Jeu aux soupapes

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Jeu aux soupapes - Page 2 Empty Re: Jeu aux soupapes

Message par adri66 le Ven 14 Fév 2014, 21:45

Alors déterrage de post pour les mécano expérimentés!

J'ai enfin trouvé un garagiste qui me prend pas la moutier de mon salaire pour faire ce foutu jeux aux sus...papes! What a Face 

Donc ma belle a 46mill km et ronronne comme il faut mais je veux pas riquer un pb moteur çà serait balo! Le gas me dit 3h de taf pour 175e c'est raisonnable vu qu'il faut tout démonter ou presque!

Mais ma question est la... j'ai vu sur le net un tuto pour faire se réglage jeux aux soupapes et le mec devait avoir accès a un des carters est ce vraiment nécessaire?

Le tuto  Shocked :
http://forum-moto-mecanique.rd-h.com/site-du-forum/rubrique%20reglage/TUTO%20jeux%20aux%20soupapes%20par%20jag53.pdf

Car le mien est la....derrière la protection carbone qui est collée comme du béton Jeu aux soupapes - Page 2 750302  et qui couvre les vis de démontage du carter! Donc inaccessible mais protegé! Shocked 
Jeu aux soupapes - Page 2 Sam_1711

Donc merci aux mécano de me répondre si est ce vraiment nécessaire d'ouvrir le carter pour le jeux aux soupapes et donc si mon méca va pouvoir le faire vu que les vis ne sont pas accessibles!  Suspect scratch 
adri66
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2190
Moto : FZ6 fazer S2
Score Jeux :
Jeu aux soupapes - Page 2 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Jeu aux soupapes - Page 2 Right_bar_bleue

https://www.youtube.com/channel/UCAVhUBDtdzLP2qmou6vNgnA/feed

Revenir en haut Aller en bas

Message par levia le Ven 14 Fév 2014, 22:14

Si je dis pas de connerie c'est le carter d’allumage celui là ... comme ça je dirai que c'est pas nécessaire de le démonter ...

Regarde dans le doc de la fz6 le process pour faire ce foutu jeux aux soupapes, ils indiquent les pièces à démonter à chaque fois.

EDIT : je viens de checker dans le doc : Pas de chance ==> il faut démonter le couvercle de rotor de bobine d’excitation ...
levia
levia
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1613
Moto : FZ6 S
Score Jeux :
Jeu aux soupapes - Page 2 Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Jeu aux soupapes - Page 2 Right_bar_bleue

Message par adri66 le Sam 15 Fév 2014, 15:05

Merci levia d'autre avis pour confirmer, que je suis obligé de jouer de la dremel et de la perceuse pour 4 vis!!! Et avoir acces au carter?

je vais pas le faire moi meme le réglage des soupapes mais si le mécano n'a pas acces au carter je vais etre marron (surtout que pour aller faire cette révision étant en montagne il me faut la remorque et 90km et 1h3 de route!). Bon le plus simple c'est d'appeler le mécano je crois, mais au cas ou y avait une réponse sur le fofo je suis preneur! (merci levia  Wink )  Suspect 
adri66
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par pierrot974 le Sam 15 Fév 2014, 15:18

Bonjour

Effectivement, la vis qui sert à tourner le moteur à la main et surtout les repères pour régler les soupapes cylindre après cylindre sont derrière ton beau cache en carbone.
Adrien, tu n'as pas la revue technique ?

requinmangesmilie 
pierrot974
pierrot974
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 490
Moto : FZ6 S2 ABS - KAWA 750 H2 1972, 500 H1A 1971
Score Jeux :

Message par adri66 le Sam 15 Fév 2014, 20:14

Si j'ai la revue j'ai vu un truc dans la partie 'arbre a canne', et il appelle çà plutot 'capteur de position de vilebrequin et rotor d'excitation' alors j'avais espoir que ce soit pas la ou pas nécessaire de niq...ma belle protection carbone!

Bon j'ai aussi téléphoné au mécano qui comme vos avis confirme qu'il faut ouvre le bidule!
J'ai été voir sur la meule je suis marron! pale 

La protection couvre toutes les vis et pas qu'un peu! çà va etre sportif pour percer ou entailler a la dremel la protection! Je suis dégouté put...de jeux aux soupapes qui çà se trouve n'en a pas besoin! Tout rouge animcolere 
Jeu aux soupapes - Page 2 Sam_1712

ET pas de décollage possible avec ce que j'avais mit!
Jeu aux soupapes - Page 2 23022010
Mais la pour trouver les vis çà va pas etre du gâteaux! La galère! Je vais y aller a la perceuse pour trouver les vis! et y en a un paquet 8! je viens de voir la revue technique et mes anciennes photos y a meme une vis centrale du rotor! c'est mort je sait pas comment faire la!  scratch  Shocked  affraid  pale 
Jeu aux soupapes - Page 2 Sam_0810

ET je vais pas bousiller une protection carbone a 80E! La blase ces protections c'est bien mais mieux avec option vis! Si vous avez une idée pour décoller çà? et recoller après! Pff j'ai jusqu'a fin mars avant cession circuit! Fait caguer !!!!!
adri66
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par norrin-radd le Sam 15 Fév 2014, 20:24

avec la dose de colle mise, t'es mal barré ........
norrin-radd
norrin-radd
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 6100
Moto : monster 1200
Score Jeux :
Jeu aux soupapes - Page 2 Left_bar_bleue5 / 1005 / 100Jeu aux soupapes - Page 2 Right_bar_bleue

Message par levia le Sam 15 Fév 2014, 21:05

J'avoue que t'es un peu dans la m**de et je vais être dans le même cas dans 9000km .. de nouveau le jeux aux soupapes pour ses 80000km ...
En posant la protection je me suis quand fait la remarque : "c'est con qu'ils aient pas fait de trou ..."

Perso j'ai acheté cette protection d'occasion, le gars avait réussi à l'enlever avec un petit outil super fin et souple pour qu'il passe entre le carter et la protection.

levia
levia
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par pierrot974 le Dim 16 Fév 2014, 05:39

Bonjour

Pour éviter de casser le couvercle, tu peux essayer la méthode de réglage du jeu aux soupapes suivante.
Il s'agit de la méthode " Peugeot "
Mais il faudra être à 2 personnes, une faisant tourner la roue, l'autre surveillant l'enfoncement des soupapes d'échappement

1 Moto sur la béquille centrale

2 Déposer les bougies et le cache culbuteurs

3 Passer une vitesse pour pouvoir entraîner le moteur en faisant tourner la roue

4 Mettre les soupapes d'échappement du cylindre 1 en pleine ouverture, juste avant qu'elles ne commencent à remonter.

5 Régler le jeu aux soupapes d'admission du cylindre 2

6 Régler le jeu aux soupapes échappement du cylindre 4

Passer aux cylindres suivants

Jeu aux soupapes - Page 2 Ordre-allumage-fz-6_imagesia-com_g9az_large
pierrot974
pierrot974
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 490
Moto : FZ6 S2 ABS - KAWA 750 H2 1972, 500 H1A 1971
Score Jeux :

Message par adri66 le Dim 16 Fév 2014, 16:16

levia a écrit:J'avoue que t'es un peu dans la m**de et je vais être dans le même cas dans 9000km .. de nouveau le jeux aux soupapes pour ses 80000km ...
En posant la protection je me suis quand fait la remarque : "c'est con qu'ils aient pas fait de trou ..."

Perso j'ai acheté cette protection d'occasion, le gars avait réussi à l'enlever avec un petit outil super fin et souple pour qu'il passe entre le carter et la protection.

Ouaip bas tu es aussi dans le caca tout mou! pale  C'est vraiment nas qu'il est pas fait de trous pour les vis (je vais les appeler pour leur dire a acces composite). 80mill ta belle! Poua elle les fait pas!

Je sais pas j'hésite dans la méthode ou comme tu as dit petit outil et tenter de décoller mais après faut que je recolle le tout pas comme un sagouin! Ou je taille des trous a la perceuse et dremel pour avoir acces à ces foutues vis car comme toi un jour ou l'autre faudra le refaire! Je réfléchit plus a la 2eme possibilités car je veux les laisser ces protections et pas non plus les bousiller totalement!

A la base je pensais pas qu'il aurait un jour fallu ouvrir cette partie moteur! Et dire que en plus je vais devoir abimer cette protection alors que c'est de l'autre coté que je l'ai rappée (sinon je l'aurait changé pour le cout)! animcolere  Pas chance!

Bon t'a plus qu'a suivre mon affaire, pour savoir comment faire pour tes 80mill!Jeu aux soupapes - Page 2 750302 tongue 

pierrot974 a écrit:Bonjour

Pour éviter de casser le couvercle, tu peux essayer la méthode de réglage du jeu aux soupapes suivante.
Il s'agit de la méthode " Peugeot "
Mais il faudra être à 2 personnes, une faisant tourner la roue, l'autre surveillant l'enfoncement des soupapes d'échappement

Bon je vais voir si mon mécano peut faire çà sans ouvrir cette foutu boite de carter d'allumage! Mais j'en doute! En tout cas merci pour l'idée, je vais lui en parler.

Sinon j'ai trouvé çà sur ce foutu carter:
http://www.fz6ride.com/t1537p20-fz6-n-de-2005

Mais j'arrive pas a savoir si il est nécessaire de dévisser la vis centrale et le bouchon du carter pour ouvrir le carter entier?
Est ce que quelqu'un a déjà démonter ce carter et pourrait me dire si juste les vis des cotés suffisent a ouvrir le carter?scratch  çà m'arrangerait!

Parce que pas besoin de dévisser la vis au milieu du carter, j'ai juste une découpe de la protection a faire sur les cotés Bravo et non un truc tout laid qui consiste a tt bousiller au milieu pour accéder au bouchon et la vis central!  Tout rouge 

Merci
adri66
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par adri66 le Dim 16 Fév 2014, 20:07

Sur un autre fofo ou j'ai aussi posé la question on m'a répondu çà:

pl500 a écrit:Sur tes photos on voit pas bien si la vis centrale sert de fixation au carter ou si elle maintien le cache de visite.
Si c'est une fixation du carter je pense que c'est jouable de faire juste la découpe du cache ce qui évitera de tout découper au niveau des vis, par contre le PB c'est de trouver le centrage exact (vois si t'as pas une autre moto identique dans le coin ou chez le mécano). Une fois la découpe faite tu dois pouvoir dévisser le cache ce qui suffira à faire tourner le vilebrequin et à aligner les repères pour les réglages soupapes.
IMPORTANT : la poussière de carbone est très nocive et il est impératif de porter un masque de protection lorsque l'on perce ou meule du carbone.

Alors docteur c'est mieux la!  Shocked
Jeu aux soupapes - Page 2 Cimg4413

Jeu aux soupapes - Page 2 Cimg4414

La on voit le cache de l'intérieur. Shocked
Jeu aux soupapes - Page 2 Cimg4415

D'ailleurs en re regardant bien cette photo je crois que j'ai la réponse, vous en pensez quoi? La vis du bouchon comme dit pl500 c'est juste le bouchon de visite (c'est comme çà que sa s'appelle ce machin?) Donc sa sert a rien? Faut juste avoir acces au vis des cotés pour ouvrir le carter, vous en pensez quoi? Suspect scratch

c'est quoi ce bouchon central? pas besoin de le dégagé pour ouvrir le carter? (j'ai piqué les photos sur le fofo a wilobill qui vient plus trop ii)
adri66
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par PepoY le Dim 16 Fév 2014, 22:14

Je vais suivre ton histoire et le tuto que tu as dégotté avec attention, j'ai dépassé les 80000kms et faut que je m'attaque à ce fichu réglage...
PepoY
PepoY
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 181
Moto : FZ6 Fazer S2 abs
Score Jeux :

Message par levia le Dim 16 Fév 2014, 22:24

Je te suis dans ton raisonnement Adri !!
La vis du centre a l'air d'être présente uniquement pour "bloquer" le bouchon de visite !! Car il n'y a rien derrière !
Et c''est logique, pourquoi il aurait foutu une vis au milieu comme ça ...

Une "simple" découpe au niveau des vis tout le long du coté fera l'affaire !!
levia
levia
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par adri66 le Dim 16 Fév 2014, 23:42

Je pense donc que je vais opter pour percer des trous au niveau des vis c'est le plus propre et il faut savoir que la poussière de carbone est très agressive donc masque et lunette obligatoire!

Pour çà je vais percer avec un foret spéciale verre ou foret pour le fer, j'attends une réponse.

D'ailleurs dans mes recherches j'ai revue mon post sur les protections fz6 piste et surtout les meules pistes! Elles ont tous le meme pb et protection carter, certain on percer des trous et d'autres fait une découpe mais a chaque foi la protection couvre les vis c'est idiot de faire une protection carbone qui bloque les vis, j'appellerais acces composite pour leur faire la remarque qd meme!

y a que les versions kevlar qui ont des trous pour les vis  Shocked
http://www.fz6ride.com/t642p40-un-fz6-prepare-piste

Bref affaire a suivre dès que j'ai un rayon de soleil et le foret je m'y colle ou plutôt décolle!  pale 
adri66
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par TeamFFF le Mar 18 Fév 2014, 16:47

Disons que quand tu fais de la piste normalement tu penses à se genre de détails en pré perçant la protection et en faisant un tour à la scie cloche pour la trappe de visite Smile
TeamFFF
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2080
Moto : Street Triple R
Score Jeux :

Message par adri66 le Mar 18 Fév 2014, 17:03

Je suis d'accord a partir du moment ou tu sais a quoi sert ce foutu carter! scratch drunken et comment on fait un jeux aux soupapes reflechie Jeu aux soupapes - Page 2 551194 
adri66
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par adri66 le Mer 19 Fév 2014, 20:09

Bon cette aprèm, j'ai appeler le mec de accès composite qui vend les pièces pour lui faire la remarque sur la fabrication de sa protection carter. Il me dit bas on peut faire le jeu aux soupapes en faisant tournée la roue avec une vitesse! Oui mais on a pas le repère du calage et je lui est dit que mon garagiste préférais avoir accès au vilebrequin!
Il a reconnue que effectivement la protection couvrait les vis et me dit que te toute façon il allait se pencher sur la fabrication de pièces carbones a vis et non plus a coller. Mais il m'a dit il faut calculer les cotes des pas de vis et entretoises, donc pas encore aux points mais c'est en projet!

Alors petite aprèm de repos, il a fait beau et pas trop froid, et je me suis dit, allez on y va au boulot! On va voir ce foutu carter et tailler un string a cette protection carbone de carter d'allumage!  Jeu aux soupapes - Page 2 973970  Indispensable pour le jeu aux soupapes!

Donc je m'arme de tout ce qui faut, perceuse, foret à métal....
Jeu aux soupapes - Page 2 20140210
J'observe la bete et me dit çà va pas etre de la tarte quand meme, ces foutus vis sont bien cachées! Va falloir tout massacrer, et pas beaucoup d'espace!

Je tire un peut sur la protection et je vois que çà bouge un peu!  scratch J'essaie de voir l'emplacement des vis pour mettre des repères au stylo un-des-débiles!  drunken 

J'essaie un peu plus fort çà bouge bien!  Suspect  Je passe un tournevis plat entre le carter et la protection et la tac! Shocked 
Jeu aux soupapes - Page 2 20140211
mercredi! (pour rester polis)  affraid  cheers . ...allélouya allélouya, la protection se décolle d'un coté! (par le haut)
Jeu aux soupapes - Page 2 20140212
Jeu aux soupapes - Page 2 20140213
Je tire dessus et la je vois les tartines de colles a pare brise affraid  Jeu aux soupapes - Page 2 750302  qui en fait du a la forme du carter (on voit bien le carter avec la ligne central est biseauté et pas la protection), non rien collées! Sauf Deux points d'accroche un en haut et un en bas!
Jeu aux soupapes - Page 2 20140214
Alors, petits coups de cuter et hop je me retrouve comme un con avec ma protection dans la main!
Jeu aux soupapes - Page 2 20140215
La j'ai bénie la journée j'étais partie pour une galère sans non et je me retrouve avec un boulot fait en 5 min! Carter allumage dégagé! Journée gagnée et jeu aux soupapes faisables sans galère!  cheers 
Jeu aux soupapes - Page 2 20140216
Je lui avait mit une sacrée couche pourtant a cette protection! Elle tenait bien(je pense que çà aurait tenue une glissade) mais pas fixée sur tout les points et pourtant j'avais laissé sécher avec un straping de maintient au scotch 24h. Une vrai chance pour le coup! tongue 
Jeu aux soupapes - Page 2 20140218

Je me suis dit bon bas, c'était trop facile! J'étais comme un c..n! Moi qui étais partie en mode commando du bricolage, je vais pas en resté la!  Jeu aux soupapes - Page 2 97819  Alors on va en profiter pour tailler un short a la protection! Je fais les contours des vis au feutre, nettement plus facile quand c'est décollé!  geek  ii
Jeu aux soupapes - Page 2 20140217
Et je me lance dans la découpe a la dremel avec masque et lunette (poussières agressives et nocives).
Jeu aux soupapes - Page 2 20140219
Jeu aux soupapes - Page 2 20140220
Jeu aux soupapes - Page 2 20140221

Voila mon petit levia, j'ai une bonne nouvelle donc pour toi! Le carbone çà se découpe comme du beurre avec une dremel! C'est peut etre résistant a l'abrasion mais a la dremel (on à meuler, ou embout pour le fer) un jeu d'enfant! En 30min j'ai découpé tout les contours des vis, me reste juste a poncer proprement et après le jeu aux soupapes je remettrais juste 2 points de colle, et non pas des tartines! D'autant que mes patins top block sont en chemin alors je suis pénard. Je remonte tout çà après le jeu aux soupapes de mes 46mill et je suis tranquille pour les 40mill prochains km avec une moto dont le carter allumage est accessible!

Me reste l'autre a réparer (petite glisse dessus) et pour cette protection la c'est mort elle bougera pas d'un poil la colle a bien fixée (j'ai mit un coup de ponçage et peinture en attendant)! Y avait la meme couche dessous! Et la je vais partir sur du covering, après les vis sont accessibles et il sert a rien non ce carter! tongue Mais le carbone protège bien!
Jeu aux soupapes - Page 2 20140222

Et pensez y les pistards ou ceux qui collent des protections carbones c'est très utiles (déjà testé) mais....il faut absolument qu'avant tout les vis soient accessibles quitte a faire une découpe ou des trous dans la protections pour faire ceux fameux jeu aux soupapes!

Donc levia pour le jeu aux soupapes et ta protection carbone, essaie de tirer dessus en premier, et d'y glisser un tournevis pour faire levier voir si ça bouge! Puis a coup de levier et de cuter hop.

Sinon percer aux emplacements des vis doit se faire très facilement et encore mieux la dremel mais le problème c'est que tu as pas forcement la place de faire la découpe sans couper un bout de durite! Sinon scie a métaux souple çà doit le faire!  Wink 

Voila une journée magnifique, pour une galère qui devait s'avérer sans fin et sans nom!  

Plus qu'a prendre rendez vous pour avec le garagiste pour faire ce jeu aux soupapes!  Wink cheers
adri66
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par U P A C le Mer 19 Fév 2014, 20:59

bah heureusement que ta colle na pas collé....
ou du moins pas beaucoup
U P A C
U P A C
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1458
Moto : Sprint ST nommée Désirée
Score Jeux :
Jeu aux soupapes - Page 2 Left_bar_bleue1 / 1001 / 100Jeu aux soupapes - Page 2 Right_bar_bleue

Message par TeamFFF le Jeu 20 Fév 2014, 07:15

Very Happy 
TeamFFF
TeamFFF
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2080
Moto : Street Triple R
Score Jeux :

Message par levia le Sam 08 Mar 2014, 21:07

Wouaaa je viens de voir ton post Adri !!

Super bonne nouvelle pour toi !!
Alors c'est bon ta meule est passée au check du jeux aux soupapes ? Rien n'a bougé ?

Je viens d'essayer de tirer un peu sur ma protection ... bouge pas Sad J'ai peut être mis plus de colle que toi...

J'ai 7000 km pour trouver une solution héhéhé

levia
levia
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par adri66 le Dim 09 Mar 2014, 20:47

levia a écrit:Wouaaa je viens de voir ton post Adri !!

Super bonne nouvelle pour toi !!
Alors c'est bon ta meule est passée au check du jeux aux soupapes ? Rien n'a bougé ?

Je viens d'essayer de tirer un peu sur ma protection ... bouge pas :(J'ai peut être mis plus de colle que toi...

J'ai 7000 km pour trouver une solution héhéhé

1 mois après ba bravo! ii Bon j'ai eu une autre astuce a voir c'est de trouver un solvant qui correspond a ta colle et tu injecte avec une seringue sous la protection! A essayer mais sinon tu découpe directement dessus le carbone çà se découpe tout seul!

Mais plus de colle que moi pas possible! ta vu la gu...du fond de ma protection! Des tartines j'avais mit! Mais çà n'a pas collé partout sur le carter!

Pour le jeux aux soupapes moto amené hier en remorque a perpi (90km plus bas!) chez un bon mécano qui me prend 175e pour les 3h de boulo et démonter tt le bordel! Je l'a récupère le 19 mars, je peux pas redescendre avant alors elle reste au chaud chez les plagistes! Wink  je te dirais çà quand je la récupère.
adri66
adri66
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Score Jeux :

Message par levia le Dim 09 Mar 2014, 21:52

Mouais j'y crois pas trop trop le coup du solvant, mais je note bien l'astuce.

La vache c'est tout une opération quand il faut que tu révise ta brèle toi ... en tout cas 175euros c'est vraiment pas cher pour le jeux aux soupapes !!
levia
levia
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par indigene le Jeu 01 Mai 2014, 18:47

si je veux retirer la chaine de distrib je devis quoi ? je dois la change
indigene
indigene
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 137
Moto : Fz6 s1 mutation s2
Score Jeux :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2