[TUTO] Test et changement du stator

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[TUTO] Test et changement du stator

Message par aliengilles le Mer 18 Jan 2012, 10:19

Bonjour a tous!

Je ne suis pas le seul dans ce même problème, donc j'ai décidé de faire un tuto/compte rendu pour expliquer comment changer le stator qui pose quelque fois problème sur nos FZ6.

Tout d'abord pourquoi changer le stator? Les symptômes:
La batterie est déchargé --> Lors ce que la moto est en route, elle ne prends pas la charge (tension au bornes de la batterie inférieur a 12V)
--> Tester aux bornes du connecteur de l'alternateur.
Pour tester, appelons les 3 fils sortant de l'alternateur 1, 2 et 3.
Normalement, avec un multimètre en mode alternatif entre 1-2 , 1-3 et 2-3 il doit y avoir environ 200V a 5000tr/min
Si tout est bon de ce coté la, c'est le régulateur de tension qui fait des siennes.
Personnellement, j'ai 1-2 = 195V 1-3 = 198V et 2-3 =19V

Donc j'ai une bobine du stator qui est morte.

J'ai fait un devis chez Yam, ils m'en prennent env 500€, donc j'ai décidé de m'y pencher solo, surtout que cela ne doit pas être extrêmement difficile.
J'ai trouvé un stator d'occasion sur LbC a 50€ (au lieu de 380€ neuf chez yam).
Bizarrement il y a des stators générique a 150€ neuf pour tout pleins de modèle de chez yam mais aucun pour le FZ6. Et attention, le stator du R6 est différent!!
Il va falloir changer le joint de carter, et les trois vis retenant le stator au carter car elles ont tendance a gripper (d’après un ami mécano).
Voici la procédure et une vue explosé:



J'ai juste une question, il parait qu'il y a de l'huile dans ce carter. Es ce que c'est de l'huile moteur (donc faire une vidange avant l'opération) ou c'est une huile indépendante juste a ce carter?

Suite au prochain épisode! (il faut que je récupère ma moto de chez yam!)


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Re: [TUTO] Test et changement du stator

Message par NeC le Mer 18 Jan 2012, 10:43

Dans les remarques, ils parlent de vidanges de liquide de refroidissement et huile moteur Chinois

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Re: [TUTO] Test et changement du stator

Message par aliengilles le Mer 18 Jan 2012, 11:05

Vidange du liquide de refroidissement, ca m'etonne grandement...c'est ptetre pour une autre manip....
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Re: [TUTO] Test et changement du stator

Message par NeC le Mer 18 Jan 2012, 11:55

Quand je regarde la doc (et les éclatés du moteur) en effet y a pas l'air d'avoir besoin de vidanger le liquide de refroidissement.

Ils parlent du Vase d'expansion qui n'est pas du tout dans le secteur !

Le joint du couvercle de rotor est simple (pas de double réseau possible)

neo-jojo a écrit:bonjour,
si c'est simplement le stator a changer, pas grand choses a faire :

vidanger l'huile
dévisser les vis du carter
débrancher la cosse du stator,
enlever le stator en faisant attention au joints et au pignon du démarreur

ensuite le stator est fixé au carter avec 3 vis torx : le mieu serait un tournevis a frapper pour les débloquer
et méthode inverse pour le remontage

Donc ça va dans ce sens.

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Re: [TUTO] Test et changement du stator

Message par aliengilles le Mer 18 Jan 2012, 11:57

Okay merci! Je commande les pieces et je fais un CR!
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Re: [TUTO] Test et changement du stator

Message par dinops le Dim 22 Jan 2012, 17:56

oui c'est de lhuile moteur ,j'ai du refaire l'appoint
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Re: [TUTO] Test et changement du stator

Message par aliengilles le Dim 22 Jan 2012, 19:23

pas besoin de faire une vidange intégrale alors?
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Re: [TUTO] Test et changement du stator

Message par neo-jojo le Dim 22 Jan 2012, 19:49

j'ai changer le stator, vidange juste l'huile Wink

apres débranche le cable, du dévisse tout les vis btr,

et tu tire doucement, fait gaffe au pignon du démarreur qui a tendance a se barrer

apres le stator et maintenu par 3 vis torx dans le carter, trés dur a enlever,

perso je les ai enlever au marteau a frapper


edit : mdr je viens de voir la citation : porte
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Re: [TUTO] Test et changement du stator

Message par NeC le Dim 22 Jan 2012, 19:57

neo-jojo a écrit:j'ai changer le stator, vidange juste l'huile Wink

apres débranche le cable, du dévisse tout les vis btr,

et tu tire doucement, fait gaffe au pignon du démarreur qui a tendance a se barrer

apres le stator et maintenu par 3 vis torx dans le carter, trés dur a enlever,

perso je les ai enlever au marteau a frapper


edit : mdr je viens de voir la citation : porte

C'est bon tu es cohérent dans les deux versions

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Re: [TUTO] Test et changement du stator

Message par aliengilles le Jeu 26 Jan 2012, 13:05

Vla les photos!
J'en ai profité pour faire une vidange/filtre a huile aussi.
Je n'ai pas pu démarrer car ma batterie etait a plat (10V) et même a la poussette elle ne tiens pas le ralenti (la première fois 1 min environ).
Suite a ma vidange, la voyant d'huile clignote, c'est normal? c'est le temps que la pression se refasse partout?

place aux photos


Les pièces de rechange neuves


Le frein filet


Le carter en question


Préparation pour la manip


On débranche le stator. (on suit le fil sortant du carter)


On enleve les vis du carter en ayant avant mis un bac de récupération dessous.


On laisse un peu couler


Voici le stator en question avec le pignon de démarreur


HOHO!! une bobine cramé voila d'ou viens le probleme!!!!


On s'arme du tournevis a frapper et on débloque les 3 vis du stator et la vis qui maintient les cables


effectué


Une petite vison de l'interieur


Nouveau stator remis avec les nouvelles vis enduite de frein filet et bloqué au tournevis a frapper.
On nettoie les plan de joint avec la lame de cutter LEGEREMENT pour ne pas la rayer, un coup de chiffon, et hop, on fait la methode inverse pour tout remonter. Attention a ne pas trop serrer les vis, c'est de l'alu je vous rapelle! Attention au foirage de filet!


J'en ai profité pour faire une vidange intégrale.


Prix:
Joint 8€
3 vis 5€
Joint de vidange 1€
Stator occasion 60€
TOTAL: 74€

Materiel:
Tournevis a frapper avec un embout Torx
Marteau
Jeu de clef Allen
Lame de cutter (pour nettoyer un peu le plan de joint avant de remettre celui neuf)
Du frein filet bleu (rouge dans le pire des cas, mais pas noir!!!!)

Temps:
J'ai mis environ 1h15 a faire la manip.

Difficulté:
Moyen. Il faut quand même pas mal de matériel et oser ouvrir la bête!




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Re: [TUTO] Test et changement du stator

Message par NeC le Jeu 26 Jan 2012, 13:46

aliengilles a écrit:Vla les photos!

Suite a ma vidange, la voyant d'huile clignote, c'est normal? c'est le temps que la pression se refasse partout?


Les niveaux sont toujours correctes ? Car en général, après une grosse vidange les niveaux après ajout sont faux. Il y a en effet beaucoup de zone sans huile.

Voir aussi l'ECU ce qu'il dit niveau code panne Wink


Sinon beau [CR] manque plus que le temps de main d'oeuvre, le prix de revient de la réparation et la diffculté Wink

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Re: [TUTO] Test et changement du stator

Message par aliengilles le Ven 27 Jan 2012, 12:52

Mise a jour effectué.

C'est bizarre en effet pour le voyant d'huile car a la jauge plongeante, je suis au max...
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Re: [TUTO] Test et changement du stator

Message par neo-jojo le Ven 27 Jan 2012, 21:39

voyant d'huile qui clignote :

verifie que la cosse blanche sous ton reservoir se soit pas débranchée Wink
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Re: [TUTO] Test et changement du stator

Message par aliengilles le Sam 28 Jan 2012, 09:52

Je suis allé faire un tour chez yam' pour leur poser la question:

En fait je suis un ennorme Entouré de Boulets !

Je me suis planté de vis de vidange. Ce n'est pas celle sur la photo, mais une autre. de l'huile c'est bien un peu écoulé mais sans plus (ce qui m'avait étonné).
Sachant que j'avais mis de l'huile neuve, j'avait au total 7 litres d'huile. Le voyant s'affolait pour ça en fait!

Heureusement que je n'ai pas pété de spi ou autre!!! je suis vraiment nul!
Bon maintenant que le niveau est bon, j'ai toujours le voyant, mais le mécano m'a dit d'attendre peut-ere que le capteur est bloqué et qu'il va se débloquer tout seul.... a voir
Tiens, je vais chercher un
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Re: [TUTO] Test et changement du stator

Message par NeC le Lun 30 Jan 2012, 08:11

En effet, sur ta photo, tu as déposé "le boulon de rampe de graissage" (3-29) un poil plus haut que le boulon de vidange. (J'avais surtout peur que tu ais vidangé un autre truc).

Donc vidange partielle Laughing

Sinon que dit l'ECU ?

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Re: [TUTO] Test et changement du stator

Message par aliengilles le Mar 07 Fév 2012, 14:40

L'ecu me dit que le capteur de niveau d'huile ne reponds pas, j'ai teste la resistance aux bornes du capteur et j'ai 0 ohms. Donc le capteur est mort. J'ai passe un coup de fil chez yam, 150€ le capteur, donc ca fait mal!
Es ce que quelqun peu tester sur sa moto a combien est la resistance du capteur afin que je puisse acheter une resistance pour mentir sur le niveau et eviter que le voyant clignotte sans cesses? Svp, ca serait simpa! Merci d'avance!


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Re: [TUTO] Test et changement du stator

Message par pierrot974 le Mar 07 Fév 2012, 16:41

Peut-être qu'avec le niveau d'huile beaucoup trop haut le capteur est resté grippé en haut.
Avant de le changer, démonte le pour le nettoyer et le faire fonctionner.
Et mesurer sa résistance dans les différentes valeurs de niveau.
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Re: [TUTO] Test et changement du stator

Message par Pitirider le Mar 22 Mai 2012, 20:18

j'ai une question se truc il donne le jus au bobine d'alumage directement ?
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Re: [TUTO] Test et changement du stator

Message par aliengilles le Mar 05 Juin 2012, 16:19

bonne question, je ne sais pas du tout perso....
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Re: [TUTO] Test et changement du stator

Message par pierrot974 le Mar 05 Juin 2012, 16:48

De quel truc parles tu ?
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Re: [TUTO] Test et changement du stator

Message par aliengilles le Mar 05 Juin 2012, 17:09

a mon avis c'est du stator que Pitirider parles
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Re: [TUTO] Test et changement du stator

Message par franckyman le Mar 05 Juin 2012, 18:05

Bien oui tongue
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Re: [TUTO] Test et changement du stator

Message par Soxzo le Jeu 07 Juin 2012, 08:25

Ne vous moquez pas svp ... un tournevis à frapper c'est quoi ? ça ressemble à quoi ?

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Re: [TUTO] Test et changement du stator

Message par aliengilles le Jeu 07 Juin 2012, 08:30

Il n'y a pas de mal a pas savoir! J'ai découvert cet outil pour démonter les disques de frein de ma BAR.
C'est en fait un gros tournevis avec l'embout interchangeable (pour mettre un torx, halen ou cruciforme par exemple) et qui se tourne d'un quart de tour a gauche ou a droite pour visser/dévisser. En fait en rappant dessus, tu va dévisser la vis avec des chocs ce qui débloque la plupart des vis grippé par la chaleurs ou autre.

C'est le gros tournevis rouge qui se trouve a coté du marteau sur la page 1.
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Re: [TUTO] Test et changement du stator

Message par Soxzo le Lun 11 Juin 2012, 09:58

Okiii, je dormirais moins bête Smile Faudrait que je m'en trouve un ! ça peut être pratique pour les véhicule un peu "ancien"

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