Scorpion EXO500 => Problèmes aérodynamiques

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Scorpion EXO500 => Problèmes aérodynamiques

Message par SYLAR le Lun 01 Aoû 2011, 10:45

Salut à tous,

J'ai une question concernant l'aérodynamique et le casque : sur ma N sans SDV, ma passagère rencontre un problème de vibrations au niveau du casque qui pourtant lui serre bien la tête...

Le phénomène apparaît à partir de 140 compteur, et du coup la vision se trouble.

Il semble que c'est un problème aérodynamique (le casque semble ne pas bouger). Est-ce que ce phénomène vous parle ? Le casque est neuf c'est un scorpion exo500, peut-être est-ce lié aux mousses pas encore "moulées" ou bien l'absence de saut de vent ?
Les aérations ouvertes ou non ne semblent pas influer sur le phénomène. J'ai le même casque et je n'ai pas ce problème, j'en suis d'ailleurs ravi !

Si vous avez connu un tel phénomène votre avis m'intéresse.

Merci par avance !

Dernière édition par SYLAR le Dim 28 Aoû 2011, 11:32, édité 3 fois
SYLAR
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 557
Moto : Triumph Tiger Phantom Black 2013
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scorpion EXO500 => Problèmes aérodynamiques

Message par yannouche le Lun 01 Aoû 2011, 13:03

je pense qu'elle ce prend juste les remous fait par ton casque faudrais essayer avec quelqu'un de plus grand ou plus petit, bizare que cela vienne du casque en lui meme ......
yannouche
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 434
Moto : TnT 899 Tornado benelli
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par jashugun le Lun 01 Aoû 2011, 13:08

moi, je sais ce que c'est...

Tu roule trop vite... passe a 130, ça ira mieux...
jashugun
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 949
Moto : GPZ 500S 03 - ZX6R 01
Score Jeux :
1 / 1001 / 100

Message par Pitirider le Lun 01 Aoû 2011, 14:41

ouai ou prend une S moi ma femme a 170 en plein pas Very Happy
Pitirider
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 330
Moto : fz6-s
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par SYLAR le Lun 01 Aoû 2011, 15:17

Merci pour vos réponses... La S j'y songe en effet, p'tet en proposant un échange de tdf avec un possesseur de S S2...
SYLAR
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par cenemoi le Lun 01 Aoû 2011, 15:47

j'ai pas eu de problème avec ma sds à 140 .. elle est plus grand que moi sur la selle a l'arrière mais pas non plus d'une tete.

Sinon comme dis jashugun tu restes a 130km hellsangels
cenemoi
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 35
Moto : FZ6 n 2005
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par SYLAR le Mar 02 Aoû 2011, 13:20

Je peux en effet rouler moins vite, mais en fait le casque de la miss rentre en raisonnance à partir de 90, Sur le mien il m'a semblé observer le même début de phénomène autour de 145... ce que j'ai un peu de mal à trouver acceptable sur un casque neuf. C'est peut-être d'ailleurs parce qu'il est neuf, mousses non tassées que ça se produit... ? Mon revendeur a contacté Scorpion pour avoir des infos sur ce sujet.
SYLAR
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par SYLAR le Dim 07 Aoû 2011, 22:34

Bon les news concernant ce casque Scorpion, la miss l'a fait reprendre, mais moi j'ai roulé samedi et v'là ti pas que le mien connaît le même phénomène !
Pour vous décrire rapidos : vous connaissez la sensation d'un téléphone vibreur dans la poche... Bon et bien mon casque tout entier "vibre" de la même manière.... Bizarre non ?! Je crois que ça va être retour à l'envoyeur également...

Je vais préciser que pour la taille, j'ai un L et le M ne passe pas ! D'ailleurs le L est bien serré, je suis super bien maintenu...aucun flottement
SYLAR
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par vince_78 le Lun 08 Aoû 2011, 14:05

Moi aussi, j'ai un EXO 500, je suis pas super emballé par le produit !

Il est pas super en aérodynamique à haute vitesse et pourtant je roule en S.
Très bruyant, la tête qui bouge dans tous les sens, mais pas ressenti les mêmes pb que toi. Aussi bien chaussé par moi ou par ma femme en SDS.

Tente un retour SAV, on verra bien ! Wink
vince_78
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 754
Moto : I'm your Fazer
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par SYLAR le Lun 08 Aoû 2011, 16:19

Ah tiens ! ça fait plaisir de savoir que nous ne sommes pas les seuls... Ma SDS a échangé le sien contre un Shark vision R, et perso je ramène le mien demain et je pense prendre un Exo 1000 dont l'aéro est différente et qui est encensé si j'en crois tous les témoignages sur le net. Dommage pour le 500 car en dehors de ce problème d'aéro je suis super bien dedans...

Merci pour ta réponse en tout cas !
SYLAR
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par vince_78 le Lun 08 Aoû 2011, 16:54

En même temps, çà me dérange que peu, puisque je l'ai pris pour mon SDS. Je le prends que pour petit trajet, car la visière solaire interne et le pinlock c'est un gros + !

De mon côté, j'ai un Arai qui a 7 ans, mais qui n'a pratiquement pas servi, donc quasi neuf et franchement, en aéro, bruit et en confort çà n'a rien à voir !

EDIT : Tiens, çà me fait penser, qu'ils font une grosse campagne de rappel sur les EXO 400 et 450
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2011/actu_110727-rappel-casques-scorpion-exo-400-450.php
vince_78
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par SYLAR le Lun 08 Aoû 2011, 19:11

Il semble que le rappel concerne un problème réglementaire et non une défaillance technique. Le comportement aérodynamique du 500 me surprend beaucoup, je pensais acheter un équivalent du Exo1000 en terme de qualité et c'est une grosse déception, car comme toi aux vitesses supérieures ça bouge dans tous les sens...
SYLAR
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par vince_78 le Mar 09 Aoû 2011, 00:36

SYLAR a écrit:je pensais acheter un équivalent du Exo1000 en terme de qualité et c'est une grosse déception, car comme toi aux vitesses supérieures ça bouge dans tous les sens...

Nan, moi par contre, je me doutais bien qu'on était pas aux mêmes niveaux d'exigences qu'un EXO 1000. Différence de matière pour les calottes sur le 500, on est sur du thermoplastique, pour le 1000, t'es en fibre composite.
De plus ce qui m'a choqué (et pourtant il en faut !!!) c'est la taille de la calotte du casque. J'ai une petite tête (M) et je trouve la calotte assez énorme à côté de mon Arai... C'est peut-être une des raisons de son comportement à des vitesses élevées (130 km/h on s'entend bien Wink ) Encore pire quand tu tournes la tête pour faire un contrôle direct.

Une petite photo pour ce faire une idée. Je sais gros contre-jour, j'avais pas fait gaffe, c'était le jour de l'achat :

Mon avis sur ce casque, il n'est pas excellent loin de là, il n'est pas mauvais non plus. Petite synthèse rapide :

Les points positifs :
- Visière interne solaire (ce qui a motivé mon achat)
- Maxi pinlock
- Prix

Les points négatifs :
- tenue à haute vitesse (aux environs de 130 km/h Cool )
- casque bruyant (n'écoutez pas les vendeurs qui vous disent qu'avec le système de gonflage des joues, on gonfle et il y a moins de bruit, c'est un argument commercial bidon ! )
- 1er cran de visière ouverte un peu haut (on arrive quasi au 1/3 de l'ouverture complète)

Conclusion : je ne vais pas décrier ce casque, je pense que c'est dans la moyenne de ce qui se fait dans cette fourchette de prix, et je ne pense pas qu'on trouve bcp mieux ailleurs dans le même niveau de gamme. Et ayant un Arai, j'arrive (du moins je trouve Merci) à rester très objectif !
vince_78
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par SYLAR le Mar 09 Aoû 2011, 01:14

Merci beaucoup pour ton analyse qui correspond pleinement à mon ressenti, surtout au niveau du comportement autour de 130 voire en-deça et la sensation d'être tiré en arrière lors des contrôles directs.
Tout comme toi, je n'ai constaté aucun changement niveau bruit en gonflant plus ou moins les mousses.
J'espère que le remplacement par un 1000 me donnera satisfaction car ce dernier a de bonnes critiques. Quant à la déco c'est un autre sujet et là je ne trouve rien de très attractif...
SYLAR
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par franckyman le Mar 09 Aoû 2011, 23:29

Perso j'ai un EXO 1000 depuis 3 ans et aucun soucis très bonne tenue même à des vitesses prohibés, peut être un peu bruyant.

Mais pour le prix la double visière l'entre ouverture de la visière

Les joues gonflables

Toutes les aérations

Seul bémol c'est pour l'enfiler on y laisse un peu les oreilles, mais quand il est en place c'est un vrai cocon

Je conseille cette achat, que je referais sans hésiter

ah oui encore autre chose à savoir il taille une côte inférieure, si vous avez l'habitude d'avoir un M il vous faudra un L

Voila mon retour d’expérience Wink
franckyman
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 941
Moto : yamaha FZ6 S
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par SYLAR le Mer 10 Aoû 2011, 14:57

ça fait plaisir de lire cela car je me suis équipé de ce modèle en remplacement. C'est bien d'avoir un détaillant commerçant qui ne fait pas d'histoires pour changer le casque...
Donc voici le nouveau Exo 1000 Air E11 "Mana" sur ma tête :

SYLAR
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par vince_78 le Mer 10 Aoû 2011, 15:07

Je viens que tu nous fasses un petit retour Sylar, car toi qui aura eu les 2 (le 500 et le 1000, pour ceux qui ne suivent pas), dire les différences...

Car quand mon Arai sera trop vieux, je pense me diriger sur celui-là !
vince_78
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par SYLAR le Mer 10 Aoû 2011, 18:09

Pas de problèmes mon ami je ferai un CR détaillé !

Premières impressions en statique :

je peux déjà te dire que la différence de poids même si elle paraît faible se sent tout de suite en le prenant en main...
En taille "L" 1600g annoncés pour le 500 et 1500 pour le 1000, et bien j'ai du mal à croire que la différence ne soit que de 100g car ça fait vraiment poids plume en comparaison, super léger !
Il y a beaucoup plus d'aérations : une au-dessus de la visière, 2 plus grosses que le 500 sur le dessus du casque, un extracteur qui peut s'ouvrir et se fermer sous l'aileron arrière, et 2 extracteurs de chaque côté.

Boucle DD au lieu de micrométrique sur le 500, j'appréhendais mais c'est super fastoche et y'a moyen de bien se sangler !

Visière idem, solaire idem.

côté forme extérieur, il fait moins arrondi que le 500 la forme fait plus travaillée et l'aileron est assez prohéminent, rien à voir avec les 2 petits ailerons du 500, il y a ici une grosse pièce aérodynamique dont l'effet doit être important... à priori.

A l'enfilage pour une taille identique (L en 500 versus L en 1000) je suis clairement plus serré dans le 1000 au niveau des joues, et je me sens beaucoup mieux maintenu... Par contre le quitter est toujours une torture pour les oreilles (et oui c'est neuf !)
Il est souvent conseillé pour ce modèle de prendre une taille au-dessus de ce qu'on prend d'habitude, j'ai donc essayé le XL dans lequel je flottais...
La mousse intérieure du 500 avait tendance à bouger à l'enfilage, là ça ne le fait pas...
Curieusement j'ai la sensation que ma tête rentre "plus" : au niveau du cou je sens un meilleur maintien et mon nez qui touchait le cache-nez du 500 est ici bien plus haut (voir photo)
Donc clairement en statique, déjà, je trouve un mieux.
Lors du gonflage, le 500 me donnait l'impression de me serrer la mâchoire, celui-ci plus en arrière je soupçonne une meilleure isolation phonique... Par contre je crois qu'il y a un soucis : un seul côté se gonfle progressivement, et d'un coup l'autre côté prend son volume...

En résumé : deux modèles complètement différents...

retour à plus long terme en statique et essai dynamique : bientôt j'espère !

Dernière édition par SYLAR le Ven 12 Aoû 2011, 11:04, édité 1 fois
SYLAR
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par vince_78 le Mer 10 Aoû 2011, 18:39

Thank you pour ce retour déjà ! cheers
vince_78
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par SYLAR le Jeu 11 Aoû 2011, 08:48

Et bien puisque tu parles de retour : le casque va retourner au magasin ! J'ai des problèmes de qualité dessus sans jamais avoir roulé avec... Petit enfilage hier soir : un problème initial que je pensais bénin qui s'amplifie : un seul côté se gonfle, pas l'autre... Puis d'un coup ça se gonfle à fond sans prévenir !
Ensuite, j'ai découvert entre la calotte et la mousse inférieure une pièce métallique qui dépasse : c'est apparemment la patte d'ancrage de la mousse sur la calotte qui se fait la malle...
Enfin, les crans de visière sont décalés : lorsque je passe les crans au lieu que ça se fasse de manière symétrique le cran passe d'un côté, la visière se voile et le cran de l'autre côté ne passe pas... Le 500 qui a le même mécanisme ne le faisait pas autant, il faut dire que je constate un jeu énorme de la pièce plastique qui tient l'axe de rotation pivotant de la visière.

Alors, je ne sais pas si c'est la faute à pas de chance, ou la qualité Scorpion ?? Pour le 500 je ne m'en prends qu'à moi-même à priori inadapté à la moto, et budget inférieur, mais là à 300€ le casque je voudrais qqchose qui tienne la route niveau qualité ! En fait je me demande si je fais un échange standard ou si je pars dans une autre marque (Shark vision R), car là ce casque ne fait pas "fini"...

Dernière édition par SYLAR le Ven 12 Aoû 2011, 11:05, édité 1 fois
SYLAR
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Onkizzz le Jeu 11 Aoû 2011, 10:47

Euh, t'es sur que c'est le casque ?

Si je ne mets pas de sac à dos, quand j'ai le blouson d'été, je vois trouble à partir de 140... Parce que le blouson fait vibrer le casque...
Onkizzz
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 668
Moto : Une playmobile gros calibre !
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Darko le Jeu 11 Aoû 2011, 10:50

affraid ta vraiment pas de bol.

J' avais hésité entre le exo 1000 impact et le vision R et après avoir lu un post sur le Scorpion dans notre "fofo" cela m'avait refroidi, bon après d 'autres en sont contents.....

Pour le R jusqu’à présent je n ai aucun souci, bon maintien,confortable,taille juste, la visière apporte réellement un vrai plus, aucune vibration à haute vitesse, bref j'en suis satisfait.
Les reproches que je lui ferais , je le trouve légèrement bruyant et une déco simpliste (question de goût).

Dernière édition par Darko le Jeu 11 Aoû 2011, 19:10, édité 1 fois
Darko
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 206
Moto : fz6n s1
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par SYLAR le Jeu 11 Aoû 2011, 11:34

Et bien je pense effectivement ne pas avoir de bol... Mais je pense être tombé sur un mauvais numéro car le 500 ne posait pas de problèmes sur son aspect qualitatif, du coup le vendeur me recommande le même et dans une dizaine de jours j'en aurai un autre. Par contre cette fois je teste tout au magasin ce que j'aurais du faire mardi...
Ma SDS est passée de l'Exo500 au Shark vision R, et si pour elle la géométrie du casque lui convient mieux elle le trouve effectivement plus bruyant.

@Onkizzz, le casque avec lequel je roule actuellement dans la même config ne me fait aucun problème de turbulences, raison pour laquelle le Exo500 semblait clairement être à l'origine de mon problème aérodynamique.
SYLAR
Crazy Rider
Crazy Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par vince_78 le Jeu 11 Aoû 2011, 14:23

Ah ouais !!! Là c'est vraiment pas de bol !!!

Tiens-nous au jus !
vince_78
Extrem Rider
Extrem Rider

Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par franckyman le Jeu 11 Aoû 2011, 19:52

SYLAR a écrit:Et bien je pense effectivement ne pas avoir de bol... Mais je pense être tombé sur un mauvais numéro car le 500 ne posait pas de problèmes sur son aspect qualitatif, du coup le vendeur me recommande le même et dans une dizaine de jours j'en aurai un autre. Par contre cette fois je teste tout au magasin ce que j'aurais du faire mardi...
Ma SDS est passée de l'Exo500 au Shark vision R, et si pour elle la géométrie du casque lui convient mieux elle le trouve effectivement plus bruyant.

@Onkizzz, le casque avec lequel je roule actuellement dans la même config ne me fait aucun problème de turbulences, raison pour laquelle le Exo500 semblait clairement être à l'origine de mon problème aérodynamique.

Ta pas eu de bol, tu verras quand tu en auras essayer un sans defaut tu vas l'adopter, j'ai le miens depuis 3 ans et aucun defaut il est comme d'origine, même les mousses latérales ne se sont pas tassées Wink
franckyman
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 941
Moto : yamaha FZ6 S
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé