Ralenti a chaud Probleme capteur TPS ??

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Message par sizzla le Ven 09 Mar 2012, 19:52

Salut à tous, voila je vais mettre encore un post de probleme tps. Donc je m'explique depuis un an et demi heureux possesseur d'un fz6n de 2005 avec 16000kms environ pas eu de soucis.Mise en place cet été de l'echap Acra.

Il a 3mois environ arrivé a un ceder le passage un peu en monté calage au retrogradage et redemarrage difficile en maintenant accelere bon on passe.
Et la cette semaine cela recommence coup sur coup. Je sens dès que je suis à temperature j'entend que cela tourne pas corretement. Je me dis peut etre que c'est l'echap sans chicane qui fais cela. Mise en place des chicane, essai: arrivé a temperature à coup a regime stabilisé, poigné en coin puissance plus direct et pas lineaire.A rrivé à un feu regime oscille à 580-700 et calage tout pareil. Je n'ai pas pu essayé une fois caler de coupe et remettre le contact comme dis dans un autre post pour voir si c'est le TPS. Je suis aller me renseigner chez yam et la il me dis qu'elle n'est pas concerné par le tps et au tel concess different me dit que si. J'ai vu sur un post les numero de serie concerné sont:
"Le pb de TPS peut concerner virtuellement TOUS les possesseurs de FZ6 AM 2004 dont le numéro de série est antérieur à : XXXXXXX39507."
Et le mien est :JXXXXXXXXXXX16532 donc pour moi je dirai que oui.
J'ai un peu cogité est: Bougies encrassé par les petarades de l'echap donc petit demontage bougies, et nikel marron brin sec un peu huileu.
Le capteur TPS panne connu parler sur de nombreux forum,
Bobine elle tournerai sur trois pates voir ne plus redemarrer. Probleme d'essence peut-etre ???
Regulation ralenti apport d'air defaillant, a temperature les lamelles se deformerai. Aucun code defaut remonté au tdb apres et lors du probleme (voyant obd).

J'ai la doc atelier choper je ne c'est ou Ralenti a chaud Probleme  capteur TPS ?? 551194 mais il precise seulement le controle pour le tps. Je pense qu'il faut devissé les lumiere du capteur est l'incliné jusqu'a avoir la resistance souhaité poigné relaché.

Voila mon petit soucis. Laissé vos experiences, votre avis, vos conseils, voir me corrigé si je me trompe.
Et si quelqu'un c'est pour les numero de serie.
MERCI A VOUS et bonne route à vous
sizzla
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Message par Davmoi42 le Mar 13 Mar 2012, 21:59

Les modèles avec les numéros de châssis suivants sont concernés :
FZ- 6 Typ 1B31/1B33/1B35
Fg.- Nr. RJ074- 0000301 - RJ074- 0029125

FZ- 6 Fazer Typ 5VX1/5VX6
Fg.Nr. RJ071- 0000301 - RJ071- 0039486

Possible qu'il y en ai d'autre, mais si ça peux t'aider...

Si tu as un pb de TPS, c'est visible en mode DIAG. Attend d'avoir ton pb, et verifie les valeur renvoyées par ton capteur de position des papillons.

Pour le mode DIAG:

Le mode DIAG de l'ECU permet à chacun, sans outil spécial ni appareil electronique de vérifier les paramètres de fonctionnement, les capteurs et actionneurs. Ce mode permet également au sav concessionnaire de connaitre les problèmes anterieurs grâce à la mémoire de pannes de l'ECU - Error Code Function (et notament si vous êtes allés par terre).

Pour acceder au mode DIAG :
-Mettre le Contact principal sur OFF
-Mettre le Coupe-circuit moteur sur OFF
-Appuyer sur les touches SELECT & RESET simultanément et garder enfoncé
-Mettre le Contact principal sur ON
-Attendre 8 secondes
-L'affichage change et indique "DIAG"
-Relacher les boutons SELECT & RESET
-Valider la fonction DIAG : appuyer sur SELECT & RESET en même temps puis relâcher.
-L'affichage change et indique "01"
-La selection du code de diagnostic s'effectue en appuyant sur le bouton SELECT (incrementer) ou RESET (decrementer).

Les codes 01 à 21 sont les codes des capteurs.
Les codes 30 à 52 sont les codes des actionneurs.
Les codes 60 à 70 sont les codes de contrôle mémoire ECU.

Part I : Capteurs
01 : Position du papillon de gaz - affiche de 15-17 (gaz fermés) à 97-100 (gaz ouverts)
02 : Pression Atmospherique en mmHg (affiche environ 760 - temps moyen)
03 : Pression differentielle entre la boite à air (pression atmosphérique) et le conduit d'admission.
05 : Température de l'air exterieur (en Celcius)
06 : Température du liquide de refroidissement (en Celcius)
07 : Vitesse absolue (affiche 000 à l'arrêt). Tourner la roue arriere pour contrôle.
08 : Capteur d'inclinaison - Affiche entre 0.4 - 1.4 (moto droite) à 3.8 - 4.2 (moto horizontale). Un conseil : demonter ce capteur pour le contrôle !!!
09 : Tension de batterie - doit afficher 12.0 minimum
20 : Interrupteur de bequille latérale - affiche ON ou OFF (mais pas toujours)
21 : Interrupteur de point mort - affiche ON ou OFF

Part II : Contrôle des Actionneurs
Pour l'activation, mettre le Coupe-Circuit sur ON puis OFF pour stopper
Le voyant de contrôle moteur s'allume également.
30 : Bobine d'allumage 1 activée 5 fois par seconde.
31 : Bobine d'allumage 2 activée 5 fois par seconde.
36 : Solénoïde d'injection 1 activé 5 fois par seconde.
37 : Solénoïde d'injection 2 activé 5 fois par seconde.
48 : Solénoïde d'induction d'air (AIR INDUCTION SYSTEM) activé 5 fois par seconde.
49 : Solénoïde de coupure d'admission d'air activé 5 fois par seconde.
50 : Relais du système d'injection activé 5 fois par seconde.
51 : Ventilateur activé toutes les 5 seconde (2 secondes ON, 3 secondes OFF)
52 : Relais des phares activé toutes les 5 seconde (2 secondes ON, 3 secondes OFF) - modèles 2003+.

Part III : ECU / contrôle de la mémoire.
60 : EEPROM : présence d'une erreur de memoire CO - 00 signifie pas de défaut, 01 ou 02 signifie un défaut sur le cylindre 01 ou 02 (clignote si défaut sur les deux).
61 : Liste des erreurs en mémoire (il s'agit des Codes Erreur qui s'affichent parfois lors de la conduite) - Affiche 00 si il n'y a pas de Code Erreur en mémoire, affiche le(s) Code(s) Erreur(s) (entre 11 et 50) successivement et en boucle. Les codes se succedent toutes les deux secondes.
62 : Affiche le nombre de Codes Erreur en mémoire - càd le nombre de codes qui s'affichent en mode 61. Remise à zéro (définitive) en plaçant le Coupe-Circuit sur ON.
70 : Code de contrôle, affiche de 0 à 255


NB :
ECU signifie Engine Control Unit.
Ne pas confondre les Code de Contrôle et les Codes Erreurs.
Il est normal d'entendre la pompe à essence brievement lors des tests.

__________________________________________________

Liste des CODES ERREURS et Code DIAG correspondant
__________________________________________________

Code Erreur 11 : Capteur d'identification de Cylindre - DIAG mode : aucun
Code Erreur 12 : Capteur de position du vilebrequin - DIAG mode : aucun
Code Erreur 13 : Capteur de pression atmosphérique - DIAG mode : 03
Code Erreur 14 : Capteur de pression d'admission - DIAG mode : 03
Code Erreur 15 : Capteur de position du papillon des gaz - DIAG mode : 01
Code Erreur 19 : Capteur de béquille latérale - DIAG mode : 20
Code Erreur 20 : Capteurs de pression d'air - DIAG mode : aucun
Code Erreur 21 : Capteur de température de liquide - DIAG mode : 06
Code Erreur 22 : Capteur de température d'air d'admission - DIAG mode : 05
Code Erreur 23 : Capteur de pression atmosphérique - DIAG mode : 02
Code Erreur 24 : Sonde Lambda - DIAG mode : aucun
Code Erreur 30 : Capteur d'inclinaison (moto par terre) - DIAG mode : 08
Code Erreur 33 : Bobine d'allumage 1 - DIAG mode : 30
Code Erreur 34 : Bobine d'allumage 2 - DIAG mode : 31
Code Erreur 41 : Capteur d'inclinaison defectueux - DIAG mode : 08
Code Erreur 42 : Capteur de vitesse / Capteur de point mort - DIAG mode : 07-21
Code Erreur 43 : Batterie faible - DIAG mode : aucun
Code Erreur 44 : Erreur de lecture/ecriture sur l'EEPROM - DIAG mode : 60
Code Erreur 50 : Erreur de memoire ECU - DIAG mode : aucun
Code Erreur Er-1 : Erreur de communication avec le tableau de bord
Code Erreur Er-2 : Erreur de communication avec le tableau de bord
Code Erreur Er-3 : Erreur de communication avec le tableau de bord
Code Erreur Er-4 : Erreur de communication avec le tableau de bord

Les Codes Erreurs suivants NE PERMETTENT PAS au moteur de tourner :
11-12-19-30-41-50 et Er-1 à Er-4
Le Code Erreur 11 permet au moteur de CONTINUER à tourner si le défaut apparait pendant le fonctionnement.

Les Codes Erreurs suivants PERMETTENT au moteur de tourner (des valeurs par défaut sont prises par l'ECU) - Effectuer un contrôle RAPIDEMENT :
13-14-20-21-22-23-24-24-42-43-44

J'espère que cela t'aideras!
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Message par sizzla le Mer 14 Mar 2012, 22:32

MAJ: Bon sur ce week-end et cette semaine verdict: Avant d'effectuer les controles précédement dit (TPS,bougies,regul ralenti air, capteur vilebrequin) j'ai commencer à demonter ma boite à air et j'ai vu ou était fourrer le capteur tps et la fais la caca tout mou.
J'ai fais la caca tou mou, j'ai refermé tous ca. Demarrer mis a temperature, le regime etait a 1080 tr/min (1450-1680 a froid) je l'ai mis à 1260-1320. Essai 35min voie rapide, urbain, campagne. RAS pas de calage ou de comportement bizarre.

J'ai grillé la fin de mon plein, peut-etre une crasse lors du dernier plein (station d'hyper) ??? régime un peu augmenter + chicane remis = Comportement plus fluide et plus agréable pour ma part.

Voila comment s'emballé vite et trop reflechir sur des sources de pannes.
Je mettrai à jour si cela se reproduit.

Si cela recommence, j'effectuerai la procedure en mode diag; test actionneur comme tu le dis Davmoi42. En tous cas merci de ta reponse.
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Message par Davmoi42 le Mer 14 Mar 2012, 23:06

De rien, tant qu'on peu rendre service! Et bon gaz!
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Message par sizzla le Ven 23 Mar 2012, 19:11

MAJ: Salut les gens, donc petite nouvelles. Aujourd'hui beau temps, les becanes sont de sorties. Et la rebelotte, ca recommence. Et ce coup si j'ai regardé le mode DIAG et là tous les parametres sont ok. Le siganl du tps est correct ; de 16 à 101. Donc voila.

Si le probleme viendrai d'un soucis genre bougies,bobine, P° de rampe ou injecteur un defaut remontrai au calculateur moteur en 60 /61.

Et choses differents c'est que se coup si apres avoir reglé le ralenti un peu trop haut à 1450 tr/min (max 1350). Au lieu d'un sous régime (850/910tr/min) arrivé à un rond-point à l'arret regime a 2200tr/min affraid

Donc si quelqu'un avec un probleme tps aurait eu la meme incoherence de symptomes avec un tps hs, si lui ou elle pourrait faire un ptit retour.
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Message par franckyman le Sam 24 Mar 2012, 23:47

Ne règle pas ton ralenti trop haut ( 1450 tr/min la boite ne vas pas trop aimer à chaque passage de première Wink
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Message par sizzla le Mer 28 Mar 2012, 13:10

Ouais, je te remercie pour ta reponse c'est pourquoi je disai qu'il etait trop haut. Je l'ai remis comme indiqué dans la docs. Mais le probleme est intermitant ça fait 4 jours et ras. Donc j'arrete de me prendre la tete, quand la panne sera franche je chercherai. tchao et GAZZ!!!!
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Message par NeC le Mer 28 Mar 2012, 13:35

Un problème TPS s'arrête si tu coupes le contact puis redémarre car en cas de panne du TPS l'ECU prend une valeur par défaut.

-> Quand ta brèle a un régime instable au ralentit coupe le contact puis redémarre. Si le problème persiste le TPS n'est pas en cause à 95%.

Tu peux aussi allé voir un concessionnaire Yam pour lui demander de vérifier ton numéro de série.

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Message par Geotitof le Mer 28 Mar 2012, 14:11

ca ressemble vraiment au TPS, j'avais la même chose et plus rien depuis le changement et la prise en charge Yam...
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Message par sizzla le Ven 30 Mar 2012, 11:38

Bonjour, bon apres avoir le vos deux dernier posts. Cela m'apris comme une envie de ..... J'ai appelé Yamaha France pour confirmer si oui ou non ma mobylette etait concerné par le TPS. ( contradiction des deux concess )

Donc capteur deja "controlé, modifié, remplacé".

Comme j'ai deja dit j'attend que la panne soit franche car la un coup ca le fait d'autre fois non.

Le coup de coupé le contact, oui ca marche. Ou meme le fait de maintenir accelere pour demarrer, faire 30 metres puis le regime et denouveau stable. Laughing

Sur ce merci de vos reponses.
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Message par NeC le Ven 30 Mar 2012, 12:14

sizzla a écrit:Donc capteur deja "controlé, modifié, remplacé".

Et remplacé par la même crotte de bouc! Question Car oui ils ont pour certain cas remplacer le TPS par un de la même série Twisted Evil

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Message par nastynat le Ven 24 Aoû 2012, 17:26

Déterrage de post... Very Happy

Bonjour à tous..

Comme le problème décrit ci dessus est très bien détaillé et que j'ai exactement les MEMES symptomes..je viens aux nouvelles, et si toi sizzla tu as pu régler ca, cela pourrait m'être utile...

Je précise que suite à plusieurs pépins comme celui ci..j'ai fais controlé tout ca par un mécano...
il a controlé les bougies qui étaient toutes ok..vidange + filtre à air aussi ok.

Je suis aussi passé chez yam qui m'a dit que le TPS avait deja été changé sur ma machine.

Je précise comme sizzla que je n'ai aucune erreur en mode Diag qui remonte..

Comme sizzla lorsque le régime se bloque vers les 800 tours l'unique moyen
de revenir à la normal étant de couper complètement le contact avec la clé..car si je coupe avec le coupe circuit la moto redémarre mais toujours avec ce ralenti de tracteur..

Si vous avez des idées je suis preneur, je trouve ce problème vraiment chiant et dangereux car imprévisible..

bonne soirée à tous..
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Message par sizzla le Sam 25 Aoû 2012, 17:36

Désolé du temps de reponse. Laughing

Merci pour dire que cela soit bien decrit cheers

J'ai le malheur de te dire que c'est bien le capteur tps. Cela à été fait je croyait avoir posté sur le fofo,désolé les gens.

Depuis impecable. Mais bon coté conso je suis encore un gros gourmand. (150km le plein que de la ville)

bon courage à toi nastynat. Pour ma part facture de 415€. Aïe affraid avec entretien courant en même temps. Capteur =200€ environ.

Si tu veux mettre un echappement qui neccessite un reglage injection;moi il à deposé la rampe donc reglage part la suite.

Bon courage et gaz.
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Message par nastynat le Dim 26 Aoû 2012, 10:59

Bonjour,

Merci pour tes réponses sur les deux sujets...c'est bien cool de pouvoir avoir un retour..
Petite question que je peux te poser concernant ce problème que je n'ai pas
mentionné..Je constate que cela m'arrive quasiment tout le temps quand le réservoir est presque vide..c'est à dire au moment où j'ai encore deux barres mais que je suis proche de la réserve. Le reste du temps quand j'ai un bon gros plein, je ne constate pas tout ce bordel..

Je trouve ca quand meme bien étrange..je ne sais pas si le fond de mon réservoir est plein de crotte de bouc! et à chaque fois que j'y arrive mes injecteurs en prennent plein la tronche ou si ce problème de capteur arriverait plus réservoir vide?

Est ce que cela t'es arrivé aussi ou tes problèmes survenaient aussi bien réservoir plein que vide?

Après concernant la conso, j'ai bossé tout l'été et mon trajet se constituait surtout de trajets périf-ville..et je fais en gros 220 bornes avec le plein..lorsque je faisais uniquement des trajet dans paris je consommais plus, uniquement 160kms..
Je dois dire que je n'ai pas l'impression d'avoir des problèmes de surconsommation. tu avais ce problème toi à l'époque?

Pour ta pièce et tes réparations c'est assez dingue..yam n'a pas voulu te prendre la pièce en garantie? pour quelles raisons? Je ne comprends pas meme si la moto est deja passée pour le changement de cette pièce, et qu'elle est toujours défectueuse, comment ose t il te faire payer une somme pareille?

en tout cas merci de ta réponse..bon dimanche. sunny
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Message par sizzla le Dim 26 Aoû 2012, 12:09

Salut,

pour ce qui est de la panne reservoir plein ou vide, je ne les pas constaté. Sauf une fois un vieux brisquard de motard m'avait dit que ca lui est arrivé une fois il la envoyé chez yam (c'etait un r1) il lui ont vidangé le reservoir. Donc apres un plein j'ai changé de station (hypermarché vers elf). Mais le probleme est revenu donc Evil or Very Mad

Pour ce qui est de la conso je croyé mais apres avoir regarde differente conso, je suis dans les clou,gros goret mais dans les clou tongue

Ben deja dans le fief ou j'habite, il n'y a plus qu'un yamaha qui à fusionné avec un autre garage aprilla/mbk. Donc le tehnicien n'est pas la toute la semaine qu'on m'a dit.
et les autres concess plus proche sont à grosso modo 60 a 70 bornes.

Ben ouais c'est des escro mais bon geulé contre le concess qui lui attend l'aval du siege ou pas. Il essaye de noyé le poisson avec un petite ristourne mais bon.

Je prefere retrouvé une moto moins dangereuse (calage dans rd point ou dans les tourne à gauche) et perdre un bras que de ne plus prendre du plaisir avec titine tongue

A+ messieurs et bonne route
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Message par kelnanou le Lun 27 Aoû 2012, 08:47

salut sizzla.
Tu es d'ou?
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Message par sizzla le Lun 27 Aoû 2012, 15:03

Salut je suis d' Yffiniac.
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Message par kelnanou le Lun 27 Aoû 2012, 16:21

ok presque voisin. Dommage pour porcaro. on est parti a plusieurs du rasso le mercredi
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Message par sizzla le Lun 27 Aoû 2012, 19:27

Un prochaine fois. A+
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