Problème voyant d'huile fixe.

Problème voyant d'huile fixe. Empty Problème voyant d'huile fixe.

Message par fabiolucci le Dim 28 Aoû 2011, 19:45

Bonjour, j'ai un petit soucis.
Aujourdhui en sortie avec ma copine et des amis vers le mont ventou, j'ai mon voyant d'huile qui c'est allumé.
Ça fait une semaine que j'ai la moto, panique je stop tout. affraid
Evidament mes pots me captent meme pas et tracent loooool. Suspect
Bref je laisse refroidir la meule pour prendre le niveau et la il est bon donc je comprend pas mais ça me rassure pas. confused
Un des pots de retour a une fz6, et me dit que c'est rien que ça lui arrive des fois que c'est un faus contact.
Sur le retour ça me la fait encors deux fois.
Hier j'ai demonté le cash de pignon de boite pour netoyer et j'ai vu que deux cables passent a coté dont un pour le capteur de bequille et l'autre?
Ça peut venir d'ou d'apres vous?

Ps: je suis un peu noob de la mecanique mais je veux surtout pas la mener au garage. cheers
C'est pour ça que j'ai revendu kawette achetée neuve pour faire des economies d'entretien et d'assurance Problème voyant d'huile fixe. 973970
fabiolucci
fabiolucci
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 48
Moto : FZ6
Score Jeux :
Problème voyant d'huile fixe. Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Problème voyant d'huile fixe. Right_bar_bleue

Revenir en haut Aller en bas

Problème voyant d'huile fixe. Empty Re: Problème voyant d'huile fixe.

Message par fabiolucci le Dim 28 Aoû 2011, 22:15

je viens de m'apercevoir qu'en remontant le cash j'ai un peu coincé un des cables que je pence etre le cable du niveau d'huile...
Demain je remonte ça comme il faut.
Vous pencez que ça peut etre ça?

Problème voyant d'huile fixe. Imag0118[b][b]

Sinon j'ai lu sur le forum qu'on parler de problemmes de presion d'huile???
fabiolucci
fabiolucci
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :
Problème voyant d'huile fixe. Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Problème voyant d'huile fixe. Right_bar_bleue

Message par Geotitof le Lun 29 Aoû 2011, 10:24

tu as vérifié tes niveaux??? il en manque peut être un peu Smile sinon c'est surement un faux contact dans le câblage...
Geotitof
Geotitof
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 170
Moto : FZ6 N 2005 Full black
Score Jeux :

Message par Zébu le Lun 29 Aoû 2011, 10:31

Je confirme que l'un de tes deux cables est celui du contacteur de niveau d'huile.

Si tu l'as coincé en remontant le cache, il est possible qu'il ait été pincé et que le câble soit à la masse ==> allumage permanent dès que, l'ame du fil est à la masse Wink

Vérifie l'état des câbles qui passent ici et répare au besoin

PS: le deuxième câble est celui du contacteur de béquille latérale.

Zébu
Zébu
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 630
Moto : FZ6 S - 2005
Score Jeux :

Message par fabiolucci le Lun 29 Aoû 2011, 16:01

Je vais reverifier le niveau d'huile qui etait bon hier de toute façon... Embarassed
Je remonte le cash et je vous renvoi des photos du cable de la sonde de nivea et de la jauge .
A ce propos faut il la reviser entierrement avant de controler son niveau?
En esperant que le cable soit pas abimé.
Quand vous dites que le cable pourait etre pincé, pourait il etre en bon etat exterieur et faire faut contact a l'interieur?
fabiolucci
fabiolucci
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par Vanish le Lun 29 Aoû 2011, 16:04

La jauge est a mettre juste en butée et pas a revisser pour faire le niveau Wink
Vanish
Vanish
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1608
Moto : FZ6 N 2005
Score Jeux :

Message par Zébu le Lun 29 Aoû 2011, 17:42

fabiolucci a écrit:
Quand vous dites que le câble pourrait être pincé, pourrait il être en bon état extérieur et faire faut contact a l’intérieur?

Il faudrait que je regarde à l'autre bout du câble si le connecteur est pourvu de plusieurs câbles ou d'un seul...

Si deux câbles son présents dans le gainage, il se peut effectivement qu'ils fassent contact à l'intérieur mais c'est très peu probable quand même !

Sinon le câble paraîtra "entaillé" et le contact se ferait avec le châssis. (ou câble complètement sectionné si le capteur est en position "ouverte" lorsque le niveau d'huile est trop bas).

Le mieux est déjà de décoincer le câble, regarder ce qui s'affiche ou non au compteur et vérifier l'état général du câble Smile
Zébu
Zébu
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :

Message par fabiolucci le Lun 29 Aoû 2011, 18:49

Bon je viens de decoincer le cable. Il na pas l'air abimé mais je ne vois pas si il y a deux fils a l'interieur meme en desous au niveau de la sonde que je ne compte pas demonter avant la prochaine vidange.
Problème voyant d'huile fixe. Imag0120[/url

Par contre j'ai reverifié le niveau d'huile et la surprise Tout rouge
Moi j'avais verifier la moto trop chaude allors j'ai laissé le soin a mon colegue qui a le fz6 de recontroler pendent que je cherchais de l'huile au village.
Il a dit que ça se controlai en revisant la tirète en plus peutetre que la moto été pas asse8z froide. Mais comme il ma dit que c'été bon je suis parti rassuré.

Mais la je suis encors plus inquiet affraid

Avec jauge revisée:
[url=https://servimg.com/view/16814638/12]Problème voyant d'huile fixe. Imag0121

Avec jauge en butée:
Problème voyant d'huile fixe. Imag0122

Mais ce qui m'inquiete le plus c'est que je me suis tapé encors 150km de route de montagne apres que le voyant ca soit allumé.
Je presise qu'il c'est allumé trois fois pa plus d'une minute.
fabiolucci
fabiolucci
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par Zébu le Lun 29 Aoû 2011, 19:07

Ah... bah d'un coup ca semble déja beaucoup plus logique que ton voyant s'allume !! Smile

Et au fait, le niveau d'huile se contrôle sur surface plane, à froid, et moto droite (pas sur béquille latérale par exemple, sinon on peut avoir des surprises au contrôle, aussi bien dans un sens que dans l'autre (trop d'huile comme pas assez).

Vous auriez pas vérifier le niveau avec la moto sur béquille latérale sur les dernières photos ?
Zébu
Zébu
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :

Message par fabiolucci le Lun 29 Aoû 2011, 19:36

Non malheureusement pas...
La moto été bien froide, pas demarée depuis hier.
Elle etait a plas et je la tenais de deux doigts pour m'assurer qu'elle soit bien droite.

La je suis super inquiet du coup. je suis trop bete j'aurais dus verifier avant.
Maintenan je me demande ce que j'ai bien pus abimer dans le moteur, et du coup je sais pas si le gars qui me la vendu n'avais pas mis assez d'huile ou si elle picole plus que moi Problème voyant d'huile fixe. 750302
Mais elle sent fort l'essence et/ou l'huile je sais pas mais je supose que c'est un indisse meme si je pensais que ct dus aux pots SBK, et qu'on ma rassuré en me disant que c'est rien.
Vu que ça c pas eclairé avant c pas possible que j'ai rien usé prematurement?
Ny a t'il pas une marge de securité dans le niveau?
Ce qui m'etone le plus c'est que la vidange dois pas dater vu que l'huile est plutot claire.

fabiolucci
fabiolucci
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par tcharna31 le Lun 29 Aoû 2011, 20:10

Zébu a écrit:Ah... bah d'un coup ca semble déja beaucoup plus logique que ton voyant s'allume !! Smile

Et au fait, le niveau d'huile se contrôle sur surface plane, à froid, et moto droite (pas sur béquille latérale par exemple, sinon on peut avoir des surprises au contrôle, aussi bien dans un sens que dans l'autre (trop d'huile comme pas assez).

Vous auriez pas vérifier le niveau avec la moto sur béquille latérale sur les dernières photos ?

je ne suis pas sur que ce soit a faire a froid, dans le manuel d'entretien, ils preconisent de faire tourner le moteur et d'attendre 2 ou 3 min pour faire le niveau.
tcharna31
tcharna31
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 101
Moto : FZ6 S2N
Score Jeux :

Message par fabiolucci le Lun 29 Aoû 2011, 20:24

U2 ou 3 minutes ba je suis pas tout a fais rasuré pour autant Suspect
Sois ça dilate un peu l'huile mais vus qu'elle se retrouve de partout dans le moteur. Enfin je suis pas sur qu'elle remonte de beaucoup et au vu du niveau actuel ça me rassurerais encors moins de faire encors tourner le moteur meme si avec 150bornes dans le mont ventou le mal est fait pig

Dans le manuel ils disent de faire tourner le moteur 3min mais ils disent combiem de temps apres om doit prendre le niveau? What a Face
fabiolucci
fabiolucci
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par TAZ le Lun 29 Aoû 2011, 21:19

salut
moi ca ma fait ca il y a deux mois
la moto sortait de chez dafy avec la vidange
g fait 300 bornes et le voyant c allumé puis eteint
pris de panique direction moto et motion a sorgues super competent au passage
ils m ont refait le niveau d huile ainsi que la tension de chaine gratuitement
il m a avoué effectivemment que le niveau d huile chez dafy il te mettent vraiment le minimun et que c a toi de faire l appoint
maintenant je le sais et surtout que j irai plus faire une vidange chez dafy

voila donc je pense que c la meme chose pour toi
au fait t de ou car le mont ventoux c a coté de chez moi

le diable de tazmanie
TAZ
TAZ
Little Rider
Little Rider

Masculin Nombre de messages : 76
Moto : fz6 n 78CH
Score Jeux :

Message par fabiolucci le Lun 29 Aoû 2011, 22:00

Ba c'est bizarre parceque moi chez dafy ils en metaient trop looool et ça debordait par le reflux en direction du filtre a air qui a pas trop aimé. Vraiment des incompetents!!!
Mais dans le cas de la fz6 je l'ai achetée il y a deux semaines donc je sais pas encore si c une vidange a la radin ou si la moto boufe de l'huile.
Par contre dans ton cas il n'existe pas de "metre le minimum" une vidange c'est une vidange, on en met jusqu'a ce que le niveau soit bon c'est ça le minimum.
Moins ,c'est soit de la malhonèteté soit de l'imcompetance.
Je suis au dessus de Manosque sinon.
fabiolucci
fabiolucci
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par tcharna31 le Mar 30 Aoû 2011, 15:42

extrait du manuel

Contrôle du niveau d’huile moteur
1. Placer le véhicule sur un plan horizontal
et veiller à ce qu’il soit dressé à la
verticale.
N.B.:
S’assurer que le véhicule est bien à la verticale
avant de contrôler le niveau d’huile.
Une légère inclinaison peut entraîner des
erreurs de lecture.
2. Mettre le moteur en marche et le faire
chauffer pendant quelques minutes,
puis le couper.
3. Attendre quelques minutes que l’huile
se stabilise.
4. Retirer la jauge de niveau d’huile et
l’essuyer avant de l’insérer à nouveau,
sans la visser, dans l’orifice de remplissage.
La retirer à nouveau et vérifier
le niveau d’huile.

Bon courage
tcharna31
tcharna31
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 101
Moto : FZ6 S2N
Score Jeux :

Message par Vanish le Mar 30 Aoû 2011, 16:12

Si elle s'est allumée temporairement en montagne (donc en cote je présume) c'est peut être que la position de la moto en cote lui fesait juste descendre le niveau sous le mini scratch

je ne pense pas qu'elle ait pris un gros choc scratch

Quoi qu'il en soit faut en remettre et surveiller Wink

Que ta bécanne sent l'essence, ça me choque pas plus que ça scratch La mienne aussi Wink
Vanish
Vanish
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1608
Moto : FZ6 N 2005
Score Jeux :

Message par Sykariel le Mar 30 Aoû 2011, 16:16

Si ton niveau d'huile est bas, il suffit que tu prennes un peu d'angle pour faire déjauger, et que le voyant s'allume.
Ensuite, si le cable reliant le capteur de niveau d'huile au compteur était coincé, ton voyant d'huile clignoterait. C'est de cette facon que la moto t'avertit que le système de controle d'huile est défaillant.
Enfin, pour bien faire ton niveau d'huile, il faut faire tourner la moto une trentaine de seconde lorsqu'elle est froide pour que l'huile remonte un peu dans le haut moteur, puis faire le niveau d'huile. Et en rajouter toi-même si besoin. Toutes les motos consomment un peu d'huile, ce qui est relativement normal.
Sykariel
Sykariel
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2053
Moto : une soudure géante avec 2 ptites roues :p
Score Jeux :

Message par Zébu le Mar 30 Aoû 2011, 16:16

Le voyant s'allume assez facilement sur nos motos, il n'est pas aussi grave de rouler un peu (éviter toutefois de charger le moteur !) avec le voyant d'huile allumé sur une moto, à contrario d'une voiture !

Dans tous les cas, tout contrôler dès le retour à la maison.

Mais le fait que tu aies roulé avec le témoin allumé n'entraîne pas obligatoirement des dégâts sur ta mécanique Wink
Zébu
Zébu
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :

Message par fabiolucci le Mar 30 Aoû 2011, 16:53

Bien je vous remercie tous pour vos reponces tres utiles et rassurantes. Problème voyant d'huile fixe. 641811
Je vais faire la vidange tout a l'heure et je vais en profiter pour recontroler le niveau d'huile en ayent fait tourner le moteur meme si je pense que ça risque de faire encors baiser le niveau lol se qui veut dire que par raport a la photo de ma jauge ou je suis sous le mini on ne verra certainement plus rien ^^, puis je mesurerais la quantité retirée du moteur par curiosité et je vous metrait des photos.

Pour l'huile apres avoir lu plusieurs sujets et comparos qui parlent des normes et de la reele qualite de l'huile apres test en laboratoire dont moto mag a fait un suget je choisis:

http://www.motomag.com/Choisir-l-huile-moteur-et-vidanger.html

Extralub moto 10w40 semi syntheze norme JASO MA de chez leclerc. Tres bonne qualité selont les test.
Mieux que certaines de grande marque... Problème voyant d'huile fixe. 657909
Parceque metre 75euros dans la ipone katana ou 35euros meme dans la Dafy qui n'est autre que la Motul, je touve que ce n'est autre que du vol. pour 4litres.
La 7euros le filtre et 14 pour l'huipe c'est desuite plus raisonable.
total: 21euros cheers

fabiolucci
fabiolucci
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par fabiolucci le Mar 30 Aoû 2011, 21:53

Bon vidange faite et niveau.
Jai mis 2,8 litres comme dans le manuel.
Mais ça met le niveau apeine au dessus du milieu. Voila photo de la jauge je pence qje vais en rajouter.
Sinon aparament il y avais dans les 2litres dans le moteur, c un bidon de 5l

Problème voyant d'huile fixe. Imag0123

fabiolucci
fabiolucci
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par fabiolucci le Mar 30 Aoû 2011, 21:55

Problème voyant d'huile fixe. Imag0125
fabiolucci
fabiolucci
Newby Rider
Newby Rider

Score Jeux :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé