CR - Stage initiation piste à Carole - 03/05/11

CR - Stage initiation piste à Carole - 03/05/11

Message par laurent le Lun 09 Mai 2011, 23:49

Donc réveil à 6h... j'espère qu'il fera beau et que la piste sera sèche (vu qu'il a un peu plus la veille)
Le rdv est à 8h, en route pour mon stage d'initiation à Carole !

7h30: une fois n'est pas coutume, j'arrive en premier ! Il n'y a encore personne,
j'espère que le stage a bien lieu. Surtout qu'il caille pas mal avec un vent bien frais.

8h: la secrétaire arrive. Une ptite dame d'une cinquantaine d'années, elle est sympathique et m'accueille
donc. Elle ouvre le circuit, et je dépose ma moto dans le paddock.
Puis je passe au bureau de la secrétaire pour les formalités administratifs. Elle vérifie juste la carte grise,
assurance, permis + on fait les chèques qu'il faut. Et c'est réglé !
J'en profite pour lui demander combien on va être, elle me répond 10. Donc ca va, on ne sera pas trop pour débuter.

8h15-8h40: les autres arrivent. Le groupe sera donc: un 1000 CBR piste (sur la remorque), une Ducati 1098S, un BMW S1000RR, un 600 CBR,
un 600 hornet, un 600 Fazer, un 600 Bandit et moi en FZ6. Finalement on ne sera que 9.

8h45: début débriefing avec Bernard qui sera donc notre moniteur pour cette demi-journée. Je ne sais pas
qui il est, mais apparement c'est un type qui a la quarantaine qui a un gros passé (pilote, manager, pilote essayeur etc..)
Bref après un petit tour de table pour se présenter (à l'exeption de 2, pour tous les autres c'était la première sur piste),
Bernard nous énonce les règles de sécurité, présente les différentes étapes pour aborder un virage (freinage, déclenchement, point de corde etc).
Vient alors la question de la pression des pneus, et là à ma surprise, il nous dit qu'à part si on a des pneus vraiment typés piste, il ne faut pas
descendre la pression des pneus et donc garder celle préconiser par le constructeur. Ca tombe bien c'est ce que j'avais fait.

9h30: ca y est, tout le monde s'équipe, et on descend au paddock, pour une explication (un peu rapide quand même) de la fameuse position pour déhancher!
Donc tout le monde monte sur sa moto et essaie de déhancher. Il corrige la position de chacun mais tout de même de manière rapide.
Par contre, pas de vrai contrôle technique de la machine (ou alors il l'a fait lorsque j'étais pas là). Il conseille de rouler sans rétros et avec les
feux scotchés, mais pas d'obligations de ce type pour ce stage. Je roulerai d'ailleurs avec mes rétros (juste pliés) et pas de scotch etc.

9h45: ca y est on entre sur la piste ! Donc par contre, pas de tour de reconnaissance en moto derrière le mono, puisque ce dernier sera à pied pour tout le stage !
Il va en fait se position à chaque fois sur le côté dans le virage qu'on travaille.
En fait on commence directement par 2/3 tours complets du circuit en moto histoire de faire chauffer les pneus, freins et de découvrir le circuit.

9h55: premier arrêt sur le circuit. Bernard corrige les premières erreurs de chacun et nous explique la trajectoire à adopter pour le premier virage.
Donc on repère à pied le virage et les différents cônes etc.
A partir de cet instant on va travailler sur le "petit circuit" (donc sans le virage du golf, hotel, la ligne droite des stands et le virage alfa).

J'ai pas tout à fait la notion du temps, mais on va dire qu'on travaille 10 bonnes minutes un virage, puis hop on s'arrête et le mono nous arrête pour nous corriger et pour nous montrer le virage suivant.

10h40: petite pause de 5mn pour souffler.

10h45: c'est reparti on reprend le circuit complet pour voir les derniers virages: golf, hotel et alfa

11h45-12h: ca y est on a vu tout le circuit. On va terminer par tourner sur tout le circuit de manière "libre". Bernard est toujours sur le circuit mais il se déplace et change donc de virage. Donc de temps en temps, on le retrouve et il en profite pour nous corriger et nous faire des gestes et nous parler lorsqu'on est à la corde du virage. C'est assez efficace, on arrive à comprendre son message (genou pas assez sorti, sortir les fesses etc).

12h30: dernier arrêt. Il préfére nous faire souffler un peu avant d'attaquer la dernière demi heure, car il préfére nous voir souffler un peu,
surtout que chacun ayant pris confiance, on se lache un peu plus, mais attention à la fatigue. Quelques petites "alertes" avec quelques tout droits
pour certains. Mais rien de grave !

12h55: et voilà drapeau rouge ! c'est la fin ! Tout le monde rentre au paddock, aucun bobo pour qui que ce soit! Débriefing du stage.

C'était donc ma première expérience sur la piste, et ce fut une très bonne expérience. J'ai pas frôté les cales-pieds, ni les genoux, mais
bon je ne ne suis pas encore à ce niveau :$ En tout cas, j'ai quand même pû faire bien travailler les pneus:) J'ai aussi le sentiment
d'avoir progressé, puisque dans les premiers tours je me faisais doublé par presque tout le monde (sauf le fazer). Mais après quelques tours, et jusqu'à la fin, c'était beaucoup moins le cas.
J'ai eu de la chance, on était un petit groupe de 9. En temps normal ca peut aller jusqu'à 12.
Et au final quand même beaucoup de temps de roulage (une centaine de km), et bien encadré. Même si je regrette qu'il n'y a ait pas eu de tour derrière le mono juste pour voir, et de même la présentation du déhanché sur le paddock était très rapide.
Mais très positif comme expérience, pour ceux qui cherche une première expérience pour découvrir, c'est nickel !

Vu qu'on me l'a demandé, je m'étais inscrit 3 semaines avant. Il faut pas hésiter à appeler pour en savoir où en est ta demande, car même
si on avait reçu mon courrier, je n'ai jamais reçu de confirmation de mon inscription (pas de mail, ni de coup de fil) Smile

laurent
Newby Rider
Newby Rider

Masculin Nombre de messages : 12
Moto : FZ6 N S2 2007
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR - Stage initiation piste à Carole - 03/05/11

Message par chnordiste le Mar 10 Mai 2011, 00:19

3 semaines en avance ! oulà il va falloir que je me bouge le c**.

en tout cas ça donne bien envie !
chnordiste
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1181
Moto : FZ6N
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Antz le Mar 10 Mai 2011, 00:20

Merci laurent pour ce beau CR ca donne envi, ca m'a remotivé pour m'inscrire !!!
Antz
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 963
Moto : Trois pattes à air
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par pilpat le Mar 10 Mai 2011, 00:54

Top CR Mercii ! cheers

@Antz : Oui moi aussi... mais j'aimerais bien louer une meule, pas envie de glisser avec la mienne.. Possible Laurent ? Combien à ton avis ?
pilpat
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1726
Moto : Yamaha YZF R6 2004
Score Jeux :
2 / 1002 / 100

Message par koolseyia le Mar 10 Mai 2011, 09:19

Super CR ! Bravo
Ca donne vraiment envie d'y aller...
Dès que j'achète mon pantalon cuir j'irai essayer ça ! Smile

Tu trouves que c'est suffisant une demi journée pour pouvoir débuter et y retourner en roulage ou est-ce qu'il vaut mieux faire un stage sur 1 ou 2 jours ? j'hésite un peu mais c'est pas le même budget...

Apparement ils louent des 600CBR sur le circuit Carole :
http://www.circuit-carole.com/index.php?id=68
pour le prix c'est 200€ pour un stage initiation. tu le vois sur le formulaire d'inscription.
koolseyia
Confirm Rider
Confirm Rider

Masculin Nombre de messages : 328
Moto : FZ6N S2 Black
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Antz le Mar 10 Mai 2011, 09:46

koolseyia a écrit:Super CR ! Bravo
Ca donne vraiment envie d'y aller...
Dès que j'achète mon pantalon cuir j'irai essayer ça ! Smile

Tu trouves que c'est suffisant une demi journée pour pouvoir débuter et y retourner en roulage ou est-ce qu'il vaut mieux faire un stage sur 1 ou 2 jours ? j'hésite un peu mais c'est pas le même budget...

Apparement ils louent des 600CBR sur le circuit Carole :
http://www.circuit-carole.com/index.php?id=68
pour le prix c'est 200€ pour un stage initiation. tu le vois sur le formulaire d'inscription.

@koolsevia: Ils louent aussi des combi pour 30 Twisted Evil
Si t'es motivé, rdv ICI -> http://www.fz6ride.com/t5124p20-debuter-la-piste-avec-ou-sans-fz6#143292
Antz
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 963
Moto : Trois pattes à air
Score Jeux :
0 / 1000 / 100

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé