, il va servir a compenser la différence de hauteur de l’épaulement entre les roulements d’origines et les coniques.
    Si vous ne le faites pas, vous allez écraser/déformer le joint de bas de colonne
  19. enfiler maintenant le joint yamaha de bas de colonne
  20. mettre la colonne au congélateur, pour en réduire sensiblement le diamètre et oui je déconnais pas....
  21. Mettre à bouillir la cage de roulement


    pour faciliter la mise en place du roulement une tige filetée, des écrous, des rondelles et un bout de tube PVC au bon diamètre et voila une belle presse :


  22. Voila, avec tout ca vous pouvez positionner votre cage sans forcer. Attention d’aller très vite (donc tout doit être prêt), car la cage refroidit très vite


  23. La cage du cadre
    Attention, comme le diamètre est bien supérieur à celui du précédent, il faut bien prendre son temps.
    Ne surtout pas les insérer en biais, au risque de mâter le cadre, de devoir les sortir et de recommencer…
    Aller, une petite presse de dernière minute :

    utilisé une grosse rondelle (20 de mémoire) dont la taille est parfaite. D’autant plus qu’elle se déforme comme il faut
    sous la pression de serrage (commencer par le bas).

    Encore une fois, insérer les cages parfaitement droites. Donc on y va ¼ de tour par ¼ de tour, et on donne des tout petits coups de maillet pour maintenir la bonne position.


  24. Les cages sont maintenant en place


  25. Graisser tous ça et hop on remonteeeeeeeeeeeeee !!

Tant qu'on y ai si on bouchait les trous :
le trou bouché par YAM est celui là (sous le réservoir):

Il y en a un 2éme plus bas.

Le bouchon :



ANNEXES:
Les pages concernées de la RMT:





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Re: Roulement de direction

Message par cerfman17 le Mar 15 Sep 2009, 19:35

pourquoi reprendre les photos d'un CR de MC ?
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Re: Roulement de direction

Message par nanarddad le Mar 15 Sep 2009, 19:44

plusieurs raisons:
- les photos étant pas de moi je n'en revendique pas la paternité
- chez nos voisins MC, toutes les explications y sont mais perdues dans plusieurs posts...

je n'ai fais que fusionner les infos en un seul endroit avec un léger remaniement.

J'ai envoyé à l'auteur cette version...

Aurais-je bétisé???
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Re: Roulement de direction

Message par cerfman17 le Mar 15 Sep 2009, 20:14

le staff délibère...
mais rassure toi, ça ne vaut pas une suspension de permis lol!
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Re: Roulement de direction

Message par matty le Dim 04 Avr 2010, 21:26

y a un truc que je comprends pas, tu donnes le lien d'un type de roulements en précisant qu'il en faut une paire, donc deux roulements identiques... mais sur motoconnect il donnent deux références différentes pour deux roulements différents ! Chez le distributeur SFK, 32006 X/Q (roulement du bas)
32005 X/Q (roulement du haut)


combien faut-il de roulements de chaque sorte ??
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Re: Roulement de direction

Message par nanarddad le Dim 04 Avr 2010, 22:25

alors pour faire simple
il y a 2 roulements différents
ils s'achetent par paire.

Pour ma part je les ai acheté sur ebay une vingtaine d'euro livré.
reception sous 1 semaine...
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Re: Roulement de direction

Message par ThorK le Lun 05 Avr 2010, 08:09

Pourquoi ne pas le mettre dans l'atelier ce CR ?

Je pense qu'il y a largement sa place
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Re: Roulement de direction

Message par matty le Lun 05 Avr 2010, 08:55

j'ai commandé les roulements sur la boutique Ebay que tu as mis en lien, pour le prix ( environ 19 € ) ca vaut le coup !! Donc y a le roulement supérieur et inférieur a changé.. Tu n'as pas rencontré de difficultés particulières avec ces roulements ? Lors de la monte ?
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Re: Roulement de direction

Message par nanarddad le Lun 05 Avr 2010, 09:06

matty a écrit:j'ai commandé les roulements sur la boutique Ebay que tu as mis en lien, pour le prix ( environ 19 € ) ca vaut le coup !! Donc y a le roulement supérieur et inférieur a changé.. Tu n'as pas rencontré de difficultés particulières avec ces roulements ? Lors de la monte ?

y a en effet le haut et bas.
par contre pour le changement c'est long et fastidieux.
pour le remonté il nous a fallut une éternité.

le roulement haut se pose rapidement celui bas avec patience et force.
pour le bas nous n'avions pas tous les outils:
- congèle et plaque..
- pas de tube.

conclusion le roulement bas devra être changé. opération prévue cette semaine.
surement demain. je ferais un complément du CR.
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Re: Roulement de direction

Message par matty le Mer 07 Avr 2010, 13:35

Ok ok j'attends ton complément alors.. ah et dernier détail : faut-il une graisse pour les roulements ou suffit t'il de les mettre en place tout simplement ?
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Re: Roulement de direction

Message par Wiloskill le Mer 07 Avr 2010, 14:00

Il faut regraisser bien evidemment. Wink
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Re: Roulement de direction

Message par nanarddad le Mer 07 Avr 2010, 14:07

matty a écrit:Ok ok j'attends ton complément alors.. ah et dernier détail : faut-il une graisse pour les roulements ou suffit t'il de les mettre en place tout simplement ?

comme l'as dit Wil il en faut et surtout hésite pas à en mettre..
plus y en a plus y en a... :p
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Re: Roulement de direction

Message par matty le Mer 07 Avr 2010, 17:56

Fiiouu heuresement que je pose la question, ca aurait cuiné dis donc.. De la graisse standard à roulements je présume, pas de marque spécialisée qui vendent le pot à prix d'or ?
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Re: Roulement de direction

Message par nanarddad le Mer 07 Avr 2010, 18:23

matty a écrit:Fiiouu heuresement que je pose la question, ca aurait cuiné dis donc.. De la graisse standard à roulements je présume, pas de marque spécialisée qui vendent le pot à prix d'or ?

pour ma part graisse standard elle me sert aussi pour la chaine....trouvée à leroy
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Re: Roulement de direction

Message par matty le Ven 23 Avr 2010, 17:40

Euh ca va paraïtre con, mais je ne sais pas ou il faut insérer le joint en fibre.. bah oui j'ai recu mes roulements, et chez yam c'est 86€ pour les monter avec un marteau et un burin car ils n'ont pas d'extracteurs de roulements alors je vais m'y mettre moi même..
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