Chauffe/Refroidissement/Acceleration

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Chauffe/Refroidissement/Acceleration Empty Chauffe/Refroidissement/Acceleration

Message par Maxou le Jeu 4 Aoû 2011 - 18:14

Bonjour à tous !

Voilà plutôt que d'ouvrir plusieurs petits sujets, j'ai préféré tout poster dans le même, je sais pas si j'ai bien sinon dites moi je rééditerai l'ensemble.

Etant donner que je ne veux pas faire n'importe quoi sur ma première meule et que je ne m'y connais pas trop j'aurai voulu savoir quelques petites choses:

-Lors de l'allumage de la moto, faut il la laisser chauffer un peu avant de partir ?
(Jusqu'à maintenant j'allumai la moto avant de mettre mon blouson, casque et gants et je partai ensuite, bon ? )

-Lorsque je roule, la moto est montée assez rapidement à la deuxième, voir troisième barres de température et stagne. Est ce bon ?

-Idem, pour commencer à la faire monter dans les tours je suppose ( sans forcer comme un bourrin, alentour 7000,8000) que je dois attendre et la laisser chauffer en roulant pour qu'elle atteigne ses deux ou trois barres en température nan ?

-Etant brider actuellement je ne dépasse pas les 7000, 8000 tours c'est pas génial tout le temps mais bon c'est bien pour la prendre en main, par contre à certains moments,arrivé à ce régime, j'entends un léger bruit au niveau du moteur... Je ne sais pas ce que c'est et désolé de ne pas apporter plus de précisions ( j'essaierai de réécouter attentivement laprochaine fois). Est ce que sa pourrait être la patte de la bride qui fasse ce bruit là avec le cable d'accélérateur...?

Il n'y a peut etre rien de grave mais de ce fait j'ai un peu peur de pousser la titinne dans les tours Embarassed

-Une fois mon trajet terminé, je descend de la moto, j'enleve casque et gants puis je coupe la FZ. Dois je attendre plus longtemps ou je peux couper tout de suite le contact ?

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses, je ne savais pas trop où poster.
Maxou
Maxou
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 109
Moto : FZ6 N S1
Score Jeux :
Chauffe/Refroidissement/Acceleration Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Chauffe/Refroidissement/Acceleration Right_bar_bleue

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe/Refroidissement/Acceleration Empty Re: Chauffe/Refroidissement/Acceleration

Message par skyfish le Jeu 4 Aoû 2011 - 20:58

c'est tout bon comme tu fais, tu respectes un temps de chauffe avant de rouler, idem avant de couper pour laisser les T° se calmer, et pour le p'ti bruit, si ta meule est bridée, peut-être est-ce qu'elle s'essouffle du fait du bridage, mais je ne sais pas vraiment, j'ai passé l'âge des motos bridées depuis longtemps (j'ai pas écrit de celles aux yeux bridées Laughing)
à+
Luc
skyfish
skyfish
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 815
Moto : KTM Adventure 1050
Score Jeux :
Chauffe/Refroidissement/Acceleration Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Chauffe/Refroidissement/Acceleration Right_bar_bleue

Chauffe/Refroidissement/Acceleration Empty Re: Chauffe/Refroidissement/Acceleration

Message par San_mv le Jeu 4 Aoû 2011 - 21:33

Alors la tu risque d'avoir plusieurs sont de cloche.

Certain vont te dire qu'il faut faire chauffé la moto a l'arrêt jusqu'à que le contour ne clignote plus, pour les S1 ou que la temperature atteigne 40 degrés pour les S2.
Sur béquille ou moto droite pour évité que les deux cylindre soit en manque d'huile.

D'autre te dirons qu'un moteur dois chauffé en roulant, sans trop tapé dans les tours, bien sur...

Chacun vois midi à sa porte comme on dit...

San_mv
Admin Rider
Admin Rider

Masculin Nombre de messages : 4281
Moto : Fz6 N à rendre jaloux les possesseurs de S
Score Jeux :
Chauffe/Refroidissement/Acceleration Left_bar_bleue9 / 1009 / 100Chauffe/Refroidissement/Acceleration Right_bar_bleue

http://www.fz6ride.com

Message par theshark_56 le Jeu 4 Aoû 2011 - 21:55

Ca peut aussi tout simplement dependre de ton voisinage...

Tu es a la campagne tu ne deranges pesonne si elle tourne, en plein centre ville tu pourras vite agacer alors bon...

Une fois que tu arrives a cote de ta moto avec le blouson, tu la démarre, tu enfiles gants et casques (ca prend quoi deux minutes) et tu prends la route tranquilou jusqu'a ce qu'elle soit a température...

Pareil en ville elle chauffera plus vite car elle s'arrete souvent donc moteur non ou mal ventilé (comme un peu dans les bouchons quoi...)

Enfin tu pourrais la fusiller en démarant direct a fond alors qu'elle est froide et si tu le fais soivent... Sont quand meme solide ces moteurs, donc si tu continues comme ca c'est niquel!
theshark_56
theshark_56
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3607
Moto : KTM 690 SMCR
Score Jeux :

Message par Maxou le Jeu 4 Aoû 2011 - 23:05

ok merci bon déjà sa me rassure pour la chauffe et le refroid.
Quand au petit bruit, j'espère que Luc a raison et que sa se passera une fois la bride retirée. Je ne l'ai entendu que deux fois mais s'il y a une boule quelque part j'aimerai la régler avant que sa empire...
Sa serait quand même dommage qu'elle crotte de bouc! elle a 3300 bornes et sors de "révision" vu que je viens de l'acheter.
Maxou
Maxou
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :

Message par vurtupesz le Ven 5 Aoû 2011 - 1:46

En effet, pour la chauffe chacun son école ...
Perso j'habite en ville, en immeuble et essaye de rester en bonne entente avec mes voisins, du coup, je m'équipe entièrement avant de démarrer et pars aussitôt le moteur allumé. Molo molo sur les premiers tours de roues le temps que la température monte un peu ...

Après, la laisser chauffer à l'arrêt, pas mal disent que c'est gênant si elle est sur la béquille latérale, soit disant que les cylindres ne serait pas forcément équitablement servis en huile ... quid du risque là dessus ? je ne sais pas ... mais si tu as une centrale, privilégie la Smile
Après, vu qu'a l'arrêt le moteur ne force pas ... je ne suis pas sûr du danger ...

Pour le refroidissement, c'est exactement le même son de cloche, certains préfèrent laisser le moteur tourner le temps que la température descende ...
Pourquoi pas .... perso, pour les mêmes raisons que pour le démarrage, je coupe aussitôt arrivé, ... au final la moto refroidie aussi ... et perso je ne crois que moyennement au refroidissement de la moto à l'arrêt. Sur une moto le refroidissement se fait en grande partie par le vent généré par la vitesse ...
Dans tous les cas, ma moto fini par refroidir ... et je n'ai jamais eu de soucis.

Dans le cas du refroidissement, on retrouve le même dialogue que pour la chauffe ... si tu en as une, privilégies la centrale ...

Pour le bruit, ça fait un petit moment que je n'ai plus de FZ6 ... mais si ça t'inquiète vraiment, vas voir ton concessionnaire habituel et demandes lui. Il te conseillera certainement très bien Wink
vurtupesz
vurtupesz
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3145
Moto : Street Triple blanc
Score Jeux :
Chauffe/Refroidissement/Acceleration Left_bar_bleue10 / 10010 / 100Chauffe/Refroidissement/Acceleration Right_bar_bleue

Message par Soxzo le Ven 5 Aoû 2011 - 9:21

Moi ma moto dors en garage ...
Je desend, enlève le bloque disque, et la démarre (sur la latéral car je n'ai pas de central ^^), le temps que je m'équipe puis je monte dessus retire la béquille, je fait une centaine de mètre et la moto et chaud ( 2 emme barre de température ) ....

Moi bon moi je me pose une belle question ... pour ce qui font comme moi ... qui laisse chauffé à l'arrêt le temps de s'équipé ....

Ce qui tape dedans directement après avoir chauffé à l'arrêt n'est - pas néfaste pour la chaine qui elle et froide ????

Modo Rider
Modo Rider

Féminin Nombre de messages : 3215
Moto : FZ6-N que j ai du mal a maitriser.... c'est une 34CV k il me faut
Score Jeux :

Message par skyfish le Ven 5 Aoû 2011 - 9:36

pour ce qui est de la faire chauffer sur la béquille centrale et pas latérale Shocked, je ne pense pas que ce soit un pb, la pompe à huile enverra bien tout ce qu'il faut partout, indépendamment de la gravité terrestre Rolling Eyes m'enfin...
pour le refroidissement à l'arrivée, il ne s'agit pas de faire tomber la T° du Ldr, juste tout au plus de diminuer la T° interne du moteur, autour des chambres de combustion, si on vient juste d'y tirer dessus, et encore, c'est valable surtout sur les moteurs équipés de turbo, les nôtres...???
skyfish
skyfish
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 815
Moto : KTM Adventure 1050
Score Jeux :

Message par Pitirider le Ven 5 Aoû 2011 - 9:45

perso moi aussi je fait comme ca je l'allume je me prepare et la ces les voisin qui m'agase faut toujours qu'il en ai un qui sorte et qui me raconte a quand j'etait jeune a j'aimerais moi aussi prendre une moto enfin voila
alors maintenent je demarre directe mes je ne joue pas au con pendant 7 ou 8 km
j'ai un jour posé la meme question que toi a mon mecano il m'as repondu si ces pour la laisser chauffer au demarrage et ensuite partir en tirant dedans ces une erreur car frein, pneu,et tout le reste eu reste froid

par contre je ne savais pas qu'il fallait la laisser tournée une fois arrivé ces vraiment important ?
Pitirider
Pitirider
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 330
Moto : fz6-s
Score Jeux :

Message par Pitirider le Ven 5 Aoû 2011 - 9:48

Pitirider a écrit:perso moi aussi je fait comme ca je l'allume je me prepare et la ces les voisin qui m'agase faut toujours qu'il en ai un qui sorte et qui me raconte a quand j'etait jeune a j'aimerais moi aussi prendre une moto enfin voila
alors maintenent je demarre directe mes je ne joue pas au con pendant 7 ou 8 km
j'ai un jour posé la meme question que toi a mon mecano il m'as repondu si ces pour la laisser chauffer au demarrage et ensuite partir en tirant dedans ces une erreur car frein, pneu,et tout le reste eu reste froid l'ideal pour casser quelque chose

par contre je ne savais pas qu'il fallait la laisser tournée une fois arrivé ces vraiment important ?
Pitirider
Pitirider
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 330
Moto : fz6-s
Score Jeux :

Message par Vanish le Ven 5 Aoû 2011 - 10:02

soxzo a écrit:Moi bon moi je me pose une belle question ... pour ce qui font comme moi ... qui laisse chauffé à l'arrêt le temps de s'équipé ....

Ce qui tape dedans directement après avoir chauffé à l'arrêt n'est - pas néfaste pour la chaine qui elle et froide ????
Ah ben voilà Laughing

Moi je fais chauffer un peu (1 barre) le temps de tout enfiler, puis je continue à faire chauffer en roulant car j'aime tout faire chauffer à la fois : freins, pneus, transmission .....
Vanish
Vanish
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1608
Moto : FZ6 N 2005
Score Jeux :

Message par Vanish le Ven 5 Aoû 2011 - 10:12

Pitirider a écrit:

Moi je le fais 20 secondes comme sur la BAR Wink

Ca laisse redescendre les huiles Smile
Vanish
Vanish
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par Soxzo le Ven 5 Aoû 2011 - 10:26

Bah voila uqoi Vanish Oxi Action Max de la mort qui tue l'univers de la galaxye ? bon je sort ....

Moi je laisse chauffé comme toi, une barre (clignote encore) puis je monte dessus, je fait 200 M à peut pret puis la moteur et chaud ( ne clignote plus ) mais je roule pèpère le temps de faire chauffé la chaine, les pneu, les frein ... et le temps de me réveillé aussi xD

Modo Rider
Modo Rider

Féminin Nombre de messages : 3215
Moto : FZ6-N que j ai du mal a maitriser.... c'est une 34CV k il me faut
Score Jeux :

Message par Vanish le Ven 5 Aoû 2011 - 10:42

soxzo a écrit:
... et le temps de me réveillé aussi xD

Idem lol! lol!
Vanish
Vanish
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par sly le Ven 5 Aoû 2011 - 10:58

salut les gens!

+1 pour le temps de chaufe, que ca soit à l'arret ou en roulant (pas + de 5-6000tr/mn), effectivement faut aussi faire chauffer les pneus avant d'envoyer la cavalerie sinon c'est goutage de bitume au premier virage / rond point... concernant la chauffe du kit chaine, je suis un peu septique, de toute façon il sera a t° en meme temps que les pneus.
par contre, je pense qu'il est important de ne pas couper le moteur cash en arrivant, surtout si le ventilo est déclenché. perso je laisse tourner une minute avant d'arreter à l'aide du coupe circuit, ce qui permet de laisser le ventilo tourner et refroidir le moteur (des fois ca prend 5 bonnes minutes à redessendre à 3 barettes). j'ai entendu dire plusieurs fois qu'il y a un risque de faire le joint de culasse à couper "sauvagement" et à répetition lorsque le moteur est chaud bouillant...

des fois aussi la moto est chaude largement avant que je sois réveillé... drunken
sly
sly
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 332
Moto : FZ6 GT 2004
Score Jeux :

Message par Maxou le Ven 5 Aoû 2011 - 13:29

Ok sa marche je vais continuer comme cela alors.

Concernant le bruit, j'ai eu d'autre avis comme quoi sa pourrait bien être la vibration de la bride sur la pate du cable d'acc mais s'il persiste j'irai voir en concession
Maxou
Maxou
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :

Message par Leboulmard le Ven 5 Aoû 2011 - 13:31

Salut à tous.
Alors petit avis d'expérience.
Il est inutile de faire chauffer un moteur quelqu'il soit à l'arrêt et au ralenti la circulation des fluides ne sont pas optimal manque de pression, il est préférable de partir de suite sans monter dans les tours pendant quelques minutes et que la température atteigne 60° 70° pour commencer à monter progressivement. A savoir que la température de fontionnement d'un moteur se situe au environs de 90° +/-
Pour le refroidissement on peu couper directement si le ventilateur n'est pas en fontion pas de problème, par contre si il tourrne vaut mieux attendre qu'il s'arrête avec le moteur en marche et non pas arrêté, si non on refroidi que le radiateur et pas le circuit donc le moteur et là risque de surchauffe de culasse accumulation de puissance calorifique.( la chaleur monte)
Je ne parle pas de moteur turbo biensur qui lui on doit attendre un peu que le turbo soit à l'arret complet pour éviter la dégradation de son axe qui est flotant.
Leboulmard
Leboulmard
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 681
Moto : Moto de vieux "B-King"
Score Jeux :

Message par Antz le Ven 5 Aoû 2011 - 13:47

Leboulmard.fz6.may a écrit:
Pour le refroidissement on peu couper directement si le ventilateur n'est pas en fontion pas de problème, par contre si il tourrne vaut mieux attendre qu'il s'arrête avec le moteur en marche et non pas arrêté

Chouette, moi je fais tout l'inverse j'éteins le moteur et laisse le radiateur tourner ....
Par contre quand tu t'arrêtes, la meule ne ventile pas parce-que tu roulais avant, mais tu peux être sûr que si tu attends 30 secondes le ventilo va se emttre en route meme moteur éteint. Alors kékil faut faire ?

Y'a de habitudes qui risquent de changer, les miennes en premier...
Antz
Antz
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 967
Moto : Trois pattes à air
Score Jeux :

Message par Maxou le Ven 5 Aoû 2011 - 13:53

Bon ba au moins le sujet n'aura pas servi qu'à moi ^^
Maxou
Maxou
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :

Message par Antz le Ven 5 Aoû 2011 - 14:01

Maxou a écrit:Bon ba au moins le sujet n'aura pas servi qu'à moi ^^

C'est ça un forum Twisted Evil
Thx pour le post, je me disais un jour faudrait que j'en fasse un post. Antz l'a rêvé Maxou l'a fait Wink
Antz
Antz
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par Leboulmard le Ven 5 Aoû 2011 - 14:51

Alors si ton ventilo se remet en marche après 30 secondes d'arrêt c'est que tu était en limite de la température de déclenchement et comme j'ai explique précédement il y à accumulation de puissance calorifique et donc cette accumulation doit se disipé en montant là ou se trouve la sonde et clic ça repart.
Mais t'inquiète pas ça dur pas longtemps pas la peine de redémarrer le moulin.
Température de déclenchement marche/arrêt est souvent de +/- 5°ou 10°
de la température de fonctionnement.
C'est pour ça que les ventilos fonctionent souvent mais pas longtemps dans des conditions normales.(en cette saison)
Après cela dépends bien entendu des saisons et autres conditions.
A savoir que dans les bouchons il faut mieux augmenter légèrement le régime moteur pour accélérer la circulation des fluides refroidis des radiateurs et chauds du moteur.
Leboulmard
Leboulmard
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :

Message par Patrick le Ven 5 Aoû 2011 - 17:24

Les débits des pompes a eau , ainsi que les rendements de radiateurs (ventilo inclus) sont calculés au bureau d'étude et donc parfaitement adaptés au moteur.
Donc pas besoin d'augmenter la vitesse moteur dans les bouchons pour avoir une meilleure circulation car la chauffe moteur va augmenter dans des proportions qui peuvent être très graves.
Lors de l'arrêt du moteur , le point critique est le point d'évaporation du fluide qui peut provoquer de grave problème au niveau du haut moteur mais les circuits sont pressurisés donc pas de soucis a ce niveau.
Mais il est certain qu'il est préférable de partir doucement lorsque le moteur car on encrasse moins ce dernier et pareil pour l'arrêt il est préférable de faire se calmer les t° , ça diminue fortement les contraintes thermiques , qui les pires ennemies d'un moteur .
Patrick
Patrick
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 43
Moto : FZ6 N S2
Score Jeux :

Message par Leboulmard le Ven 5 Aoû 2011 - 18:48

Oui mon chèr Patrick.
je ne dis pas le contraire. je ne suis pas ingénieur je parle par expériences
que j'ai constaté lors de bouchons le fait d'augmenter légèrement et j'ai bien dis légèrement + 500trs/mn fesait chuter la température plus rapidement qu'au ralenti.
Bon c'est vrai c'était avec des voitures anciennes non gérer par électronique et qui avaient tendence a baisser le ralenti plus elles chauffaient.
Mais bon on s'en moque il y a pas de bouchon pour les motos Chauffe/Refroidissement/Acceleration 485651
Leboulmard
Leboulmard
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :

Message par Maxou le Ven 5 Aoû 2011 - 19:33

Cool Rolling Eyes Wink
Maxou
Maxou
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :

Message par Antz le Ven 5 Aoû 2011 - 19:33

Leboulmard Patrick, thanks pour vos éclairages me coucherai plus instruit Very Happy
Antz
Antz
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant