[CR] Montage Compteur FZ6 S2 sur FZ6 N s1
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[CR] Montage Compteur FZ6 S2 sur FZ6 N s1
Changer un compteur de FZ6 pour un compteur de FZ6 s2
Voici enfin le CR tant attendu par tous pour adapter le compteur d’une FZ6 version 2 plus communément appelée FZ6 s2 N ou S (c’est pas clair Mr Yam

J’aurais préféré dire : Voici le CR pour adapter un Compteur de FZ6 v2.0 sur une FZ6 v1.0 (déformation professionnelle peut être ?

Le CR se basera sur une FZ6 N de 2004 (ma mienne

Bref ! Trêve de plaisanterie, on se lance dans l’explication qui finalement est toute simple (ou presque)

L’outillage :
- De la patience et du bon sens, et de l’adresse (sinon passez votre chemin)
- Une pince coupante
- Une pince à dénuder (toujours mieux que ses dents … au pire le cutter, attention à vos doigts !

- Un cutter
- Une pince à sertir
- Clés Allen (un jeu standard, normalement celles fournis avec la trousse à outils suffisent)
- Des tournevis plat et cruciforme
- Clef à pipe de 10 ou à cliquet avec rallonge et cardan
- Du ruban adhésif d’électricien (de préférence noir, la modif passera inaperçu)
- Des cosses (le top : prendre des thermo rétrécissantes comme celles-ci)

- Un briquet
- Une bière de Belgique (pour l’auto satisfecit)

Les pièces a posséder pour le changement :
- L’araignée qui supporte le compteur et le phare
- Le compteur et son cache
- Le faisceau avec la fiche du compteur (faisceau d’une N ou d’une S peu importe)
- Votre vieux compteur ou un autre de s1

C'est parti !
On démonte le phare avec les clefs Allen (6 pans) fournis dans la trousse à outils Yamaha).

On défait la prise des clignotants, on dégage la veilleuse du phare, et on défait le fiche de l’ampoule du phare (ici j’ai une ampoule xénon mais je l’ai défaite aussi)

Une fois le phare enlevé le plus dur reste à venir … Le démontage de l’araignée …
Le problème c’est qu’il va falloir démonter la poignée des gaz et ses câbles, défaire le câble d’embrayage, car tout ce petit monde passe au travers de l’araignée mais Mr Yamaha a oublié de prévoir une fente pour tout laisser passer.
Deux solutions s’offrent à vous, soit vous la jouez gros bourrin en sciant l’araignée, soit vous faites comme moi, vous démontez le câble d’embrayage de la poignée (facile !), les câbles des gaz et la cocotte car les fils du coupe-contact passent aussi par là
Voici où passent tous les câbles

Pour le démontage du câble d’embrayage sur le levier, point de photo, peut-être plus tard… Par contre pour la cocote il va falloir user de patience, autant il est facile de défaire les 3 vis qui la tienne en place, autant après il faut un peu jouer à se casser les méninges.
En gros je vous conseille de faire des photos pour pouvoir tout remonter sans problème (et puis on en profitera pour alimenter ce CR eh eh :mrgreen: ) .
Sur la photo suivante on voit l’intérieur de la cocote. Il faut défaire les câbles de tirage à l’aide d’un petit tournevis plat pour se glisser sous les câbles (flèches bleue et rouges). Puis il faut démonter les 2 vis cruciformes entourées (rond rouge) et plus compliqué il va falloir déboiter le contacteur rouge du coupe circuit … et là il faut être tout doux pour déboiter la pièce noire de la partie blanche entourée en rouge.
Vous suivez ? Pourquoi cette manip ? Tout simplement parce que ces ingénieurs de mer**

Ps : c’est la partie la plus technique car il faut être soigneux et patient
Il faut aussi penser à défaire les deux cosses pour le contacteur du frein avant (un jeu d’enfant)

Une fois tout enlevé, on peut procéder au démontage de l’araignée avec la clé à pipe de 10
Les vis à défaire se trouve sous le T supérieur

Et sur le bas il y une vis

et ne pas oublier celle qui tient le passage de la durit de frein

Il ne vous reste plus qu’à défaire les 3 fiches de l’ancien compteur au faisceau de la moto
Et voilà une araignée qui s’enlève toute seule, il ne vous reste plus qu’à remonter votre cocote, le câble d’embrayage etc. car Mr Yamaha a pensé à faire une fente pour insérer les gaines dans la nouvelle araignée.
Vous en serez normalement ici

Ensuite on dévisse le cache arrière du compteur Rond pour avoir accès à son faisceau (il y a 4 vis) et on va couper aux gros ciseaux ou au cutter les fils à ce niveau-là pour récupérer la connectique

Ensuite on attaque le « dénudage » du faisceau du nouveau compteur (le mien provient d’une version S donc il y a un peu plus de fils et j’avais tout dénudé pour retrouver les correspondances

Normalement on en arrive ici si vous êtes propre

Et puis là aussi on coupe franchement et allègrement à 20 cm de la fiche femelle qui va au cul du nouveau compteur
Il ne nous reste plus qu’à remettre le nouveau faisceau avec les fiches de l’ancien compteur et là franchement c’est un jeu d’enfant !
Et oui tout le monde se faisait du mouron quant à la correspondance des fils entre les deux faisceau et bien tadaaaaaaaaaaaa c’est sont les même couleurs … en gros, le fil blanc avec le fil blanc, le noir avec le noir etc etc .
Je vous montre le montage que j’avais fait avec des cosses rapides pour être sûr de mon coup

Voici le tableau des correspondances des couleurs et à quoi elles correspondent
Vert foncé : cligno droit
Marron : cligno gauche
Jaune : phare
Vert/Blanc : jauge d'essence
Blanc : bas niveau d'huile
Rouge/Vert : + permanent
Rouge/Blanc : Pole +
Vert/Bleu : témoin anti-démarrage
Jaune/bleu : ECU
Noir/Blanc : Pole -
Vert/Clair : Point mort
Année -------------Année
2004-2006 ------- 2007
Red/White--------Red/White & Red/Yellow (rouge avec un trait blanc et un rouge avec un trait jaune, en fait ces deux fils sont déjà reliés entre eux)
Yellow ------------- Yellow
Red/Green--------Red/Green (rouge avec un trait vert)
Green--------------Green
Brown-------------Brown
White-------------White
Light Green------Light Green (vert clair)
Green/White----Green/White (vert avec un trait blanc)
Black/White------Black/White (noir avec un trait blanc)
Merci à Landseb pour le photomontage ci dessous qui permet de faire la correspondance entre les fils et les cosses du compteur (ps: je ne l'ai pas vérifié mais son compteur fonctionne


edit:erratum de la part de Landseb

Je vous conseille de ne pas mettre trop de longueur pour le faisceau (mon erreur) car après pour ranger tout ce petit monde derrière le phare c’est l’enfer surtout si comme moi vous avez l’ampoule du xénon qui est proéminente.
Une fois les 3 fiches misent en place sur votre nouveau faisceau, je vous conseille de faire un essai pour être sûr de votre branchement avant de tout remonter et tout enrouler avec le ruban adhésif noir.
Autre astuce, une fois tout relié, ne faites pas un seul et même gros faisceau de câble mais 3 branches bien distinctes cela sera plus facile pour ranger les fils
Like this (merci paint)

Si tout est ok comme pour moi ci-dessous (point mort, antidémarrage qui clignote et tout le reste)
On voit bien aussi sur cette photo la fameuse fente salvatrice … Ok je sors


Il ne vous reste plus qu’à remettre en place l’araignée puis le phare et vous voilà une personne heureuse


Allez GAZZzzzzz, courez sur leboncoin ou autre faire monter la côte des compteurs de s2

Ps: merci aux photos trouvées sur le net que j'ai glané de ci de là car je n'avais pas tout ce qu'il me fallait. Si vous avez des questions n'hésitez pas !!!
Dernière édition par TeamFFF le Mar 29 Mai 2012, 10:43, édité 4 fois
TeamFFF- Fz6 Rider
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Re: [CR] Montage Compteur FZ6 S2 sur FZ6 N s1
Presse de voir comment tu t'y es pris pour l'adaptation !
Traine pas trop hein
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Re: [CR] Montage Compteur FZ6 S2 sur FZ6 N s1
Moi aussi je VE savoir !!? Le tuto le tuto le tuto !!!
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Re: [CR] Montage Compteur FZ6 S2 sur FZ6 N s1
ça vient ça vient, le post est en cours ... au boulot



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Re: [CR] Montage Compteur FZ6 S2 sur FZ6 N s1
heureusement qu'il y a le boulot pour nous faire un petit CR
les week-end sont trop chargés et avec le beau temps pas question de rester devant l'ordi

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norrin-radd- Fz6 Rider
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Re: [CR] Montage Compteur FZ6 S2 sur FZ6 N s1
Voila 
Va voir mon sujet sur motoconnect

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Re: [CR] Montage Compteur FZ6 S2 sur FZ6 N s1
Balance le lien STP Je trouve pas ;-)
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Re: [CR] Montage Compteur FZ6 S2 sur FZ6 N s1
demain il sera dispo 

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Re: [CR] Montage Compteur FZ6 S2 sur FZ6 N s1
bon boulot d'électricien
y'avait moyen de se faire ch***, mais le résultat est là!

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norrin-radd- Fz6 Rider
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Re: [CR] Montage Compteur FZ6 S2 sur FZ6 N s1
en fait le plus dur pour moi mais pas pour vous a été de bien vérifier ce que j'avais pu trouver sur un forum des US et par acquis de conscience j'ai testé fil à fil pour ne pas faire cramer le compteur ou l'ECU ....
Le simple fait d'avoir le voyant rouge d'anti-démarrage qui clignotait m'avait rassuré avant de mettre le contact
Le simple fait d'avoir le voyant rouge d'anti-démarrage qui clignotait m'avait rassuré avant de mettre le contact
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Re: [CR] Montage Compteur FZ6 S2 sur FZ6 N s1
Jolie CR.
Ca donne envie, mais j'aurai pas eu le courage de démonter la cocote moi... Sont pas futés les ingés de Yam quand même
Ca donne envie, mais j'aurai pas eu le courage de démonter la cocote moi... Sont pas futés les ingés de Yam quand même

levia- Extrem Rider
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Re: [CR] Montage Compteur FZ6 S2 sur FZ6 N s1

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Re: [CR] Montage Compteur FZ6 S2 sur FZ6 N s1
Chapeau bas l'artiste
ThorK- Fz6 Rider
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Re: [CR] Montage Compteur FZ6 S2 sur FZ6 N s1
jolie.
très beau taff.
j'aimerais bien faire de même.
tu la trouvée ou le compteur et a combien?
très beau taff.
j'aimerais bien faire de même.
tu la trouvée ou le compteur et a combien?
rated69- Little Rider
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Re: [CR] Montage Compteur FZ6 S2 sur FZ6 N s1
Le compteur et son faisceau a 150 euros, l'araignée à 50 €, le cache 15 €
Le tout sur leboncoin en étant patient (4 mois)
le plus dur étant de trouver un compteur avec le faisceau car en général ils sont vendus séparement et bien trop cher pour ce que c'est (surtout le faisceau)
Le tout sur leboncoin en étant patient (4 mois)
le plus dur étant de trouver un compteur avec le faisceau car en général ils sont vendus séparement et bien trop cher pour ce que c'est (surtout le faisceau)
TeamFFF- Fz6 Rider
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Re: [CR] Montage Compteur FZ6 S2 sur FZ6 N s1
Oui enfin vu comment c'est casse pied a installer j'attendrais de changer de moto pour avoir un autre compteur! Ca sera plus simple!
Mais en tous cas bravo pour ttes ces modifs!
Mais en tous cas bravo pour ttes ces modifs!
theshark_56- Fz6 Rider
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Re: [CR] Montage Compteur FZ6 S2 sur FZ6 N s1
c'est surtout moi qui te remercie
c'est grâce à la photo que tu as mis avec le connecteur que j'ais pus trouver le départ et surtout vérifier les correspondances par rapport au schéma que j'avais trouver .

landseb- Newby Rider
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landseb- Newby Rider
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Re: [CR] Montage Compteur FZ6 S2 sur FZ6 N s1
bonjour
petite question bete pour avoir confirmation :
en changement le compteur S1 par un S2, ou meme en gardant un de S1,
le kilometrage sera donc faussé ? ou le compteur s'alignera sur le calculateur ?
merci !
petite question bete pour avoir confirmation :
en changement le compteur S1 par un S2, ou meme en gardant un de S1,
le kilometrage sera donc faussé ? ou le compteur s'alignera sur le calculateur ?
merci !
neo-jojo- Confirm Rider
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Re: [CR] Montage Compteur FZ6 S2 sur FZ6 N s1
Les kilometres seront faussé, raison pour laquelle je ne changerai pas car à la revente c'est toujours difficile d'expliquer (il y aura toujours un doute, sauf facture garage certifiant panne ou autre)
dje95- Confirm Rider
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Re: [CR] Montage Compteur FZ6 S2 sur FZ6 N s1
oui voila :/ pareil la modif me tenter mais bon apres sa fait un peu C**** acheter un compteur de S2 avec 8000km qu'on monte sur un S1 avec 30 000 sa fait un belle écart!! difficile pour se justifier apres..
neo-jojo- Confirm Rider
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Re: [CR] Montage Compteur FZ6 S2 sur FZ6 N s1
Suffit de montrer le reportage photo de votre bricole, avec la photo des km de l'ancien compteur, le mien avait 49.XXX kms au moment de l'échange de compteur, donc j'arrondi à 50.000
@Merci Landseb, tu es sur de ton coup ?
@Merci Landseb, tu es sur de ton coup ?
TeamFFF- Fz6 Rider
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