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Message par Zébu le Mar 02 Aoû 2011, 17:04

Bonjour à tous Smile

Ça fait un petit moment que je me demande ce que ça peut bien être donc j'en profite pour vous exposer mon souci.

Que ce soit en roulant ou à l'arrêt, que je débraye ou non, j'ai un petit bruit de cliquetis aux alentours des 4000trs, un peu comme une chaîne qui serait détendue et qui frotterait sur le patin (du bras oscillant) ou un peu comme une roue libre de vélo ou lorsqu'on pédale en marche arrière...

Certains d'entre vous auraient-ils déja eu le souci ? ou une idée sur son origine ?

Petite précision : Je vais revérifier, mais il me semble que le bruit est inaudible à froid.

Merci Smile
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Message par sly le Mar 02 Aoû 2011, 17:22

hello,

tendeur dechaine de distribution fatigué?? combien de bornes à ta mob?
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Message par Zébu le Mar 02 Aoû 2011, 17:27

C'est au 1er truc auquel j'ai songé, mais elle n'a pas encore trop de bornes je trouve : 30 000 environ
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Message par Le Gros le Mar 02 Aoû 2011, 18:24

ça ne veut rien dire moi ça me le fesait a un peu plus de 30 000km. rien d'alarmant fait le juste vérifier si ça prend de l'ampleur.

tu sais moi sur le cbr ça cogne dans la cloche d'embrayage et le pire c'est qu'il n'y a rien a faire et n'a aucune conséquence sur la bonne marche et la durée de vie du moteur !
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Message par Vanish le Mar 02 Aoû 2011, 23:19

Moi j'ai ça mais vers 9000 tours ..... confused

M'en suis rendu compte ce week end en arsouillant dans les cols silent
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Message par Zébu le Mer 03 Aoû 2011, 10:20

Voici un petit enregistrement pour ceux qui veulent se donner une idée :




D'ailleurs, je remarque que sans le casque on l'entend même un peu au ralenti.

C'est le tendeur qui peut gripper et ne pas jouer son rôle et il faut le dégripper ou alors carrément changer ?
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Message par cedtitia le Mer 03 Aoû 2011, 12:02

Après ma petite présentation , je vais te raconter un peu mes mésaventures à ce sujet.
Tout a commencé comme toi par un petit bruit de cliquetis très faible.
Puis tout s'est amplifié et avant que je ne puisse couper le moteur celui ci s'est éteint tout seul.
Impossible de le redémarrer!
j'ai fait dépanner la moto jusque chez le cons par l'assistance de l'assurance.
Bilan des opérations : moteur bloqué!
En effet, le tendeur de chaine de distribution a lâché, la distri s'est décalée et le piston numéro 3 a fait une bise aux soupapes!!!
Bref avec le tendeur + les soupapes et tous les consommables (joints de soupapes + joint de culasse ) et la main d'oeuvre c'et une facture à 1000 euros.
Yamaha n'a rien voulu prendre à sa charge.

Je continue pourtant à leur écrire pour faire falloir mes droits, en effet il n'est pas logique que le tendeur de chaine cède à si peu de kms , entrainant ainsi tant de dommages!
Je te conseille donc de faire vérifier ton tendeur et le changer si nécessaire!

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Message par Vanish le Mer 03 Aoû 2011, 12:26

Zébu a écrit:Voici un petit enregistrement pour ceux qui veulent se donner une idée :




D'ailleurs, je remarque que sans le casque on l'entend même un peu au ralenti.

C'est le tendeur qui peut gripper et ne pas jouer son rôle et il faut le dégripper ou alors carrément changer ?

J'arrive pas à entendre ton fichier mais ça m'interresse
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Message par Zébu le Mer 03 Aoû 2011, 13:14

Vanish a écrit:
Zébu a écrit:Voici un petit enregistrement pour ceux qui veulent se donner une idée :




D'ailleurs, je remarque que sans le casque on l'entend même un peu au ralenti.

C'est le tendeur qui peut gripper et ne pas jouer son rôle et il faut le dégripper ou alors carrément changer ?

J'arrive pas à entendre ton fichier mais ça m'interresse

Arzo... ? reflechie

Ça vous fait tous ça ou il n'y à que chez Vanish que ça merdouille ?
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Message par taitay53 le Mer 03 Aoû 2011, 22:57

Salut, pour voir si c'est ton tendeur (ce a quoi je pense pour en avoir changé plusieur sur fz6) tu devisses le petit bouchon au bout du tendeur et tu y met un petit tournevis plat. Celui ci ne doit pas bouger. Si tu vois qu'il fait des va et vient, c'est qu'il le changer...166E tendeur + joint.
Cdlt
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Message par Vanish le Jeu 04 Aoû 2011, 08:11

J'ai dévissé le bouchon hier sur la mienne pour voir (avant de voir ton post), mais je ne vois qu'une tête d'écrou scratch

Tu le mets où le tournevis ?? scratch ( a part DMC lol! )
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Message par Zébu le Jeu 04 Aoû 2011, 09:25

D'après la manuel d'atelier, c'est un boulon bouchon, la tige doit être dessous.

Mais je veux bien une explication sur le mouvement de va et vient que l'on ne doit pas constater Smile
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Message par Vanish le Jeu 04 Aoû 2011, 11:05

Zébu a écrit:D'après la manuel d'atelier, c'est un boulon bouchon , la tige doit être dessous.

Mais je veux bien une explication sur le mouvement de va et vient que l'on ne doit pas constater Smile


Aaaahhhhhh !!!!!!!! Smile

Donc à dévisser aussi ?? silent (veux pas faire une connerie Laughing )
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Message par Zébu le Jeu 04 Aoû 2011, 11:06

Voui je suppose Smile (d'après le manuel d'atelier oui...)
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Message par taitay53 le Jeu 04 Aoû 2011, 20:04

Donc, il faut retirer la vis "bouchon" et ensuite a l'intérieur du trou, y mettre un petit tournevis plat. Si le système anti-retour est défaillant, le tournevis aura tendance à faire des mouvement de gaucha à droite...
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Message par Vanish le Jeu 04 Aoû 2011, 20:49

Zébu a écrit:
Vanish a écrit:
Zébu a écrit:Voici un petit enregistrement pour ceux qui veulent se donner une idée :




D'ailleurs, je remarque que sans le casque on l'entend même un peu au ralenti.

C'est le tendeur qui peut gripper et ne pas jouer son rôle et il faut le dégripper ou alors carrément changer ?

J'arrive pas à entendre ton fichier mais ça m'interresse

Arzo... ? reflechie

Ça vous fait tous ça ou il n'y à que chez Vanish que ça merdouille ?
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Ouais nan j'ai pas ça comme bruit quand même !!! Shocked affraid Shocked

c'est plus un truc qui rentre en raisonnanceà 9000 trs par rapport à ça silent
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Message par Zébu le Ven 05 Aoû 2011, 13:14

Test du tournevis hier.
Je peux tourner le tournevis dans le sens des aiguilles d'une montre, lorsque je relache, la tige fait ressort et revient bien en place vers la gauche (sens inverse des aiguilles).

Je n'ai pas specialement verifié si je pouvais tourner volontairement le tournevis vers la gauche mais il me semble que non.

Au jugé (apres avoir pas mal manoeuvré le tendeur au tournevis) en prenant la moto le bruit semble toujours présent mais bien atténué.
Ne sachant pas si il etait envisageable de lubrifier/degripper le tendeur, je me suis abstenu.

C'est "possible" (dans le sens "préconisé") de lubrifier un peu ?
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Message par tcharna31 le Ven 05 Aoû 2011, 16:41

moi aussi j'ai le droit à ce petit bruit bizarre au début je pensais au jeu de soupape mais là vous me faite faire du souci.
y'a quelqu'un qui peut faire des photos des vérif à faire car je ne vois pas où se trouve le bouchon boulon ou je je ne sais pas très bien quoi Smile

Merci
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Message par nastynat le Ven 05 Aoû 2011, 19:04

Hum c'est vrai que c'est un peu préoccupant, j'entends aussi un peu ce bruit mais lorsque je l'ai fais essayé par un mec de chez yamaha (DMS suresnes 92) il ne m'a pas du tout parlé de ce bruit...
la vision de mon moteur HS me donne des sueurs froides Sad depuis que je lis ce post je dois dire que je transpire un peu sous le casque...
Je reste attentif aux news sur ce point..
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Message par Vanish le Dim 07 Aoû 2011, 19:57

La psychose s'installe en chacun de nous ... !!!! Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect


lol! lol!
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Message par Wan le Lun 08 Aoû 2011, 09:41

Sa pompom smiley lut!!
Ton cliquetis stoppe plus haut dans les tours? Il vient de quel endroit de ton moteur, si c'est sur le flanc droit c'est peut etre bien ta chaine de distri, et donc le tendeur pitete fatigué... j'ai la même chose, un bon test c'est de voir comment se comporte ton bruit, met toi à coté de ton moteur côté droit, monte vers 6000 tours et lache tout si le bruit suit le régime en descendant c'est surement ta distri... Le bruit est discret? si oui, à surveiller... pour ma part j'ai acheté un tendeur, je remplace dès réception, verra bien si c'était çà!! 60euros la pièce :panda: et 20euros de frais de port je pense... Des nouvelles dès que c'est fait!
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Message par taitay53 le Lun 08 Aoû 2011, 09:52

Slt Zébu, as-tu fait le test du tournevis avec le moteur tournant? Après, il faut savoir que a un certain régime, il y a une résonnance de la distri, c'est mécanique, est-ce que tu n'entends pas plutôt ça?
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Message par Zébu le Lun 08 Aoû 2011, 10:03

taitay53 a écrit:Slt Zébu, as-tu fait le test du tournevis avec le moteur tournant? Après, il faut savoir que a un certain régime, il y a une résonnance de la distri, c'est mécanique, est-ce que tu n'entends pas plutôt ça?

Salut !

J'ai fait le test moteur à l'arrêt; je comprend donc mieux maintenant le mouvement de va et vient que l'on doit observer si ca vient du tendeur Wink

Sinon, en montant dans les tours (en roulant) il ne me semble plus entendre le bruit.
J'ai bien pensé à une résonance naturelle, mais je n'entendais pas ce bruit (ou alors vraiment très réduit) à l'achat de la moto.

D'ailleurs, il faudrait que je reteste, mais un moment donné, lorsque je montais haut dans les tours (10 - 11.000), j'entendais un bruit de vibration (un peu comme une vis qui serait dévissée sur la ligne d'échappement et qui vibrerait en bougeant) cela pourrait -il être lié ?

Donc si je récapitule pour le test, moteur tournant, j’enlève le capuchon du tendeur, je mets le tournevis à l'intérieur et je surveille si le tournevis rentre et sort, c'est bien ça ?

Montée de régime ou pas pendant le test ?



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Message par taitay53 le Lun 08 Aoû 2011, 11:02

Donc si je récapitule pour le test, moteur tournant, j’enlève le capuchon du tendeur, je mets le tournevis à l'intérieur et je surveille si le tournevis rentre et sort, c'est bien ça ?

Montée de régime ou pas pendant le test ?



C'est bien ça, moteur tournant avec tournevis dans le "cul" du tendeur et tu observes, ça doit quasiment pas bouger.
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Message par taitay53 le Lun 08 Aoû 2011, 11:03

avec des coups de gaz !!!
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