Vibrations de la fourche lors de gros freinages sur l'angle

Vibrations de la fourche lors de gros freinages sur l'angle Empty Vibrations de la fourche lors de gros freinages sur l'angle

Message par nikko77 le Mer 18 Avr 2012, 00:12

Bonjour à tous,

J'ai un problème assez dangereux sur ma Yamaha FZ6 S2 fazer de 2008 qui totalise 30000km.

En effet, sur de gros freinage sur l'angle (en mode grosse attaque), de temps en temps, la fourche se met à vibrer très violemment. Comme si elle rentrait en résonance.

Du coup je suis obligé de relâcher le frein pour que ca s'arrete, mais si je le reprend 1 seconde après généralement ça recommence.

Donc assez dangereux car c'est surprenant et je me retrouve parfois sur la voie opposée ! (et paf le chien si une voiture arrive en face...)

Ca arrive autant à 60 kmh qu'à 150.

J'ai changé de pneu avant, ça me le faisait autant avant qu'après. L'équilibrage a été fait. J'avais un Bridgestone BT 003 RS que j'ai remplacé par un Michelin Power Pure.

Je n'ai pas de jeu dans la fourche.

Je précise que je n'ai aucune vibration sur les gros freinages en ligne droite. Uniquement sur l'angle (et pas à chaque coup).

Je pencherais peut-être du coté de l'étrier de frein... je n'ai pas trop d'idée...

Si un mécano passe par ici avec une idée... je suis preneur !

Merci !!!
nikko77
nikko77
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 3
Moto : fz6 s2
Score Jeux :
Vibrations de la fourche lors de gros freinages sur l'angle Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Vibrations de la fourche lors de gros freinages sur l'angle Right_bar_bleue

Revenir en haut Aller en bas

Vibrations de la fourche lors de gros freinages sur l'angle Empty Re: Vibrations de la fourche lors de gros freinages sur l'angle

Message par Fion76 le Mer 18 Avr 2012, 09:53

Salut nikko!

Alors moi je ne suis pas mécano (loin de là.... Laughing )

Mais j'ai souvenir d'un ami qui avait eu ce genre de problème mais sur sa voiture (il n'y a peut être aucun rapport mais bon..)
Ca venait de ces disques de frein qui c'était déformé.. L'explication du mécano était que les disques avait chauffé a force de freiner et donc c'était déformé et il avait surment roulé dans une flaque d'eau se qui les avait redurçit d'un coup...

Après se n'est peut être pas ça mais bon si ça peut te mener sur la voie..

A+! Smile
Fion76
Fion76
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1138
Moto : http://chouchouetloulouniquenttarace.centerblog.net/2381345-Mon-trou-de-balle
Score Jeux :
Vibrations de la fourche lors de gros freinages sur l'angle Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Vibrations de la fourche lors de gros freinages sur l'angle Right_bar_bleue

Vibrations de la fourche lors de gros freinages sur l'angle Empty Re: Vibrations de la fourche lors de gros freinages sur l'angle

Message par ekyz le Mer 18 Avr 2012, 09:56

Je vais peut être dire une grosse connerie mais tant pis: Logiquement on freine jamais très fort pendant un virage (voir pas du tout). Le mieux c'est de freiner comme il faut avant le virage Smile

Freiner comme un cochon pendant un virage ca fait se relever la moto et donc te fait aller tout droit.

Essaie de faire un demi tour a 5 kmh. Si pendant la manœuvre tu freine avec l'avant, tu va faire tomber ta moto.

Pardon si je dis des bêtises geek
ekyz
ekyz
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 645
Moto : HD 883 IRON
Score Jeux :

Message par Geotitof le Mer 18 Avr 2012, 10:03

+1 Ekyz je ne freine jms dans un virage! ou très peu ( petite décélération )
Geotitof
Geotitof
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 170
Moto : FZ6 N 2005 Full black
Score Jeux :

Message par Fion76 le Mer 18 Avr 2012, 10:14

AH non tu ne dis pas de bêtises ekyz au contraire! Wink

Mais bon le problème est toujours là..lol.

Pour revenir à ce que j'ai dit nikko c'est vrai qui toi ca ne te fait rien en ligne droite donc en faite je ne pense pas que ça vienne de là..
Fion76
Fion76
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1138
Moto : http://chouchouetloulouniquenttarace.centerblog.net/2381345-Mon-trou-de-balle
Score Jeux :

Message par Buchman le Mer 18 Avr 2012, 10:43

je sais pas si il y en a qui font de la piste mais rentrer en courbe sur les freins ça se fait très bien ....faut juste embarquer plus la brèle car elle a tendance e rester droite mais ça se fait

Répondu sur l'autre forum ou tu as posté et j'ai mies le lien de mon topic aussi
http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?f=22&t=73262

.... change entièrement ton système de frein MC durite , j'ai eu le même soucis
Buchman
Buchman
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 779
Moto : fz6nS2
Score Jeux :

Message par mic57 le Mer 18 Avr 2012, 11:08

Moi non plus je ne suis pas mécano par contre regarde peu être au niveau de ta fourchette s'il ne faut pas lui faire une petite vidange, moi sa m'est arrivé.
Par contre lors de gros virage tu peux freiner de l’arrière la moto ne remonte pas et sa permet de canalisé ton accélération en sortie de virage.
mic57
mic57
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 301
Moto : FZ6
Score Jeux :

http://1m2j3motos.forumzen.com/forum.htm

Message par Vanish le Mer 18 Avr 2012, 11:57

Pour ma part j'avais quelque chose de semblable quand j'ai eu la brêle scratch

Elle vibrait quand je pinçais les freins scratch

J'avais lu qu'un dépôt pouvait se former sur le disque quand elle roule pas trop et que du coup après quelques freinages de trappeurs, ça nettoyait la surface du disque et la vibration disparaissait scratch

Chez moi ça a marché, et d'ailleurs quand je la laisse 3 / 4 semaines sans la prendre ça revient un peu Wink

je te garantie rien mais ça coute rien d'essayer Wink
Vanish
Vanish
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1608
Moto : FZ6 N 2005
Score Jeux :

Message par Pr0d le Mer 18 Avr 2012, 12:35

ça ne peut pas être ça sinon ce serait également le cas en ligne droite...
Pr0d
Pr0d
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 627
Moto : FZ8 GT
Score Jeux :

Message par nanarddad le Mer 18 Avr 2012, 12:38

avis de nanard
j'ai eu ce type de désagrément de mon coté mais dans tout les cas (courbes ou droit)

plusieurs pistes possibles :
- durite a revoir
- démontage des étriers pour un bon nettoyage
- une bonne vidange de fourche avec vérif du ressort (à la différence de la ligne droite quand tu es en courbe la pression sur tes tubes est pas la même)
et le pire jeu dans le roulement de roue
pour ma part c'etait ça le problème.

bon courage
nanarddad
nanarddad
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2106
Moto : une bete une vrai... argggg
Score Jeux :

Message par nikko77 le Mer 18 Avr 2012, 17:48

nanarddad a écrit:avis de nanard
j'ai eu ce type de désagrément de mon coté mais dans tout les cas (courbes ou droit)

plusieurs pistes possibles :
- durite a revoir
- démontage des étriers pour un bon nettoyage
- une bonne vidange de fourche avec vérif du ressort (à la différence de la ligne droite quand tu es en courbe la pression sur tes tubes est pas la même)
et le pire jeu dans le roulement de roue
pour ma part c'etait ça le problème.

bon courage

Elle avait combien de bornes ta bécane à ce moment-là ?
Tu vérifie comment le jeu dans le roulement de roue ?
nikko77
nikko77
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 3
Moto : fz6 s2
Score Jeux :

Message par nanarddad le Mer 18 Avr 2012, 20:57

houla je dirais pas loin de 50.

Pour les roulements tu la mets sur la centrale ou sur un crick la roue avant ne touchant plus terre
une main en haut une main en bas et tu appliques un mouvement contraire
si ça bouge beaucoup oupssss pas bon

autre chose a faire faire tourner doucement la roue et écoute s'il y a un bruit bizare genre un frottement

Tant que tu es le roue avant en l'aire
démonte la tu verras si tu as un tube qui descends plus que l'autre
autre verif imprime une compression sur le droit puis le gauche
tu verras s'il y a un problème de fluide ou de ressort.

courage...
nanarddad
nanarddad
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2106
Moto : une bete une vrai... argggg
Score Jeux :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé