chute sur top bloc... moteur déplacé???

chute sur top bloc... moteur déplacé??? Empty chute sur top bloc... moteur déplacé???

Message par Typhuis le Mer 03 Aoû 2011, 09:50

Bonjour,

Voila j'ai eu un accident il y a plusieurs mois avec mon FZ6 black full équipé
en allant au travail... L'assurance doit me dire si je vais être responsable ou
non dans perpette... donc en attendant je voulais réparer la moto passé comme
épave RSV au vu des prix des pièces détaché chez yam (ils se font vraiment
plaisir... 850 le réservoir 550 le compteur... 380 l'optique et j’en passe)...

Enfin bref tout cela pour en venir au fait que j'ai un problème avec les
experts du cabinet qui ont vu ma moto. Celle ci a chuté a environ 100km/h
plutôt glisser sur le coté gauche sur le top bloc avant de s'arrêter un peu
plus loin sur le bas coté...

La moto est évidement rayé sur tout un coté mais pas tant que ca (bâton de
fourche touché, optique, disque boucle arrière, levier embrayage, carter frotté,
retro chaft poubelle, saute vent ermax en mode puzzle sur la N118...)
Mais par contre miracle au grand miracle cadre intacte, pas une rayure, moteur
pareil et aussi échappement devil intacte... (au moins un bon point pour ces
double échappement hors de prix mais placé stratégiquement sous la selle...).

Bref pour en revenir a mon problème le point qui divise les experts est
concernant la chute sur le top bloc… la 2eme ou 3eme expertise à montré que le
top bloc aurait décalé le moteur là ou il est attaché (avis d’un des experts)...
perso j'avais déjà regardé à plusieurs reprise quand j'ai récupérer ma brèle et
il n’y a rien de chez rien,.... (Ok je ne suis pas expert moto je l’accorde mais
bon ayant un père et un frangin motard au aussi et ingénieurs en mécanique ils
ont rien vu non plus d’où mon doute sur ce point la…)

J'ai déjà entendu parler de ce problème comme quoi ces top bloc n'étaient pas
forcement une protection a cause de cela mais bon pas de réel retour
d'expérience non plus...

Donc je voulais savoir comment on peut savoir précisément si le moteur a bougé
dans le cadre... Si oui en quoi est ce que cela peut être dangereux... (Le
moteur tourne lui sans aucun bruit suspect etc je précise)...

- si le moteur est décalé et que l'expert en gros me demande un nouveau moteur
alors que celui fonctionne très bien y a t'il des risques si je décide de le
monter piste... sachant que jusque ici il n'y a aucune fuite depuis mon
accident mais elle n'a pas vraiment roulé depuis me dirait vous juste fait
tourner dans mon garage pour vérifier qu'elle n'était pas définitivement
morte...

S'il par malheur quelqu'un a déjà eu ce type de problème par le passé a cause
des top-bloc, ou que certains motards plus expérimenté voulaient partager leur savoir,
j'en serais heureux...

PS: je précise que la moto est pour l'instant au garage est que nous ne
pourrons la revoir que début septembre afin que les experts tranchent sur cette
question? bref tout cela pour en venir au fait que j'ai un problème avec les experts
du cabinet qui ont vu ma moto. Celle ci a chuté a environ 100km/h plutôt
glisser sur le coté gauche sur le top bloc avant de s'arrêter un peu plus loin
sur le bas coté...
Typhuis
Typhuis
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 320
Moto : FZ6 S2 modèle 2007
Score Jeux :
chute sur top bloc... moteur déplacé??? Left_bar_bleue0 / 1000 / 100chute sur top bloc... moteur déplacé??? Right_bar_bleue

Revenir en haut Aller en bas

chute sur top bloc... moteur déplacé??? Empty Re: chute sur top bloc... moteur déplacé???

Message par Sykariel le Mer 03 Aoû 2011, 09:59

Dur dur la chute...
Concernant le déplacement du moteur dont parlent les experts, c'est le déplacement du moteur dans le cadre. Donc si on te dit que le moteur est déplacé, c'est à cause du cadre qui aurait bougé (selon moi). La meilleure façon de le savoir, c'est de passer ta partie cycle au laser mais je crois qu'il faut tomber le moteur pour se faire.
Je sais pas trop t'en dire plus... Si tu veux des infos sur la partie laser, je connais un mec qui fait ça bien pas très loin de chez moi, il saura te renseigner.
Bon courage en tous cas
Sykariel
Sykariel
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 2053
Moto : une soudure géante avec 2 ptites roues :p
Score Jeux :
chute sur top bloc... moteur déplacé??? Left_bar_bleue0 / 1000 / 100chute sur top bloc... moteur déplacé??? Right_bar_bleue

chute sur top bloc... moteur déplacé??? Empty Re: chute sur top bloc... moteur déplacé???

Message par Typhuis le Mer 03 Aoû 2011, 10:16

je veux bien le contact de la personne qui pourrait faire une expertise au laser afin que je discute avec lui au téléphone pour quelques renseignement...

Perso je comptais vérifier la position du moteur par rapport au cadre au pied a coulisse de chaque coté pour vérifier si le moteur a vraiment bouger dans le cadre. Le pied a coulisse mesure au 10ième de millimètre si je dis pas de conneries donc ca devrait être suffisant pour une première inspection...

Et même si mettons il a bougé de quelques milimètre est ce que cela peut être du a autre chose? vibration, fixation moteur sur le cadre etc??? Est-ce que cela pose un véritable danger pour conduire si nous constatons un différence de genre 4mm d'un coté par rapport a l'autre (soit un déplacement de 2mm du moteur)...

Attention je ne cherche pas à réparer ma moto a tout prix je souhaite que celle ci ne présente aucun danger à la circulation. Ne voyez pas dans mes questions une quelconque manière de maquillé une moto réparé au contraire. Si nous constatons que le moteur a bougé de plus de 3cm c'est pas la même chose c'est sur !!!

Mais comme l'expert et le garage se battent un peu pour récupérer ma moto pour une somme mais juste ridicule (le garage m'a proposé 500e...le prix des devil d'occaz en super état juste) l'expert m'a juste filé les papiers de cession du véhicule en triple exemplaire sans montant... Sont vraiment forts y a pas a dire et me prennent vraiment pour un con!!!

La moto avait une valeur de 5000euros facile avec les équipement avant sa chute... et on peut pas dire que ce soit une poubelle même après l'accident puisque j'avais décidé de la réparer en trouvant des pièces via le bon coin et le reste chez yam pour tout ce qui touche a la sécurité (fourche / disque etc...)
Typhuis
Typhuis
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :

Message par Zébu le Mer 03 Aoû 2011, 10:48

Un pied à coulisse est précis.... le seul problème c'est surtout de pouvoir effectuer un protocole de mesure fiable...
Car les mesures dans ce type de cas (moteur par rapport au cadre) ne sont pas faciles à répéter précisément comme ce serait le cas pour une mesure d'entre-axe ou le diamètre d'un tube... le pied à coulisse est pratiquement toujours placé de la même façon dans ces deux exemples, alors que c'est plus difficilement réalisable sur un moteur.

D'autant plus que le faible écartement d'un pied à coulisse limite rapidement les distances mesurables.

Pour une idée de précision de l'ordre de quelques millimètres (3 ou 4 je dirais) en revanche, si l'on est un tant soit peu méthodique, ça peut tout à fait faire l'affaire !

Ca devrait te donner une première idée sur un éventuel décalage effectivement.
Il faut par contre, pour cela, avoir une machine de référence sur laquelle prendre les mesures...

Si tu peux avoir accès à un système de mesure précis (genre marbre de carrosserie) ça peut être une bonne solution aussi Smile
Zébu
Zébu
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 630
Moto : FZ6 S - 2005
Score Jeux :

Message par ThorK le Mer 03 Aoû 2011, 12:47

http://www.rc3d.fr/

Appels pour avoir un premier avis.

Sinon pour verifier, il faudrait plutot opérer avec des comparteurs car, de mon point de vue, mesurer au pied à coulisse ne te donnera rien pour une déformation ... c'est comme mesurer la largeur d'un rectangle ou d'un parallélogramme .... les côtés sont tous parallèles mais les angles droits ne sont plus la

Bon courage et tiens nous au courant
ThorK
ThorK
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3642
Moto : Un aspirateur à gonzesses noir, gris ... et ça y est, jaune
Score Jeux :

Message par Zébu le Mer 03 Aoû 2011, 13:22

ThorK a écrit:h...mesurer au pied à coulisse ne te donnera rien pour une déformation ... c'est comme mesurer la largeur d'un rectangle ou d'un parallélogramme .... les côtés sont tous parallèles mais les angles droits ne sont plus la

Toutafé !

Pour un décalage/décentrage ça peut donner une idée, mais pas pour une déformation de l'ensemble, Thork à raison.
Zébu
Zébu
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :

Message par Typhuis le Mer 03 Aoû 2011, 14:07

merci pour vos infos thork et zébu en effet je sais pas trop comment un expert peut juger a l'oeil si le moteur a été déplacé et surtout déformer lors de la chute...

Malheureusement pour moi RC3D sont fermé jusqu'a septembre donc pas plus de renseignement de leur part...

Cepedant est ce que ce type de mésaventure est déjà arrivé à quelqu'un du forum: chute sur top bloc puis déformation voir décalage du moteur dans le cadre???

merci de vos réponses
Typhuis
Typhuis
Confirm Rider
Confirm Rider

Score Jeux :

Message par Zébu le Mer 03 Aoû 2011, 14:43

J'ai seulement vu des casses de cadres suite à un effet "levier" du top bloc en contact avec le sol... pour ce qui est d'une déformation du cadre pourquoi pas, mais un décalage du moteur je ne saurais pas t'aider...

En tout cas, un décalage du moteur sans aucune déformation du cadre ça me parait très louche si c'est ce qu'il t'annonce...

Ou alors c'est des entretoises ou des silent blocs qui ont bougé ? (et dans ce cas, ça me parait pas bien méchant à réparer à priori....)
Zébu
Zébu
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :

Message par matt30 le Jeu 04 Aoû 2011, 09:21

C'est naz les Top Block et tous les trucs dans ce genre !!! J'avais des roulettes de protection (pas tout à fait pareil) et chute à 50km/h : résultat ça a fait "levier" sur le cadre et ça a enlevé de la matière... Mais je suis pas le seul à qui c'est arrivé apparemment.
La prochaine moto que je m'achète je n'en met pas ! ou je les enlève !!!
matt30
matt30
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 176
Moto : FZ6 N
Score Jeux :

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé