[CR] Montage d'un Indicateur de Rapport Engagé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

[CR] Montage d'un Indicateur de Rapport Engagé

Message par SYLAR le Ven 18 Mai 2012, 12:50

Salut à tous, je viens de monter un GIPRO X-TYPE sur mon FZ6 alors j'en profite pour vous faire un p'tit tuto pour le montage...
C'est très simple à installer si vous savez vous servir de vos doigts mais ça peut prendre du temps si comme moi vous êtes maniaque !
(en suivant le tuto, avec les outils indiqués, compter 2h max pour un travail nickel)

Côté outillage pour faire suivant ma méthode :
- clé BTR pour ouvrir le réservoir
- petits ciseaux genre couteau suisse pour dénuder et couper les colson
- fer à souder 30W, étain
- une aiguille de couture, ou une pointe de compas pour pousser les pattes des prises et sortir les cosses
- idéalement une lampe frontale ou lampe de poche
- une cale pour bloquer le réservoir ouvert

Alors, tout d'abord il vous faut... Un IRE (Indicateur de Rapport Engagé) et la meilleure machine du marché une FZ6 Very Happy :

1 - Pose de l'afficheur :

Trouver une surface plane, la nettoyer puis apposer l'afficheur. Perso sur ma S2 je l'ai mis sur l'araignée sous le compteur à droite du Neiman la place est parfaite !
Faire ensuite passer le câble par l'orifice du câble d'embrayage, câbles d'accélérateur et ressortir par le trou à droite du cadre, jusque là super simple

2 - Câblage :

Avant tout enlever la selle pour pouvoir ouvrir le réservoir le moins rempli possible !

Défaire les 2 vis qui tiennent le réservoir au niveau de la fourche puis le maintenir ouvert à l'aide d'une cale :

Pour faciliter l'ouverture, débrancher les 2 prises blanches et vertes sous le réservoir :

ça permet d'accéder à toutes les prises nécessaire qui se situent vers l'articulation du réservoir.

Nous allons maintenant passer le faisceau électrique : commencer par glisser un fil de fer en partant de l'avant pour effectuer le parcours du câble, je suis passé dans le cadre côté droit :

Puis entortiller le fil de fer autour de la prise du faisceau :

Ensuite, on tire lentement pour faire ressortir la prise au niveau de la fourche et on connecte à la prise de l'afficheur :

Et enfin on tire par l'arrière pour faire rentrer la prise dans le cadre qui se retrouve à proximité de la batterie :

Maintenant on s'attaque au branchement...

Vous allez voir une grosse capote en caoutchouc pour protéger les prises dont les 2 blanches qui nous intéressent... On fait donc passer tout le faisceau dedans en rentrant par le petit trou de la "capote" :

Ensuite on débranche la prise identique à la blanche du faisceau qui se trouve dans la "capote", on intercale en branchant les deux prises blanches puis on remet la capote en place. Il ne reste que le fil rouge et le noir/vert :

Commençons par le fil rouge, il faut le brancher au fil marron de la prise marron du contacteur de frein arrière.

ASTUCE : pour ne pas utiliser les fiches "vampire", je sors carrément la cosse de la prise (en soulevant le clip de maintient de la cosse par l'intérieur de la fiche avec une petite aiguille ce qui me permet de l'étamer et souder à l'étain le fil directement dessus.

Puis après l'avoir étamé, on soude le fil rouge :

Ce qui après rebranchement donne ça :

Ensuite on s'occupe du fil noir/vert et on lui fait le même sort sur le fil gris du capteur de villebrequin. La prise se trouve du côté droit au pied de la boîte à air, c'est une prise noir avec 2 fils : un gris clair et un gris foncé. Il faut connecter le fil noir/vert du GIpro sur le gris clair :

Pour être sûr, remontez le fil électrique de la prise et vous devez arriver au capteur de position villebrequin au milieu de cette photo :

Pour ponter facilement le fil sur la prise, on peut facilement sortir cette prise par l'ouverture du cadre et ainsi on a le champ libre pour souder le fil (attention le flash fausse la couleur des fils : le blanc est gris clair et le gris clair gris foncé... Bien souder sur le GRIS CLAIR)

Ce qui donne ça :

Ensuite, on rebranche !

Alors pour résumer le câblage :

Sur cette photo on voit tout :
- les 2 prises blanches en dérivation sur les 2 prises blanche à l'intérieur de la grosse capote caoutchouc,
- le fil rouge sur le fil marron de la prise marron du contacteur de frein arrière (en bas de la photo)
- le fil noir/vert sur le fil gris clair de la prise de capteur de position villebrequin (en haut à droite de la photo)

Puis, on utilise les colson fournis, on fait de jolis torronds, on attache tout ça proprement, et on referme le réservoir, on remet la selle, on s'asseoit sur sa belle et...

Contact !

AH C'EST COOOOOL !!!! Bon alors ça commence par un 6 - 5 - 4 - 3 - 2 -1 puis "L", qui veut dire "learn" (apprendre) le calculateur de notre petit engin a besoin que l'on roule en passant tous les rapports pour "apprendre" quel est le régime moteur et quelle est la vitesse de la monture pour en déduire le rapport...

Avant toute chose : on vérifie que tout est correctement branché :
- mettre le contact : 6-5-4-3-2-1 puis un "L" clignote lentement : le fil rouge est bien branché !
- avancer avec ses orteils la moto : un chenillard s'affiche : les 2 prises blanches sont bien branchées !
- démarrer le moeur : le "L" se met à clignoter 2 fois plus vite puis un "1" clignote : le fil noir/vert est bien branché !

Bravo, si vous en êtes là la bête est prête !!

Bon, le white est super lumineux je ne pense pas que le soleil m'empêchera de lire les rapports !

Et une meule qui n'a plus du 7ème à passer ! Very Happy

Pour l'apprentissage :
le "1" s'affiche, rouler en 1ère entre 2000 et 4000 jusqu'à ce qu'un "n" apparaisse
le "2" s'affiche, passer alors la seconde rouler entre 2000 et 4000 jusqu'à ce qu'un "n" apparaisse...
Continuer pour tous les rapports sachant qu'une fois une vitess mémorisée rien n'oblige de les faire toutes à la volée (suivant la circu !!)

En espérant que ça vous aidera !
SYLAR
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 557
Moto : Triumph Tiger Phantom Black 2013
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CR] Montage d'un Indicateur de Rapport Engagé

Message par Tof le Ven 22 Juin 2012, 17:23

Salut Sylar,

Y'a pas foule pour te remercier !!! Quel manque de convivialité.

Ficelles de caleçon pour ton tuto je viens de tomber dessus en cette fin de semaine a me faire chi.. au bureau.

Bref super clair du coup, c'est fait la commande est partie et ton tuto sera ma bible pour le montage.

Fini la 7 ème qui passe jamais !!
Tof
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1332
Moto : CBF 1000 F 2013 - CB 550 F2 1977 rouillée et en pièces
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par levia le Ven 22 Juin 2012, 20:32

==> http://www.fz6ride.com/t7917-vous-auriez-un-vrai-indicateur-de-rapport-engage-plug-n-play page 2 ...

T'inquiète pas la convivialité est bien présente sur ce forum !

Ps : Encore merci Sylar, mnt plus de 7eme pour moi !
levia
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1613
Moto : FZ6 S
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par SYLAR le Ven 22 Juin 2012, 23:51

Merci Tof et Levia pour le p'tit mot, l'essentiel est que ce tuto permette à ceux qui comme moi souhaitent installer un indicateur de rapport de ne pas galérer !
Bon montage à toi Tof ! Et sois rassuré la convivialité est maître-mot sur ce forum où il fait bon échanger...

Bonne route à tous
SYLAR
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Titof3 le Mar 03 Juil 2012, 07:37

Super merci !

au vu du prix, j'hesite encore a en acheter un...
Titof3
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 240
Moto : Street N blanche en commande
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par ThorK le Mar 07 Aoû 2012, 14:57

Merci pour le tuto. J'ai posé le mien dimanche dernier et c'est nickel.

@++
ThorK
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3642
Moto : Un aspirateur à gonzesses noir, gris ... et ça y est, jaune
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par SYLAR le Mar 07 Aoû 2012, 19:08

De rien Thork ! Merci à toi pour le p'tit mot.

Bonne route !

SYLAR
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Mar 09 Oct 2012, 10:07

J'avais fait un récap de tout un tas d'infos concernant le parametrage de cet IRE mais sur l'autre forum donc je le mets ici aussi Wink

Paramétrer son GI Pro
jfj a écrit:
CONFIGURATION

Vous pouvez configurer votre GIpro de deux façons, soit sur la béquille de stand, où bien sur la route.

1) mettez le contact.
L’écran décompte de 6 à 1.
Puis l'affichage clignote sur la lettre « L » lentement.

2)Assurez-vous que vous êtes au point mort et démarrez le moteur.
L'affichage clignote sur la lettre « L » rapidement puis passe sur le chiffre "1" clignotant lentement. Passez la 1ère vitesse et maintenez le régime moteur entre 2000 et 4000 tours/min.
L'écran va clignoter rapidement pour vous signaler que le rapport est pris en compte.

3)L'écran affiche la lettre « n » puis passe au chiffre «2» clignotant lentement.
Passez la 2ème vitesse et maintenez le régime moteur entre 2000 et 4000 tours/min. Faites ainsi de suite pour tous les autres rapports.

4)Une fois que vous êtes arrivé au 6ème rapport, maintenez toujours votre régime moteur entre 2000 et 4000 tours/min. L’affichage va clignoter sur la lettre « O ».
Attendez que l’affichage cesse de clignoter, et voilà la configuration est terminée.

5)Le GIpro indique le rapport que lorsqu’on embraye (embrayage relâché).
Ainsi, lorsque vous êtes en position débrayé ou si vous êtes au point mort, l’écran indique l’affichage suivant.

Fonction Shift Light

Si vous le souhaitez, vous pouvez programmer l'appareil pour indiquer quand le régime max souhaité est atteint.
L'unité clignote rapidement avec "U" (Up) dés que vous dépassez la vitesse de rotation réglé. La fonction est intelligente, car il ne fonctionne pas pour le dernier rapport (6eme) .
Pour activer la fonction:
- Tout d'abord, effectuez les étapes de désactivation décrite dans le chapitre 8.(voir en bas de ce post)
- Lorsque "C" (Effacer) clignote, augmenter le régime moteur très lentement.
- L'affichage se met à clignoter avec un "U" , indiquant que l'apprentissage SHIFT Light est en cours.
- Augmenter la vitesse de rotation progressivement et très lentement à la vitesse de rotation désirée, et le maintenir pendant une seconde. Relâchez l'accélérateur.
- Lorsque vous avez terminé, vous pouvez enregistrer le réglage et la sortie du mode d'apprentissage de trois façons: commencer à rouler, arrêter le moteur ou coupez le contact.

Fonction Avertisseur de vitesse max

Si vous le souhaitez, vous pouvez programmer l'appareil pour vous avertir lorsque votre vitesse dépasse un certain seuil.
Pour activer la fonction:
- Tout d'abord, effectuez les étapes de désactivation que par le chapitre 8.(voir en bas de ce post)
- Lorsque "C" (Effacer) clignote, sélectionnez la première vitesse et commencer à rouler.
- L'affichage se met à clignoter avec un «H» , indiquant que l'apprentissage est en cours. L'unité apprend la vitesse la plus élevée.
- Mettez vous en 6eme et augmentez votre vitesse graduellement et lentement à la vitesse désirée.
- Maintenez pendant au moins une seconde, ralentir et enfin s'arrêter. L'unité ne quittera le mode d'apprentissage que quand vous arrêterez le moteur. Il enregistre la vitesse la plus élevée tant que «H» clignote sur l'écran.)
- Lorsque vous avez terminé, vous pouvez enregistrer le réglage et la sortie de l'apprentissage en mode deux façons: arrêter le moteur ou coupez le contact.

Déprogrammer une fonction - Le fameux chapitre 8 (je vous le traduis également Smile )

Si vous souhaitez désactiver ou reprogrammer Le Shift Light ou l' avertissement de vitesse, effectuez les étapes suivantes:
- Garer la moto et couper le contact.
- Démarrez le moteur au point mort, et prenez le temps de réchauffer le moteur si nécessaire.Wink
(Ne pas déplacer la moto, sinon vous devrez redémarrer la séquence.)
- Peu à peu et très lentement augmentez le régime moteur et maintenez le régime à environ 4-5000 tr/min .
- L'écran affiche un «¯» (barre horizontale en haut) quand vous gardez le régime moteur dans cette plage.
- Tenir le régime pendant 5 secondes environ, jusqu'à ce que "C" (Effacer) clignote sur l'écran.
- Maintenant, si vous souhaitez désactiver ces deux fonctions, arrêtez le moteur ou coupez le contact.

Remarque: vous ne pouvez pas activer et utiliser les deux fonctions en même temps. Si vous programmez une fonction le paramètre de l'autre s'efface. En gros c'est soit Shift Light soit Avertisseur de Vmax

Remise à zéro
Si certains rapports ne sont pas indiqués correctement, réinitialiser l'unité et paramétrer la de nouveau.
- Ayez le contacteur sur la position OFF
- Tournez le "neiman" sur ON et immédiatement sur OFF avant que le GIPro n'initialise le décompte des rapports
- Répétez cette opération 5 fois de suite
- A la prochaine mise sous tension le compteur va décompter de 6à1
- La mémoire est maintenant effacée et vous pouvez procéder à la programmation

nb:si vous faites une procédure de réinitialisation, l'unité retrouve les paramètres d'usine. Les fonction shift light et Vmax seront effacées

Manuel d'utilisation (Anglais)
http://www.healtech-electronics.com/docs/GPX_UsersGuide_en.pdf

Dernière édition par TeamFFF le Lun 29 Avr 2013, 13:46, édité 1 fois
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2076
Moto : Street Triple R
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Leonidas93 le Mar 09 Oct 2012, 17:06

Merci FFF ce sont des infos très précieuse pour le parametrage.
Leonidas93
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2874
Moto : GP800
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Tof le Mar 09 Oct 2012, 17:18

Quel pro ce Steph,

On va t'appeler la bible !!!

Maintenant gaffe au montage et à la qualité du bousin, le miens à griller au bout de deux semaines Tout rouge je redécouvre les joies de la 7ème !!!
Tof
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Gundam69 le Mar 09 Oct 2012, 20:00

Bravo pour toute ces explications !!
Grillé en 2 semaines ??? j'ai le miens depuis 6 mois et pas de soucis !
Gundam69
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1145
Moto : Fz6-N S1 98 Poney ... Full Black it's so good !!
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par TeamFFF le Mer 10 Oct 2012, 00:03

Pa de bol pour l ire qui crame si vite mais tu as une garantie constructeur . En plus la société healtech fait de bon produits pourtant.

Jfj est une bible Yamaha moi je ne fais que bricoler et stocker les infos
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2076
Moto : Street Triple R
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Tof le Mer 10 Oct 2012, 13:00

Comme tu dis pas de bol c'est l'afficheur qui a rendu l'âme...
Toujours pas réglé avec le constructeur...
Tof
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par matlesguy le Lun 21 Jan 2013, 21:23

nickel ce tuto ;-) je vais en poser un moi même du coup vu que tout est clair et précis !! Merci encore !
matlesguy
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 17
Moto : Fz6n 2005
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par SYLAR le Mar 22 Jan 2013, 14:58

Tant mieux si ça peut rendre service ! Merci à toi pour le p'tit mot et bon montage !
SYLAR
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par pedro62 le Dim 10 Fév 2013, 23:18

merci pour le CR. Wink

sa facilite beaucoup le montage.
pedro62
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3021
Moto : FZ6 N!! & CBR600RR
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par SYLAR le Lun 11 Fév 2013, 10:38

De rien ! C'est le but ! Cool

Merci pour le p'tit message en tout cas, content de voir que ça profite !
SYLAR
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Leonidas93 le Lun 11 Fév 2013, 12:51

C'est clair merci a toi Sylar, je l'ai suivi à la lettre avec beau papa et franchement ça c fait sans soucis.
Leonidas93
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2874
Moto : GP800
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par tibiscote le Dim 07 Avr 2013, 06:18

Merci à toi pour ce tuto, je pense commander le mien sous peu.

Tibi
tibiscote
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 156
Moto : FZ6 S2 N année 2008
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

http://zenelae.fr

Message par Kestouf le Jeu 18 Avr 2013, 16:59

Bonjour a tous.
Je viens de m'acheter un indicateur de rapport. le GT400 de GearTronic².

Il y a 5 fils:
ROUGE: Positif
MARRON :Négatif
VERT: Kilométrage
BLEU CYAN: Régime moteur
BLANC : Un fil de calibrage

Mon problème est que je ne sais pas ou trouver les fil Kilométrage et Régime moteur. Pouvez vous m'aider?

J'ai un FZ6 S 2004.

Merci a vous
Kestouf
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 9
Moto : FZ6 S 2004
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par pedro62 le Jeu 18 Avr 2013, 18:03

Normalement à l inscription sur le fofo il est demandé de se présenter.

Si tu n a pas eu le message, au moins maintenant tu es informé.

Tiouss
pedro62
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3021
Moto : FZ6 N!! & CBR600RR
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Kestouf le Jeu 18 Avr 2013, 18:13

Oups désolé.
Il y a une section pour ca sur le Forum ou je le fais ici?
Kestouf
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Diese le Jeu 18 Avr 2013, 18:15

Diese
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 7127
Moto : CBR600RR ABS 2012
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Kestouf le Jeu 18 Avr 2013, 18:21

Voila présentation faite.
Kestouf
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Kestouf le Ven 19 Avr 2013, 22:32

Personne pour m'aider?
J'ai réussi à trouver ou brancher le fil Bleu (Régime moteur), sur le capteur de position villebrequin.
Pour le + et le – je vais finir par trouver.
Par contre, le fil pour la VITESSE, pouvez-vous m’aider a trouver ou le brancher ?

Merci
Kestouf
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé