CR Essai BMW R 1200 GS

CR Essai BMW R 1200 GS Empty CR Essai BMW R 1200 GS

Message par pilpat le Ven 25 Juin 2010, 19:13

Hello les riders,

Cette semaine, pour faire suite à mes précédents essais (HONDA CBF1000, BWM F800ST, BMW R1200R, BMW R1200RT, BMW R1200GS, BMW K1200S, TRIUMPH TIGER 1050, KAWAZAKI Z 750, KAWAZAKI Z1000, SUZUKI GLADIUS, YAMAHA FZS600FAZER, HONDA VFR 1200, YAMAHA YZF R6, DUCAT HYPERMOTARD 1100 ou Search « CR Essai ») j’ai eu l’occasion de tester la BMW R1200GS. Voici mes impressions sur l’engin.

Voici mes impressions sur l’engin que j'ai pu garder 2J.
En prime j'ai eu un accident avec sur la RN118 en me faisant faucher par une BAR qui changeait de file.... je vais donc pouvoir vous décrire son comportement en freinage extrême ! CR Essai BMW R 1200 GS Icon_eek

BMW R1200GS

- Ligne et impression générale : Moins épurée que la R1200R (le roadster alias 12R) mais plus dynamique que la R1200RT (la routiere alias 12RT), le look de cette R1200GS (alias 12GS) est à mi chemin entre les deux. Remarquable mais pas explosif, plus angulaire et élancée que ses cousines, elle est aussi beaucoup plus haute sur pattes. La finition est d'excellente facture, elle partage les mêmes composants moteur et de suspension que ses deux cousines.

Une fois sur la selle, elle est beaucoup plus haute que les deux autres, je suis sur la pointe des pieds du haut de mon 1,80m CR Essai BMW R 1200 GS Icon_biggrin. La maniabilité est incroyable comme les 12R et RT, rayon de braquage et angle de chasse parfaits. Elle tourne dans un mouchoir de poche. Le guidon est un peu trop large pour bien naviguer dans le trafic entre les voitures sur les chaussées serrées (avec les rétros l'envergure est importante). CR Essai BMW R 1200 GS 973970

CR Essai BMW R 1200 GS Bmw_r111

- Embrayage / Boîte : La boite est précise, onctueuse et ne fait aucun bruit (très différent de la yam ou de la génération des moteurs K1200 chez BMW qui claquent plus que yam en 1er et 2eme CR Essai BMW R 1200 GS Confused.. oui c'est possible CR Essai BMW R 1200 GS Icon_biggrin) L'embrayage hydraulique est doux et progressif, difficile de caler avec (vs plutôt viril sur le FZ6).

- Position de conduite : Haut et droit, c'est royal pour dominer le trafic, les jambes sont assez droites, impression de voler dans les airs sur une licorne mécanique ;-) très agréable combinée au moulin très discret. C'est mieux que la 12RT plus grosse avec son carénage ou que la 12R sans bulle qui ne protège pas le buste à haute vitesse. La bulle est efficace même à plus de 150 kmh. Je trouve que la GS présente le compromis idéal de la gamme R de BMW. La selle est large et confortable. Il faut par contre lever la patte haut pour enjamber l'animal, ne conviendra qu'aux grands (>1,80m).

- Moteur : Le moteur démarré est, comme les 12R et RT très discret et peu distillateur de sensations (à l'oreille). Vibrations mitraillette de bicylindre avec effet latéral rotax (voir essais 12R et RT) bizarre au début mais habitude prise après 2h dessus. On roule sur le couple en jouant avec l'embrayage hydraulique pour naviguer avec aisance dans le trafic. Le moteur est super plein à tous les régimes de 1500 à 7500 tours minute. On éprouve une incroyable sensation de liberté à son bord CR Essai BMW R 1200 GS 866940.

CR Essai BMW R 1200 GS Bmw_r110

- Freinage : Très Puissant, avec ABS qui m'a permis de passer de 30 km/h à 5km/h en 1s quand la voiture qui m'a poussé par terre a déboîté brutalement de la gauche pour changer de file alors que je me trouvais dans son angle mort CR Essai BMW R 1200 GS 5557! Le télélever a maintenu la machine droite sans plonger empêche la fourche de plonger. Excellent freinage qui m'a permis d'éviter de "percuter" le véhicule CR Essai BMW R 1200 GS Icon_pale. Lui en revanche a continué sa route sans me voir et m'a poussé jusqu'à me faire tomber CR Essai BMW R 1200 GS 822960. Avec une fourche classique et pas d'ABS je serais sans doute à l'hôpital avec une jambe et un bras dans le plâtre dans le meilleur des cas CR Essai BMW R 1200 GS Affraid.

CR Essai BMW R 1200 GS BMW_R1200GS_2010_46

- Châssis : le cadre est rigide et réagit bien en toutes circonstances sans plier, ls réactions sont franches et neutres. Très plaisant, l'équilibre est excellent grâce au moteur à plat proche du sol qui place le centre de gravité près de la route (du coup il trinque lors des chutes, ne pas oublier de mettre des pare cylindres CR Essai BMW R 1200 GS Icon_sad.

En conclusion, une excellente machine, la plus homogène des 3 cousines R1200R, R1200RT, R1200GS qui vous am!ènera au bout du monde. Ce n'est pas un hasard si les adeptes de longs périples globe trotter la choisissent. Un peu trop discrète en sensations, elle mériterait un akrapovick pour mieux distiller ses envolées rotatives. Elle est faite pour rouler sur le couple en souplesse et propose une polyvalence hors du commun.
Je la trouve un peu trop angulaire dans le look et continue à préférer le comportement des 4 cylindres même si mon essai de 2J m'a permis d'apprécier largement la souplesse de ce bi-rotax plein de ressources.

A bientôt les riders.
Pilpat

Dernière édition par pilpat le Lun 23 Déc 2013, 00:59, édité 6 fois
pilpat
pilpat
Extrem Rider
Extrem Rider

Masculin Nombre de messages : 1729
Moto : Yamaha YZF R6 2004
Score Jeux :
CR Essai BMW R 1200 GS Left_bar_bleue2 / 1002 / 100CR Essai BMW R 1200 GS Right_bar_bleue

Revenir en haut Aller en bas

CR Essai BMW R 1200 GS Empty Re: CR Essai BMW R 1200 GS

Message par JB84 le Ven 25 Juin 2010, 21:24

Joli CR Smile
JB84
JB84
Crazy Rider
Crazy Rider

Masculin Nombre de messages : 555
Moto : Yam FZ6 S2 2007, 125 CR
Score Jeux :
CR Essai BMW R 1200 GS Left_bar_bleue0 / 1000 / 100CR Essai BMW R 1200 GS Right_bar_bleue

Message par vurtupesz le Ven 13 Aoû 2010, 20:17

ahah, j'avais pas vu ce CR ...

Sympa, tous ceux qui y ont gouté en disent que du bien ...
vurtupesz
vurtupesz
Fz6 Rider
Fz6 Rider

Masculin Nombre de messages : 3145
Moto : Street Triple blanc
Score Jeux :
CR Essai BMW R 1200 GS Left_bar_bleue10 / 10010 / 100CR Essai BMW R 1200 GS Right_bar_bleue

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé